Jump to content

Votre dernière lecture ?

Recommended Posts

luciana parlait des descriptions dans le bonheur des dames, et c est tres sensuel, je trouve

le bon marche ou les galeries lafayettes me semblent beaucoup plus froids dans la realite :p

C'est normal, on est habitués à ça maintenant, à tout cette profusion, cette débauche de parfums, de tissus, de couleurs... dans les grands magasins.

Mais imagine à l'époque de l'essor des premiers grands magasins, c'était tout nouveau.

Les gens allaient chez des artisans, chacun avait sa petite boutique, avec ses commis et ses apprentis, rien n'était exposé ou presque pas, il y avait peu de produits confectionnés et disponible dans l'échoppe, tu venais choisir un tissu et tu revenais 15 jours après pour prendre ta robe ou ton manteau.

Imagine ce que ça a du être d'entrer pour la première fois au Bon Marché et de voir tout ça. Je trouve ça très sensuel et pour le coup, même si je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que Zola peut être emphatique et excessif, ses descriptions, notamment du ravissement de Denise et de sa fascination, quand elle arrive au Bonheur des Dames, je les trouve assez justes.

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c est pas tragique, c est scientifique :mdr:

oui, le bonheur des dames finit vraiment bien

la joie de vivre, aussi, non? la fille se fait toute depouiller mais elle est contente quand meme a la fin? (j ai oublie). Un des zola les plus neuneus, avec la faute de l abbe mouret:p

C est drole, j adore zola et j arrete pas de baver dessus, je dois avoir un fond tres mauvais :confused::mdr:

:mdr::mdr:

Le Zola le plus neuneu, je pense que c'est Le rêve. D'ailleurs jusqu'à maintenant, j'ai du mal à croire que c'est lui qui l'a écrit.

C'est normal, on est habitués à ça maintenant, à tout cette profusion, cette débauche de parfums, de tissus, de couleurs... dans les grands magasins.

Mais imagine à l'époque de l'essor des premiers grands magasins, c'était tout nouveau.

Les gens allaient chez des artisans, chacun avait sa petite boutique, avec ses commis et ses apprentis, rien n'était exposé ou presque pas, il y avait peu de produits confectionnés et disponible dans l'échoppe, tu venais choisir un tissu et tu revenais 15 jours après pour prendre ta robe ou ton manteau.

Imagine ce que ça a du être d'entrer pour la première fois au Bon Marché et de voir tout ça. Je trouve ça très sensuel et pour le coup, même si je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que Zola peut être emphatique et excessif, ses descriptions, notamment du ravissement de Denise et de sa fascination, quand elle arrive au Bonheur des Dames, je les trouve assez justes.

oui, c est vrai mais il ecrit ainsi dans tous ses romans

si on prend germinal, il parlait de monstre pour les mines, la Terre, y a aussi quelque chose d assez sensuel et la on ne peut pas justifier ca par nouveaute

mais comme je l ai dit, j adore, meme a moitie endormie, je continue a lire et je n en mange pas une ligne, parce que meme s il a voulu faire dans le realisme, c est tout de meme poetique

tu vois, hugo, par exemple, je le trouve tres froid, meme maupassant ou d autres, relativement a zola

je ne sais pas comment expliquer, mais j adore, a le lire et a le relire, c est probablement l auteur que j ai le plus lu

et a un moment, je sens comment un ecoeurement et j arrete, jusqu a la prochaine fois

@ Moa

La BBC a fait une série en deux saisons qui s'inspire de Au bonheur des dames, dans le trailer on voit bien la fascination de Denise quand elle arrive au "Paradise" (c'est le nom de la série), je trouvais ça assez juste:

[YOUTUBE]M9etSsUgCnw[/YOUTUBE]

:mdr::mdr:

Le Zola le plus neuneu, je pense que c'est Le rêve. D'ailleurs jusqu'à maintenant, j'ai du mal à croire que c'est lui qui l'a écrit.

oh oui! le reve :mdr:

non, non, c est pas de zola, ce sont ses detracteurs qu ont lance cette rumeur!! :confused:

y a une page d amour, aussi, pas terrible

@ Moa

La BBC a fait une série en deux saisons qui s'inspire de Au bonheur des dames, dans le trailer on voit bien la fascination de Denise quand elle arrive au "Paradise" (c'est le nom de la série), je trouvais ça assez juste:

[YOUTUBE]M9etSsUgCnw[/YOUTUBE]

tu m en avais parle deja, faut vraiment que je le recupere

mouret, je l imaginais exactement comme ca, mais denise, pas trop, je la voyais plus en petite crevette et avec un plus joli visage

tu m en avais parle deja, faut vraiment que je le recupere

mouret, je l imaginais exactement comme ca, mais denise, pas trop, je la voyais plus en petite crevette et avec un plus joli visage

La série n'est finalement pas très fidèle au roman, mais elle est très sympa quand même. D'ailleurs je crois que je préfère les personnages de la série à ceux du roman, Mouret, c'est quand même un peu un mufle, et Denise, on a du mal à s'y attacher.

Alors que dans la série, Mouret est :cupidarrow: et Denise est une espèce de pré-féministe hyper attachante, c'est assez marrant à regarder.

La série n'est finalement pas très fidèle au roman, mais elle est très sympa quand même. D'ailleurs je crois que je préfère les personnages de la série à ceux du roman, Mouret, c'est quand même un peu un mufle, et Denise, on a du mal à s'y attacher.

Alors que dans la série, Mouret est :cupidarrow: et Denise est une espèce de pré-féministe hyper attachante, c'est assez marrant à regarder.

ah oui! ils ont ameliore les personnages, sinon ca ne serait pas passe aupres du grand public :p

denise, c est drole, elle a quand meme une grande force de caractere et pourtant elle manque d epaisseur, peut etre un peu trop gentille et honnete

moa

dans le bonheur des dames, quand il parle des bonnes qui jettent les eaux sales par la fenêtre qui donne dans un boyau ... de mémoire ... je visualise bien les immeubles cossus sur le devant et puants à l'arrière ...un boyau qui transporte les "excréments"... (lui il parlait des eaux sales de la vaisselle et du ménage et moi je voyais autre chose...)

oui, un tres grand classique francais du 19eme

il a ecrit enormement, il etait super endette et etait paye a la ligne, ce qui fait que dans ses romans, il peut y avoir des descriptions tres tres longues (il le faisait expres!!)

mais il ecrit super bien, l ensemble de son oeuvre s appelle la comedie humaine, il a decrit les caracteres de son temps mais ca reste moderne, l homme n a pas tant change

certains de ses romans sont plus legers que d autres (plus legers en longueurs penibles)

pour commencer, je te conseillerai le pere goriot

le pere goriot a 2 filles pour qui il se sacrifie et qui sont extremement ingrates

c est aussi l histoire d un jeune homme qui va reussir grace aux femmes (les filles du pere goriot)

(mais c est un personnage sympa, pas un s...aud, si tu veux des histoires de s.ds qui ont carrement utilise les femmes pour reussir, demande moi :p)

je viens de lire un extrait, en effet, belle plume délicieusement accrocheuse !

j'achète !

Merci Madame moa1974 :p

• 1 year later...
Guest Luciana

Psychologie-des-foules.jpg

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur1 ». Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules. (Wikiwiki)

Je n'ai pas encore achevé sa lecture, c'est pour ça que je me garde de donner mon propre avis. Néanmoins, je peux dire qu'il est très très intéressant. Si je ne connaissais pas l'époque de Gustave Lebon, je ne me serais jamais doutée que ce livre a été écrit il y a plus d'un siècle. Son analyse est très moderne. Dans certains chapitres, je voyais "Daech" à chaque ligne :eek:

Bref, a lire absolument.

Bonjour,

Je suis entrain de lire Le fameux Kamel Daoud, son style est lourd. Mais je me dois de le lire, dès lors que j'ai lu "L'étranger" de Camus.

Aussi, j'ai pu enfin télécharger gratuitement, le fameux "essentialism the disciplined pursuit of less" dont on parle sur la fameuse vidéo de Miss Angel.

Le kamel Daoud, je l'ai commencé en Juin, pas encore fini :huh:

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur1 ». Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules. (Wikiwiki)

Je n'ai pas encore achevé sa lecture, c'est pour ça que je me garde de donner mon propre avis. Néanmoins, je peux dire qu'il est très très intéressant. Si je ne connaissais pas l'époque de Gustave Lebon, je ne me serais jamais doutée que ce livre a été écrit il y a plus d'un siècle. Son analyse est très moderne. Dans certains chapitres, je voyais "Daech" à chaque ligne :eek:

Bref, a lire absolument.

Bonjour Luciana,

J'allais justement te demander si tu retrouves l'effet Daech dans ce livre? Surtout que ce livre parle (enfin je crois) d'individus mentalement sains et que les Daechs pris individuellement doivent être des Locos quand même. :crazy:

Bref, a lire absolument.

C'est un tres bon livre, a lire et a relire, pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.

C'est un livre qui a refait surface a l'occasion du "printemps arabe".

Guest Luciana
en cours de lecture ...je trouve un peu lourd pour de la SF ...mais interessant car original ....

51IMeds8EwL._AA324_PIkin4,BottomRight,-51,22_AA346_SH20_OU08_.jpg

Ah oui, j'en ai entendu parler à la radio. ça m'a paru être très intéressant.

Tu l'as trouvé en papier ou version numérique?