Cosner 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 tant qu'il n y aura pas un minimum de consensus entre ces deux courants il y a de fortes chances que les corrompus corrupteurs au Pouvoir continueront à délapider le pays pendant encore de longues années, on est d'accord , alors on sait , on constate , et on assiste a cette expropriration du peuple et des richesses de la nation avec ce fatalisme aveugle, dis moi si-nistri si ce n'est pas toi ambassadeur , moi et les autres , tu attend que la CIA ou le FBI viennent te delivrer de ses racketteurs qui nous sucent le sang depuis plus de 50 ans , dis moi comment tu crois que nous allons un jour relevé la tete si nous voulons rester dans l'expectative de contempler d'analyser et de commenter l'actualité, je regrette l'ami l'actualité de ton pays c'est toi , moi et les autres algeriens qui devront la faire , c'est notre chantier , c'est notre patrie , c'est notre pays , demain si tu a une fuite dans ta salle de bain ou ta cuisine ce n'est pas le danois ou le hollandais , ou le voisin qui viendra t'arranger ton interieur, c'est a nous aujourd'hui de trouver le moyen pacifique pour faire entendre notre voix, et essayer je dis bien essayer d'améliorer le quotidien de nos compatriotes, je m'en fou du consensus et des corrompu corrupteurs , il faut que je fasse les choses de façon a faire bouger cet etablissment installé chez nous par ses yens qui se croivent intouchable , il n'y a de force dans une nation que la force du peuple peut être jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait dans la vache à lait. on est d'un fatalisme nous les algeriens, si demain je perd le controle de ma voiture alors que j'ai ma femme et mes enfants à l'interieur , je ne vais rien tenter pour redresser la situation , je vais dire allez les enfants on va attendre jusqu'a ce qu'un arbre nous tord la voiture et nous arrete a quel prix ? allons nous attendre jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de lait pour reagir , eux ils ont engraissé leur comptant banque en suisse , lorsque la vache n'aura plus de lait ils emmenerons les siens vivre en suisse , et laisserons le peuple algeriens avec la maigreur et la famine de cette vache tari de son lait de son bien , de ses richesses , alors dis moi si-nistri comment vivra ton peuple , comment vivrons les enfants de ton peuple , il faut attendre le point culminant, tu attend que les vautards aient fini de se gaver et lorsqu'ils s'envolerons tu pensera ramener tes enfants pour se nourrir ? quand ses vautours lacherons leur proie , ils ne laisserons que des os derriere eux , a nous de sauver ce qui a sauvé aujourd'hui pas demain , car demain c'est un heriatge que tu aura laissé à tes enfants , parce que nous avons été lache pour pouvoir les defendre et pas assez courageux pour faire au danger qui guettait nos enfants Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 tu dis des choses censé et vrai je te l'accorde , mais tu a l'insulte facile, personnellement je trouve le jeune ambassadeur qui a ouvert ce topic plus courageux que toi , car malgré le chantier colossale, toi qui parle de chantier , lui n'a pas peur de l'affronter , il essaye avec le peu de moyen de reveiller et de bousculer les mentalitées toi tonton a part te marrer et nous faire l'eloge d'une analyse que nous connaissons par coeur depuis 50 ans que sais tu faire d'autre ?, ce que tu ennonce est juste une des verités de la palice, tu n'a rien inventé et tu nous apprend rien , dis nous ce que toi tu sais faire et surtout en quoi serais tu capable d'aider l'algerie pour la sortir de sa léthargie pour ceux et celle qui n'ont ni courage , ni volonté , qui ne savent que tchatcher , critiquer , faire les beaux , flatter leur ego , venir sur le forum pour faire des sortie entre forumiste pour rencontrer des filles car n'ayant le courage de draguer , il prefere ce cacher deriere un ecran pour faire des rencontres, alors de grace ne demotivé pas les autres , ne casser pas le moral aux personnes de bonne volonté, ceux ou celles qui ont des idées pour aider notre ami ambassadeur dans sa quete ils sont les bienvenus , les autres garder ses reflexions qui n'ont d'interet que de cracher sur l'algerie et les algeriens pour vous il se marre tonton, qu'est-ce qu'il se marre. je ne vois pas en quoi mon texte soit insultant pour qui que ce soit. Je vous ai dit comment je procédais pour que mes activités avancent quand mon entreprise m'envoyait en Algérie. Pallier au problème de l'encadrement qui est quasi-inexistant en Algérie et surveiller très fortement chaque activité. L'encadrement est inexistant pour deux raisons: Un niveau de formation général assez bas et une approche du management incompatible avec l'état d'esprit algérien qui est principalement caractérisé par un égo démesurer et une fierté mal placée. Les indications ou conseils étant pris comme autant d' injures à l'intelligence de la personne à qui on les prodigues. Votre réaction à mon post me semble en être la preuve. La surveillance de l'activité est nécessaire car l' algérien ne pouvant se projeter dans l'avenir perçoit mal l'utilité d'atteindre un objectif par son activité professionnelle. Voila ma vision après plus de 17 années de travail régulier avec l'Algérie, les compagnies algérienne et les algériens. Si j'interviens sur ce forum, c'est que, pendant ces 17 années j'ai appris à aimer l'Algérie. On peut me trouver sévère dans mes conclusions concernant ce pays. C'est uniquement parce que je trouve qu'un pays possédant les ressources de l' Algérie, avec une population jeune et une situation géo-politique de rève en Mediterranée mérite mieux que la place qu'il occupe actuellement. Citer Link to post Share on other sites
KabyleHommeLibre 10 Posted October 9, 2010 Partager Posted October 9, 2010 - avoir l'amour de la patrie, - voir ce que les autres ont fait, et faire mieux qu'eux, - instaurer une vraie justice, - fier de son histoirr et apprendre des echecs du passé, - la religion ou la foie est personnelle, la patrie nous assemble, - instaurer une vrai démocratie, - séparer la religion de la politique, - s'ouvrir aux autres langues, Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 9, 2010 Partager Posted October 9, 2010 on est d'accord , alors on sait , on constate , et on assiste a cette expropriration du peuple et des richesses de la nation avec ce fatalisme aveugle, dis moi si-nistri si ce n'est pas toi ambassadeur , moi et les autres , tu attend que la CIA ou le FBI viennent te delivrer de ses racketteurs qui nous sucent le sang depuis plus de 50 ans , dis moi comment tu crois que nous allons un jour relevé la tete si nous voulons rester dans l'expectative de contempler d'analyser et de commenter l'actualité, je regrette l'ami l'actualité de ton pays c'est toi , moi et les autres algeriens qui devront la faire , c'est notre chantier , c'est notre patrie , c'est notre pays , demain si tu a une fuite dans ta salle de bain ou ta cuisine ce n'est pas le danois ou le hollandais , ou le voisin qui viendra t'arranger ton interieur, c'est a nous aujourd'hui de trouver le moyen pacifique pour faire entendre notre voix, et essayer je dis bien essayer d'améliorer le quotidien de nos compatriotes, je m'en fou du consensus et des corrompu corrupteurs , il faut que je fasse les choses de façon a faire bouger cet etablissment installé chez nous par ses yens qui se croivent intouchable , il n'y a de force dans une nation que la force du peuple on est d'un fatalisme nous les algeriens, si demain je perd le controle de ma voiture alors que j'ai ma femme et mes enfants à l'interieur , je ne vais rien tenter pour redresser la situation , je vais dire allez les enfants on va attendre jusqu'a ce qu'un arbre nous tord la voiture et nous arrete a quel prix ? allons nous attendre jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de lait pour reagir , eux ils ont engraissé leur comptant banque en suisse , lorsque la vache n'aura plus de lait ils emmenerons les siens vivre en suisse , et laisserons le peuple algeriens avec la maigreur et la famine de cette vache tari de son lait de son bien , de ses richesses , alors dis moi si-nistri comment vivra ton peuple , comment vivrons les enfants de ton peuple , il faut attendre le point culminant, tu attend que les vautards aient fini de se gaver et lorsqu'ils s'envolerons tu pensera ramener tes enfants pour se nourrir ? quand ses vautours lacherons leur proie , ils ne laisserons que des os derriere eux , a nous de sauver ce qui a sauvé aujourd'hui pas demain , car demain c'est un heriatge que tu aura laissé à tes enfants , parce que nous avons été lache pour pouvoir les defendre et pas assez courageux pour faire au danger qui guettait nos enfants Je crois que la jeunesse algérienne est essoufflée, désillusionnée. Et ce des deux courants précités: Ceux qui se sont impliqués en masse dans le mouvement islamiste, et ceux d'en fasse les modernistes démocrates. Mais la lame de fond demeure vivace, même si elle n'est pas très visible. Le dernier mouvement qui a fait trembler le Pouvoir est celui dit Le mouvement citoyen des aârchs, les sacrifices énormes:126 morts, des centaines handicapés à vie... c'est terrible comme constat, mais il faut le dire: l'algérien, désillusionné et fatigué par ses luttes antérieur souvent déviées et récupérées, est de plus en plus individualiste, ce qui n'encourage pas trop le militantisme collectif. Mais comme je l'ai dis la lame de fond demeure vivace et intacte: personnellement j'ai été impressionné par le nombre des manifestants à Akbou et Ain El Hammam lors des fameux procès des non jeûneur, ça a dépassé de loin mes pronostiques. Le problème c'est qu'à chaque fois qu'il y a un soulèvement, pacifique cela va de soi, le Pouvoir réussit toujours à l'isoler, la citoyenneté n'étant pas encore très mûre en Algérie, vu le degrés de maturité politique pas très élevé des citoyens, ceux-ci demeurent très perméable à la politique machiavélique du Pouvoir : Diviser pour régner. Depuis les années 80 tous ceux qui ont menacé l'équilibre du système mafieux et l'ordre établi sont accusés de traitres à la nation et de séparatistes par le Pouvoir et ces relais. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous? Que chacun se sente concerné d'abord...Kol wahed yssegem rouhou....... Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 salut tonton , je crois que tu n'a pas saisie le sens de mon intervention, je te pose la question , tu dis que depuis les 17 années que tu travaille avec les algeriens , tu a aimé ce pays et ce peuple , alors tu ne voudrais pas voir un etat democratique et un peuple civilisé et eduqué , cela ne fera qu'accroitre tes affaires et te permettre de travailler dans de meilleurs conditions , sur ce point tu ne verrai pas les choses du meme angle ? :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Bien sur qu'un état démocratique serait un bienfait pour l'Algérie. Mais la démocratie ça ne se décrete pas, ça se met en oeuvre. Il faudra du temps... ou une révolution politique importante en Algérie pour modifier le système en place qui vit sur le terreau de la guerre d'indépendance. Depuis 1962, on a inculqué au peuple algérien que la remise en cause de la politique pratiquée par les "descendants" de la cause révolutionnaire était à la fois un blasphème économique et une injure aux "martyrs" de la révolution. Il faudrait maintenant que le peuple algérien considère que la lutte pour l'indépendance est un élément du passé et que la vie actuelle réclame d'autres hommes et d'autres compétences que celles déployées par des révolutionnaires. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Bien sur qu'un état démocratique serait un bienfait pour l'Algérie. Mais la démocratie ça ne se décrete pas, ça se met en oeuvre. Il faudra du temps... ou une révolution politique importante en Algérie pour modifier le système en place qui vit sur le terreau de la guerre d'indépendance. Depuis 1962, on a inculqué au peuple algérien que la remise en cause de la politique pratiquée par les "descendants" de la cause révolutionnaire était à la fois un blasphème économique et une injure aux "martyrs" de la révolution. Il faudrait maintenant que le peuple algérien considère que la lutte pour l'indépendance est un élément du passé et que la vie actuelle réclame d'autres hommes et d'autres compétences que celles déployées par des révolutionnaires. :mdr: Les walous .... n'ont pas besoin de democratie .... mais de bonne gouvernance .... et pour ca il faut qu'ils realisent enfin .... qu'ils ne sont ni plus malins .... ni plus betes que les autres Citer Link to post Share on other sites
Guest dododo Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 réguler l'emigration Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous? Il faut espérer qu'un dictateur éclairé vienne sauver le ghachi !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 Il faut espérer qu'un dictateur éclairé vienne sauver le ghachi !!!! 10 comme Ladoz et nous y revoilà aux années de chape de plomb. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 salam ladoz Il faut espérer qu'un dictateur éclairé vienne sauver le ghachi !!!! depuis 1962 vous vivez d'esperance , alors continue a esperer :crazy: et attends que ta gloire vienne jusqu'a toi , moi si j'etais toi je prendrais meme pas la peine de lire des sujets qui me prenne la tete, et me fatigue, adosse toi contre un mur prend un chapelet et repete j'attend le dictateur éclairé pour qu'il éclaire mon esprit:sleep_1: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous? - moi je crois bcp aux mouvements citoyens, - commencer dans son lycée, sa fac, son quartier, - agir dans un syndicat, une association, un parti politique. - mais avant toute chose: avancer à plusieurs pour faire reculer el-battal et développer Djazaïrouna. Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 - moi je crois bcp aux mouvements citoyens, - commencer dans son lycée, sa fac, son quartier, - agir dans un syndicat, une association, un parti politique. - mais avant toute chose: avancer à plusieurs pour faire reculer el-battal et développer Djazaïrouna. Pas faux du tout, mais je pense que comme tu dis il faut nous développer et partir sur de bonnes bases, je pense que le peuple algérien est encore trop faible, du coup il faut commencer petit à petit (petit à petit l'oiseau fait son nid...) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts