Jump to content

Recommended Posts

fruit de l'arbousier

appelé lunnge dans le nord de l'algérie

C'est la saison régalez vous............

L’arbouse, pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants naturels

Dans Propriétés, vertus bienfaits posologie de l’arbouse Bio

L’arbouse est originaire du bassin méditerranéen : on le trouve en Espagne (aux côtés de l’ours, l’arbousier est l’emblème de Madrid), en Italie, dans le maquis corse et dans le Sud de la France. L’arbre est rustique et s’acclimate même en Grande-Bretagne, jusqu’en Irlande. Ne la confondons pas avec la fraise chinoise qui lui ressemble mais qui possède un noyau, même si l’arbousier est couramment surnommé “arbre à fraises”… Il faut également distinguer l’arbousier, arbre décoratif au feuillage brillant et aux baies écralates, de l’argousier, autre arbuste méditerrannéen qui produit de petits fruits jaunes.

<a href=268774images.jpg' alt='268774images.jpg'

De la taille d’une cerise, l’arbouse est hérissé de graines à sa surface, un peu comme la fraise, qui “grattent” un peu en bouche ; sa chair est légèrement farineuse et bien sucrée. Le fruit murit en septembre et se déguste bien rouge. On en fait des gelées et confitures, des sirops, liqueurs et du “vin”. La baie est en effet naturellement riche en fructose, et en alcool lorsque les baies sont très mûres.

Avec près de 110 calories aux 100 grammes, l’arbouse est hautement nutritionnel, c’est une excellente source de vitamine C et d’éléments antioxydants : de quoi se préparer aux premiers frimas de l’automne avec un bon coup de fouet vitaminé !

http://www.arbouse-bio.com le site officiel de l’arbouse bio antioxydant naturel puissant

Arbousier

Arbutus unedo

L'Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), fraisier en arbre ou arbre à fraises, frôle ou olonie1, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, notamment répandus dans le Midi de la France et en Corse, ainsi que dans l'ensemble du pourtour méditerranéen occidental.

Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce2 : « L'arbouse est un fruit sans mérite ; le nom qu'il porte (unedo) l'indique ; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».

Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez peu connues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et dans le Nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre, ainsi qu'en Algérie.

Utilisation

L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes. Les feuilles, l'écorce et le fruit sont réputés astringents, et efficaces pour stopper la diarrhée (pris en décoction)1.

Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, . Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.

Les feuilles et les fruits se récoltent à l'automne, le bois et la racine peuvent l'être à la même époque ou au printemps1

j'en ai un peu abusé,j'en ai ramassé pas mal

et fait des jus assez excellents

sans problème gastriques apparents

mixer

passer a la passette pour éliminer les pépins

ajouter du gingembre rapé ou de la canelle

le mélange est assez épais coupez le avec du lai ou de l'eau

sucrez......

Guest Miss angel

salut

j'en ai eu un jour entre les mains (tombés d'un arbre) je me suis demandé si ça se mange un truc comme ça, et dans le doute, j'ai tout jeté,

mais puisque tu me dis que ça se mange, je me rappelle que ça ressemble à une fraise des bois, sans coque.

toutes les blondes ne se ressemblent pas ..:D

salut

j'en ai eu un jour entre les mains (tombés d'un arbre) je me suis demandé si ça se mange un truc comme ça, et dans le doute, j'ai tout jeté,

mais puisque tu me dis que ça se mange, je me rappelle que ça ressemble à une fraise des bois, sans coque.

toutes les blondes ne se ressemblent pas ..:D

mais non

tu es charmante

lol