Massinissa 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Tous les algériens connaissent son coup de crayon, son talent est internationallement reconnu, il n'y vas pas de quatre chemins pour dire ce qui le dérange, chaque matin, ses dessins m'apportent une bouffée d'oxygène ! Et vous, qu'est ce que vous pensez de ce caricaturiste ? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 3, 2008 Author Partager Posted July 3, 2008 Il dessine bien, mais je trouve qu'on lui a donné un costume plus large que ses épaules. Une fois, j'ai même eu droit à "Dilem dessine mieux que Plantu" :lol: Autre chose, je lui reproche son côté très acharné, c'est un dessinateur pratiquement mono sujet. Pour info, ils participent tous les deux à la campagne cartooning for peace, ils exposent en Israel et Palestine actuellement. Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Je sais bien. Mais faut pas oublier une chose, Plantu était pratiquement le pote d'Arafat, qq de très engagé, il avait aidé beaucoup de dessinateurs de pays pauvres à se lancer. Jamais vu un dessinateur aussi humble et aussi puissant que Plantu, Mitterand lui disait qu'il pouvait tuer avec un dessin. Je veux dire qu'il existe pas mal de dessinateurs confirmés comme Plantu, Cabu, ... qui ont aidé DIlem, mais faut jamais oublier qui sont les maitres. Eh bien, Dilem est maître chez lui et personne ne dessine aussi bien que lui quand il s'agit de ce qui se passe en Algérie. C'est toi qui essaie de lui donner un costume "plus large que ses épaules". Ne compare pas ce qui n'a pas lieu d'être comparé. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Je ne suis pas d'accord, parce qu'il a un seul registre, sa vision est très simpliste. Enfin, oui Dilem fait partie des meilleurs dessinateurs algériens. C'est le meilleur dessinateur algérien. Quant à son registre, c'est l'Algérie la plupart du temps et c'est normal. N'oublie pas que Plantu dessine dans un journal qui se veut pionnier dans le traitement de l'actualité internationale, ce qui n'est pas le cas de Liberté. Je ne t'apprends rien... :alucard: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Tous les algériens connaissent son coup de crayon, son talent est internationallement reconnu, il n'y vas pas de quatre chemins pour dire ce qui le dérange, chaque matin, ses dessins m'apportent une bouffée d'oxygène ! Et vous, qu'est ce que vous pensez de ce caricaturiste ? J'aime beaucoup Dilem, il a une grande justesse dans les sujets, et ce qu'il dessine le mieux, c'est ce qu'il connait le mieux l'Algérie. Quant à le comparer à Plantu ou Cabu je vois pas trop l'intérêt...? Chacun ses thèmes de prédilection, et son jugement, ses tabous, et ses contraintes éditoriales. Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Le niveau artistique, ça se compare. Explique moi comment tu evalue le niveau artistique toi? Ca t'arrive de comparer Picasso a Cezanne aussi? Serieux cassio on ne demande pas a un caricaturiste de faire les beaux arts on lui demande de viser juste dans le dessin et le texte, et ça t'as pas besoin de maitre pour l'apprendre. Si tu dois juger le niveau artistique de Cabu je te conseille de lire les bd qu'il a éditées dans les années 80 sur Dorothée...du très haut niveau!:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Dans ce cas, faut qu'il change de journal. Parce que je trouve dommage d'avoir un talent et le gacher. Parce que faire que de la caricature locale bride son talent. Autre chose, mais là c'est plus politique, c'est qu'il a une vision un peu simpliste de l'Algérie, d'un côté les mechants generaux/pouvoir/... et de l'autre côté un peuple opprimé. Hors, je pense que la situation de l'Algérie est un peu plus complexe que ça. PS : Tu as des noms de dessinateurs algériens connus ? Qu'il change de pays, ça sera plus simple ! Mais il se confrontera au même problème. Il n'aura pas la "légitimité" de traiter d'autres sujets. Il sera toujours mis dans une case parce que c'est un Algérien. ça se passe comme ça. Nos journaux sont nationaux tout comme Libération n'est pas le Monde en dehors de la France. L'échiquier est disposé de la sorte et les "pions" de déplacent en fonction de cette disposition. C'est tout. Quant au simplisme dont tu accuses Dilem...il faut garder à l'esprit qu'une caricature a pour fonction de grossir les traits et non pas de traiter de façon pluridimensionnelle un sujet. C'est un dessin, pas une analyse politique. Quant aux caricaturistes algériens, il y en a d'autres, bien sûr. Ils n'ont pas la même notoriété de Dilem. Mais ils ont du talent. Moi j'aimais bien Chawki Amari, qui ne dessine plus depuis un moment. Il y a Slim aussi. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Tu regarde les dessins de Plantu ? C'est un editorial à lui tout seul, limite une analyse politique compléte. Alors dejà il va falloir que tu choisisse soit tu compare l'art soit tu compare le contenu!:04: Je regarde les dessins de Plantu, et c'est vrai qu'il est doué mais je ne vois pas en quoi il est meilleur que les autres, tu parles comme un Fan, là ou tu vois un édito je vois une caricature, t'es pas très objectif sur ce coup là:04: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 3, 2008 Author Partager Posted July 3, 2008 Je vais dire le fond de ma pensée. Dilem a été trop moussé, les algériens aiment exagérer les compétences locales, c'est dans la lignée de "Celui qui gére la Nasa est un algérien", ... Selon moi, dans une caricature il y'a 2 parties : La partie artitistique, le contenu. Pour la caricature politique le contenu est beaucoup plus important, sachant que suivant le talent de chacun, on peut mettre un contenu plus développé, ce qui est le cas par exemple de Plantu, d'ailleurs c'est connu, le Monde a 2 editos, dont celui de Plantu. On ne compare pas des dessinateurs du même niveau, mais il y'a des paliers différents. Tout comme dans l'art, le dessinateur de Montmartre n'est pas aussi bon que Picasso. Un troisième point, Dilem fait partie des artistes ethniques, dans la lignée de Fellag, Matoub, .... Voila j'ai tout dit. C'est laccusation péréférée des détracteurs de tous les algériens qui se battent pour leur dignité, tous ce que vous savez faire c'est les taxer de Régionalistes ! Saches que les trois personnes que tu as cité, malgré le faite qu'ils soient Kabyles n'ont rien de régionalistes, tu ne fais que reprendre les messages de haine de tes aînés. Quand au talent de Dilem, il est vraiment incontestable et pour faire ce qu'il fait actuellement, il faut vraiment avoir du courage, c'est quelqu'un qui est au sommet de son art, pas seulement en Algérie mais il est reconnu internationallement ! Tu dis qu'il ne déssine que pouvoir opresseur/peuple opprimé, je suis désolé mais la plupart des prix qu'il a gagné, lui ont été attribués pour des dessins universels, la paix, l'environnement, la famine. Concernant cette dernière, il a fait un dessin vraiment incroyable pour illustrer la famine en Afrique, il a dessiné quelqu 'un avec une toile d'araignée dans le c'ul. ça veut dire que ça fait longtemps que rien n'est sorti de son anus ! Vive Matoub. Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Justement, tout la différence est là, Plantu et d'autres maitres font une analyse politique à travers un dessin. Je veux dire : Dilem est un très bon dessinateur algérien, sachant que l'Algérie dispose de très peu de dessinateurs, la caricature ne fait pas partie de la culture maghrébine. C'est un très bon caricaturiste algérien. Pourquoi tant de mépris quand des algériens font des choses bien ? Parce que dis-toi bien que le maître Plantu n'irait pas se compromettre aux côtés d'un simple "bon dessinateur" s'il ne croyait pas justement dans son talent de caricaturiste. ça serait du plantage plantuesque. :alucard: Ps: Une analyse politique dans une caricature faite justement pour caricaturer ? Je demande à voir... :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Ne vois pas de mepris là ou je veux juste être juste, et voire mes compatriotes à leur juste valeur. Non, tu n'es pas juste. Tu es en train d'essayer de diminuer quelqu'un qui est reconnu par celui là même que tu admires. Si ce n'est pas du mépris, je ne sais pas ce que c'est... :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Toi tu l'es carrément, plus regionaliste que toi on meurt. Ton regionalisme va jusqu'à denigrer le père de l'Algérie moderne : L'Emir Abdel Kader, parce qu'il n'est pas kabyle ! Voilà le plus grand problème des algériens : incapables de vivre ensemble. Ahay 3liya... :alucard: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Il dessine bien, mais je trouve qu'on lui a donné un costume plus large que ses épaules. Une fois, j'ai même eu droit à "Dilem dessine mieux que Plantu" Autre chose, je lui reproche son côté très acharné, c'est un dessinateur pratiquement mono sujet. Tu lui reproche donc de ne pas être parfait ? Si tu me disais que Dziri est un excellent joueur, je te répondrai pas "non, Zidane est meilleur" ... Serieux, je n'ai jamais compris ce que tu reproche à Dilem, dans ses dessins il défends les même idées que toi tu prétends défendre, laïcité, démocratie, liberté, tolérance, etc. Mais te connaissant rien ne m'étonne plus de ta part... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 3, 2008 Author Partager Posted July 3, 2008 Toi tu l'es carrément, plus regionaliste que toi on meurt. Ton regionalisme va jusqu'à denigrer le père de l'Algérie moderne : L'Emir Abdel Kader, parce qu'il n'est pas kabyle ! Je le dénigre pas, je dis ce qu'il en est, si les Krim, ben Boulaïd, Didouche, Abane était comme El Amir, on vivra toujours sous la botte des français. C'est vrai qu'il a conduit une grande résistance, mais en se rendant il a trahi le peuple qui avait confiance en lui, il ne va pas sans te rappeler qu'il comptait beacoup de kabyles comme lieutnants ! En se rendant il a fait preuve d'une grande lâcheté, et ça ne se pardonne pas chez nous ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Eh bien, Dilem est maître chez lui et personne ne dessine aussi bien que lui quand il s'agit de ce qui se passe en Algérie. C'est toi qui essaie de lui donner un costume "plus large que ses épaules". Ne compare pas ce qui n'a pas lieu d'être comparé. :alucard: Voilà, c'est ce que je viens de dire, il lui reproche de ne pas être le meilleur au monde ! Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Justement, les européens ont la fameuse tendance à mousser ceux qu'ils veulent aider. C'est comme les écrivains de banlieues, dès que tu as un petit écrivain on va te parler de lui comme étant un grand écrivain, et dès que tu le lis tu te rends compte qu'il a été trop moussé. OK. On va dire que Dilem est nul ou khlass. Moi, je peux vivre avec ça... :alucard: Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Je sais bien. Mais faut pas oublier une chose, Plantu était pratiquement le pote d'Arafat, qq de très engagé, il avait aidé beaucoup de dessinateurs de pays pauvres à se lancer. Jamais vu un dessinateur aussi humble et aussi puissant que Plantu, Mitterand lui disait qu'il pouvait tuer avec un dessin. Je veux dire qu'il existe pas mal de dessinateurs confirmés comme Plantu, Cabu, ... qui ont aidé DIlem, mais faut jamais oublier qui sont les maitres. Pour moi l'un des maitres reste Slim je retrouve notre société dans ses caricatures! Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Ils n'aiment pas tout ce qui est arabe, tu veux que je fasse quoi ? Que je lui dise qu'il a raison que les bougnoules le méritent bien ? :D E toi, ça te soules de voir que ceux qui bougent le plus sont des kabyles. Je ne suis pas kabyle mais je reconnais que ce sont les plus politisés en Algérie et je peux vivre avec aussi. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Voilà, c'est ce que je viens de dire, il lui reproche de ne pas être le meilleur au monde ! Exacte. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Je vais dire le fond de ma pensée. Dilem a été trop moussé, les algériens aiment exagérer les compétences locales, c'est dans la lignée de "Celui qui gére la Nasa est un algérien", ... Selon moi, dans une caricature il y'a 2 parties : La partie artitistique, le contenu. Pour la caricature politique le contenu est beaucoup plus important, sachant que suivant le talent de chacun, on peut mettre un contenu plus développé, ce qui est le cas par exemple de Plantu, d'ailleurs c'est connu, le Monde a 2 editos, dont celui de Plantu. On ne compare pas des dessinateurs du même niveau, mais il y'a des paliers différents. Tout comme dans l'art, le dessinateur de Montmartre n'est pas aussi bon que Picasso. Un troisième point, Dilem fait partie des artistes ethniques, dans la lignée de Fellag, Matoub, .... Voila j'ai tout dit. Je t'arretes sur la comparaison entre le petit peintre de Montmartre et Picasso, parceque si tu dois les comparer objectivement tu vas parler technique de dessin,...et sur ce plan peut etre même que Picasso est moins bon que les autres, ce qui les différencie c'est le "talent" et çà on ne peut pas le comparer objectivement. Pour revenir à Plantu, que tu admire sans bornes:D, il est certes talentueux et engagé mais il n'a pas une analyse politique si pointue que çà, après tout il n'est pas journaliste, mais il a des dessins qui sont en phase avec la ligne éditoriale du journal. Et dis toi que quand un dessin de Plantu est publié yen a eu plusieurs qui sont souvent passés à la trappe avant. C'est une harmonie entre le caricaturiste et le journal qui fait aussi ce succès. Dilem et Plantu se sont rencontrés dans une emission de France 4 sur les caricatures du prophète et Plantu lui meme a dit admirer le trait et la justesse des propos de Dilem. Pour moi il n'a pas une vision blanc/noir de l'algérie et c'est bien çà qu'on apprécie chez lui. Vive dilem!:04::D (En plus il a fait babezzouar :D:D ) Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Non, pas du tout, je n'ai jamais dit ça. Au fait, je me suis très mal exprimé, je voulais dire que Dilem est un très bon dessinateur, mais faut le remettre à sa place, parce qu'on a trop tendance à le voire comme le meilleur. Suffit de lire ce qu'on dit de Dilem sur les forums algériens. Ben non...c'est moi qui dit qu'il est nul. Et j'assume pleinement ma position. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Je t'arretes sur la comparaison entre le petit peintre de Montmartre et Picasso, parceque si tu dois les comparer objectivement tu vas parler technique de dessin,...et sur ce plan peut etre même que Picasso est moins bon que les autres, ce qui les différencie c'est le "talent" et çà on ne peut pas le comparer objectivement. Pour revenir à Plantu, que tu admire sans bornes:D, il est certes talentueux et engagé mais il n'a pas une analyse politique si pointue que çà, après tout il n'est pas journaliste, mais il a des dessins qui sont en phase avec la ligne éditoriale du journal. Et dis toi que quand un dessin de Plantu est publié yen a eu plusieurs qui sont souvent passés à la trappe avant. C'est une harmonie entre le caricaturiste et le journal qui fait aussi ce succès. Dilem et Plantu se sont rencontrés dans une emission de France 4 sur les caricatures du prophète et Plantu lui meme a dit admirer le trait et la justesse des propos de Dilem. Pour moi il n'a pas une vision blanc/noir de l'algérie et c'est bien çà qu'on apprécie chez lui. Vive dilem!:04::D (En plus il a fait babezzouar :D:D ) Un caricaturiste est un journaliste. :alucard: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Un troisième point, Dilem fait partie des artistes ethniques, dans la lignée de Fellag, Matoub, .... Voila j'ai tout dit. Ok ok , il fait le le dire dès le départ, c'est sa kabylité qui te dérange ! Connaissant ton complexe devant tout ce qui est kabyle, je comprends mieux ta position... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 3, 2008 Author Partager Posted July 3, 2008 Dilem et Plantu se sont rencontrés dans une emission de France 4 sur les caricatures du prophète et Plantu lui meme a dit admirer le trait et la justesse des propos de Dilem. Pour moi il n'a pas une vision blanc/noir de l'algérie et c'est bien çà qu'on apprécie chez lui. Vive dilem!:04::D (En plus il a fait babezzouar :D:D ) Concernant les caricatures de messagers de dieu, je pense que Dilem en est le pionniers, je ne compte pas le nombre de fois qu'il a caricaturé jésus, une fois sur la plage portant sa croix sur son dos, une fois à la mort du pape .... Pour avoir discuté avec lui à plusieurs reprises, je peux vous dire que c'est un oulid familia, c'est quelqu'un qui ne se prend pas la tête, pour te dire la vérité il ne parle pas kabyle courament, j'ai discuté avec lui deux fois mais en arabe DZ ! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 3, 2008 Partager Posted July 3, 2008 Un caricaturiste est un journaliste. :alucard: Alors là ya un nouveau debat!:04: Un caricaturiste n'est pas un journaliste! C'est quelqu'un qui critique l'information et donne une opinion sur celle ci et en celà il ne peut pas etre journaliste. En plus tu peux pas comparer un dessin à un édito. Meme si à terme ils peuvent avoir le meme impact ca n'est pas le meme boulot, et chacun a sa place, les deux sont complémentaires. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts