moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 c qui cette lili h? :huh: c est justement la question que je te posais :mdr: j en ai entendu parler comme ca, peut etre que ca n est pas une reference religieuse elle aurait vecu avant eve, ca serait la 1ere femme d adam Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 ah tu veux dire lilith non la première femme c'est Eve lilith c un mythe , genre une démone style aicha kandicha ou la fée carabosse à la juive wallahou aalem Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 j avais bien le sentiment qu il y avait quelque chose comme ca a la fin, je l ai lu plusieurs fois mais ma memoire s arrete a chaque fois au voyage pour l Australie moi, non plus, ci doumage qu il ne nous ait pas connues :o :yes: :wub: :wub: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 @ tayiba j ai cherche, c est pas lilih mais lilith c est dans l Ancien Testament, seuls les juifs la connaissent wiki : C’est dans l’Alphabet de Ben Sira que se trouve expliqué le destin de Lilith : elle est tirée de la même terre qu’Adam (que l’Alphabet appelle Adam-Kadmon) et donc se considère comme son égale. Elle refuse de se tenir sous lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges convaincre Lilith, qui s'obstine. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme[réf. insuffisante]. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décide de se suicider. Les anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des Hommes (jusqu’à la circoncision, au huitième jour pour les garçons, et jusqu’au vingtième jour pour les filles). Elle rencontre ensuite le démon Samaël, l’épouse et s’installe avec lui dans la vallée de Jehanum, où il prend le nom d’Adam-Bélial. Pour se venger, Lilith devient le serpent qui provoque la Chute d’Ève, et incite Caïn à tuer Abel. Comme ses enfants s’entretuent, Adam refuse d'avoir des relations sexuelles avec Ève, ce qui permet à Lilith d’enfanter des nuées de démons (avec le sperme d’Adam qui tombe à terre) pendant cent trente ans10. la premiere feministe de tous les temps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 ah tu veux dire lilith non la première femme c'est Eve lilith c un mythe , genre une démone style aicha kandicha ou la fée carabosse à la juive wallahou aalem oui, je me suis trompee, c est bien ca, lilith apparemment, certains la considerent meme comme le serpent qui a seduit adam et eve Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 @ tayiba j ai cherche, c est pas lilih mais lilith c est dans l Ancien Testament, seuls les juifs la connaissent wiki : la premiere feministe de tous les temps :mdr: oué la première femme c'est Eve lilith c un mythe , genre une démone style aicha kandicha ou la fée carabosse à la juive wallahou aalem Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Eve...Lili...Lady gaga....Adam...Pitt Brad..Kifkif du pagheil au meme....c´est que des ambécele humains….et sightou houghoux….:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oué la première femme c'est Eve lilith c un mythe , genre une démone style aicha kandicha ou la fée carabosse à la juive wallahou aalem oui, je viens de lire rapidement sur wiki elle n est reconnue que par les juifs, et encore a peine j ai du entendre parler d elle dans les discours feministes :p Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oui, je viens de lire rapidement sur wiki elle n est reconnue que par les juifs, et encore a peine j ai du entendre parler d elle dans les discours feministes :p oué c de la mythologie on dit que c'est elle qui s'est transformée en serpent et a incité adam et eve à cueillir le fruit interdit dans le coran c'est satan Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oué c de la mythologie on dit que c'est elle qui s'est transformée en serpent et a incité adam et eve à cueillir le fruit interdit dans le coran c'est satan oui, chez les catho, aussi mais je trouve son personnage sympa eve aussi, j aime bien, adam, moins (je parle en tant que non croyante, bien sur) Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oui, je me suis trompee, c est bien ca, lilith apparemment, certains la considerent meme comme le serpent qui a seduit adam et eve :yes: là on parle en même temps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 oui, chez les catho, aussi mais je trouve son personnage sympa eve aussi, j aime bien, adam, moins (je parle en tant que non croyante, bien sur) à ton avis en France pourquoi la mythologie est enseignée à l'école? pourtant la mythologie est un ensemble de croyances complétement infondées bein parce qu' il y a bien souvent des parallèles avec la religion, à méditer ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 à ton avis en France pourquoi la mythologie est enseignée à l'école? pourtant la mythologie est un ensemble de croyances complétement infondées bein parce qu' il y a bien souvent des parallèles avec la religion, à méditer ! On a pas eu ça nous? Si ! Cours d'arabe, séquence Chi3r, je me trompe ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 à ton avis en France pourquoi la mythologie est enseignée à l'école? pourtant la mythologie est un ensemble de croyances complétement infondées bein parce qu' il y a bien souvent des parallèles avec la religion, à méditer ! elles sont meme etudiees en sciences j ai eu csg a ma 1ere annee de fac ( culture scientifique generale) et c etait ca qu on etudiait, les mythes, les religions..ie l histoire des sciences tu sais, le genre de matiere ou t as une tonne de trucs a apprendre et qui rapporte pas beaucoup de points, la matiere dont l etudiant dit qu elle ne sert a rien :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 On a pas eu ça nous? Si ! Cours d'arabe, séquence Chi3r, je me trompe ? alors vous avez eu de la chance, en 6eme et 5eme, on a eu tous les dieux egyptiens, les dieux grecs qui changent de nom quand ils sont romains a apprendre et leurs symboles :confused: et ils avaient des tonnes de dieux c est drole qu ils aient pas pense a nous faire apprendre les dieux indiens, aussi. Sont pas si experts en torture, finalement Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 alors vous avez eu de la chance, en 6eme et 5eme, on a eu tous les dieux egyptiens, les dieux grecs qui changent de nom quand ils sont romains a apprendre et leurs symboles :confused: et ils avaient des tonnes de dieux c est drole qu ils aient pas pense a nous faire apprendre les dieux indiens, aussi. Sont pas si experts en torture, finalement En fait, je me demandais justement si on ne l'a pas eu aussi, pendant des séances de poésie ou civilisations anciennes je ne sais plus, mais j'ai comme l'impression d avoir fait ça à l’école ... je dis peut etre n importe quoi aussi Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 En fait, je me demandais justement si on ne le pas eu aussi, pendant des séances de poésie ou civilisations anciennes je ne sais plus, mais j'ai comme l'impression d avoir fait ça à l’école ... oui, y a des matieres comme ca, on s en souvient comme d un reve (ou un cauchemar) lointain, assez flou :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 En fait, je me demandais justement si on ne le pas eu aussi, pendant des séances de poésie ou civilisations anciennes je ne sais plus, mais j'ai comme l'impression d avoir fait ça à l’école ... je dis peut etre n importe quoi aussi Non, dans les programmes d´éducation presque rien n´est dit sur la mythologie....:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Je disais donc n importe quoi. Mais bizarre, je n'ai jamais rien lu sur la mythologie ... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Je disais donc n importe quoi. Mais bizarre, je n'ai jamais rien lu sur la mythologie ... Par contre les bibliotheques ont beaucoup hérité de ces livres...:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Par contre les bibliotheques ont beaucoup hérité de ces livres...:p J'ai du mal à me faire comprendre ce matin. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Je disais donc n importe quoi. Mais bizarre, je n'ai jamais rien lu sur la mythologie ... en litterature, peut etre, t as du lire des references a la mythologie dans des romans comme moi avec lilith, j ai jamais rien lu sur elle mais j ai du entendre parler d elle dans des bouquins meme dans les films, a la recherche du temple perdu, les bd, tintin et les cigares du pharaon...:p Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 c'est qui la plus faurteu hun hun !?? QUAND l'humanité découvrit le Feng Shui .... Syt-Zt2vS-A Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts