Jump to content

Recommended Posts

la folie est toujours vue en rapport avec ce qu'on appelle la normalité sociale...

et c'est la tout le probleme ....les société totalitaire ou simplement traditionelles et conservatrice .... ont trop tendance a utiliser de façon utilitaire cette notion pour déclarer fou tout ceux qui ne répondent pas aux critères de normalité ...

michel foucalt a demonter le mecanisme ..

les hopitaux psychiatrique et leursancetre les asiles ont de tout temps servis a ecarté de la sociétés tout ceux qui qui n'en respectait pas les regles ....

ceci etant dis ..il existe des maladies mentale de plus en plus connues repondant a des critere objectifs de dreglement mental ...

pour moi:

d'abord il n'y a aucune souffrance dans la folie, puisque la personne n'est pas conscience de ce qu'il fait. Ce qui nous fait peur, par rapport à la folie, est justement de le fait de se voir dans un tel contexte.

2ème chose, on ne devient pas fou subitement mais progressivement jusqu'à ce qu'on décroche.

3ème chose, nous somme plus au moins fou,sachant que le folie est le fait d'être anormal, mais à des degrés différents.

Enfin sauf accident indépendant de notre volonté, le meilleur moyen de se prémunir de la folie est d'avoir de l'amour autour de soi. Vous pouvez me croire sur parole :D

une dernière chose, et je m'en vais, il y a un type de folie qui provient d'un très gros savoir, comme si notre cerveau beuguait, mais cette folie n'est réservée que pour les philosophes; et son vaccin est toujours l'amour.

Belkarem : Les maladies mentales sont-elles forcément la folie ?

Ou est-ce que la folie est autre chose que les maladies mentales ?

Par exemple un schizophrène, un trisomique, etc, sont-ils tous fous ? La folie c'est donc les maladies mentales reconnues seulement ?

Aujourd'hui ceux qui ne rentre plus dans le cadre de la normalité sociétale on les appelle plus des fous mais des cas sociaux..

Ibn Hazm : et quand c'est l'Amour qui conduit à la folie c'est quoi le remède ?

Un fou n'a jamais conscience de ce qu'il fait ? Comment on peut ne pas avoir conscience de ce qu'on fait ?

Par exemple un schizophrène, un trisomique, etc, sont-ils tous fous ? La folie c'est donc les maladies mentales reconnues seulement ?

Aujourd'hui ceux qui ne rentre plus dans le cadre de la normalité sociétale on les appelle plus des fous mais des cas sociaux..

Un fou n'a jamais conscience de ce qu'il fait ? Comment on peut ne pas avoir conscience de ce qu'on fait ?

c'est le perte de l'amour qui rend fou dans ce cas :mdr:

Pour le conscience, je me suis reférer à l'état dl'un animal dans le cas de la folie d'un humain, mais il ne faut pas croire, toujours d'aprés moi, qu'un fou souffre. C'est notre souffrance qu'on exprime, en se projetant dans sa situation.

j'irai même jusqu'à dire qu'un fou est heureux dans son état inconsciente.

en genral je n'aime pas trop utiliser le terme fou ou folie ...car trop chargé de réminiscence idéologique....

c'est tres dificile et souvent dangeureux ...de fixer une norme standard ....et par la les deviances par rapport a cette norme .... toute la question est qui fixe les normes ? ....le corps medical ? l'administation ?

j"ai lu pas mal de literature au tour de ce sujet ....et je me rend compte de la difficulté a avoir une opinion definitive et arrété ...

l'axe securité liberté ....est toujours mouvant et flou ..

doit -on par exemple sous pretexte de respect de l'inidividu ..ne pas soigner un psychotique ...capable de passer la viloence a tout moment ..

un gars qui fait dans l'automutilation ne doit-il pas etre traité ?

je pense pour ma part qu'ils faut traiter tous ceux qui sont de par leur dereglement mental ..en position de porter atteinte a l'integrité physique des autre et a eux meme .

mais bien il faut des gardes fou ...des systeme de controle .....pour ne pas amener a priver de liberté ceux declaré deficiant !

Guest Luciana
Qu'est-ce que la folie ?

Est-ce que tous le monde peut tomber dedans ?

Est-ce que la folie est lié à l'hérédité ou jamais ?

Qui est considéré comme fou ?

Est-ce la la folie peut se soigner ?

Est-ce que tous le monde a un grain de folie nécessaire à son équilibre ?

Où commence là folie ? Comment la déceler ?

Pour ma part, le grain de folie est indispensable :D Sans ça, la vie serait d'un ennui !!!!!!

Pour le reste, je ne suis pas psy :chut: Cela dit, j'aimerais savoir ce que tu entends par "folie" ? Tu parles de la dépression? Des maladies psychiatriques telle que la schizo, paranoia, etc.? Ou plutôt de la démence?

Ibn Hazm : Pas forcément la perte d'un amour... on peut souffrir de l'amour sans l'avoir perdu pour autant...

Même si un fou est inconscient (et déjà est-ce que l'on peut vraiment être inconscient ailleurs qu'en dormant ?) il a quand même des moments où il prends conscience non ?

Si c'est vrai que les fou souffre pas, j'aimerais bien le devenir alors ça serait cool :)

Belkarem : mais comment on traite quelqu'un qui peut se nuire à lui même ou pire aux autres ? par des médicaments, par un isolement intensif, par la parole, autre ?

Qui fixe la norme ? la majorité je crois non ?

Luciana : qu'est-ce que j'entends pas folie ? je ne sais pas trop... c'est très vaste pour moi, je ne sais pas vraiment le définir correctement, c'est pour ça que je demande... :)

je n'aime pas le mot fou

les trisomiques sont différents il ne sont pas fou et certain s'en sorte s'ils sont bien entourer du moins ils arrivent a être autonome.

la schizophrénie c'est différent c'est très dure j'ai vue un très beau film dernièrement l'histoire vrais d'un prof d'université schizophrène. a la fin il a appris a vivre avec sa maladie. je ne me rappelle plus du titre.

petite remarque en passant tu pourrait pas changer ton avatar il est trop triste met quelque chose de plus joyeux

Guest Luciana
j'ai vue un très beau film dernièrement l'histoire vrais d'un prof d'université schizophrène. a la fin il a appris a vivre avec sa maladie. je ne me rappelle plus du titre.

C'est "A Beautiful Mind" ou "Un homme d'exception" pour le titre français. :)

Guest Luciana
je n'aime pas le mot fou

les trisomiques sont différents il ne sont pas fou et certain s'en sorte s'ils sont bien entourer du moins ils arrivent a être autonome.

Pour moi, folie veut dire perdre la raison, pour une raison ou une autre, à moitié ou complètement. Et je ne pense pas que Souffre faisait référence aux trisomiques en évoquant la folie. Bien sûr qu'ils ne sont pas fous, à aucun moment ils ne perdent la raison...

la folie peut touché n'importe qui d'entre nous ça dépend de la force de la personnalité et de l’esprit mais aussi du coup que l'on reçoit la folie ne peut être héréditaire par le sans mais par le contacte oui pare exemple si on vie long temps avec un fou on peut devenir a notre tour et avec le temps un peu perturbé aussi et cela dépendra sur tout de notre force d'esprit et de notre force de personnalité la folie peu se soigner a condition d'éliminer le chose qui l'a causé