Jump to content

J'ai envie de dire.......

Recommended Posts

• Réponses 7,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis désolée le bon dieu a tracer pour chaque un de ses êtres une destinée alors on pourra jamais la fuir .

Si ton chemin est tout tracé , pourquoi Dieu va-t-il te juger étant donné que c'est lui qui a décidé ainsi ?

Si ton chemin est tout tracé , pourquoi Dieu va-t-il te juger étant donné que c'est lui qui a décidé ainsi ?

Selon la tradition islamique, Dieu à fixer la destiné de chacun, avant même le commencement de la création.

Si tu conçois la destinée (et non la fatalité, qui sont deux choses différentes), alors le libre arbitre (dont tu crois bénéficier à chacun de tes choix), n'est qu'une illusion que tu peux éprouver car, n'étant pas Dieu, tu ne peux avoir accès à la connaissance de ta destiné.

En fait, si tu crois en la destiné, alors, ton libre arbitre est très relatif et marque surtout ton humanité, ton imperfection... ta méconnaissance de la destiné.

Même, il est dit, d'après certaine interprétation du coran, que la mécréance de ceux qui refusent la révélation après l'envoi du message à été décidée par Dieu lui même.

Ce n'est donc même pas de leur faute s'ils sont infidèles, puisque leur sort à été fixé par Dieu lui-même, bien avant de venir au monde.

Ça relativise... les infidèles, dans leur mécréante, sont en fait bien soumis à la volonté de Dieu.

D'un autre coté, si tu penses disposer du libre arbitre "absolue"... Si tu penses que tu écris le passé à chacune de tes actions, à chacun de choix que tu fais au présent...

alors, logiquement, rien n'est écrit à l'avance (hormis la fatalité, bien entendu), rien n'est déterminer avant que cela ne se produise...

et la destiné n'est qu'une vue de l'esprit.

Tu es libre, responsable, actif... tu dois aussi assumer pleinement la responsabilité de tes actes.

Même, il est dit, d'après certaine interprétation du coran, que la mécréance de ceux qui refusent la révélation après l'envoi du message à été décidée par Dieu lui même.

Ce n'est donc même pas de leur faute s'ils sont infidèles, puisque leur sort à été fixé par Dieu lui-même, bien avant de venir au monde.

C'est fou ça !

Et toi qu'est-ce que tu penses de ça ? Ton avis personnel

Tiens, j'ai eu la même réflexion, j'aimerai bien savoir qui sont ces certains et ce qu'ils disent exactement (par curiosité hein :confused: )

Et il y en a beaucoup qui croient à ça , moi je me demande comment ils raisonnent ? Déjà est-ce qu'ils raisonnent ? C'est que je n'arrive pas à comprendre

bonjour

mon avis personnel c'est que je suis une bonne musulmane j'accepte tous ce que le bon dieu m'offre de bon ou de mauvais j'essaye d’être dans le bon chemin malgré les dodanes de la vie.

Mais comment un "bon" musulman peut croire que Dieu a choisi de juger des gens a qui il a imposé un destin? :crazy:

bonjour

mon avis personnel c'est que je suis une bonne musulmane j'accepte tous ce que le bon dieu m'offre de bon ou de mauvais j'essaye d’être dans le bon chemin malgré les dodanes de la vie.

Bonjour;

Bonne ou pas bonne , ça c'est Dieu qui va décider ......... Sinon ce que je voulais dire , c'est est-ce que tu trouves cette histoire de destin logique ? Laisse la religion de côté

Et il y en a beaucoup qui croient à ça , moi je me demande comment ils raisonnent ? Déjà est-ce qu'ils raisonnent ? C'est que je n'arrive pas à comprendre

Je pense que certains ont du mal à voir la limite entre ce qui dépend ou pas de notre volonté, on assimile tout à la volonté d'Allah pour se laver les mains... en bref, on choisi la falcitié :eat:

Je pense que certains ont du mal à voir la limite entre ce qui dépend ou pas de notre volonté, on assimile tout à la volonté d'Allah pour se laver les mains... en bref, on choisi la falcitié :eat:

Oui c'est clair , mais certains y croient vraiment :confused:

Bonjour;

Bonne ou pas bonne , ça c'est Dieu qui va décider ......... Sinon ce que je voulais dire , c'est est-ce que tu trouves cette histoire de destin logique ? Laisse la religion de côté[/Q

oui l'histoire de la destinée est vrai vous savez pourquoi ?? c'est parce-que le matin qu'on se réveille une nouvelle journée nous attend malgré nos programmes

sa ne passe pas toujours comme on voudrais .

on prenant la naissance et la mort comme exemple

un gynéco ne pourra jamais savoir le jour exacte d'une naissance

la mort aussi j'ai une grand mère qui vie avec un cancer de foie depuis 20 ans les médecins disaient qu'elle vas mourir bientôt depuis 20 ans elle est toujours là

alors tous ça prouve que chaque humain a une destinée.

oui l'histoire de la destinée est vrai vous savez pourquoi ?? c'est parce-que le matin qu'on se réveille une nouvelle journée nous attend malgré nos programmes

sa ne passe pas toujours comme on voudrais .

on prenant la naissance et la mort comme exemple

un gynéco ne pourra jamais savoir le jour exacte d'une naissance

la mort aussi j'ai une grand mère qui vie avec un cancer de foie depuis 20 ans les médecins disaient qu'elle vas mourir bientôt depuis 20 ans elle est toujours là

alors tous ça prouve que chaque humain a une destinée.

On ne remet pas en cause la notion de destinée, cela fait partie d' "El Imane" mais on parle du fait de juger des gens pour des actes aux quels ils sont contraint... essaye de voir la différence :)