Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 touche pas a mon zola :mad: lui, il peut decrire tant qu il veut, j en saute pas une ligne et c est jamais assez :o t as jamais lu dans balzac, des trucs du genre '' je m excuse aupres de mes lecteurs de cette description assez longue mais elle est necessaire pour la comprehension de l histoire'' parce que non seulement ton balzac il nous saoule avec ses descriptions mais en plus, il se fout de notre guoule :mad: j'avais lu thérèse raquin de zola y'a quelques années de cela, et ce jour là, je me suis dit que vous étiez des psycopathes les femmes :cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 j'avais lu thérèse raquin de zola y'a quelques années de cela, et ce jour là, je me suis dit que vous étiez des psycopathes les femmes :cool: :mdr::mdr: et ne te fais pas d illusions, on est TOUTES comme elle et vous vous etes des ramollos comme son sale type, TOUS! :mad: (comme ses 2 sales types, d ailleurs, petit ramollo et gros ramollo :p) Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 touche pas a mon zola :mad: lui, il peut decrire tant qu il veut, j en saute pas une ligne et c est jamais assez :o t as jamais lu dans balzac, des trucs du genre '' je m excuse aupres de mes lecteurs de cette description assez longue mais elle est necessaire pour la comprehension de l histoire'' parce que non seulement ton balzac il nous saoule avec ses descriptions mais en plus, il se fout de notre guoule :mad: :eek: Et dire que je t'aimais bien, moa ... Je déteste Zola, je ne le sens pas, là seule fois où je l'ai lu, j'y étais obligée ... Suite à cette douloureuse expérience j'avais des nausées :mad: et je m'étais jurée de ne plus jamais m'affliger de pareilles souffrances ... ôoôoh (gémissement d'une bête agonisante) ... Balzac, MON Balzac, avait au moins la délicatesse de s'excuser auprès de ses lecteurs quand il se rendait compte de sa longueur ... Et c'est vrai que toutes ses longueurs étaient justifiées Rou7i salli 3la moulak, madame Moulinex ... Moi je garde mon Kenwood! Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 :eek: Et dire que je t'aimais bien, moa ... Je déteste Zola, je ne le sens pas, là seule fois où je l'ai lu, j'y étais obligée ... Suite à cette douloureuse expérience j'avais des nausées :mad: et je m'étais jurée de ne plus jamais m'affliger de pareilles souffrances ... ôoôoh (gémissement d'une bête agonisante) ... Balzac, MON Balzac, avait au moins la délicatesse de s'excuser auprès de ses lecteurs quand il se rendait compte de sa longueur ... Et c'est vrai que toutes ses longueurs étaient justifiées Rou7i salli 3la moulak, madame Moulinex ... Moi je garde mon Kenwood! Zola c'est le dieudonné d'aujourd'hui, un style unique, acerbe, mordant, une volubilité maîtrisée, pas d'emphase chez Zola contrairement à Balzac, il tape là où sa fait mal, et toujours avec des mots percutants ! j'adore cet écrivain Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 personnellement, j'aime lire Zola... une incroyable description de son époque ... tous les milieux y sont passés... Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 "Un style incisif, 'une idée, une sensation par le mot juste, sans pompons ni falbalas" voilà j'ai résumé zola Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Zola = Dieudo ????????????? Ah non, c'est trop pour moi ... je sors, je sooooors >>>>> Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Je ne nie pas le fait qu'il soit un grand écrivain, jamais! Il a beaucoup de talent, certes, mais c'est un copieur d'idées. Les Rougon-Macquart est largement inspiré de La comédie Humaine de Balzac, n'allez pas me contredire. Il est le maitre du naturalisme, oui oui, il était à la page de l'actualité scientifique de l'époque, l'idée de la folie qui se transmet par l'hérédité (inspirée des fraiches théories de Mandel sur l'hérédité) était pas mal non plus, mais sa description est trop lourde à mon goût. Mais bon, c'est une question de goût après tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Zola = Dieudo ????????????? Ah non, c'est trop pour moi ... je sors, je sooooors >>>>> pourquoi? parcequ'il n'est pas agrégé de lettres ? parce qu'il ne sort pas d'Henry IV, de Saint-Cyr, et de toutes ces enseignes "prestigieuses" ? c'est un homme très intelligent, subtile, qui a un style UNIQUE et surtout c'est un homme courageux comme le fût Zola à son époque Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 personnellement, j'aime lire Zola... une incroyable description de son époque ... tous les milieux y sont passés... Balzac l'avait fait avant lui, et avant tout le monde d'ailleurs ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 pourquoi? parcequ'il n'est pas agrégé de lettres ? parce qu'il ne sort pas d'Henry IV, de Saint-Cyr, et de toutes ces enseignes "prestigieuses" ? c'est un homme très intelligent, subtile, qui a un style UNIQUE et surtout c'est un homme courageux comme le fût Zola à son époque Non, non, tu m'as mal comprise :mdr: j'adore Dieudo, et l'admire :D C'est Zola que je ne compare pas à Dieudo, pas le contraire. Sans toute fois penser ou dire que l'un est mieux que l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Non, non, tu m'as mal comprise :mdr: j'adore Dieudo, et l'admire :D C'est Zola que je ne compare pas à Dieudo, pas le contraire. Sans toute fois penser ou dire que l'un est mieux que l'autre. ils ont pourtant des points communs ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Balzac l'avait fait avant lui, et avant tout le monde d'ailleurs ! je trouve le style très différent et Balzac avait sans doute davantage l'ambition de décrire des "caractères" que de décrire son siècle et la société comme a fait Zola... le parallèle entre eux est souvent fait mais je pense qu'ils ont deux démarches différentes... aimer lire Zola n'empêche pas d'aimer lire Balzac... Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 je trouve le style très différent et Balzac avait sans doute davantage l'ambition de décrire des "caractères" que de décrire son siècle et la société comme a fait Zola... le parallèle entre eux est souvent fait mais je pense qu'ils ont deux démarches différentes... aimer lire Zola n'empêche pas d'aimer lire Balzac... arrête de te masturber le cerveau, elle ne t'écoutera pas, prend un Schweppes plutôt Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 arrête de te masturber le cerveau, elle ne t'écoutera pas, prend un Schweppes plutôt de quoi ?... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Zola = Dieudo ????????????? Ah non, c'est trop pour moi ... je sors, je sooooors >>>>> faut qu on se reconcilie luciana, on peut pas laisser passer ca :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 faut qu on se reconcilie luciana, on peut pas laisser passer ca :eek: :mdr::mdr::mdr: Je suis d'accord :o Aller, passe! (je ne sais pas si tu connais l'expression :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 arrête de te masturber le cerveau, elle ne t'écoutera pas, prend un Schweppes plutôt Hé Ho, je ne suis pas bornée non plus :mad: Et je suis assez d'accord avec drucilla. C'est vrai que Balzac se concentrait plus sur les caractères, les moeurs, la psychologie de ses personnages, la philosophie, etc.; en somme, il a fait l'étude de sa société avec minutie, en n'occultant aucun aspect de tout ce qu'une société peut comporter. Donc en gros, Balzac fait dans le détail, alors que Zola fait dans le général :p Mais non je taquine. Effectivement, ce sont deux démarches complètement différentes : L'une est réaliste, et romantique (celle de Balzac), l'autre est naturaliste (Zola). Je ne suis pas fan du Naturalisme, en général, ce qui explique mon indifférence à Zola. Encore une fois, ce n'est qu'une question de goût et ça n'engage que moi. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Au sujet de la différence Balzac/Zola - personnellement, j'aime beaucoup les deux- Zola a expliqué en quoi il voulait que Les Rougon-Macquart soient différents de La Comédie Humaine: "Les bases de la Comédie sont le catholicisme, l'enseignement par des corps religieux, principe monarchique. La Comédie devait contenir deux ou trois mille figures. Mon oeuvre sera moins sociale que scientifique. Balzac à l'aide de trois mille figures veut faire l'histoire des moeurs, il base cette histoire sur la religion et la royauté. Toute sa science consiste à dire qu'il y a des avocats, des oisifs, etc., comme il y a des chiens, des loups, etc. En un mot, son oeuvre veut être le miroir de la société contemporaine. Mon oeuvre, à moi, sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint, je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifié par les milieux." (Zola, Différences entre Balzac et moi, 1869). Il y a un côté "scientifique" (ou pseudo-scientfique pour nous maintenant) chez Zola, qui tient en grande partie à l'époque (scientisme ambiant, influence du positivisme d'Auguste Comte) et dans sa fresque, il veut plus étudier l'hérédité que la société, c'est vraiment la dégénérescence de la famille, génération après génération, qu'il veut montrer. D'ailleurs je trouve certains de ses romans brillants mais déprimants parce qu'on sent tout de suite le poids de l'hérédité et de la fatalité, on voit tout de suite qu'aucune issue n'est possible alors même que les personnages essaient de s'extirper de ce schéma . Je pense surtout à L'Assommoir avec l'alcoolisme, mais aussi à la Bête Humaine ou à Germinal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Hé Ho, je ne suis pas bornée non plus :mad: Et je suis assez d'accord avec drucilla. C'est vrai que Balzac se concentrait plus sur les caractères, les moeurs, la psychologie de ses personnages, la philosophie, etc.; en somme, il a fait l'étude de sa société avec minutie, en n'occultant aucun aspect de tout ce qu'une société peut comporter. Donc en gros, Balzac fait dans le détail, alors que Zola fait dans le général :p Mais non je taquine. Effectivement, ce sont deux démarches complètement différentes : L'une est réaliste, et romantique (celle de Balzac), l'autre est naturaliste (Zola). Je ne suis pas fan du Naturalisme, en général, ce qui explique mon indifférence à Zola. Encore une fois, ce n'est qu'une question de goût et ça n'engage que moi. j'adore la littérature, mais j'aime pas comment tu la racontes :mdr: ps: je respecte tout ces écrivains, artistes, qui s'efforcent de comprendre le monde avant de le décrire... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 @luciana, je connais pas mais ok, passe :p @thouraya : la famille de gervaise est celle qui me touche le plus, pas forcement elle, mais ses enfants parce qu eux, encore plus qu elle, sont condamnes quoiqu ils fassent (enfin, les fils parce que nana, elle, c est encore autre chose) pour ceux qui se melangent les pattes dans les rougon macquart, les fils de gervaise sont l amant dans la bete humaine le peintre, de l oeuvre le revolte dans germinal soit ils ont un comportement de fou (folie heritee des parents) et quand ils se tiennent a peu pres bien, ils ont la poisse :confused: la famille pas de chance, quoi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 J'aime tous les auteurs réalistes, notamment Balzac et Zola le naturaliste , les deux sont différents tout en étant intéressants voire captivants dans leurs analyses des moeurs de l'époque Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 @thouraya : la famille de gervaise est celle qui me touche le plus, pas forcement elle, mais ses enfants parce qu eux, encore plus qu elle, sont condamnes quoiqu ils fassent (enfin, les fils parce que nana, elle, c est encore autre chose) pour ceux qui se melangent les pattes dans les rougon macquart, les fils de gervaise sont l amant dans la bete humaine le peintre, de l oeuvre le revolte dans germinal soit ils ont un comportement de fou (folie heritee des parents) et quand ils se tiennent a peu pres bien, ils ont la poisse :confused: Oui, c'est ça qui est déprimant, ça fait limite tragédie grecque parfois, tu sens qu'ils essaient de lutter contre leur "destin" mais ils sont condamnés et il n'y a rien à faire. Je crois que le seul ou l'un des seuls Rougon Macquart "léger", ça doit être Au bonheur des dames. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 J'aime tous les auteurs réalistes, notamment Balzac et Zola le naturaliste , les deux sont différents tout en étant intéressants voire captivants dans leurs analyses des moeurs de l'époque zola, on dit qu il est naturaliste vu son contexte mais je le trouve assez emphatique et il fait un peu dans l exageration j adore mais a trop le lire, il devient un peu ecoeurant parce qu il est ''trop'' pas dans le fond, mais dans la forme luciana parlait des descriptions dans le bonheur des dames, et c est tres sensuel, je trouve le bon marche ou les galeries lafayettes me semblent beaucoup plus froids dans la realite :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 22, 2013 Partager Posted December 22, 2013 Oui, c'est ça qui est déprimant, ça fait limite tragédie grecque parfois, tu sens qu'ils essaient de lutter contre leur "destin" mais ils sont condamnés et il n'y a rien à faire. Je crois que le seul ou l'un des seuls Rougon Macquart "léger", ça doit être Au bonheur des dames. c est pas tragique, c est scientifique :mdr: oui, le bonheur des dames finit vraiment bien la joie de vivre, aussi, non? la fille se fait toute depouiller mais elle est contente quand meme a la fin? (j ai oublie). Un des zola les plus neuneus, avec la faute de l abbe mouret:p C est drole, j adore zola et j arrete pas de baver dessus, je dois avoir un fond tres mauvais :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts