Jump to content

takhamt el djir en kabylie

Recommended Posts

je suis nouvelle sur ce forum, bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations sur ce village que je viens de découvrir et qui est en fait le lieu de naissance de mon père, en 1898, qui a émigré en France en 1923. Je remercie par avance les natifs de ce lieu qui voudront bien entretenir avec moi une discussion à ce sujet

Bienvenue à toi, je n'ai aucune idée sur ce village je ne fais que remonter le topic au cas où.

Bonjour fouado,

Tu n'est peut etre pas de cette region, mais je peux te dire qu'il est toujours interessant de remonter aux sources et savoir d' ou l'on vient, merci quand meme

personne pour aider notre amie !

alors qui a beaucoup de kabyle dans le forum vous êtes pas sympa la :closedeyes:

Merci wympel de me venir en aide, effectivement, j'ai choisi ce forum parce qu'il compte beaucoup de kabyles, surtout de ouagnoune, boudjima ou tikobaine. Soyez sympas

Merci

je vois que mon sujet n'interesse pas beaucoup, c'est dommage pour moi, je pensais surtout que les kabyles de cette région n'auraient pas été avares de renseignements, en se retournant sur leur propre passé ou celui de leurs parents et ancêtres.

bonjour quand même

quelques renseignements sur le village de mon pere

Takhamt el djir se trouve en grande kabylie, dans la wilaya de tizi ouzou, pres de boudjima et de tikobaine (ouagnoune). Ses habitants sont pour la plupart tailleurs de pierres, d'ailleurs un film realise par ali hadjaz a ete tourne dans ce village, il relate la vie de farid, un jeune tailleur de pierre qui inventa une machine pour tailler cette pierre. Le film a ete prime au festival du cinema amazirt a gardaia. Said ouchivane, photographe a lui aussi realise de jolies prises de vues de cet endroit. Peut-etre que ces nouvelles precisions stimuleront la curiosite des gens originaires des communes voisines citees, et se retourneront vers leurs parents et grands parents.

• 2 weeks later...
Coucou MKW ... c'est ton village

Au fait bounané:)

non c'est pas mon village c'est juste pour l'aider a remonter le topic en espérant qu'une bonne âme de cette localité le croise

et bonne année a toi aussi inchallah qu'elle sera une années de bonheur et de joie pour toi et ta famille (fal el-khir)

une autre precision pour takhamt el djir

Heureusement que tu es la MKW, je me dis qu,il y a au moins une personne qui lit mes messages avec attention. Donc je donne ici encore une autre precision - dans ce village il y a un vieux cimetiere qui porte le nom ''MERAHBA'' c'est le nom du donnateur ....

Ceci a l'intention de tout le monde

A toi MKW, merci de tes voeux

Heureusement que tu es la MKW, je me dis qu,il y a au moins une personne qui lit mes messages avec attention. Donc je donne ici encore une autre precision - dans ce village il y a un vieux cimetiere qui porte le nom ''MERAHBA'' c'est le nom du donnateur ....

est-ce que le nom du donateur est en rapport avec le choix du nom de ton pseudo, mrahba=welcome=bienvenu?

et d'ou provient l'origine du nom du village? est-ce qu'il existait une fabrique de la chaux au village ou un lieux d'entreposage de cette matière ou simplement une maison peinte de la chaux blanche qui servait comme point de repère aux gens?

takhamt = la demeure, maison ou chambre

el-djir = la chaux

façon de remonter le thread

Guest mounir 73

ils te lisent et y'a bien plus de kabyle ici que tu ne l'imagine mais c'est juste qu'ils ne sont pas du coin .. au plaisir de te relire .. peut être tu partagera tes impressions la prochaine fois que t y ira ..

takhamt el djir suite

Quelle perspicacite MKW, tu as vu juste, je suis a la recherche de mes racines, tant familiales et affectives qu'historiques.C'est mon arriere grand pere qui a fait la donation. Justement, ma reflexion actuelle est la suivante : comment et quand la tribu des Beni Merahba venue du Chelif et qui s'est installee dans l'ouarsenie (Beni Merahba a cote d'Ain Defla) s'est retrouvee en Kabylie et plus specialement a Takhamt el Djir, seul village ou l'on retrouve ce nom de famille (mais je creuse de ce cote, et j'espere avoir l'aide des forumistes)

Takhamt el djir veut dire ''maison de la chaux'', c'est aussi un de mes sujets de recherche

Merci Mounir de t'interesser a ma quete, remonte le nouveau mot pour moi, je suis novice en termes de forum, tu retrouveras le commencement de mon histoire

en langue arabe (dans les sites et forums) ils disent que la généalogie de la tribu des Merahba remonte a Kinana de Adnan (la même lignée que celle du prophète) mythe ou réalité, vrai ou faux? je ne sais pas

ils disent aussi que ses branches (celle des Merahaba) se sont éparpillées dans plusieurs pays comme l'Arabie saoudite, Yémen, Somalie, Jordanie, Ahwaz, Irak, etc..

en Algérie je ne sais pas a quel point ce "3arche" est diversifié

ce que je sais c'est que les Ottomans maintenaient des registres sur les noms de famille en Algérie, alors essaies de voir dans les archives turcs qui remontent a cette époques ils les ont peut être sauvegardé, mais je ne sais ou ils sont entreposés ces archives en Turquie, France ou Algérie

bonjour Mounir 73, merci pour l'encouragement, effectivement j'ai choisi ce formum par que j'avais remarqué que beaucoup de forumistes sont kabyles. alors où êtes vous les kabyle de Ouagnoune, Boudjima, Tikobaine, Cheurfa, Tifra peut-être ?

moi je suis bien résolue à continuer mes discution et mes lectures, et je me suis rendu compte à la lecture des forums que beaucoup de personnes recherchaient l'histoire de leur tribu. alors l'entraide ça existe ? où ce n'est qu'un mythe ?

• 9 months later...
Bonjour

Je suis moi meme originaire de ce beau village:cool:. Que voulez vous savoir precisement??

c'est gentil à toi mais elle n'est plus réapparue depuis un moment...tu me diras, tant mieux, ca nous évite ses leçons de morale :confused: : faut absolument se retourner sur ses parents et grands parents....pourquoi? ...mystère....je ne connais ni ses parents ni ses grands parents mais, je dois me retourner vers eux...starfallah :confused:

c'est gentil à toi mais elle n'est plus réapparue depuis un moment...tu me diras, tant mieux, ca nous évite ses leçons de morale :confused: : faut absolument se retourner sur ses parents et grands parents....pourquoi? ...mystère....je ne connais ni ses parents ni ses grands parents mais, je dois me retourner vers eux...starfallah :confused:

yiwen yesthe9sa wayedh yerayazd, ikem dhachu ikmidigren ?!

oh pardon cerise, tu comprends pas :D

• 2 weeks later...

bonjour mlvr78

j'aimerai savoir d'abord si tu es natif de Takhamt neldjir ou ta famille. Au cours de mes recherches je me suis rendu compte que tous les habitants de ce village sont partis vers les années 1910.

Il y a aussi dans ce village beaucoup de maisons en pierrle en ruines. est ce que tu pourrais me renseigner ce cela. Je te remercie