welcome 10 Posted December 10, 2013 Partager Posted December 10, 2013 je suis nouvelle sur ce forum, bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur ce village que je viens de découvrir et qui est en fait le lieu de naissance de mon père, en 1898, qui a émigré en France en 1923. Je remercie par avance les natifs de ce lieu qui voudront bien entretenir avec moi une discussion à ce sujet Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 Bienvenue à toi, je n'ai aucune idée sur ce village je ne fais que remonter le topic au cas où. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 personne pour aider notre amie ! alors qui a beaucoup de kabyle dans le forum vous êtes pas sympa la :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 15, 2013 Author Partager Posted December 15, 2013 Bienvenue à toi, je n'ai aucune idée sur ce village je ne fais que remonter le topic au cas où. Bonjour fouado, Tu n'est peut etre pas de cette region, mais je peux te dire qu'il est toujours interessant de remonter aux sources et savoir d' ou l'on vient, merci quand meme Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 15, 2013 Author Partager Posted December 15, 2013 personne pour aider notre amie ! alors qui a beaucoup de kabyle dans le forum vous êtes pas sympa la :closedeyes: Merci wympel de me venir en aide, effectivement, j'ai choisi ce forum parce qu'il compte beaucoup de kabyles, surtout de ouagnoune, boudjima ou tikobaine. Soyez sympas Merci Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted December 16, 2013 Partager Posted December 16, 2013 la personne doit être du village sinon on peut juste t'offrir des photos Takhamt Nel Djir (Ilmathen) Takhamt Nel Djir (Ighil) Takhamt Nel Djir (quartier Ilmathen vu de Ighil) la suite: http://www.panoramio.com/photo/19225608 Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 16, 2013 Author Partager Posted December 16, 2013 Je suis tres touchee par ton message, ces photos correspondent exactement a l'endroi ou je suis allee pour la premiere fois,la semaine derniere, sur les traces de mon pere, ce fut une emotion iindescriptible, merci encore et a bientot Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 20, 2013 Author Partager Posted December 20, 2013 je vois que mon sujet n'interesse pas beaucoup, c'est dommage pour moi, je pensais surtout que les kabyles de cette région n'auraient pas été avares de renseignements, en se retournant sur leur propre passé ou celui de leurs parents et ancêtres. bonjour quand même Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted December 20, 2013 Partager Posted December 20, 2013 kabyle ne peut être suffisant il faut que la personne soit de la région, peut être seulement qu'il n'y a pas de forumistes de cette localité de temps a autres essaies de mettre le thread en "UP" en espérant qu'une personne de la région va interagir avec ton sujet gardes espoir et bonne chance Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted December 20, 2013 Partager Posted December 20, 2013 désolée je ne connais pas, peut être que les bougiotes peuvent t'aider ! Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 23, 2013 Author Partager Posted December 23, 2013 quelques renseignements sur le village de mon pere Takhamt el djir se trouve en grande kabylie, dans la wilaya de tizi ouzou, pres de boudjima et de tikobaine (ouagnoune). Ses habitants sont pour la plupart tailleurs de pierres, d'ailleurs un film realise par ali hadjaz a ete tourne dans ce village, il relate la vie de farid, un jeune tailleur de pierre qui inventa une machine pour tailler cette pierre. Le film a ete prime au festival du cinema amazirt a gardaia. Said ouchivane, photographe a lui aussi realise de jolies prises de vues de cet endroit. Peut-etre que ces nouvelles precisions stimuleront la curiosite des gens originaires des communes voisines citees, et se retourneront vers leurs parents et grands parents. Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted January 1, 2014 Author Partager Posted January 1, 2014 Bonne annee 2014 a tous les membres de forum algerie, bonne annee aux habitants de takhamt el djir, tikobaine que je viendrai bientot visiter Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 1, 2014 Partager Posted January 1, 2014 bonne année a toi aussi, bonne chance et bon sejour Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted January 1, 2014 Partager Posted January 1, 2014 Coucou MKW ... c'est ton village Au fait bounané Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 1, 2014 Partager Posted January 1, 2014 Coucou MKW ... c'est ton village Au fait bounané non c'est pas mon village c'est juste pour l'aider a remonter le topic en espérant qu'une bonne âme de cette localité le croise et bonne année a toi aussi inchallah qu'elle sera une années de bonheur et de joie pour toi et ta famille (fal el-khir) Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted January 2, 2014 Author Partager Posted January 2, 2014 une autre precision pour takhamt el djir Heureusement que tu es la MKW, je me dis qu,il y a au moins une personne qui lit mes messages avec attention. Donc je donne ici encore une autre precision - dans ce village il y a un vieux cimetiere qui porte le nom ''MERAHBA'' c'est le nom du donnateur .... Ceci a l'intention de tout le monde A toi MKW, merci de tes voeux Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 Heureusement que tu es la MKW, je me dis qu,il y a au moins une personne qui lit mes messages avec attention. Donc je donne ici encore une autre precision - dans ce village il y a un vieux cimetiere qui porte le nom ''MERAHBA'' c'est le nom du donnateur .... Ceci a l'intention de tout le monde A toi MKW, merci de tes voeux est-ce que le nom du donateur est en rapport avec le choix du nom de ton pseudo, mrahba=welcome=bienvenu? et d'ou provient l'origine du nom du village? est-ce qu'il existait une fabrique de la chaux au village ou un lieux d'entreposage de cette matière ou simplement une maison peinte de la chaux blanche qui servait comme point de repère aux gens? takhamt = la demeure, maison ou chambre el-djir = la chaux façon de remonter le thread Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 Heureusement que tu es la MKW, je me dis qu,il y a au moins une personne qui lit mes messages avec attention. Donc je donne ici encore une autre precision - dans ce village il y a un vieux cimetiere qui porte le nom ''MERAHBA'' c'est le nom du donnateur .... Ceci a l'intention de tout le monde A toi MKW, merci de tes voeux ils te lisent et y'a bien plus de kabyle ici que tu ne l'imagine mais c'est juste qu'ils ne sont pas du coin .. au plaisir de te relire .. peut être tu partagera tes impressions la prochaine fois que t y ira .. Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted January 5, 2014 Author Partager Posted January 5, 2014 takhamt el djir suite Quelle perspicacite MKW, tu as vu juste, je suis a la recherche de mes racines, tant familiales et affectives qu'historiques.C'est mon arriere grand pere qui a fait la donation. Justement, ma reflexion actuelle est la suivante : comment et quand la tribu des Beni Merahba venue du Chelif et qui s'est installee dans l'ouarsenie (Beni Merahba a cote d'Ain Defla) s'est retrouvee en Kabylie et plus specialement a Takhamt el Djir, seul village ou l'on retrouve ce nom de famille (mais je creuse de ce cote, et j'espere avoir l'aide des forumistes) Takhamt el djir veut dire ''maison de la chaux'', c'est aussi un de mes sujets de recherche Merci Mounir de t'interesser a ma quete, remonte le nouveau mot pour moi, je suis novice en termes de forum, tu retrouveras le commencement de mon histoire Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 en langue arabe (dans les sites et forums) ils disent que la généalogie de la tribu des Merahba remonte a Kinana de Adnan (la même lignée que celle du prophète) mythe ou réalité, vrai ou faux? je ne sais pas ils disent aussi que ses branches (celle des Merahaba) se sont éparpillées dans plusieurs pays comme l'Arabie saoudite, Yémen, Somalie, Jordanie, Ahwaz, Irak, etc.. en Algérie je ne sais pas a quel point ce "3arche" est diversifié ce que je sais c'est que les Ottomans maintenaient des registres sur les noms de famille en Algérie, alors essaies de voir dans les archives turcs qui remontent a cette époques ils les ont peut être sauvegardé, mais je ne sais ou ils sont entreposés ces archives en Turquie, France ou Algérie Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted January 12, 2014 Author Partager Posted January 12, 2014 bonjour Mounir 73, merci pour l'encouragement, effectivement j'ai choisi ce formum par que j'avais remarqué que beaucoup de forumistes sont kabyles. alors où êtes vous les kabyle de Ouagnoune, Boudjima, Tikobaine, Cheurfa, Tifra peut-être ? moi je suis bien résolue à continuer mes discution et mes lectures, et je me suis rendu compte à la lecture des forums que beaucoup de personnes recherchaient l'histoire de leur tribu. alors l'entraide ça existe ? où ce n'est qu'un mythe ? Citer Link to post Share on other sites
mlvr78 10 Posted November 1, 2014 Partager Posted November 1, 2014 takhamt nel djir Bonjour Je suis moi meme originaire de ce beau village:cool:. Que voulez vous savoir precisement?? Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted November 1, 2014 Partager Posted November 1, 2014 Bonjour Je suis moi meme originaire de ce beau village:cool:. Que voulez vous savoir precisement?? c'est gentil à toi mais elle n'est plus réapparue depuis un moment...tu me diras, tant mieux, ca nous évite ses leçons de morale :confused: : faut absolument se retourner sur ses parents et grands parents....pourquoi? ...mystère....je ne connais ni ses parents ni ses grands parents mais, je dois me retourner vers eux...starfallah :confused: Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 1, 2014 Partager Posted November 1, 2014 c'est gentil à toi mais elle n'est plus réapparue depuis un moment...tu me diras, tant mieux, ca nous évite ses leçons de morale :confused: : faut absolument se retourner sur ses parents et grands parents....pourquoi? ...mystère....je ne connais ni ses parents ni ses grands parents mais, je dois me retourner vers eux...starfallah :confused: yiwen yesthe9sa wayedh yerayazd, ikem dhachu ikmidigren ?! oh pardon cerise, tu comprends pas :D Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted November 14, 2014 Author Partager Posted November 14, 2014 bonjour mlvr78 j'aimerai savoir d'abord si tu es natif de Takhamt neldjir ou ta famille. Au cours de mes recherches je me suis rendu compte que tous les habitants de ce village sont partis vers les années 1910. Il y a aussi dans ce village beaucoup de maisons en pierrle en ruines. est ce que tu pourrais me renseigner ce cela. Je te remercie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts