Jump to content

Une prise de sang pourrait bientôt permettre de dépister le cancer -


Recommended Posts

La découverte que vient de faire un professeur d’hématologie français promet de révolutionner les méthodes de dépistage du cancer et rendre la démarche moins douloureuse pour les patients. Le scientifique vient de mettre au point un nouveau moyen de dépistage bien plus simple et moins douloureux que la biopsie. En effet, par le biais d’une simple prise de sang, les médecins seraient prochainement en mesure de détecter le cancer.

Dans un article paru sur Le Parisien, Yvon Cayre, professeur d’hématologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie de Paris a expliqué comment ce test, plus simple, révolutionnera le dépistage du cancer.

Il permet de remplacer l’examen plus douloureux qu’est la biopsie et de simplifier le dépistage et le rendre moins pénible. Selon le professeur Yvon Cayre, il est possible de détecter le cancer en procédant uniquement à une simple prise de sang à l’aide d’un tube qu’il a confectionner lui-même pour faciliter cette démarche.

 

Les analyses sanguines remplacent la biopsie dans 60% des cas !

Le professeur Yvon Cayre a affirmé que cette nouvelle piste qu’il suit depuis quelques années permet de dépister, dans 60% des cas, le cancer et ce sans recourir à la biopsie, douloureuse et qui nécessite souvent plusieurs jours d’hospitalisation. «La biopsie qui est une intervention se pratiquant sous anesthésie requiert quelques jours d’hospitalisation dans certains cas. Elle est, par ailleurs, douloureuse. Elle consiste à l’introduction d’une seringue afin de procéder au prélèvement d’un fragment de tissu ou d’organe suspecté d’être cancéreux », explique le professeur, avant d’ajouter que cet examen n’est pas sans risque pour le malade. Afin de faciliter la vie aux patients, ce moyen révolutionnaire sera mit au point. Le médecin procédera ainsi à une prise de sang simple. Suite à cela, le sang prélevé sera filtré dans un tube blanc, au nom encore inconnu. Ce dernier contient un filtre qui retient les cellules cancéreuses, ayant la particularité « d’être plus grandes que les autres », précise Yvon Cayre a metronews.fr. Grâce à cette technique, les cellules en question restent en surface du filtre, ce qui permet une analyse plus facile.

 

Le fameux tube commercialisé d’ici 6 mois

L’invention révolutionnaire qui vient faciliter le dépistage à des millions de patients dans le monde sera commercialisée dans six mois à un prix ne dépassant pas les 200 euros. Cependant, dans un premier temps, les personnes qui essaieraient ce test, dans le cadre des essais cliniques, ne seront pas déchargées de subir une biopsie, car cette dernière permettra de poser le diagnostic avec certitude. Enfin, il est a rappelé qu’un mode de dépistage similaire est au cœur des recherches pour pouvoir dépister la trisomie 21 durant la grossesse sans procéder à l’amniocentèse (prélèvement du liquide amniotique).

Par Ahlem. B.

- Focuselles.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...