Jump to content

Recommended Posts

Dire que Plantu est en phase avec la ligne éditoriale du Monde est tout simplement une preuve que tu ne connais pas du tout le journal le Monde, ni Plantu :p

Tu ne peux pas publier un dessin si tu n'es pas approuvé par le redac chef çà s'arrête là. Pour le reste je te laisse la connaissance et le savoir!:D

Tu le vois caricaturer le prophète Muhamad (psl) ? Jesus est soldé, tout le monde peut le caricaturer :D

PS : Dis, c'est normal qu'Ares est trop lent ? Je n'arrive même pas à faire une recherche :D

En tous les cas, personnellement ça ne me choquerai pas, mais je pense pas qu'il puisse avoir ce culot, parce qu'il va être dégommé illico presto !

Pour Ares, vérifie tes paramètres (bande passante), sinon c'est à cause de la Dispo !

Je te conseille de lire la Face Cachée du Monde, si tu as la patience, parce qu'il est épais.

Tu as raison pour la connaissance, elle est entre des bonnes mains :p

Non je ne lis pas plus de 100 pages :D

J'ai dit que je te la laissais par contre les bonnes mains je ne suis pas convaincue!:lol::D

Alors là ya un nouveau debat!:04: Un caricaturiste n'est pas un journaliste! C'est quelqu'un qui critique l'information et donne une opinion sur celle ci et en celà il ne peut pas etre journaliste.

En plus tu peux pas comparer un dessin à un édito. Meme si à terme ils peuvent avoir le meme impact ca n'est pas le meme boulot, et chacun a sa place, les deux sont complémentaires.

Un caricaturiste est un journaliste et la caricature est un style journalistique.

Et encore heureux qu'un journaliste puisse critiquer et donner son opinion.

:alucard:

Un caricaturiste est un journaliste et la caricature est un style journalistique.

tout à fait d'accord, je pense qu'un carricaturiste est celui qui a le plus de liberté parmis les journalistes. donc il faut exploiter cette liberté minime !

Tu dois etre le plus objectif possible dans le traitement de l'information si tu veux etre un bon journaliste. Sinon tu es journaliste comme à l'ENTV et tu donne de l'information orientée. Et je ne crois pas que dans les écoles de journalisme on forme des caricaturistes, alors clairement un caricaturiste n'est pas un journaliste.

Tu dois etre le plus objectif possible dans le traitement de l'information si tu veux etre un bon journaliste. Sinon tu es journaliste comme à l'ENTV et tu donne de l'information orientée. Et je ne crois pas que dans les écoles de journalisme on forme des caricaturistes, alors clairement un caricaturiste n'est pas un journaliste.

Je pense que tu vas un peux vite en besogne, la caricature est un style journalistique orienté humour, avec tout ce que cela suppose comme exagération volontaires pour mieux faire passer le message !

L'objectivite n'existe pas.

La neutralité n'existe pas.

La vérité est plurielle.

Quant au caricaturiste, c'est bien un journaliste, renseigne-toi.

Le Plantu en question assiste aux débats de l'Assemblée nationale, lit les journaux, cherche l'info, vérifie sa source avant de dessiner.

Et si tu crois que tous les journalistes sortent des écoles de journalisme...on est mal barré.

Je pense que tu vas un peux vite en besogne, la caricature est un style journalistique orienté humour, avec tout ce que cela suppose comme exagération volontaires pour mieux faire passer le message !

Cà n'est pas du tout un style journalistique, et y a pas d'études de caricaturistes. Un caricaturiste est un illustrateur (dessinateur), et en celà il lui est permis de donner une opinion, contrairement aux journalistes.

JE comprend ta position et celle de bidoune vous considérez que le caricaturiste est un journaliste qui utilise comme moyen d'expression le dessin...mais je suis pas d'accord.

Je ne vois pas un caricaturiste faire un travail d'enquête journalistique, je ne vois pas un caricaturiste aller sur le terrain comme un grand reporter etc... c'est çà qui fait la différence pour moi!

Cà n'est pas du tout un style journalistique, et y a pas d'études de caricaturistes. Un caricaturiste est un illustrateur (dessinateur), et en celà il lui est permis de donner une opinion, contrairement aux journalistes.

JE comprend ta position et celle de bidoune vous considérez que le caricaturiste est un journaliste qui utilise comme moyen d'expression le dessin...mais je suis pas d'accord.

Je ne vois pas un caricaturiste faire un travail d'enquête journalistique, je ne vois pas un caricaturiste aller sur le terrain comme un grand reporter etc... c'est çà qui fait la différence pour moi!

Tiens, lis comment Plantu se considère :

"Pour moi, le caricaturiste n'est pas seulement un artiste, il est aussi un journaliste qui écrit en images. Et même une caricature de journaliste... A ce titre, je me dois de m'interroger sur ma responsabilité, sur la manière dont mes dessins vont être ressentis à Beyrouth ou à Jérusalem. Avec Internet, tout dessin est interprété, utilisé. Il ne sert à rien d'humilier les gens, ni de déclencher la violence au nom de beaux principes. Un jour, mon ami dessinateur israélien Michel Kichka m'a dit que mes colons de Cisjordanie avaient trop l'allure d'intégristes, avec leur kippa et leurs papillotes. Je les ai changés: maintenant, ils ressemblent aux militants du Hamas! Ce n'est pas mieux. Mais je ne dérange plus les croyants."

Source : «Le caricaturiste doit passer au travers des interdits»

L'objectivite n'existe pas.

La neutralité n'existe pas.

La vérité est plurielle.

Quant au caricaturiste, c'est bien un journaliste, renseigne-toi.

Le Plantu en question assiste aux débats de l'Assemblée nationale, lit les journaux, cherche l'info, vérifie sa source avant de dessiner.

Et si tu crois que tous les journalistes sortent des écoles de journalisme...on est mal barré.

La neutralité existe ca s'appelle ne pas donner son opinion.

Il illustre l'info, il ne va pas la chercher comment tu peux dire que c'est un journaliste. Verifier sa source avant de dessiner? t'es pas serieux là, dis moi aussi qu'il a des informateurs...il commente il va pas la chercher l'info, il fait pas des scoops.

L'objectivité n'existe pas certes, mais y a un minimum a respecter pour un journaliste. On ne demande pas a un caricaturiste d'être objectif on lui demande de commenter et de donner une opinion.

La neutralité existe ca s'appelle ne pas donner son opinion.

Il illustre l'info, il ne va pas la chercher comment tu peux dire que c'est un journaliste. Verifier sa source avant de dessiner? t'es pas serieux là, dis moi aussi qu'il a des informateurs...il commente il va pas la chercher l'info, il fait pas des scoops.

L'objectivité n'existe pas certes, mais y a un minimum a respecter pour un journaliste. On ne demande pas a un caricaturiste d'être objectif on lui demande de commenter et de donner une opinion.

Entiya rassak khchine ou anaya mkellak.

Glounelk Plantu va à l'Assemblée nationale, écoute les débats...regarde les mimiques...cherche son inspiration...son sujet.

Il se renseigne, s'informe, vérifie la véracité de sa source.

C'est un journaliste à part entière.

Et il y a plusieurs styles journalistiques et le journaliste ajuste son rôle en fonction...dans une dépêche d'agence, il se doit de rapporter les faits sans aucune prise de position...dans un billet d'humeur, il peut se mouiller justement...

Tu me fatigues la souris...j'arrête là.

Entiya rassak khchine ou anaya mkellak.

Glounelk Plantu va à l'Assemblée nationale, écoute les débats...regarde les mimiques...cherche son inspiration...son sujet.

Il se renseigne, s'informe, vérifie la véracité de sa source.

C'est un journaliste à part entière.

Et il y a plusieurs styles journalistiques et le journaliste ajuste son rôle en fonction...dans une dépêche d'agence, il se doit de rapporter les faits sans aucune prise de position...dans un billet d'humeur, il peut se mouiller justement...

Tu me fatigues la souris...j'arrête là.

Je te fatigue hein...:D

Je lis tes arguments et je ne suis pas convaincue, on va tourner en rond.

Mais c'est dur de convaincre une tête dure. Allez va te reposer:D

Pour la souris, soit tu es un journaliste d'investigation, tu es là au feu de l'action, sous un char en train de filmer la guerre, ou bien prendre un verre le soir dans un café du 9 eime, en train de discuter avec un avocat ou je ne sais quoi sur ClearStream, et il faut que tu dégage vite, parce que Chirac&Pasqua t'ont collé des tueurs pour te gommer, ou bien tu n'es pas journaliste :D

Si je regarde vos critère les petits bloggeurs de quartier aussi sont des journalistes, allez je degaine mes crayons de couleurs moi aussi j'ai une mission journalistique!:D

Allez a+

Pour la souris, soit tu es un journaliste d'investigation, tu es là au feu de l'action, sous un char en train de filmer la guerre, ou bien prendre un verre le soir dans un café du 9 eime, en train de discuter avec un avocat ou je ne sais quoi sur ClearStream, et il faut que tu dégage vite, parce que Chirac&Pasqua t'ont collé des tueurs pour te dégommer, ou bien tu n'es pas journaliste :D

Le pire c'est qu'elle persite même quand tu apporte les preuves de ce que tu dis.

Plantu himself, elle ne le croit pas.

Alors, pauvre bidoune...n'en parlons même pas.:alucard:

Je te fatigue hein...:D

Je lis tes arguments et je ne suis pas convaincue, on va tourner en rond.

Mais c'est dur de convaincre une tête dure. Allez va te reposer:D

Pour arrêter...tu as raison, Plantu n'est pas un journaliste.

C'est moi qui le dis et j'assume ma position.

Pour arrêter...tu as raison, Plantu n'est pas un journaliste.

C'est moi qui le dis et j'assume ma position.

Je préférais ta position d'avant, elle permettait de discuter...:04:

h_9_chat_plantu_040512_454.jpg

Une interview de Plantu dans le monde trouvée par hasard en cherchant des caricatures :04:

PLANTU, LA CARICATURE ET "LE MONDE"

Obiwan : Pensez-vous que l'on assimile mieux l'information si elle est exagérée ?

Jean Plantu : En tant que caricaturiste, tout ce que je fais est exagéré, et il se trouve que je suis un dessinateur qui se prend pour un journaliste. Aujourd'hui, le problème des médias est que les journalistes, de plus en plus souvent, se prennent pour des caricaturistes. C'est la raison pour laquelle je trouve intéressant de faire la part des choses entre ce que je raconte moi, citoyen dessinateur, et ce qu'écrivent les rédacteurs. Je trouve que les deux travaux sont complémentaires. Je ne dois pas me prendre pour un rédacteur car les infos sont réellement dans l'éditorial ; et les rédacteurs ne doivent surtout pas se prendre pour des caricaturistes, ce qui perturberait terriblement la perception de l'actualité.

la suite ici

C'est la fameuse souris de Plantu, d'ailleurs son histoire est extraordinaire :D

Après, il l'avait retiré, et le public l'avait reclamé, et du coup c'est devenu "La souris de Plantu", pas celle du forum du monde :lol:

Tu sais, je ne veux pas comparer les talents de Dilem et plantu, mais je peux d'ores et déjà te dire que l'environnement de travail de Dilem est plus sensible que celui de Plantu, n'oublie pas qu'il y a moins de 12 ans il a fait l'objet d'une tentative d'assassinat à el harrach, il n'a du son salut qu'à quelques jeunes qui ont flairé le sale coup !

3 ans après en 2001, il fut la cible des propriétaires de l'Algérie, il a cumulé pour 4 ans de prison ferme et des millions de dinars d'amende.

C'est quelqu'un qui n'a jamais fuit sont pays contrairement à ce que le pense certains !

Tu sais, je ne veux pas comparer les talents de Dilem et plantu, mais je peux d'ores et déjà te dire que l'environnement de travail de Dilem est plus sensible que celui de Plantu, n'oublie pas qu'il y a moins de 12 ans il a fait l'objet d'une tentative d'assassinat à el harrach, il n'a du son salut qu'à quelques jeunes qui ont flairé le sale coup !

3 ans après en 2001, il fut la cible des propriétaires de l'Algérie, il a cumulé pour 4 ans de prison ferme et des millions de dinars d'amende.

C'est quelqu'un qui n'a jamais fuit sont pays contrairement à ce que le pense certains !

c'etait aussi le rythme de vie de quasi tout les journaliste qui ont osé dire ce qu'ils pensait a haut voix certains se sont enfuis d'autres sont rester et combattu ici avec une plume et une feuille d'autres avec un berreta ou un couteau donc essayer de trouver des comparaison la elle ne se trouve pas reste une preuve d'une ignorance ou dirais je une incompétence intellectuel du fait qu'on trouve plus de qui parler alors on compare ce ci avec cela meme si il n y a rien a comparer on compare quand même genre comparer une 2CV noir a une 2CV grise c'est une histoire de gouts ou bien de couleur LOL