Jump to content

La Théorie De L’évolution Désuèt

Recommended Posts

En plus j'ajouterai que l'autocritique et la remise en question est la caractéristique de la démarche scientifique... toute publication (dans les revues scientifiques pas les forum ;)) est précédé d'un examen rigoureux, les expériences sont décortiquées, on cherche la faille, l'erreur possible etc...)

• Réponses 219
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu veux dire que ton exemple de la gêne était une pure fiction, et moi qui te prenait au sérieux?

normalement si tu crois que les humains ont un ancêtre commun "un seul ascendant" la moindre des choses serait de l'admettre dans le cas des chats ou chiens, non? j'aurais pu rajouter d'autre questions concernant l'humain mais je me contenterai de ca dans cette discussion

pourquoi lancer des discussion ou vouloir débattre des sujet qu'on ignore ou qu'on ne maitrise pas? la moindre des choses serai de prendre un peu de temps et se documenter

el mouhim c'est bon pour moi

tu es completement hors champs.......tu comprend a l'envers.....ce n'est pas de ma faute si tu ne maitrise pas ton cerveau pour comprendre....la preuve je t'ai dis mille fois que adan a ete crée par dieu aucun relation avec l'espece animale et la ta splendide replique "normalement si tu crois que les humains ont un ancêtre commun "un seul ascendant" la moindre des choses serait de l'admettre dans le cas des chats ou chiens, non?"..........je suis loin de lancer des discutions que je ne maitrise pas ou que j'ignore le probleme réside que quand tu te trouve devant quelqu'un qui tire les antonyme de tes synonyme mentionné sur ton texte pour te repondre et la c'est la confusion totale.

amigo je les tjr dit .......jamais je me suis senti mal alaise en parlant avec les chretiens ou les athée de monde entier....il suffit juste qu'un seul musulman apparait en face de toi......et c'est le poids d'une montagne que tu sentira elever.

je vais le resumé.....l’intéressant et votre methode.......

tu veux dire que ton exemple de la gêne était une pure fiction, et moi qui te prenait au sérieux?

normalement si tu crois que les humains ont un ancêtre commun "un seul ascendant" la moindre des choses serait de l'admettre dans le cas des chats ou chiens, non? j'aurais pu rajouter d'autre questions concernant l'humain mais je me contenterai de ca dans cette discussion

pourquoi lancer des discussion ou vouloir débattre des sujet qu'on ignore ou qu'on ne maitrise pas? la moindre des choses serai de prendre un peu de temps et se documenter

el mouhim c'est bon pour moi

admettre quoi? es ce que j'ai débattue sur la descendance des chiens et des chats? ou l'arbre généalogique des etre humains?....quel relation? et toi qui se contente de posé les questions quel science posede tu pour prouver la descendance des chats et des chiens quel 'est d'un ascendant commun ?

Ce qui est amusant et limite ... rigolo chez les Concordistes....c´est qu´ils défient les scientifiques pour démontrer la véracités de leur théories (Qui sont le plus souvent vraie par la démonstration et l´experience) et eux se contente de croire á tout et demander aux autres de ne pas leur exiger une quelconque justification de la véracité de leur dires...

Les mathématiques sont un outils aussi simple que: Tant que c´est vrai, ca n´est pas faux.

Et plus longtemps c´est vrai, moins probable que ca soit faux....

ce qui est rigolo chez les scientifiques c'est qu'ils savent que derriere leurs theorie il y'a toujours des adeptes qui se cassent la tete pour la défendre sans avoir la moindre connaissance....ils se contentent (les scientifiques) d'émettre leurs thèses.

En plus j'ajouterai que l'autocritique et la remise en question est la caractéristique de la démarche scientifique... toute publication (dans les revues scientifiques pas les forum ;)) est précédé d'un examen rigoureux, les expériences sont décortiquées, on cherche la faille, l'erreur possible etc...)

l'autocritique? si tu ne le sais pas c'est l'arme la plus redoutables chez les scientifique eux meme....je me contenterai de resumé un seul cas de celui de einstein ....le plus célébre mathématiciens jamais connu dans l'histoire a ete pourchassé par les physiciens allemand....es ce qu'il mérite ce sors? ou ceux qui l'ont contredis son des bougnoules? ;)

admettre quoi? es ce que j'ai débattue sur la descendance des chiens et des chats? ou l'arbre généalogique des etre humains?....quel relation? et toi qui se contente de posé les questions quel science posede tu pour prouver la descendance des chats et des chiens quel 'est d'un ascendant commun ?

justement moi je connais pas bien le sujet et j'avais pensé que toi t'es bien calé donc j'ai profité pour poser des questions

a la fin je m'aperçois que le peu de choses que je connais sont plus supérieure que les tiennes d'ou ma déception

pourquoi tu ouvres et veux débattre des sujets que tu ne maitrises pas? la question ici n'est pas si je suis croyant ou non , musulman ou pas mais sur l'évolution

el-mouhim eddrab ennah

justement moi je connais pas bien le sujet et j'avais pensé que toi t'es bien calé donc j'ai profité pour poser des questions

a la fin je m'aperçois que le peu de choses que je connais sont plus supérieure que les tiennes d'ou ma déception

pourquoi tu ouvres et veux débattre des sujets que tu ne maitrises pas? la question ici n'est pas si je suis croyant ou non , musulman ou pas mais sur l'évolution

el-mouhim eddrab ennah

j'en est jamais vanté quoi qu'il soit je ne dois pas subir les consequences de ce que tu as crus en moi par toi meme......je poste mes points de vue sur un sujet confus qui touche l'ensemble des croyants (monotheiste) vis a vis d'une theorie "évolutionniste" qui declanche une collision entre science et doctrine notre premiere source et la religion si la science vient en contre sens elle est automatiquement banni et c'est de notre devoir de défendre la religion.....jamais la science ne peu contredire ce qui est divin sauf si cette derniere soit élaborer par des atheistes ceux qui ont fabriqué la theorie d'évolution pour ruiné les religions monothéiste et libré l'espace de ses opposons. la science évolutionniste et loin de prouver ses theses et c'est sur ca que je me base.

Salutation a toi aussi

contentons nous de discuter avec l'idée du dieu créateur pour éviter les discussions religieuses sur les questions qui touchent la conception du divin dans les différentes religions ou au seins d'une même religion qui est un autre sujet

donc la question reste posée pourquoi on ne peut attribuer la notion du hasard ou "les séquences aléatoires" a dieu? est-ce que c'est contradictoire?

par exemple pourquoi X est riche et Y est pauvre? pourquoi A est en bonne sante et B est handicapé? etc. tout ce qui différencie la création est-ce que c'est aléatoire ou non? est-ce le fait de dieu ou non?

Salutations

Je ne vois pas comment isoler, abstraire et séparer l'idée, le concept de "dieu" de la religion ?! ou alors on utilise d'autres mots que création, dieu, etc , qui sont des notions principalement religieuses, ou alors les utiliser avec beaucoup de précautions, en utilisant des guillemets, en explicitant, etc. Sauf a éluder cette dimension, qui me semble t il est la dimension de ce thread : survenance de la vie: Création (par un dieu identifié, connu, révélé, etc, par les religions et leurs vecteurs) vs Évolution (par le "hasard" objet de spéculations, théories, hypothèse, etc, par les scientifiques), il n y a pas lieu, la discussion ne peut même pas être engagée .

Et donc à moi de poser, maintenant, la question : qu'est ce que dieu ? quel est la définition que tu acceptes ? sinon, je ne vois pas comment discuter les questions que tu poses !

Salutations

Je ne vois pas comment isoler, abstraire et séparer l'idée, le concept de "dieu" de la religion ?! ou alors on utilise d'autres mots que création, dieu, etc , qui sont des notions principalement religieuses, ou alors les utiliser avec beaucoup de précautions, en utilisant des guillemets, en explicitant, etc. Sauf a éluder cette dimension, qui me semble t il est la dimension de ce thread : survenance de la vie: Création (par un dieu identifié, connu, révélé, etc, par les religions et leurs vecteurs) vs Évolution (par le "hasard" objet de spéculations, théories, hypothèse, etc, par les scientifiques), il n y a pas lieu, la discussion ne peut même pas être engagée .

Et donc à moi de poser, maintenant, la question : qu'est ce que dieu ? quel est la définition que tu acceptes ? sinon, je ne vois pas comment discuter les questions que tu poses !

dans la définition générale de la religion la croyance en dieu n'est pas une condition

il existe des religions pour lesquels la croyance en dieu est secondaire voir inexistante comme dans les religion de l'extrême orient

par contre dans toute les religions ou croyances tu trouveras le mythe de la création

de l'autre coté il existe énormément de gens qui croient en dieu mais ne croit en la religion

donc!!!

la conception de dieu dans les religions est multiple et divergente (y compris a l'intérieur d'une unique religion comme l'islam entre soufi, sunnites, mou3tazila, etc.) mais toutes incluent la notion du dieu créateur est souvent elle est assez dominante

mais ce n'est pas le sujet

pour revenir a la question du thread, pourquoi vouloir imposer que dieu ne peut crée les choses par voie d'évolution, création après création "خَلْقًا مِن بَعْدِ خَلْقٍ"?

pour le "hasard" tu connais l'expression "why me?" ne s'agit-il pas d'une objection de l'insatisfaction humaine du hasard quand c'est lui qui est touché? est-ce que la question ne s'adresse pas a dieu?

• 3 weeks later...
dans la définition générale de la religion la croyance en dieu n'est pas une condition

il existe des religions pour lesquels la croyance en dieu est secondaire voir inexistante comme dans les religion de l'extrême orient

par contre dans toute les religions ou croyances tu trouveras le mythe de la création

de l'autre coté il existe énormément de gens qui croient en dieu mais ne croit en la religion

donc!!!

la conception de dieu dans les religions est multiple et divergente (y compris a l'intérieur d'une unique religion comme l'islam entre soufi, sunnites, mou3tazila, etc.) mais toutes incluent la notion du dieu créateur est souvent elle est assez dominante

mais ce n'est pas le sujet

pour revenir a la question du thread, pourquoi vouloir imposer que dieu ne peut crée les choses par voie d'évolution, création après création "خَلْقًا مِن بَعْدِ خَلْقٍ"?

pour le "hasard" tu connais l'expression "why me?" ne s'agit-il pas d'une objection de l'insatisfaction humaine du hasard quand c'est lui qui est touché? est-ce que la question ne s'adresse pas a dieu?

Salutations

La réponse que tu fais concerne la croyance en "dieu" dans les religions, et non la définition, celle que tu acceptes, de "dieu", que j'avais demandée afin de clarifier le terrain et éviter l’ambiguïté. Mais pour continuer dans l'exposition de la difficulté à définir, la définition de la religion elle même pose probleme. Une pratique vue comme religion par certains, sera plus vue comme philosophie par d'autres, surtout en ce qui concerne les croyances qui ont un rapport particulier au divin .

Oui c'est vrai, les mythes fondateurs existent dans toutes les religions. Mais ils diffèrent d'une religion à une autre, et c'est là justement, a mon avis, où l'on voit bien que ce qui -la religion- se veut comme universel, absolu, qui prétend expliquer, dire l'indicible apparait dans sa relativité (topologique et temporelle) .

Qu'elles s'appuient sur une tradition orale ou écrite, les différentes religions ou plutôt croyances montrent par l'hétérogénéité de leurs mythes de la création, leur incapacité a unifier, a toucher à La Vérité (a supposer qu'elle soit vraiment son seul but), même si elles prétendent - de manière plus ou moins absolue et exclusive- la détenir, la montrer, et même la démontrer (comme les copié-collé de Dentdesagesse) !!!

Je ne parle pas du spirituel, du mystique, qui relève d'un autre domaine, mais bien de religion en tant que système, organisation matérielle ( lieux de cultes, livres saints...) et immatérielle ( traditions, prières, rites, rituels...) formalisée .

D’après ce que je comprends, tu veux considérer la possibilité de l'évolution et donc du hasard (conséquence non déterminée a priori ) comme mécanisme, comme "outil" que Dieu ( le dieu religieux puisque tu cites-de façon erronée par ailleurs- " خَلْقًا مِن بَعْدِ خَلْقٍ ", et que donc tu te situes, te contextualises de facto dans une religion) aurait utilisé dans son ouvrage, pour la création. Oui pourquoi pas ! Ne serait-ce que pour la spéculation .

C'est une vision de la divinité, une définition, mais c'est surtout un postulat .

L'idée de création, qui implicite un créateur (Dieu), sous entend la survenance de quelque chose a partir de rien par une volonté .

L'évolution sous entend une survenance a partir de quelque chose sans définir par quelle volonté, ou même s'il y a volonté .

Je crois aussi que ton postulat( création par voie d'évolution) implique qu'un créateur, dans l’exercice de sa fonction créatrice, n'aurait pas de but précis niant de ce fait une volonté. Cela ne le rends-t-il pas irraisonnable?!

Les religions définissent, plus ou moins explicitement "Dieu", la divinité, et donc on peut arguer que ce n'est pas tant les mécréants ou les incroyants qu'il faudrait blâmer pour [sic] vouloir imposer : "Dieu ne peut", ou "Dieu à fait ça", ou "Dieu a fait comme ça"- la majorité d’entre eux se partageant entre négation et scepticisme a propos du divin, de Dieu en tant qu'entité existante concrètement - mais plutôt blâmer certaines croyances religieuses, pour ne pas dire toutes !

Ton objection ne m’était peut être pas spécialement adressée, mais je prends la liberté de répondre quand même !

Là, je pense qu'on est dans le psychologique, dans le questionnement existentiel, et l'on s’éloigne du hasard comme mécanisme, comme objet, pour se rapprocher plus du hasard comme fatalité, comme manifestation de la condition humaine .

Pourquoi forcement Dieu ?!

La réponse que certains chercherons se trouvera dans leur paradigme religieux ou de croyance : certains dans leur insatisfaction, dans le "pourquoi" se tournerons vers leurs Dieu, vers le transcendantal, d'autres y verrons le karma, ou méditerons sur eux même, chercherons dans la voie immanente...

Donc, c'est le paradigme dans lequel se trouve le sujet du questionnement qui va définir la réponse. Elle lui paraitra d'autant plus vraie étant donné qu'elle est faite dans le cadre de ce même paradigme; elle fera, aura un sens pour lui . Subjectivité ?!

La science, la démarche scientifique apporte des réponses plus convaincantes, plus raisonnables, plus objectives que les réponses issues du religieux, notamment en se qui concerne la survenance de la vie, pour en revenir au sujet du thread.

Nous avons ici dans ce thread deux conceptions (Créationniste et Évolutionniste) qui s'opposent, à mon avis, si on mets vraiment de coté la vision spirituelle, mystique du monde.

Il me semble que l'un court derrière l'autre, essaie de le rattraper, s'appropriant même des découvertes obtenues sans recourir a quelque artéfact de... l'autre monde !

• 2 weeks later...

L'évolution vient aussi du hasard.

Le coran croit obligatoirement au hasard. ! Pourquoi ? Parce qu'il en parle. Si cela n'existait pas, il ne l'interdira pas.

Il ne parle pas de la circoncision, ni de l'air que l'on respire, ni du feu comme un bienfait, tout le monde sait que sans le Feu il n'y a pas d'existence possible

5.93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient ( en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

-

C'est sûrement avant la prohibition.

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

Ils vendaient des boisson alcooliser à l'époque !?

Le vin fait les deVINs et les divINités

C'est du VIN que vient la connaissance

Le jeux est un jeux de je.

L'évolution vient aussi du hasard.

Le coran croit obligatoirement au hasard. ! Pourquoi ? Parce qu'il en parle. Si cela n'existait pas, il ne l'interdira pas.

Il ne parle pas de la circoncision, ni de l'air que l'on respire, ni du feu comme un bienfait tout le monde sait que sans le Feu il n'y a pas d'existence possible

5.93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient ( en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

-

C'est sûrement avant la prohibition.

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

Ils vendaient des boisson alcooliser à l'époque !?

Le vin fait les deVINs et les divINités

C'est du VIN que vient la connaissance

Le jeux est un jeux de je.

Celui qui prétend qu'il descend du macaque par une prétendue évolution a le droit de s'apparenter au macaque, comme moi, j'ai l'droit de prétendre à une descendance du fruit de la relation saine et sainte d'Adem wa 7ouwa.

Pour le reste, j'y crois au fait que même si tous les "djines wa el enn's" venaient à s'associer à crééer un "simple" insecte ils ne le pourront pas :eat:

Celui qui prétend qu'il descend du macaque par une prétendue évolution a le droit de s'apparenter au macaque, comme moi, j'ai l'droit de prétendre à une descendance du fruit de la relation saine et sainte d'Adem wa 7ouwa.

Pour le reste, j'y crois au fait que même si tous les "djines wa el enn's" venaient à s'associer à crééer un "simple" insecte ils ne le pourront pas :eat:

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

Les djins vient de janna, yajounnou et qui signifit devenir fou ou qui peut aussi parler de l'imagination

Les génies sont des gens à l'imagination débordante et chacun de nous son Djin avec lui et c'est son imagination

Elle est la, elle nous tente, l'imagination, le génie, le djin, comme les meilleurs peuvent s'en servir

C'est une composante en nous meme

Pas grave pour ceux qui n'ont pas compris

salam

Les djins vient de janna, yajounnou et qui signifit devenir fou ou qui peut aussi parler de l'imagination

Les génies sont des gens à l'imagination débordante et chacun de nous son Djin avec lui et c'est son imagination

Elle est la, elle nous tente, l'imagination, le génie, le djin, comme les meilleurs peuvent s'en servir

C'est une composante en nous meme

Pas grave pour ceux qui n'ont pas compris

salam

et dans Jenna il y a l'aisance et l'abondance

il se pourrait que les djinns sont les riches et les puissants qui possèdent el Jenna de la terre

je ne fais que spéculer bien sur

qui sont les inns إنس dans ce cas?

il se pourrait que les djinns sont les riches et les puissants qui possèdent el Jenna de la terre

يقال وما سميا با الإنسان إلا من كثرت النسيان

Salam mon ami, possible, tu sais

Les peuples aux extrémités de la terre, nient le fait descendre de Adam et Eve

Pour eux pas question, ils sont bien plus anciens que Adam qui est la 10 générations avant Nouh, lui meme 10 générations avant Ibrahim

Ils sont surs de descendre d'un ancetre bien plus ancien, on va pas leurs dire non :confused:

Et selon le prophete, les djns étaient la bien avant Adam et puis Allah l'a placé sur terre

Dans la compréhension du commun, entre les satans et les djins pas de différence, on pense que c'est des etres invisibles... mais dans ce cas pourquoi on parle de chayatin el Ins? dans ce cas c'est des humains mais en réalité djins

Le sujet est trés passionnant mais les réponses pas vraiment évidente

A mon avis chacun de nous a son Djin en lui meme (djin signifiant imagination, la folie en nous meme)

Celui qui a cette aspet prédominant est peut etre plus un djin qu'un ins

Comme Salomon, il avait des djins a son service, qui lui ont construit des édifices et d'autres choses

C'est quoi des fantomes? non mais je pense que c'est des gens à l'imagination débordante

Et Allah et mieux savant (nous on ne fait que discuter entre petits savants que nous sommes, au risque d'avoir raison ou d'avoir tord)

Salam mon ami, possible, tu sais

Les peuples aux extrémités de la terre, nient le fait descendre de Adam et Eve

Pour eux pas question, ils sont bien plus anciens que Adam qui est la 10 générations avant Nouh, lui meme 10 générations avant Ibrahim

Ils sont surs de descendre d'un ancetre bien plus ancien, on va pas leurs dire non :confused:

Et selon le prophete, les djns étaient la bien avant Adam et puis Allah l'a placé sur terre

Dans la compréhension du commun, entre les satans et les djins pas de différence, on pense que c'est des etres invisibles... mais dans ce cas pourquoi on parle de chayatin el Ins? dans ce cas c'est des humains mais en réalité djins

Le sujet est trés passionnant mais les réponses pas vraiment évidente

A mon avis chacun de nous a son Djin en lui meme (djin signifiant imagination, la folie en nous meme)

Celui qui a cette aspet prédominant est peut etre plus un djin qu'un ins

Comme Salomon, il avait des djins a son service, qui lui ont construit des édifices et d'autres choses

C'est quoi des fantomes? non mais je pense que c'est des gens à l'imagination débordante

Et Allah et mieux savant (nous on ne fait que discuter entre petits savants que nous sommes, au risque d'avoir raison ou d'avoir tord)

je pense que tu confonds djinn et chaytane, c'est le chaytan qui est en chacun de nous

si tu considères les djinns comme une catégorie sociale "les puissants, les riches, les maitres, les artisants et leur entourage" l'explication devient simple

les djinns de Salomon seraient son entourage qui ont bâti ses œuvres

pareil pour sourate el-djinn ils seraient quelques uns parmi les chef de Koraiche, "قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا " etc.

pareil pour ibliss il sera un ange rapproché qui a désobéit, le message de dieu a été adresser aux anges "إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ"

cette explication peut être un peu logique

mais qui sont les inn's dans ce cas?