Guest Luciana Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Ouais, moi aussi je suis très 19ème et un peu débuts du 20ème. Ce n'est que récemment que je me suis forcée à faire une mise à jour :mdr: Et, verdict, je n'aime pas du tout ce qu'est devenue la littérature de nos jours. C'est du fast-reading :p du commercial pour la plus part des ouvrages ... Et sinon, dis moi, tu t'y connais un peu en littérature algérienne francophone ? (bon mis à part les anciens, Mammeri, Kateb, et compagnie) Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oui, j essaierais mais je prendrais la version papier quand j irai en France j ai oublie les titres, j avais regarde sur amazon, ca doit etre ses derniers Quant à Prou, ici (enfin si t'es en Algérie?) tu ne la trouveras pas dans les librairies, j'avais fait le tour de celles d'Alger, waaalouuuuu!!! Y a que chez les vendeurs de livres d'occasions que tu peux en trouver. Sinon, comme tu dis, en France. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Ouais, moi aussi je suis très 19ème et un peu débuts du 20ème. Ce n'est que récemment que je me suis forcée à faire une mise à jour :mdr: Et, verdict, je n'aime pas du tout ce qu'est devenue la littérature de nos jours. C'est du fast-reading :p du commercial pour la plus part des ouvrages ... Et sinon, dis moi, tu t'y connais un peu en littérature algérienne francophone ? (bon mis à part les anciens, Mammeri, Kateb, et compagnie) j ai essaye ca aussi :mdr: ben, en fait, ce que je me dis, c est qu il n y a pas de raison pour qu il n existe pas de tres bons ecrivains aujourd hui, seulement, comme tu dis, c est le commercial qui est mis en avant, faudrait chercher en lisant tout un tas de trucs (ce qui serait bien penible) ou attendre qu ils meurent et qu ils soient decouverts (plus facile :p) non, du tout, pas meme les anciens tu connais, toi? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Quant à Prou, ici (enfin si t'es en Algérie?) tu ne la trouveras pas dans les librairies, j'avais fait le tour de celles d'Alger, waaalouuuuu!!! Y a que chez les vendeurs de livres d'occasions que tu peux en trouver. Sinon, comme tu dis, en France. non, en Angleterre de ce que j ai compris, en Algerie, y a penurie au niveau des livres et ils sont excessivement chers tu vis en Algerie? Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Aïcha Lemsine, Kaouthar Adimi ... Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Aïcha Lemsine, Kaouthar Adimi ... J'ai lu il y a très longtemps un beau livre de Aïcha Lemsine ! Si mes souvenirs sont bons il s'intitulait '' la chrysalide " et je crois qu'il traitait de la condition de la femme en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 J'ai lu il y a très longtemps un beau livre de Aïcha Lemsine ! Si mes souvenirs sont bons il s'intitulait '' la chrysalide " et je crois qu'il traitait de la condition de la femme en Algérie ! Oui, je pensais à la chrysalide en citant son nom. Citer Link to post Share on other sites
radioshut 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Il y a une quinzaine de jours j'ai réussi a me procurer (de manière illégale je l’avoue ) la version PDF du roman "Dome" .Oeuvre du maître incontesté de la science fiction Stephen King ,un vrai délice littéraire!. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 non, en Angleterre de ce que j ai compris, en Algerie, y a penurie au niveau des livres et ils sont excessivement chers tu vis en Algerie? Oui, à Alger. Et c'est vrai que les éditions étrangères ne sont pas très abordables, même certaines éditions algériennes d'ailleurs (y a que l'ENAG qui font dans le raisonnable). C'est pour ça d'ailleurs que je me rabats souvent sur les librairies de livres occasions. tu connais, toi? Pas les contemporain, non. Je n'en ai lu aucun, même pas le célèbre Yasmine Khadra :p Par contre je te conseille Mouloud Mammeri, j'adore! Il n'a que 4 romans, donc tu en feras rapidement le tour. Mohammed Dib, y en a beaucoup qui aiment, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché. Kateb Yacine, un classique! Tu DOIS le lire. Mouloud Feraoun, aussi, mlih. Voilà en gros pour les classiques. Je ne sais pas si tu as déjà lu de la littérature africaine (noire), d'expression française bien sûr. Y en a qui valent vraiment le détour, tu devrais essayer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 J'ai lu il y a très longtemps un beau livre de Aïcha Lemsine ! Si mes souvenirs sont bons il s'intitulait '' la chrysalide " et je crois qu'il traitait de la condition de la femme en Algérie ! Ah, Kaouther! J'ai connu la personne, mais pas les écrits. J'ai eu de mauvais échos pour "Ballerines de papicha". T'as aimé? Peux-tu nous dire pourquoi? Histoire de nous donner envie :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Ah, Kaouther! J'ai connu la personne, mais pas les écrits. J'ai eu de mauvais échos pour "Ballerines de papicha". T'as aimé? Peux-tu nous dire pourquoi? Histoire de nous donner envie :D Suis morte de rire, t'es une ancienne de Bouz toi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 8, 2013 Partager Posted December 8, 2013 Suis morte de rire, t'es une ancienne de Bouz toi :D Peut être bien que oui :confused: et toi? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 8, 2013 Partager Posted December 8, 2013 Oui, à Alger. Et c'est vrai que les éditions étrangères ne sont pas très abordables, même certaines éditions algériennes d'ailleurs (y a que l'ENAG qui font dans le raisonnable). C'est pour ça d'ailleurs que je me rabats souvent sur les librairies de livres occasions. Pas les contemporain, non. Je n'en ai lu aucun, même pas le célèbre Yasmine Khadra :p Par contre je te conseille Mouloud Mammeri, j'adore! Il n'a que 4 romans, donc tu en feras rapidement le tour. Mohammed Dib, y en a beaucoup qui aiment, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché. Kateb Yacine, un classique! Tu DOIS le lire. Mouloud Feraoun, aussi, mlih. Voilà en gros pour les classiques. Je ne sais pas si tu as déjà lu de la littérature africaine (noire), d'expression française bien sûr. Y en a qui valent vraiment le détour, tu devrais essayer. merci, je note :p mais une question, y a un truc que je n aime pas chez les ecrivains ''orientaux'' (enfin de ce que j ai lu) c est le cote lyrique, image, c est un peu trop pour moi je prefere l ecriture sobre ou meme poetique, mais pas trop ils ecrivent comme ca, ces 4 ecrivains? j ai deja lu des ecrivains d Afrique noire (mais tres peu aussi et par hasard) et eux ca fait tres contes africains, meme quand ils ecrivent sur la vie reelle, tres image aussi mais differemment des orientaux Et j aime pas trop non plus, je perds vite le fil Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted December 8, 2013 Partager Posted December 8, 2013 ............ Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 9, 2013 Partager Posted December 9, 2013 merci, je note :p mais une question, y a un truc que je n aime pas chez les ecrivains ''orientaux'' (enfin de ce que j ai lu) c est le cote lyrique, image, c est un peu trop pour moi je prefere l ecriture sobre ou meme poetique, mais pas trop ils ecrivent comme ca, ces 4 ecrivains? Non pas du tout! (Je repasserai par-là pour plus de détails :p) Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 9, 2013 Partager Posted December 9, 2013 ............ Qu'est ce que t'aurais bien pu écrire ici et que t'assumais plus vingt minutes plus tard? je me le demande !!!! :06: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 10, 2013 Partager Posted December 10, 2013 Qu'est ce que t'aurais bien pu écrire ici et que t'assumais plus vingt minutes plus tard? je me le demande !!!! :06: '' balzac, t es qu un gros nul!'' :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 10, 2013 Partager Posted December 10, 2013 '' balzac, t es qu un gros nul!'' :eek: Je l'aurais fouetté :eek: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted December 10, 2013 Partager Posted December 10, 2013 bonjour, je viens de finir un bouquin de Vladimir Sorokine : La Queue ça date un peu , de 1986 je crois mais c'est à lire absolument, d'autant plus que sa lecture est aisée. Pour résumer la trame : vous faites la queue avec les citoyens soviétiques, et croyez-moi, ça vaut le détour ! Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Qu'est ce que t'aurais bien pu écrire ici et que t'assumais plus vingt minutes plus tard? je me le demande !!!! :06: extrait d'un rapport super méga top secret datant de 1951.... .@moi1974 c'est qui Balzac ? c'est une belle plume ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 une recette de cuisine: le pain perdu Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 extrait d'un rapport super méga top secret datant de 1951.... .@moi1974 c'est qui Balzac ? c'est une belle plume ? oui, un tres grand classique francais du 19eme il a ecrit enormement, il etait super endette et etait paye a la ligne, ce qui fait que dans ses romans, il peut y avoir des descriptions tres tres longues (il le faisait expres!!) mais il ecrit super bien, l ensemble de son oeuvre s appelle la comedie humaine, il a decrit les caracteres de son temps mais ca reste moderne, l homme n a pas tant change certains de ses romans sont plus legers que d autres (plus legers en longueurs penibles) pour commencer, je te conseillerai le pere goriot le pere goriot a 2 filles pour qui il se sacrifie et qui sont extremement ingrates c est aussi l histoire d un jeune homme qui va reussir grace aux femmes (les filles du pere goriot) (mais c est un personnage sympa, pas un s...aud, si tu veux des histoires de s.ds qui ont carrement utilise les femmes pour reussir, demande moi :p) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 bonjour, je viens de finir un bouquin de Vladimir Sorokine : La Queue ça date un peu , de 1986 je crois mais c'est à lire absolument, d'autant plus que sa lecture est aisée. Pour résumer la trame : vous faites la queue avec les citoyens soviétiques, et croyez-moi, ça vaut le détour ! oh, sephia, tu crois que ca nous suffit pas la queue au supermarche? :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 oui, un tres grand classique francais du 19eme il a ecrit enormement, il etait super endette et etait paye a la ligne, ce qui fait que dans ses romans, il peut y avoir des descriptions tres tres longues (il le faisait expres!!) Oh! Pas forcément ! C'est la rumeur qui courrait. C'est vrai qu'il adorait l'argent, meskine, mais je ne l'explique pas du tout comme ça. C'est tout simplement l'écriture réaliste qui se veut descriptive, puisque Balzac est considéré comme le précurseur du réalisme. Y a aussi un peu de naturalisme dans certaines de ses oeuvres, même si ce mouvement n'était pas encore né ... Si tu veux de la description, de la pure et dure, à en donner le vertige :crazy: Va donc -essayer de- lire Zola! Ya m7aynek, des pages et des pages sur la fabrication du tissu (je ne sais plus si c'était dans Au bonheur des dames, ou un autre roman!) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Oh! Pas forcément ! C'est la rumeur qui courrait. C'est vrai qu'il adorait l'argent, meskine, mais je ne l'explique pas du tout comme ça. C'est tout simplement l'écriture réaliste qui se veut descriptive, puisque Balzac est considéré comme le précurseur du réalisme. Y a aussi un peu de naturalisme dans certaines de ses oeuvres, même si ce mouvement n'était pas encore né ... Si tu veux de la description, de la pure et dure, à en donner le vertige :crazy: Va donc -essayer de- lire Zola! Ya m7aynek, des pages et des pages sur la fabrication du tissu (je ne sais plus si c'était dans Au bonheur des dames, ou un autre roman!) touche pas a mon zola :mad: lui, il peut decrire tant qu il veut, j en saute pas une ligne et c est jamais assez :o t as jamais lu dans balzac, des trucs du genre '' je m excuse aupres de mes lecteurs de cette description assez longue mais elle est necessaire pour la comprehension de l histoire'' parce que non seulement ton balzac il nous saoule avec ses descriptions mais en plus, il se fout de notre guoule :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts