Jump to content

Le LMD condamne l'université algérienne !

Recommended Posts

Avec son niveau médiocre connu et reconnu, l'université algérienne a trouvé le moyen de faire pire en adoptant le système LMD, ce n'est pas le système en lui même qui est remis en cause mais c'est son application.

on a voulu imiter la France sauf qu'on a ni l'ancienté, ni les moyens de l'université française !

Avec son niveau médiocre connu et reconnu, l'université algérienne a trouvé le moyen de faire pire en adoptant le système LMD, ce n'est pas le système en lui même qui est remis en cause mais c'est son application.

on a voulu imiter la France sauf qu'on a ni l'ancienté, ni les moyens de l'université française !

Explique s'il te plait. J'ai assisté a l'application du système LMD en France et ca ne date que de quelques années alors au niveau de l'ancienneté on repassera. Le but declaré etait d'harmoniser les diplomes en europe pour ne pas etre confrontés au problème d'equivalence des niveaux...je pense que dans ce sens LMD appliqué chez nous ne peut pas faire de mal.

Explique s'il te plait. J'ai assisté a l'application du système LMD en France et ca ne date que de quelques années alors au niveau de l'ancienneté on repassera. Le but declaré etait d'harmoniser les diplomes en europe pour ne pas etre confrontés au problème d'equivalence des niveaux...je pense que dans ce sens LMD appliqué chez nous ne peut pas faire de mal.

Oui mais que faire de ces dizaines de milliers de docteurs qui vont débarquer sur le marché d'ici une dizaine d'années ? On en fera des chercheurs scientifiques ou des chercheurs de travail ...

Oui mais que faire de ces dizaines de milliers de docteurs qui vont débarquer sur le marché d'ici une dizaine d'années ? On en fera des chercheurs scientifiques ou des chercheurs de travail ...

Admino, dans ce que le gouvernement prévoi, c'est que 80% des étudiants ne vont pas dépasser le seuil de la licence c'est à dire BAC+3, ils ont fait ça pour ouvrir les portes de l'université à un maximum d'étudiants avec une médiocrité flagrante des enseignements dispensés ! D'ailleurs tu vas voir le taux du BAC qui va exploser pendant les prochaines années.

En France je ne crois pas que l'instauration du LMD aie poussé plus de gens vers les doctorats, dans mon labo on continue a recruter 75% de doctorants etrangers.

Pour l'algerie, on continue à former des chômeurs, c'est pas le LMD qui va changer quelque chose au fonctionnement de l'université algérienne.

Si tu crois à une équivalence, je pense qu'on l'avait avant et que maintenant elle va disparaître quand ils se rendront compte du Fiasco ! Dans les filières techniques, le volume horraire a été divisé par deux, pour avoir une plus grande disponibilité des salles de classes aux dépends de la qualité de formation !

A ce niveau la, il faut qu'ils favorisent la formation professionnelle et les BTS, tout le monde ne peut être docteur ou détenteur de Master. Il faut verouiller un peu les univertsités, faire des numerus clausus pour le mérite et orienté une grande partie des bachelier vers les formation professionnelle.

C'est pas cette vision qui est faite en Algérie, il faut faire passer un maximum de gens par la fac ce que je trouve honorable, mais il faut se donner les moyens, il faut calquer le système français qui est beaucoup plus orienté marché de travail et pour ça il faut plus de travaux pratiques ce qui nous fait défaut, malheureusement, depuis trop longtemps !

Si tu crois à une équivalence, je pense qu'on l'avait avant et que maintenant elle va disparaître quand ils se rendront compte du Fiasco ! Dans les filières techniques, le volume horraire a été divisé par deux, pour avoir une plus grande disponibilité des salles de classes aux dépends de la qualité de formation !

L'équivalence est laissée à l'appréciation de chaque université. Donc elle n'est pas automatique. Moi j'ai du fournir les programmes de ma formation cachetés par le rectorat, et passer par une commission qui a statué un mois après la rentrée pour avoir l'équivalence, et y a des gens avec moi qui ne l'ont pas eue, va savoir pourquoi.

En France je ne crois pas que l'instauration du LMD aie poussé plus de gens vers les doctorats, dans mon labo on continue a recruter 75% de doctorants etrangers.

Pour l'algerie, on continue à former des chômeurs, c'est pas le LMD qui va changer quelque chose au fonctionnement de l'université algérienne.

Je sais bien, mais tu connais très bien la raison : les français trouvent du boulot plus ou moins facilement avec un Bac+2, pas besoin d'aller plus loin et courir dernier les diplômes ... voilà pour quoi, comme tu l'as bien dit, dans les les labos la grande partie des thésards sont des étrangers (j'ai connu des promo de DEA à 100% étrangers!)...

Mais en Algérie, les choses sont différentes, y a pas de boulot, même avec un Bac+5 ... donc les étudiants opteront pour une thèse quand ils peuvent pour ne pas faire le hitiste en attendant des jours meilleurs ... Résultat, la doctormanie va s'emparer des algériens, hier dirictour, aujourd'hui inginiour, demain douctour...

Moi je trouve au contraire que l'application de ce système chez nous permettera à l'univertsité algriennes d'être en phase avec ce qui se passe dans le reste des pays développés, une reconnaissance plus importante de nos diplome et favorisera les échanges de profs et d'étudiants.

Quel échange ? Tu veux dire el harba oui :D

S'inspirer du modèle allemand.

C'est un drame en Algérie, tout le monde veut être docteur, comme dirait la chanson Chawi, Zawali mais docteur.

Je pense que c'est culturel, : "Tu fais quoi dans la vie ?" "Docteur d'état" :lol: Malgré le fait qu'il ne sait rien faire, mais le titre suffit largement. Peut être c'est pour des raisons économiques : Au bled c'est parce qu'il n'y a pas de boulot donc on reste à la fac, en France pour les papiers.

Hors un pays n'a pratiquement pas besoin de docteurs, qq uns suffisent largement. Le pays a besoin d'ingénieurs, techniciens supérieurs, ...

Pire que ça, les algériens quand ils viennent d'une bonne université algérienne, ils sont bradés en France, ils font l'université du coin, d'une petite ville française, mais c'est toujours ça, Qraite Fi Franssa :D

ça c'est toi tout craché, pourquoi tu dénigres ceux qui ont fait des universités de Provence ?

Concernant le reste je te donne raison, ce dont nous avons le plus besoin sont des ingénieurs, notre architecte en chef est un docteur mais c'est quelqu'un qui s'est forgé en prod c'est pas un rat de laboratoire. concernant les docteurs algériens, je t'accorde qu'ils ont la fausse impression que leur titre vaut tous les honneurs possible mais en réalité ils sont aussi médiocre que la mentalité collective du pays !

Pour moi ce système est conçu pour se débarrasser d’un max d’étudiants pendant une courte durée, car malheureusement ce n’est pas tout le monde qui sera admis au master, et je ne crois pas qu’avec une licence on pourra faire bcp de choses,