Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: Victor HUGO :wub: La tombe dit à la rose : - Des pleurs dont l'aube t'arrose Que fais-tu, fleur des amours ? La rose dit à la tombe : - Que fais-tu de ce qui tombe Dans ton gouffre ouvert toujours ? La rose dit : - Tombeau sombre, De ces pleurs je fais dans l'ombre Un parfum d'ambre et de miel. La tombe dit : - Fleur plaintive, De chaque âme qui m'arrive Je fais un ange du ciel ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: Victor HUGO :wub: Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme! Au gré des envieux, la foule loue et blâme ; Vous me connaissez, vous! - vous m'avez vu souvent, Seul dans vos profondeurs, regardant et rêvant. Vous le savez, la pierre où court un scarabée, Une humble goutte d'eau de fleur en fleur tombée, Un nuage, un oiseau, m'occupent tout un jour. La contemplation m'emplit le coeur d'amour. Vous m'avez vu cent fois, dans la vallée obscure, Avec ces mots que dit l'esprit à la nature, Questionner tout bas vos rameaux palpitants, Et du même regard poursuivre en même temps, Pensif, le front baissé, l'oeil dans l'herbe profonde, L'étude d'un atome et l'étude du monde. Attentif à vos bruits qui parlent tous un peu, Arbres, vous m'avez vu fuir l'homme et chercher Dieu! Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours, Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds, Ravins où l'on entend filtrer les sources vives, Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives! Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois, Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois, Dans votre solitude où je rentre en moi-même, Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime! Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît, Arbres religieux, chênes, mousses, forêt, Forêt! c'est dans votre ombre et dans votre mystère, C'est sous votre branchage auguste et solitaire, Que je veux abriter mon sépulcre ignoré, Et que je veux dormir quand je m'endormirai. Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: Mon Victor HUGO :wub: O mon enfant, tu vois, je me soumets. Fais comme moi : vis du monde éloignée ; Heureuse ? non ; triomphante ? jamais. -- Résignée ! -- Sois bonne et douce, et lève un front pieux. Comme le jour dans les cieux met sa flamme, Toi, mon enfant, dans l'azur de tes yeux Mets ton âme ! La gaîté manque au grand roi sans amours ; La goutte d'eau manque au désert immense. L'homme est un puits où le vide toujours Recommence. Vois ces penseurs que nous divinisons, Vois ces héros dont les fronts nous dominent, Noms dont toujours nos sombres horizons S'illuminent ! Après avoir, comme fait un flambeau, Ébloui tout de leurs rayons sans nombre, Ils sont allés chercher dans le tombeau Un peu d'ombre. Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs, Prend en pitié nos jours vains et sonores. Chaque matin, il baigne de ses pleurs Nos aurores. Dieu nous éclaire, à chacun de nos pas, Sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes ; Une loi sort des choses d'ici-bas, Et des hommes ! Cette loi sainte, il faut s'y conformer. Et la voici, toute âme y peut atteindre : Ne rien haïr, mon enfant ; tout aimer, Ou tout plaindre ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: Mon Victor HUGO :wub: Viens ! viens dans ma brume hagarde, Où naît la foi, d'où l'esprit sort, Où confusément je regarde Les formes obscures du sort. Tout s'éclaire aux lueurs funèbres ; Dieu, pour le penseur attristé, Ouvre toujours dans les ténèbres De brusques gouffres de clarté. Avant d'être sur cette terre, Je sens que jadis j'ai plané ; J'étais l'archange solitaire, Et mon malheur, c'est d'être né. Sur mon âme, qui fut colombe, Viens, toi qui des cieux as le sceau. Quelquefois une plume tombe Sur le cadavre d'un oiseau. Hélas ! hélas ! c'est d'être un homme ; C'est de songer que j'étais beau, D'ignorer comment je me nomme, D'être un ciel et d'être un tombeau ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: Mon Victor HUGO :wub: On vit, on parle, on a le ciel et les nuages Sur la tête ; on se plaît aux livres des vieux sages ; On lit Virgile et Dante ; on va joyeusement En voiture publique à quelque endroit charmant, En riant aux éclats de l'auberge et du gîte ; Le regard d'une femme en passant vous agite ; On aime, on est aimé, bonheur qui manque aux rois ! On écoute le chant des oiseaux dans les bois Le matin, on s'éveille, et toute une famille Vous embrasse, une mère, une sœur, une fille ! On déjeune en lisant son journal. Tout le jour On mêle à sa pensée espoir, travail, amour ; La vie arrive avec ses passions troublées ; On jette sa parole aux sombres assemblées ; Devant le but qu'on veut et le sort qui vous prend, On se sent faible et fort, on est petit et grand ; On est flot dans la foule, âme dans la tempête ; Tout vient et passe ; on est en deuil, on est en fête ; On arrive, on recule, on lutte avec effort ... Puis, le vaste et profond silence de la mort ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 Mohammed le bien aimé :wub: C'est le dernier des envoyés Dieu l'a envoyé pour toute l'humanité Afin de transmettre la vérité Celui que les gens osent critiquer Sans chercher la vérité Il n'avait que de bons liens Avec juifs, musulmans ou Chrétiens Mais on le traitait de moins que rien Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :wub: mohammed :wub: mes pensées sont rivées vers toi, c’est toi qui embellis ma foi, inchallah je t’aimerai toute ma vie, ta splendeur n’a aucun prix, mon plus beau rêve d’aujourd’hui, est de te rencontrer au paradis, je prie Allah pour m’accorder cette faveur, la puissance la plus grande appartient à mon Seigneur, Nul de Dieu si ce n’est Allah. :wub: Je t’aime messager d' Allah :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 voile, pourquoi te vois-tu ainsi insulté ? l’inimité complote afin de me délester Ô voile te souviens-tu de mes larmes qui coulaient si abondamment la nuit venue ? te souviens-tu de ce cœur qui pleurait lorsque m'a atteint la vertu ? par tant de batailles tu m’as été légué puisses-tu être mon salut le jour dernier sois témoin de combien je te suis dévouée Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 Ce topic c'est la morale du jour ou bien les poèmes de Tayiba?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 Ce topic c'est la morale du jour ou bien les poèmes de Tayiba?:rolleyes: :mdr: Personne ne veur poster , faut la remercier :D Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 :mdr: Personne ne veur poster , faut la remercier :D Tu appelles ça poster?:D C'est de la pollution:confused: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted December 12, 2013 Partager Posted December 12, 2013 Tu appelles ça poster?:D C'est de la pollution:confused: kayen topic fi FA mafihch pollution?!!! :D @taybouba, 3and'ha sah Esmy, wech dakhal hadou f l'moral du jour !!!! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 hedou c des poèmes moralisateurs :D les poèmes de hugo dégagent bcp de morale :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 hedou c des poèmes moralisateurs :D les poèmes de hugo dégagent bcp de morale :o ils sont tres tristes, aussi tu devrais lire autre chose que du hugo, pour retrouver ta bonne humeur:p encore que... je crois que tous les excellents poetes etaient des deprimes :confused::mdr: dans un tout autre genre, tu connais/aimes jacques prevert? je t en mets un extrait en dessous Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 La grasse matinée Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim elle est terrible aussi la tête de l'homme la tête de l'homme qui a faim quand il se regarde à six heures du matin dans la glace du grand magasin une tête couleur de poussière ce n'est pas sa tête pourtant qu'il regarde dans la vitrine de chez Potin (...) l'homme titube et dans l'intérieur de sa tête un brouillard de mots un brouillard de mots sardines à manger oeuf dur café-crème café arrosé rhum café-crème café-crème café-crime arrosé sang !... Un homme très estimé dans son quartier a été égorgé en plein jour l'assassin le vagabond lui a volé deux francs soit un café arrosé zéro franc soixante-dix deux tartines beurrées et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon. Jacques Prevert ( c est le meme poeme mais comme il est tres long, je t ai mis le debut et la fin) Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 ils sont tres tristes, aussi tu devrais lire autre chose que du hugo, pour retrouver ta bonne humeur:p encore que... je crois que tous les excellents poetes etaient des deprimes :confused::mdr: dans un tout autre genre, tu connais/aimes jacques prevert? je t en mets un extrait en dessous :yes: j'adore Prévert :o ya aussi missiou Verlaine :o mais HUGO reste de loin mon préféré :wub: :wub::wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 La grasse matinée Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim elle est terrible aussi la tête de l'homme la tête de l'homme qui a faim quand il se regarde à six heures du matin dans la glace du grand magasin une tête couleur de poussière ce n'est pas sa tête pourtant qu'il regarde dans la vitrine de chez Potin (...) l'homme titube et dans l'intérieur de sa tête un brouillard de mots un brouillard de mots sardines à manger oeuf dur café-crème café arrosé rhum café-crème café-crème café-crime arrosé sang !... Un homme très estimé dans son quartier a été égorgé en plein jour l'assassin le vagabond lui a volé deux francs soit un café arrosé zéro franc soixante-dix deux tartines beurrées et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon. Jacques Prevert ( c est le meme poeme mais comme il est tres long, je t ai mis le debut et la fin) il n'est pas si joyeux que ça ton Prévert :D oué c t tous des déprimés de la vie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ? Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie, Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s'écoeure. Quoi ! nulle trahison ?... Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine ! Paul VERLAINE Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 il n'est pas si joyeux que ça ton Prévert :D oué c t tous des déprimés de la vie :D :mdr::mdr: clair :p defi du jour : trouver un poeme gai ( et pas gay, alors oublie verlaine :p) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 Conversation (sur le pas de la porte, avec bonhomie.) Comment ça va sur la terre? - Ça va ça va, ça va bien. Les petits chiens sont-ils prospères? - Mon Dieu oui merci bien. Et les nuages? - Ça flotte. Et les volcans? - Ça mijote. Et les fleuves? - Ça s'écoule. Et le temps? - Ça se déroule. Et votre âme? - Elle est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade. Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 :mdr::mdr: clair :p defi du jour : trouver un poeme gai ( et pas gay, alors oublie verlaine :p) mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mdr::mdr::mdr: et rimbaud ça passe? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 Conversation (sur le pas de la porte, avec bonhomie.) Comment ça va sur la terre? - Ça va ça va, ça va bien. Les petits chiens sont-ils prospères? - Mon Dieu oui merci bien. Et les nuages? - Ça flotte. Et les volcans? - Ça mijote. Et les fleuves? - Ça s'écoule. Et le temps? - Ça se déroule. Et votre âme? - Elle est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade. Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951) :mdr: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 :wub: Mon Victor HUGO :wub: Heureux l'homme, occupé de l'éternel destin, Qui, tel qu'un voyageur qui part de grand matin, Se réveille, l'esprit rempli de rêverie, Et, dès l'aube du jour, se met à lire et prie ! A mesure qu'il lit, le jour vient lentement Et se fait dans son âme ainsi qu'au firmament. Il voit distinctement, à cette clarté blême, Des choses dans sa chambre et d'autres en lui-même ; Tout dort dans la maison; il est seul, il le croit ; Et, cependant, fermant leur bouche de leur doigt, Derrière lui, tandis que l'extase l'enivre, Les anges souriants se penchent sur son livre. voilà le défi est relevé :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mdr: :p pour 3 poemes d hugo, tu dois nous en ecrire un d amusant, sinon, on va tous se flinguer :mad: Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 si tu es malade ,je suis malade si tu es content,je suis content proverbe oriental Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts