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conseils de ALI ibnou abi talib


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SALAM

 

Conseils de l’Imam ^Aliyy Ibnou Abî Tâlib

 

^Aliyy, que Dieu (Allâh) l’agrée, a dit :

 

.ما أكثر العبر وأقل الاعتبار، وما زنى غيور قط

 

ما أحسن تواضع الأغنياء طلبًا لما عند الله،

 

وأحسن منه تيه الفقراء على الأغنياء اتكالاً على الله سبحانه.

 

كفاك أدبًا لنفسك اجتناب ما تكرهه من غيرك.

 

من نظر في عيوب غيره فأنكرها ثمّ رضيها لنفسه فذلك هو الأحمق بعينه.

 

لا تظنّن بكلمة خرجت من أحد سوءًا وأنت تجد لها في الخير محتملاً

 

 

 

 

(Mâ akthara l-^ibar wa ‘aqalla li^tibâr, wa mâ zanâ ghayyôuroun qaTT.

 

Mâ ‘aHsana tawâDou^a l-‘aghniyâ’i Talaban limâ ^inda l-Lâh, wa ‘aHsana minhou tîhou l-fouqarâ’i ^ala l-‘aghniyâ’i t-tikâlan ^alâ l-Lâhi soubHânah.

 

Kafâka ‘adaban linafsika jtinâbou mâ takrahouhou min ghayrik. Man naDHara fî ^ouyôubi ghayrihi fa’ankarahâ thoumma raDiyahâ linafsihi fadhâlika houwa l-‘aHmaqou bi^aynihi.

 

Lâ taDHounnanna bikalimatin kharajat min ‘aHadin sôu’an wa ‘anta tajidou lahâ fi l-khayri mouHtamalan.)

 

 

 

 

 

Ce qui signifie :

 

« Que les exhortations sont nombreuses et que ceux qui en tirent des leçons sont rares.

 

Quiconque a de la pudeur ne commet jamais la fornication.

 

La modestie des riches par recherche de ce que Allâh donne, est si belle

mais que les pauvres se détournent des riches en se fiant à Allâh soubHânah est encore plus beau.

 

Il te suffit comme bon comportement d’éviter ce que tu détestes de la part des autres.

 

Et celui qui observe les défauts des autres, qui les réprouve, mais les accepte pour lui-même, c’est lui l’idiot.

 

Ne pense pas qu’une parole sortie de la bouche de quelqu’un, serait du mal alors que tu pourrais lui trouver une bonne interprétation valable. »

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  • 4 months later...

:Jumpy::confused:

SALAM

 

Conseils de l’Imam ^Aliyy Ibnou Abî Tâlib

 

^Aliyy, que Dieu (Allâh) l’agrée, a dit :

 

.ما أكثر العبر وأقل الاعتبار، وما زنى غيور قط

 

ما أحسن تواضع الأغنياء طلبًا لما عند الله،

 

وأحسن منه تيه الفقراء على الأغنياء اتكالاً على الله سبحانه.

 

كفاك أدبًا لنفسك اجتناب ما تكرهه من غيرك.

 

من نظر في عيوب غيره فأنكرها ثمّ رضيها لنفسه فذلك هو الأحمق بعينه.

 

لا تظنّن بكلمة خرجت من أحد سوءًا وأنت تجد لها في الخير محتملاً

 

 

 

 

(Mâ akthara l-^ibar wa ‘aqalla li^tibâr, wa mâ zanâ ghayyôuroun qaTT.

 

Mâ ‘aHsana tawâDou^a l-‘aghniyâ’i Talaban limâ ^inda l-Lâh, wa ‘aHsana minhou tîhou l-fouqarâ’i ^ala l-‘aghniyâ’i t-tikâlan ^alâ l-Lâhi soubHânah.

 

Kafâka ‘adaban linafsika jtinâbou mâ takrahouhou min ghayrik. Man naDHara fî ^ouyôubi ghayrihi fa’ankarahâ thoumma raDiyahâ linafsihi fadhâlika houwa l-‘aHmaqou bi^aynihi.

 

Lâ taDHounnanna bikalimatin kharajat min ‘aHadin sôu’an wa ‘anta tajidou lahâ fi l-khayri mouHtamalan.)

 

 

 

 

 

Ce qui signifie :

 

« Que les exhortations sont nombreuses et que ceux qui en tirent des leçons sont rares.

 

Quiconque a de la pudeur ne commet jamais la fornication.

 

La modestie des riches par recherche de ce que Allâh donne, est si belle

mais que les pauvres se détournent des riches en se fiant à Allâh soubHânah est encore plus beau.

 

Il te suffit comme bon comportement d’éviter ce que tu détestes de la part des autres.

 

Et celui qui observe les défauts des autres, qui les réprouve, mais les accepte pour lui-même, c’est lui l’idiot.

 

Ne pense pas qu’une parole sortie de la bouche de quelqu’un, serait du mal alors que tu pourrais lui trouver une bonne interprétation valable. »

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SALAM

 

-Voici quatre causes d’infidélité et de perte de la croyance en Allah : le désir de caprices, la passion de contester tout argument, la déviation de la vérité, et la dissension, car quiconque a envie de caprices ne s’incline pas en direction de la vérité. Quiconque ne cesse de contester tout argument compte tenu de son ignorance restera toujours aveugle à la vérité. Quiconque dévie de la vérité en raison de l’ignorance prendra toujours pour bien le mal et pour mal le bien et il restera toujours intoxiqué avec égarement. Et quiconque crée une brèche (avec Allah et Son Messager), sa voie devient difficile, ses affaires deviendront compliquées et son chemin à la délivrance sera incertain.

 

De façon similaire, le doute a aussi quatre aspects : le raisonnement insensé, la vacillation et l’hésitation, et l’abandon irraisonnable à l’infidélité, parce que celui qui s’est accoutumé à des discussions déraisonnables et absurdes ne verra jamais la Lumière de la Vérité et vivra toujours dans l’obscurité de l’ignorance. Celui qui a peur de faire face à des faits (de la vie, de la mort et de la vie après la mort) s’ éloignera toujours de la réalité absolue. Celui qui permet les doutes et l’incertitude de le faire vaciller sera toujours sous le contrôle de Satan. Et celui qui se rend à l’infidélité accepte la malédiction dans les deux mondes.

 

 

 

 

- L’avarice est un déshonneur ; la couardise est un défaut ; la pauvreté empêche souvent à un homme intelligent de discuter son cas ; un homme pauvre est un étranger dans sa propre ville ; l’infortune et l’impuissance sont des calamités ; la patience est une sorte de bravoure ; couper les liens avec le monde pervers est le plus grand bonheur ; la piété est la meilleure arme de défense.

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Guest Mahboub

ALI est le PERE des ahl el bayt et des orphelins

ALI est le nouveau Patriarche comme Abraham était dans le passé

ALI est le preféré de ALLAH et son MESSAGER

ALI est le bras droit du PROPHETE parmi les premiers et les derniers

et nous t'aimons plus que nous meme ooh ALI, on veut etre avec toi au paradis ya ALI

 

[YOUTUBE]ggPynahhtrk[/YOUTUBE]

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