Jump to content

que peut-on faire pour changer et faire avancer l'algerie?

Recommended Posts

• Réponses 311
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'en suis parfaitement conscient, je ne suis en france que depuis 47ans, l'algerie je la connais bien, c'est pour ca que je me demande s'il y a des instituts,des collectivités, des personnes qu'on pourrait rencontrer, et trravailler avec pour peser dans la balance et essayer de faire quelque chose, je ne dis pas que je vais changer l'algerie,loin de la,mais juste entre dans une logique sensibiliser les gens que le changement c'est possible et que ca doit venir d'en bas,

Te casse pas trop la tête , en Algérie , le "jeu est fermé" depuis logtemps et toute initiative est vite récupérée , sinon tuée dans l"oeuf .

Pour que ça marche , il faut comme dans la fission nucléaire une masse critique suffisante pour que la réaction en chaine ait lieu , or cette masse chez nous est loin d'être atteinte , vu le nombre important de déchets ! ;)

Dans une ou deux générations , peut être ! :rolleyes:

Guest Aube
suis pas reveuuuuuuuuuur,chui realiste fe dème ...:mdr:

qui ne tente rien n'a rien, dit-on...

c'est pas en croisant les bras et en se lamentant sur son sort que les choses bougeront...

et ça aussi, c'est etre réaliste!:p

Guest Aube
Te casse pas trop la tête , en Algérie , le "jeu est fermé" depuis logtemps et toute initiative est vite récupérée , sinon tuée dans l"oeuf .

Pour que ça marche , il faut comme dans la fission nucléaire une masse critique suffisante pour que la réaction en chaine ait lieu , or cette masse chez nous est loin d'être atteinte , vu le nombre important de déchets ! ;)

elles seront déja ancrées à l'étranger ces générations là, au train où vont les choses...

franchement, chapeau!

t'es motivé, c'est bien, mais bon, une fois sur le terrain, dis nous quoi!:rolleyes:

je te donnerai des nouvelles!!je m'attends pas a des miracles, mais j'ai vraiment envie de faire quelque chose, au moins avoir le sentiment d'avoir essayé,ca sera probablement un echec, meme si je reussi a quelque chose ca ne se fera pas sentir au niveau national (je n'ai pas cette pretention) mais au moins comprendre ce qui ne va pas pour commencer, d'ou la necessité d'instituts de recherches,d'analyses politiques,sociales,economiques..ca existe ca chez nous?

qui ne tente rien n'a rien, dit-on...

c'est pas en croisant les bras et en se lamentant sur son sort que les choses bougeront...

et ça aussi, c'est etre réaliste!:p

suivre ton idée ,on aura 2 seules issues...

-1 : mahboul fel trigue...

-2 : resident dans une prison..

dans deux ou 3 generations,si on fait rien, l'algerie ne sera plus, elle sera soit divisée, soit en proie a une guerre sans fin,s'il faut faire quelque chose, c'est bien aujourdhui,les déchet ca se recupere, le recyclage fait la fortune de bcp de monde de nos jours;)

Guest Aube
suivre ton idée ,on aura 2 seules issues...

-1 : mahboul fel trigue...

-2 : resident dans une prison..

:D:D:D

si un jour je déprime, c'est pas à toi que je demanderai de me remonter le moral, c'est sur!:alucard:

elles seront déja ancrées à l'étranger ces générations là, au train où vont les choses...

.... ça fait un bail déja qu'on nous explique que les meilleurs sont à l'étranger et on n'a rien vu se former comme associations ou partis politiques s'interressant à la gestion catastrophique du pays !

Puisqu'on vous dit qu'ici y a pas moyen de bouger , alors faites quelque chose vous autres les meilleurs qui êtes dans de vraies démocratie , puis on verra ! :p :mdr:

.... ça fait un bail déja qu'on nous explique que les meilleurs sont à l'étranger et on n'a rien vu se former comme associations ou partis politiques s'interressant à la gestion catastrophique du pays !

Puisqu'on vous dit qu'ici y a pas moyen de bouger , alors faites quelque chose vous autres les meilleurs qui êtes dans de vraies démocratie , puis on verra ! :p :mdr:

par exemple, et pourquoi rien n'a été fait par les meilleurs qui sont a l'étranger?

Guest Aube

je rectifie, parait que nous les "produits" d'ici sommes des nullards dixit les gens du bled... donc, nous sommes hors circuits, désolée!:p

ensuite concernant les meilleurs qui sont à l'étranger, il s'agit de vos fameux cerveaux que vous laissez filer entre les doigts... ceux-là, pour avoir croisé certains spécimens, se la jouent tellement qu'ils oublient d'où ils viennent et zappent meme leur propre langue maternelle en parlant à leurs gosses en français au lieu de leur parler en arabe pour maintenir cette culture d'origine...:rolleyes:

si c'est pas malheureux!:alucard:

je ne sais pas,moi jy crois aux chances de l'algerie de sen sortir,ca sera pas pour demain c'est sur,mais petit a petit quand on est sur le bon chemin on fini bien par arriver un jour, pour l'instant on a besoin d'indications pour le trouver ce bon chemin,a ton avis ou chercher?

ça fait plaisir de lire ce que tu dis et tes intentions, ben je te souhaite bon courage tu trouvera beaucoup de personnes avec toi, t'inquiéte pas !

c'est certain que c'est a cause d'eux que les choses n'avancent pas,si les jeune du pays baissent deja les bras,qui va faire tourner une machine en panne telle que l'algerie,donc le travail devrait se faire auprés de ces jeunes,une mentalité a changer

ben il faudrais aussi qu'on leur donne les moyen

de réussir au pays

et là il penserons moin a vouloir le quitté

pour venir en france ou ailleurs

mais il faudrais leur expliqué que la france

ce n'est pas non plus un el dorado

et que la vie n'est facile pour personne!

ben il faudrais aussi qu'on leur donne les moyen

de réussir au pays

et là il penserons moin a vouloir le quitté

pour venir en france ou ailleurs

mais il faudrais leur expliqué que la france

ce n'est pas non plus un el dorado

et que la vie n'est facile pour personne!

oui mais comment donner espoir?

aut attendre 2-3 générations, l'Algérie n'a pas de culture citoyenne, quand tu fais un travail comme ça, on te soupçonne de vouloir qq chose.

Selfish a raison, la seule chose qui peut nous sortir de ça est l'éducation, aider les petits à avoir un niveau correct, réunir les universitaires, les étudiants, ... faire la promotion de la culture, de l'art, .... Y'a que ça qui permet aux mentalités d'évoluer et voire le monde d'une autre manière plus moderne, et rompre avec le tribalisme maghrébin.

Cela dit, faut laisser du temps au temps, nous sommes un peuple très jeune, un peuple bébé, ca ne fait que 46 ans que nous existons en tant qu'état qui se gére tout seul, et encore !

je suis daccord avec tout ca, mais pour donner une education progressiste aux rejetons,il faut que les parents aient deja une vision de l'avenir qu'ils veulent pour ce pays, pour l'instant on l'a pas cette vision

c'est la vérité qui blesse :evil:

pas daccord avec toi,les chinois, les indiens ne sont pas mieux que nous,et pourtant ils decollent, parce qu'ils ont su exploiter leurs atous et surtout ils sont entrain dapporter les changements necessaires a leurs societés et leurs cultures,pkoi pas nous

a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous?

ben...contribuer a mon topic sur les langues d'Algérie....par exemple :confused:

Tu as du culot toi pour comparer les algériens avec les chinois, aya chwiya respect stp :D

Mao disait "Vous voyez 1 milliard de bouches à nourir, je vois 2 milliards de mains qui travaillent" !

bon smehli je suis allé un peu loin,mais au fond pkoi pas

ben...contribuer a mon topic sur les langues d'Algérie....par exemple :confused:

tu as raison,c'est sur qu'on avancera pas si on arrive meme pas a se fixer une identité nationale sur la quelle tout le monde serait daccord,alors le kabyle langue nationale?:mdr:

Tiens, regle numéro 1 : Jamais se comparer à ceux qui nous ressemblent pas.

Regle numero 2 : Le meilleur moyen pour ne pas faire qq chose, est de mettre la barre haute, ça devient du fantasme après.

On peut se comparer à des egyptiens par exemple, ce sont des gens qui nous ressemblent, à des marocains, tunisiens, ....

j'ai cité les chinois comme modele,un exemple pour le travail et la volonté, je ne crois pas que les egyptiens ou les tunisiens s'en sortent mieux que nous,en parlant de ca, l'union arabe, ca vous parle?

OK, tu crois au père Noel toi.

Tu es un adepte du constructivisme qui a fait faillite, c'est notre drame à nous les maghrébins, on veut s'inspirer des modèles qui correspondent pas à nos capacités, ni à notre culture.

Faut que tu lise Friedrich Hayek, il a eu une bonne théorie, et au bout d'un certain temps, on a fini par lui donner raison. On ne peut pas façoner une société à notre manière, on ne peut pas aller à l'encontre de sa volonté.

Ce qui a tué l'Algérie est cette hegemonie de la société, avec ses codes, sa religiosité très contraignante, du coup on a atteint un niveau d'hypocrisie sans limite.

c'est vrai ce que tu dis, copier les autres ca ne marche pas c'est sur, mais dans notre culture,dans nos particularités d'algeriens il y a bien des elements de reussite et d'emancipation non? il suffit de trouver le moyen de les developper,c'est ce qu'ont fait les autres