Jump to content

Préparatifs : un cauchemar

Guest Luciana

Recommended Posts

Guest Luciana
t as parle de 2 choses, je crois

les tenues et le trousseau

pour les tenues, c est l occasion d avoir de tres jolies robes, tu peux pas toujours te permettre ca. Et quand tu aimes les vetements...

ça se tient!

et pour le trousseau, linge de maison etc, pareil, c est pour avoir du joli

Bessah les magasins ne vont pas fermer après le mariage! lol

Parce que je vois que y en a qui font vraiment dans l'excès ... Elle te change TOUTE sa garde robe, juste pour le rituel de "Te3la9 Chora", je ne sais pas si tu vois de quoi je parle. Encore une tradition des apparences ...

c est une question de personnalite, pour certaines, un torchon, c est un torchon, pour d autres faut que ca soit assorti a la cuisine

et ca, tu ne l es pas seulement que pour le mariage mais toute ta vie

Pour ça, moi aussi je fais attention à ce que tout soit assorti :mdr: On a récemment déménagé, la faïence de l'ancienne cuisine était bleue, mais celle-ci est beige, la première chose que j'ai faite était d'aller acheter une autre toile cirée dans la marron et beige pour la table de cuisine :D

Mais ça, je l'ai fait au fur et à mesure, après le mariage quoi! Je n'ai pris avec moi que le stricte minimum, juste de quoi tenir les premier temps.

J ai eu de la chance parce que je n ai pas eu un mariage a l algerienne, avoir un an pour monter sa maison, ca m aurait stressee parce que pour le moindre truc, meme pas decoratif, je cherche, je reflechis

Voilà, c'est surtout du stress qu'on se fout pour rien! Rien ne presse, wella lala? Tu prends avec toi le minimum, ensuite tu remplis ta maison petit à petit, ça a plus de charme à mon avis.

• Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est surtout une question que je pose aux filles qui sont sur le point de se marier ou celle qui y sont déjà passé.

En quoi les préparatifs du mariage vous rendent heureuses ? :confused: Mais enfin, c'est un vrai cauchemar :chut: En quoi est-ce jouissif de sortir tous les jours pendants je ne sais combien de mois pour préparer le trousseau, comme si tous les magasins allaient être interdits d'accès aux nouvelles mariées :mdr: En quoi est-ce génial de choisir les draps qu'il faut avec les rideaux qu'il faut, et les serviettes qu'il faut. Et le plus horrible de tous les mauvais rêves : les tenues de la fameuse tassdira :eek: Oh My God :eek: C'est insoutenable voyons! Déjà faire le choix des tenues qui est, apparemment, un vrai casse-tête chinois, faudra aussi choisir l'ordre d'apparition de ces robes, ensuite vient le choix de la bonne couturière. Oumba3d le choix des tissus, en faisant attention à diversifier les couleurs ... après il faut trouver les bonnes chaussures qui vont avec les tenues ...

Vient enfin le jour J. Hadik La3roussa aurait déjà perdu tous ses moyens physiques et mentales. Ah mais la coiffeuse qui doit lui poser la tour de Pise sur la tête, c'est super important, et pour ça il faudra se pointer à 5h du matin pour en sortir à 14h :crazy:

La mariée arrive à la Salle des fêtes ... Ah oui, la salle des fêtes, encore un truc inventé par je ne sais quel génie pour ruiner au mieux les gens avant leur mariage, comme ça après le mariage, c'est la dèche, yohouuuu :D. Elle arrive donc, le sourire forcé jusqu'aux oreilles. Elle fait son défilé, et les commérages fusent de partout, comme des étoiles filantes, mais avec les mauvais voeux :04:.

A la fin de la MISSION "fête de mariage", la nouvelle mariée est en épave, elle n'en peut plus de toute la pression subie depuis des mois déjà, en plus de la fatigue de la journée qui est sensée être la plus belle journée de sa vie, oué c'est ça :mdr:

Et à quoi aurait servi tout ça au juste? Concrètement? C'est une belle journée ça?

Vous êtes maso, les filles, ou quoi ? :mdr:

vive les mariages kabyles : Pas de tesdira - gâteaux traditionnelles comme makroute -msemmen- khfaf et gateaux secs ( c la tradition) - le couscous - les tebabla ...c'est tres beau 100% traditionnel et charmant ...

ça se tient!

Bessah les magasins ne vont pas fermer après le mariage! lol

Parce que je vois que y en a qui font vraiment dans l'excès ... Elle te change TOUTE sa garde robe, juste pour le rituel de "Te3la9 Chora", je ne sais pas si tu vois de quoi je parle. Encore une tradition des apparences ...

Pour ça, moi aussi je fais attention à ce que tout soit assorti :mdr: On a récemment déménagé, la faïence de l'ancienne cuisine était bleue, mais celle-ci est beige, la première chose que j'ai faite était d'aller acheter une autre toile cirée dans la marron et beige pour la table de cuisine :D

Mais ça, je l'ai fait au fur et à mesure, après le mariage quoi! Je n'ai pris avec moi que le stricte minimum, juste de quoi tenir les premier temps.

Voilà, c'est surtout du stress qu'on se fout pour rien! Rien ne presse, wella lala? Tu prends avec toi le minimum, ensuite tu remplis ta maison petit à petit, ça a plus de charme à mon avis.

oui mais tu sais ''les gens''...

gamine, quand je me lavais le cou, fallait surtout pas que j oublie de nettoyer derriere les oreilles, parce que si j avais eu un accident, ''les gens'' auraient dit que j etais sale

tu trouves ca normal, toi, ''des gens'' qui verifient que t es bien propre meme dans les petits coins alors que t es blessee? :mad:

j ai l impression, de ce que j ai pu lire sur FA, que de plus en plus de jeunes mariees se rebiffent contre ca ou qu elles essaient du moins

Monter son menage devrait etre un plaisir, pas une source de stress

Et surtout on devrait pouvoir le faire pour soi, et pas pour les autres

Je trouve dommage qu alors que la situation des Algeriens n est deja pas tres gaie qu ils se gachent la vie les uns, les autres avec de telles conneries

Guest mounir 73

pour une bonne partie la plus grosse connerie les attends pour après , une fois qu'ils sauront que finalement tout a été bâti sur des faux semblants des superficialité .. en gros du khorti ..

C'est mignoooooooooooooooooooon :)

En tout cas je partage ta vision même si je suis encore en mode chasse a l'homme de mon côté je crois que pareil jme dirais plus ptain comment tu m'a fait galerer pour te trouver pti con de merde tu te planquais ou tout ce temps...allez files la bague dork et bouge pas d'ici :D

:mdr: :mdr: :mdr:

Je veux dire il y a quant même des personne qui font dans la modestie. :confused:

:mdr: j'avais mal compris

Faut juste que je souligne que ça n'a pas été évident au départ avec ma mère (on s'est pris la tête surtout sur la liste des invités qu'elle voulait plus allongée :confused: ) mais j'ai fini par avoir le dernier mot. Souper au restau suivi d'un café pour les deux familles et une seule tenue , coiffure et maquillage plutôt simples (ni postiche, ni clown , ni khorroto). Ma mère après que tout ce soit fini a été contente et a reconnu que c'était une bonne idée finalement :D

Guest Luciana
:mdr: j'avais mal compris

Faut juste que je souligne que ça n'a pas été évident au départ avec ma mère (on s'est pris la tête surtout sur la liste des invités qu'elle voulait plus allongée :confused: ) mais j'ai fini par avoir le dernier mot. Souper au restau suivi d'un café pour les deux familles et une seule tenue , coiffure et maquillage plutôt simples (ni postiche, ni clown , ni khorroto). Ma mère après que tout ce soit fini a été contente et a reconnu que c'était une bonne idée finalement :D

KIFKIF :D

Guest Luciana
Bonsoir veuillez accepter mon énorme respect de soirée

Je suis d'accord avec toi , un vrai casse tête ,je vais me marier dans les vacances d'été , je veux réellement ôter la tesdira que je pense inutile sur tt les plans par conviction et par témoignages MAIS la phrase qu'on cesse de me répéter : qu'est ce qu'ils vont dire, les autre ont porté ceci cela ...me gêne et me laisse indécise

gaspillage, je crois qu'avec l'argent des tenues je peux me permettre une quinzaine de jours dans un pays étranger

sincèrement comment tu as fais face à leur brouhaha

Le brouhaha de qui au juste?

Si c'est celui de gens, dis-toi que ces mêmes personnes te descendront à mort au moment de ta Tesdira :mdr: Du peu de mariages auxquels j'ai assisté, dans tous sans exception, il y avait toujours des femmes (même les plus proches de la mariées) qui trouvaient tout à redire sur sa tenue, sa façon de marcher, la couleur qui lui va mal, le gaspillage qu'elle a dû faire, etc. Donc si c'est pour les gens, dis-toi qu'ils ne méritent pas que tu leur donnes cette occasion. Laisse tomber et prépare ton voyage :D

Si c'est pour la belle famille, là c'est toi qui les connais et donc à toi de voir. Pour ma part, ils sont assez cool et pas très exigeants, j'ai donc fait le minimum de chez minimum juste pour leur faire plaisir ... et à moi aussi quelque part, je voulais ma robe blanche quand même :p

Je suis d'accord avec toi , un vrai casse tête ,je vais me marier dans les vacances d'été , je veux réellement ôter la tesdira que je pense inutile sur tt les plans par conviction et par témoignages MAIS la phrase qu'on cesse de me répéter : qu'est ce qu'ils vont dire, les autre ont porté ceci cela ...me gêne et me laisse indécise

gaspillage, je crois qu'avec l'argent des tenues je peux me permettre une quinzaine de jours dans un pays étranger

je suis d accord avec luciana, de toute maniere, les gens parleront, si c est dans leur caractere, quoique tu fasses

toutes les fois, ou j ai du faire face aux ''on dit'', je me concentrais sur ce que j allais y gagner

dans ton cas, un voyage avec des souvenirs que tu garderas toute ta vie, contre des blabla qui dureront le temps d un prochain mariage

et puis y a la fierte de dire non a des coutumes trop lourdes, un non dont profiteront tes filles :p

Guest OsiriaS

C'est le gros problème chez-nous !!! même si tu fait bien ou mal ils diront,

donc fait ce qui t'arrange toi. :)

Guest Luciana

MDRRRRRrrrrr l'image m'a tuée de rire

@Hillar : tasdirates, plusiel de Tasdira, qui est l'une des traditions les plus débiles qui consiste à fatiguer à donf la mariée le jour de son mariage, en lui faisant changer le plus de tenues possibles durant la fête, tout cela sous le regard critique des invitées :D

oui mais tu sais ''les gens''...

gamine, quand je me lavais le cou, fallait surtout pas que j oublie de nettoyer derriere les oreilles, parce que si j avais eu un accident, ''les gens'' auraient dit que j etais sale

tu trouves ca normal, toi, ''des gens'' qui verifient que t es bien propre meme dans les petits coins alors que t es blessee? :mad:

j ai l impression, de ce que j ai pu lire sur FA, que de plus en plus de jeunes mariees se rebiffent contre ca ou qu elles essaient du moins

Monter son menage devrait etre un plaisir, pas une source de stress

Et surtout on devrait pouvoir le faire pour soi, et pas pour les autres

Je trouve dommage qu alors que la situation des Algeriens n est deja pas tres gaie qu ils se gachent la vie les uns, les autres avec de telles conneries

Il faudrait aussi qu'elles se rebiffent contre la dot qui est demandée à la famille du mari et tout ce qui vient avec. C'est ainsi qu'elles se libèreront de toutes ces bêtises...
  • 6 months later...
Guest OsiriaS
C'est surtout une question que je pose aux filles qui sont sur le point de se marier ou celle qui y sont déjà passé.

En quoi les préparatifs du mariage vous rendent heureuses ? :confused: Mais enfin, c'est un vrai cauchemar :chut: En quoi est-ce jouissif de sortir tous les jours pendants je ne sais combien de mois pour préparer le trousseau, comme si tous les magasins allaient être interdits d'accès aux nouvelles mariées :mdr: En quoi est-ce génial de choisir les draps qu'il faut avec les rideaux qu'il faut, et les serviettes qu'il faut. Et le plus horrible de tous les mauvais rêves : les tenues de la fameuse tassdira :eek: Oh My God :eek: C'est insoutenable voyons! Déjà faire le choix des tenues qui est, apparemment, un vrai casse-tête chinois, faudra aussi choisir l'ordre d'apparition de ces robes, ensuite vient le choix de la bonne couturière. Oumba3d le choix des tissus, en faisant attention à diversifier les couleurs ... après il faut trouver les bonnes chaussures qui vont avec les tenues ...

Vient enfin le jour J. Hadik La3roussa aurait déjà perdu tous ses moyens physiques et mentales. Ah mais la coiffeuse qui doit lui poser la tour de Pise sur la tête, c'est super important, et pour ça il faudra se pointer à 5h du matin pour en sortir à 14h :crazy:

La mariée arrive à la Salle des fêtes ... Ah oui, la salle des fêtes, encore un truc inventé par je ne sais quel génie pour ruiner au mieux les gens avant leur mariage, comme ça après le mariage, c'est la dèche, yohouuuu :D. Elle arrive donc, le sourire forcé jusqu'aux oreilles. Elle fait son défilé, et les commérages fusent de partout, comme des étoiles filantes, mais avec les mauvais voeux :04:.

A la fin de la MISSION "fête de mariage", la nouvelle mariée est en épave, elle n'en peut plus de toute la pression subie depuis des mois déjà, en plus de la fatigue de la journée qui est sensée être la plus belle journée de sa vie, oué c'est ça :mdr:

Et à quoi aurait servi tout ça au juste? Concrètement? C'est une belle journée ça?

Vous êtes maso, les filles, ou quoi ? :mdr:

Comme si c'était le seul jour ou ils et elles deviennent important :(

et surtout mettre plein la vue c'est très important ça. :yes::yes::yes:

bravo les filles ! c'est bien que vous souhaitiez diminuer le stress de ces preparatifs et cette maudite tesdira tres couteuse !!! simplement ce serait bien si vous comptez organisé une marche contre ces traditions inventées et encore une fois forts couteuses , ce serait sympa aussi de supprimer l'achat de la parure et de la bague pour le garçon , supprimer egalement la location de ce satané 4x4 chargé de vous ramener a la maison du marié alors qu' il y a le tramway ,le metro ou un simple taxi jaune ... si vous etes ok ! je prepare une banderolle et je manifeste avec vous ,rendez vous place de la grande poste ! - j'espere que vous ne cherchez pas a diminuer vos frais tout en exigeant toujours plus a monsieur , parce que la tesdira ainsi que le reste sont plutot des frais qui incombent a la mariée et a sa famille ! pourquoi ruiner une seule famille ,celle de monsieur , on ruine tout le monde ou personne -c'est comme ça que je vois les choses !

en tout cas moi si je dois payer la parure a 40 patates ,j'exigerais un defilé de mode ! et je veux tous les gants de toilettes dans toutes les couleurs et un peignoir de chaque couleur pour chaque jour ! etttt ouais !

Guest OsiriaS
zut! c'est après des mois que je lis ta réponse ,j'ignore si tu as suivi la discussion sur préparatifs

car finalement j'ai cédé pour la Tesdira , enfin c'est des tenues qui sont à mon gout et que je pourrai mettre par la suite , enfin il ne me reste qu'un mois , je profite de ce mois sacré avec ma famille mais dés fois le stress s'installe :(

Purééééééééééééééééée tu t'est faite avoir !! au lieu de prévoir un beau

voyage de noce et bien meublé chez-toi et s'il te reste tu met de côté.

De toutes manière rien n'est bien fait pour tes invités ils critiqueront

toujours. :(

Purééééééééééééééééée tu t'est faite avoir !! au lieu de prévoir un beau

voyage de noce et bien meublé chez-toi et s'il te reste tu met de côté.

De toutes manière rien n'est bien fait pour tes invités ils critiqueront

toujours. :(

Max garde ca....pour un usage ultérieur.....:D:D:D

Max garde ca....pour un usage ultérieur.....:D:D:D

Elle ne connaît pas encore la pression qui va être exercée par la belle famille surtout si cette dernière marie un fils pour la première fois :D