dihya.roufi 10 Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 ANGINE DE POITRINE Si la moitié de mon cœur est ici, docteur, L’autre moitié est en Chine, Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune. Et puis tous les matins, docteur, Mon cœur est fusillé en Grèce. Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil quand le calme revient dans l’infirmerie, Mon cœur s’en va, docteur, chaque nuit, il s’en va dans une vieille maison en bois à Tchamlidja Et puis voilà dix ans, docteur, que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple, rien qu’une pomme, une pomme rouge : mon cœur. Voilà pourquoi, docteur, et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison, j’ai cette angine de poitrine. Je regarde la nuit à travers les barreaux et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine, Mon cœur bats avec l’étoile la plus lointaine. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 28, 2013 Author Partager Posted November 28, 2013 SUR LA VIE Nazim Hikmet Nazim HikmetLa vie n'est pas une plaisanterie Tu la prendras au sérieux, Comme le fait un écureuil, par exemple, Sans rien attendre du dehors et d'au-delà Tu n'auras rien d'autre à faire que de vivre. La vie n'est pas une plaisanterie, Tu la prendras au sérieux, Mais au sérieux à tel point, Qu'adossé au mur, par exemple, les mains liées Ou dans un laboratoire En chemise blanche avec de grandes lunettes, Tu mourras pour que vivent les hommes, Les hommes dont tu n'auras même pas vu le visage, Et tu mourras tout en sachant Que rien n'est plus beau, que rien n'est plus vrai que la vie. Tu la prendras au sérieux Mais au sérieux à tel point Qu'à soixante-dix ans, par exemple, tu planteras des oliviers Non pas pour qu'ils restent à tes enfants Mais parce que tu ne croiras pas à la mort Tout en la redoutant mais parce que la vie pèsera plus lourd dans la balance Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Nazim Hikmet dit des choses que je prends en plein coeur... -" Tu mourras pour que vivent les hommes, Les hommes dont tu n'auras même pas vu le visage, Et tu mourras tout en sachant Que rien n'est plus beau, que rien n'est plus vrai que la vie." merci dihya Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 29, 2013 Author Partager Posted November 29, 2013 Nazim Hikmet dit des choses que je prends en plein coeur... -" Tu mourras pour que vivent les hommes, Les hommes dont tu n'auras même pas vu le visage, Et tu mourras tout en sachant Que rien n'est plus beau, que rien n'est plus vrai que la vie." merci dihya de rien Séphia merci à toi pour ton passage.. moi aussi ,je ressens ses mots ,ses phrases..il est poignant ! sa vie ,son oeuvre sont extraordinaires... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 "Enterrez-moi en Anatolie, dans un cimetière de village , et si possible, un platane au-dessus de moi suffit". Nazım Hikmet Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 29, 2013 Author Partager Posted November 29, 2013 Être captif, là n'est pas la question Il s'agit de ne pas se rendre Voilà. nazim hikmet Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 29, 2013 Author Partager Posted November 29, 2013 Nostalgie Cela fait cent ans que je n’ai pas vu ton visage que je n’ai pas passé mon bras autour de ta taille que je ne vois plus mon visage dans tes yeux cela fait cent ans que je ne pose plus de question à la lumière de ton esprit que je n’ai pas touché à la chaleur de ton ventre. Cela fait cent ans qu’une femme m’attend dans une ville. Nous étions penchés sur la même branche, sur la même branche nous en sommes tombés, nous nous sommes quittés entre nous tout un siècle dans le temps et dans l’espace. Cela fait cent ans que dans la pénombre je cours derrière toi. Tu es mon ivresse De toi je n’ai point dessoûlé Je ne puis dessoûler Je ne veux point dessoûler Ma tête lourde Mes genoux écorchés Mes vêtements crottés Je vais vers ta lumière qui brille et qui s’éteint en titubant, tombant, me relevant. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 29, 2013 Author Partager Posted November 29, 2013 toujours de nazim hikmet : Le plus beau des océans est celui que l’on n’a pas encore traversé. Le plus beau des enfants n’a pas encore grandi. Les plus beaux de nos jours sont ceux que nous n’avons pas encore vécus. Et les plus beaux des poèmes que je veux te dire sont ceux que je ne t’ai pas encore dits. Que c’est beau de penser à toi : à travers les rumeurs de morts et de victoire en prison alors que j’ai passé la quarantaine… Que c’est beau de penser à toi : ta main oubliée sur un tissu bleu et dans tes cheveux la fière douceur de ma terre bien-aimée d’Istanbul… C’est comme un second être en moi que le bonheur de t’aimer… le parfum de la feuille de géranium au bout de mes doigts, une quiétude ensoleillée et l’invite de la chair : striée d’écarlate l’obscurité chaude dense… Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 29, 2013 Author Partager Posted November 29, 2013 Je dois écrire quelque chose je dois écrire quelque chose de vrai à cent pour cent Je dois écrire quelque chose sans y penser avant "De ma cigarette la fumée sans foi est ma bien-aimée" Je dois écrire quelque chose non pas ce que je vois sur la table non pas mes doigts Je dois écrire quelque chose saisissant des choses en moi lâchant un seau dans le puits de mon moi je dois puiser de l'eau. nazim hikmet Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 bonsoir Dehia :40: Bonsoir Séphia :40: je ne connaissais pas merci pour la découverte ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 30, 2013 Author Partager Posted November 30, 2013 bonsoir Dehia :40: Bonsoir Séphia :40: je ne connaissais pas merci pour la découverte ! bonsoir hilar 'mon frere' a ete ma premiere decouverte.il y a quelques annees.(par mon prof de français) nazim hikmet ,un homme sensible ,un militant et un poete.son histoire est emouvante.son style est ce que je prefere. merci d'apprecier. bonne nuit hilar Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 Bonsoir Dehia je ne dors pas encore je n'ai encore même pas mangé j'espère que tu vas bien tu m'as fait découvrir Nazim Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 moi j'ai rencontré un Mr qui a peu près mon age et qui a vécu en Algérie (un québécois) ... il m'a dit j'ai vécu 10 ans en Algérie ? je lui dit comment ... il me dit mon père était ingénieur il a construit Maqam Echahid Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 Passe une bonne soirée Déhia :40: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 30, 2013 Author Partager Posted November 30, 2013 Bonsoir Dehia je ne dors pas encore je n'ai encore même pas mangé j'espère que tu vas bien tu m'as fait découvrir Nazim c'est trop tôt pour dormir !! (rire !!) ,je dort tres tard ,chut !! fais pas comme moi !! ,je trouve les dernieres heures de la journées magiques,parcequ'elles nous appartiennent reellement!! bon appetit (tard ,je sais ) ...alors bonne nuit hilar ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Prométhée Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 J'ai trouvé ceci de Nazim Hikmet, y en a-t-il 2 poètes nommés Nazim Hikmet ? Nazim Hikmet (1901-1963) est le poète turc le plus traduit. Emprisonné 17 ans pour ses prises de position politiques, il s'est exilé de Turquie. Le prix international de la paix lui a été décerné en 1955. Vivre comme un arbre, seul et libre, Vivre en frères comme les arbres d'une forêt, Ce rêve est le nôtre ! Yasamak bir agaç gibi, tek ve hür, Ve bir orman gibi kardesesine, Bu hasret bizim ! Le globe Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée. Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles. Offrons le globe aux enfants, Donnons-leur comme une pomme énorme Comme une boule de pain toute chaude, Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim. Offrons le globe aux enfants, Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie, Les enfants prendront de nos mains le globe Ils y planteront des arbres immortels. Nazim Hikmet (traduction de Charles Dobzynski) La plus drôle des créatures Comme le scorpion, mon frère Tu es comme le scorpion Dans une nuit d'épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau Dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, Tu es comme la moule Enfermée et tranquille. Tu es terrible, mon frère, Comme la bouche d'un volcan éteint. Et tu n'es pas un, hélas, Tu n'es pas cinq, Tu es des millions. Tu es comme le mouton, mon frère, Quand le bourreau habillé de ta peau Quand le bourreau lève son bâton Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau Et tu vas à l'abattoir en courant, presque fier. Tu es la plus drôle des créatures, en somme, Plus drôle que le poisson Qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s'il y a tant de misère sur terre C'est grâce à toi mon frère, Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous sommes écorchés jusqu'au sang, Pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu'à dire que c'est de ta faute, non, Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. Nazim Hikmet ("C'est un dur métier que l'exil" - 1948 - traduction de Charles Dobzynski) Ce texte est dit et chanté par Yves Montand. J'ai un arbre en moi (titre proposé) J'ai un arbre en moi Dont j'ai rapporté le plan du soleil Poissons de feu ses feuilles se balancent Ses fruits tels des oiseaux gazouillent Les voyageurs depuis longtemps sont Descendus de leur fusée Sur l'étoile qui est en moi Ils parlent ce langage entendu dans mes rêves Ni ordres, ni vantardises, ni prières. J'ai une route blanche en moi Y passent les fourmis avec les grains de blé Les camions pleins de cris de fête Mais cette route est interdite aux corbillards. Nazim Hikmet Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts