Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 j'aime pas les smileys violents lol surtout pas en ce moment ou un rien me crispe et me chamboule...:confused: T'es dans une période charnière et les changements à venir (inconnu) doivent te stresser, je comprends. Moi aussi je suis en petite forme, mon super plan ne s'est pas passé comme prévu et j'ai surestimé ma capacité de résistance. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 moi j'ai appris l'Arabe à l’école :D je me souviens quand j'étais ptt je mélange entre l'Arabe littéraire et derja :mdr: et toi Thouraya ? Non, moi malheureusement je ne le parle pas bien du tout. Je comprends un peu, je me débrouille avec certaines phrases, mais ça ne va pas très loin. Il y a eu un défaut de transmission à la génération de mon père, mes oncles et tantes. Eux le parlent parfaitement, c'est leur langue maternelle en même temps que le derja, mais ils ne nous l'ont pas appris... On parlait arabe à la maison. Du coup quand mon père, ses frères et soeurs veulent parler sans que nous, leurs enfants, on les comprenne, ils passent au chawi. Ou alors quand ma grand mère discute avec ses soeurs et ne veut pas que mon grand père ne comprenne, c'est directement le chawi. Je ne te dis pas la frustration parfois, je sens que je rate plein d'histoires croustillantes! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 T'es dans une période charnière et les changements à venir (inconnu) doivent te stresser, je comprends. Moi aussi je suis en petite forme, mon super plan ne s'est pas passé comme prévu et j'ai surestimé ma capacité de résistance. de quoi tu parles ? qu'est ce qui t'arrive ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Alléluia ! C'est génial :03: PS : hier j'étais comme le chat de ton avatar après la défaite de JSK :D Ah oui, j'ai vu ça! Désolée pour la défaite! Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Thouraya ! Tu t'es foutue de ma gueule c'est ça ? :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 de quoi tu parles ? qu'est ce qui t'arrive ? En gros j'ai une vision un peu en mode projet de ma vie, j'agence les pièces les une après les autres, dernièrement je suis passé à une phase ne dépendamment pas de moi et je me suis pris des revers. :mad: Donc je suis fatigué et en attendant je temporise car je suis un peu paumé, je n'ai pas de plan alternatif. :zorro: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Ah oui, j'ai vu ça! Désolée pour la défaite! Oui , ils ont intérêt a se rattraper l'année prochaine sinon ça va chauffer grave , on plus on veut plus la coupe d'Algérie :closedeyes: mais la coupe de la ligue des champions africaine ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 En gros j'ai une vision un peu en mode projet de ma vie, j'agence les pièces les une après les autres, dernièrement je suis passé à une phase ne dépendamment pas de moi et je me suis pris des revers. :mad: Donc je suis fatigué et en attendant je temporise car je suis un peu paumé, je n'ai pas de plan alternatif. :zorro: comment ça des revers ? tu as des projets qui sont tombés à l'eau ? oui moi aussi je suis paumée, sauf que moi j'avais pas et j'ai pas de projet du tout... mon seul objectif pour l'instant c'est me dépatouiller du malade mental.. c'est au jour le jour et chaque jour qui passe c'est comme un coup qui me frappe... je suis à deux doigts de m'écrouler et c'est surtout pas le moment... je craque et je sais pas quoi faire... Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Non, moi malheureusement je ne le parle pas bien du tout. Je comprends un peu, je me débrouille avec certaines phrases, mais ça ne va pas très loin. Il y a eu un défaut de transmission à la génération de mon père, mes oncles et tantes. Eux le parlent parfaitement, c'est leur langue maternelle en même temps que le derja, mais ils ne nous l'ont pas appris... On parlait arabe à la maison. Du coup quand mon père, ses frères et soeurs veulent parler sans que nous, leurs enfants, on les comprenne, ils passent au chawi. Ou alors quand ma grand mère discute avec ses soeurs et ne veut pas que mon grand père ne comprenne, c'est directement le chawi. Je ne te dis pas la frustration parfois, je sens que je rate plein d'histoires croustillantes! :mdr: j'espère au moins que tu comprend le sujet de la discussion autour de toi :confused: c'est vrais que ya le défaut de transmission entre génération , et surtout avec les mariages mixtes Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 comment ça des revers ? tu as des projets qui sont tombés à l'eau ? J'en ai bien l'impression et je me rends également compte que l'évolution sera lente et laborieuse, on en parlera en privé si tu veux CJ7. oui moi aussi je suis paumée, sauf que moi j'avais pas et j'ai pas de projet du tout... mon seul objectif pour l'instant c'est me dépatouiller du malade mental.. c'est au jour le jour et chaque jour qui passe c'est comme un coup qui me frappe... je suis à deux doigts de m'écrouler et c'est surtout pas le moment... je craque et je sais pas quoi faire... Si c'est le même que l'an passé, tu m'en avais déjà parlé, il te reste un mois à tenir, au pire tu ne peux pas consulter un médecin ? si ça t'es pénible et qu'il y a harcèlement, tu dois pouvoir obtenir un arrêt maladie afin de préserver ta santé. Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 J'en ai bien l'impression et je me rends également le compte que l'évolution va être lente et laborieuse, on en parlera en privé si tu veux CJ7. Si c'est le même que l'an passé, tu m'en avais déjà parlé, il te reste un mois à tenir, au pire tu ne peux pas consulter un médecin ? si ça t'es pénible et qu'il y a harcèlement, tu dois pouvoir obtenir un arrêt maladie afin de préserver ta santé. oui, tu m'avais filé ton mail mais je sais plus ce que j'en ai fait...:crazy: le harcèlement est difficile à prouver et surtout matérialiser quand c'est aussi sournois... et que l'autre essaie d'inverser les rôles... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 le harcèlement est difficile à prouver et surtout matérialiser quand c'est aussi sournois... et que l'autre essaie d'inverser les rôles... Oui mais dans tous les cas si tu vas chez le médecin, il va te faire un arrêt au final cette situation te conduit à un état dépressif et tu n'es plus apte à assurer le travail sans que cela n'altère ta santé. Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Oui mais dans tous les cas si tu vas chez le médecin, il va te faire un arrêt au final cette situation te conduit à un état dépressif et tu n'es plus apte à assurer le travail sans que cela n'altère ta santé. je sais pas quoi faire... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 je sais pas quoi faire... Tu prends un rendez vous chez ton généraliste, tu lui expliques la situation, il t'orienteras vers un psy qui ensuite jugera la situation et te mettra éventuellement en arrêt maladie. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 j'espère au moins que tu comprend le sujet de la discussion autour de toi :confused: c'est vrais que ya le défaut de transmission entre génération , et surtout avec les mariages mixtes En gros, oui... mais franchement pas toujours. Je connais plus d'insultes! :mdr: Mais bon, tu connais Batna, tout le monde parle arabe donc ce n'est pas handicapant dans la vie quotidienne, c'est plus un regret lié à un héritage qu'on ne nous a pas transmis. Le pire chez nous c'est que ça n'est même pas lié aux mariages mixtes. Par exemple j'ai des cousins/ cousines qui sont 100% chawi (ou 75% parce que le côté de mon grand père est chaoui arabisé ou descendance arabe, c'est pour ça que même lui ne le parle pas) avec deux parents qui parlent chawi et qui ne le parlent pas... :confused: Mais la tendance s'inverse puisque dans mes cousins/cousines qui sont déjà mariés et qui ont des enfants, ceux qui se sont mariés avec des kabyles ou des chaouis veulent à tout prix que leurs enfants parlent tamazight. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Thouraya ! Tu t'es foutue de ma gueule c'est ça ? :mad: :mdr: Oui! Mais je croyais que tu savais que j'étais une quiche en tamazight! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Tu prends un rendez vous chez ton généraliste, tu lui expliques la situation, il t'orienteras vers un psy qui ensuite jugera la situation et te mettra éventuellement en arrêt maladie. j'ai pas envie d'en arriver là, déjà qu'il fait comme si je faisais semblant pour jouer la victime... il va dire que je le fais exprès... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Le pire chez nous c'est que ça n'est même pas lié aux mariages mixtes. C'est parce qu'ils sont nés et ont été élevés à Alger ? à force ils ont du se détacher. J'ai toujours cru que mon père était fortement attaché à notre village, qu'il connaissait tout le monde, ce n'est que récemment que je me suis rendu compte qu'il était dans la même situation que moi. Qu'il s'était toujours rendu dans le village pour y passer ses vacances d'été et qu'il était d'avantage algérois. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 j'ai pas envie d'en arriver là, déjà qu'il fait comme si je faisais semblant pour jouer la victime... il va dire que je le fais exprès... T'en as rien à faire dans 4 semaines tu ne le vois plus et tu n'auras plus rien à faire avec lui, peut être même avant. Ça dépend si ça t'es réellement insupportable et que ça nuit à ta santé, c'est le mieux à faire, si tu penses pouvoir gérer jusqu'à la fin, tu peux continuer. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 :mdr: Oui! Mais je croyais que tu savais que j'étais une quiche en tamazight! :mdr: Non je ne le savais pas ! :mad: Ou alors tu me l'as déjà dit et je l'ai oublié :confused: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 T'en as rien à faire dans 4 semaines tu ne le vois plus et tu n'auras plus rien à faire avec lui, peut être même avant. Ça dépend si ça t'es réellement insupportable et que ça nuit à ta santé, c'est le mieux à faire, si tu penses pouvoir gérer jusqu'à la fin, tu peux continuer. j'ai envie de me blesser pour pas y retourner.. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 j'ai envie de me blesser pour pas y retourner.. Il vaut mieux que tu ailles voir ton médecin et que tu lui en parles. :wacko: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 Il vaut mieux que tu ailles voir ton médecin et que tu lui en parles. :wacko: mais je suis pas dépressive... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 mais je suis pas dépressive... D'accord pas dépressive mais sous pression. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 2, 2014 Partager Posted May 2, 2014 C'est parce qu'ils sont nés et ont été élevés à Alger ? à force ils ont du se détacher. J'ai toujours cru que mon père était fortement attaché à notre village, qu'il connaissais tout le monde, ce n'est que récemment que je me suis rendu compte qu'il était dans la même situation que moi. Qu'il s'était toujours rendu dans le village pour y passer ses vacances d'été et qu'il était d'avantage algérois. Même pas... La plus grande partie de ma famille est toujours à Batna, certains sont à Alger ou à Constantine maintenant mais comme moi ils ont grandi à Batna donc pas vraiment d'excuse... Je crois que c'est du à une bonne dose de flemme de la part de nos parents, de faire ce travail de transmission, associé à une époque où ils se disaient qu'il valait mieux qu'on se concentre sur le français, l'anglais... Comme si c'était lié, comme si c'était l'un ou l'autre. Je me souviens que ma grand mère faisait souvent des réflexions à mon père, mes oncles et mes tantes pour se plaindre qu'on ne parlait pas bien chawi, qu'on ne la comprenait pas toujours quand elle nous parlait... et puis à force, elle a arrêté de se plaindre et elle nous a parlé en derja. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts