Jump to content

que peut-on faire pour changer et faire avancer l'algerie?

Recommended Posts

• Réponses 311
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mon cher depuis l'irak jusqu'au maroc en passant par djibouti et la somalie

déjà il ya une différence entre peuple arabe et pays dont la langue officiel est arabe.

les pays musulmans sont font partie du tiers monde et ils ne sont différant des autres pays tier mondistes.

la connerie de certains régime n'a rien avoir avec l'islam , le panarabisme était créer par les chrétiens d'orient pour échapper au ottomans.

l'islam est innocent des pratiques des musulmans.

déjà il ya une différence entre peuple arabe et pays dont la langue officiel est arabe.

les pays musulmans sont font partie du tiers monde et ils ne sont différant des autres pays tier mondistes.

la connerie de certains régime n'a rien avoir avec l'islam , le panarabisme était créer par les chrétiens d'orient pour échapper au ottomans.

l'islam est innocent des pratiques des musulmans.

pour paraphraser Malek Bennabi on dira que cela fait longtemps que l'Islam fait cavalier seul ç.à.d. qu'Il n'est pas appliqué dans l'esprit de la lettre et ses détracteurs se réjouissent d'une situation qui n'a rien à voir avec l'Islam car pour l'instant il n'y a aucun gouvernement qui applique l'Islam en tant que système global et ce que certains font n'est qu'une tentative de syncrétisme qui ne marche pas généralement: ils tentent de synthétiser des concepts divins avec des concepts imaginés par l'homme et çà ne tient pas parce qu'il y'a une difference fondamentale entre la Religion et la philosophie:la première éclaire et la seconde donne des maux de tete et méne généralement aux pires égarements;essaie d'imaginer un homme qui se déplace dans la lumière et un autre qui ne connait meme pas son chemin et imagine aussi le dessin de leur trajectoire;DIEU TOUT-PUISSANT dans le Saint Coran donne toujours le choix aux hommes et quelque soit leur situation elle résulte toujours de leur choix donc la situation des Musulmans résulte elle aussi d'un choix et on peut d'après leur réalité dire s'ils ont fait le bon ou le mauvais choix;maintenant au niveau des individus les analyses deviennent plus compliquées et les jugements moins catègoriques car les détracteurs de l'Islam ne jugent pas selon les individus mais par pays et ce qu'ils jugent n'a rien à voir ni de près ni de loin avec l'Islam,ce qu'ils jugent ce sont des systèmes qui n'ont jamais existé avant,ce sont des situations tellement nouvelles pour les Musulmans qu'on dirait qu'elles leur sont tombées sur la tete car toutes ces républiques et ces monarchies issues du démembrement de l'empire ottoman n'appliquent pas l'Islam globalement on peut meme dire que leur intention en tant que pouvoir est de ne pas l'appliquer,d'en interdire l'application ou bien de la controler donc les jugements portés contre l'Islam le sont par des individus qui parlent en ignorance de cause,de parfaits ignares qui ne savent meme pas faire la difference entre l'application de l'Islam et sa non-application;cela fait des siècles que les Musulmans n'entretiennent plus de relation avec leur "pouvoir" et vivent uniquement en tant que communauté religieuse planetaire avec ses repères spatiaux et temporels:les horaires de prières,les mosquées,le grand pelerinage,la omra,le mois de ramadhan,etc,etc...;en fait ce que les détracteurs de l'Islam jugent est l'incompètence des systèmes crées par l'homme et la différence entre le passé et le présent des Musulmans en est la preuve la plus significative;par contre ces memes détracteurs font l'impasse sur la criminalité des soi-disant pays developpés et leur soutien à toutes sortes de causes injustes à travers le monde et surtout leur bassesse et leur servilité quand il s'agit des juifs;en résumé,il s'agit de ne pas comparer le divin à l'humain car c'est DIEU TOUT-PUISSANT qui a crée l'homme et tout le reste n'est qu'aporie ç.à.d. l'impasse logique à laquelle mène un discours dont le sujet est totalement ignoré

Bein! l'Algérie avancera quand:

Elle se délestera d'une manière ou d'une autre des félons et autres boulets qu'elle traine et qui ont squatté indument les centres du pouvoir,

Elle avancera quand nous tous auront assez de civisme pour faire normalement notre devoir et dénoncer énergiquement tout manquement à un devoir,

Elle avancera quand elle retrouvera ses repères immuables et... véritables...

Elle n'avancera que quand elle sera gérée exclusivement par des... algériens fiers d'être... algériens

Hélas! c'est pas demain la veille...

Elle se délestera d'une manière ou d'une autre des félons et autres boulets qu'elle traine et qui ont squatté indument les centres du pouvoir,

Elle avancera quand nous tous auront assez de civisme pour faire normalement notre devoir et dénoncer énergiquement tout manquement à un devoir,

Elle n'avancera que quand elle sera gérée exclusivement par des... algériens fiers d'être... algériens

quand on apprendra à raisonner comme des musulmans aussi car c'est l'Islam qui a fait que l'arabe a rencontré le berbere...autrement l'Algérie risque fort de disparaitre car c'est pays qui attise beaucoup de convoitises....

quand on apprendra à raisonner comme des musulmans aussi car c'est l'Islam qui a fait que l'arabe a rencontré le berbere...autrement l'Algérie risque fort de disparaitre car c'est pays qui attise beaucoup de convoitises....

Mais bien sûr : on a vu ou l'Islam politique et l'application de la Chariaa à la salafiste a mené le Nigeria, Le Soudan et l'Afghanistan.

Guest MARCEL

L'ALGÊRIE AVANCERA AVEC L'ARGENT DE SON PETROLE S'IL N'EST PAS DETOURNÉ??????????????????????????????????

ELLE N'AVANCERA PAS PLUS PARCEQU'ON EST KABYLE OU ARABE

OU ISLAMISTE,BOUDHISTE,CATHOLIQUE,ATHÉ ETC..........

ARRETEZ VOTRE CINEMA.LE PEUPLE EST FERRÉ PAR LA MAFFIA

POLITICO-FINANCIERE.

aucun de ces pays n'applique l'Islam dans sa globalité et là où tu vois les mots république,monarchie dis-toi que l'Islam n'est pas appliqué quand à l'argent du pétrole il devrait plutot nous servir à nous prélasser sur un transat,sur une plage de l'océan indien à siroter un jus de fruit bien frais et non pas à avancer car avancer c'est fatiguant et l'argent nous fait l'économie du travail car c'est bien pour gagner de l'argent qu'on travaille

Entièrement d'accord ...

Quant à ceux qui opposent les talibans, el quaïda et autres herluberlus au concept d'un pays vivant l'Islam par l'Islam, soit ils ne connaissent pas l'Islam et ils doivent faire l'effort de le connaitre pour combler leur connaissance en la matière , soit il le connaissent et leur mauvaise foi les empêche de reconnaitre les bienfaits que pourrait apporter l'Islam à l'épanouissement du " bled et des 3ibeds" à ceux-là, comme pour tout esprit réfractaire, hélas! on n'y peut rien...

• 2 weeks later...
a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous?

Changer el '' MOUNKER '':scooter:

cette algerie la , ne va pas se délester toute seul et n'avancera surement pas toute seul !

ils faut que nous citoyens soyons citoyens :rolleyes:

Guest Didine RAYAN
peut etre mais je pense que chaqu'un d'entre nous a un role a jouer,partir c'est peu facile non? je rentre definitivement en algerie dans quelques jours, apres avoir fait des etudes de droit,tout le monde me le deconseil a commencer par mon pere, mais je pense ma place est en algerie,et je me demande une fois labas, comment contribuer a construire le pays,y a t il des organismes, des institutions qu'on pourrait contacter,travailler avec eux...des instituts independants de recherches,de reflexions sur les questions de societé...?

Je vois que tu es animé de bonnes intentions, comme beaucoup de nos compatriotes. Mais, je suis intimement convaincu que ton pere avait ses raisons pour t'avoir conseiller de rester là où tu es actuellement. Ici en Algérie, il y a beaucoup de Ouled el Hram qui favorisent la tchippa, le piston et j'en passe, à l'echelle des valeurs.

Je ne saurai te dire combien de notre creme, de notre élite, de nos m'khakh ont quitté ce pays pour les raisons que je viens d'évoquer.

Pour changer de 3aklia, il faudrait peut etre une autre révolution, mais en attendant, je te conseille moi aussi de rester là où tu es actuellement. Peut etre avec El gaouri, tu serais bien traité et bien consideré.

Enfin, essaies, les portes de l'Algérie sont toujours ouvertes mon ami, peut etre que j'ai tort

Le remède semble t'il est que les gens reviennent car ils se sont vraissemblablement trompé en quittant leur Pays ... Justement c de cela qu'il s'agit avec la fuite de cerveaux .

Plutôt que de mettre son intelligence au service des indutries étrangères , ils auraient tout à gagner à aider leur Bled .

C loin d'être un discours moralisateur !

Les gens doivent compatir , s'organiser intelligemment , se faire entendre et ne laisser de place aux rigolos , partout dans les administrations , les APC , les entreprises aussi .

Il ne faut tout de même pas s'inventer des lois sur le civisme , sur le patriotisme , sur la gouvernance de la société ???

Les gens ne veulent pas trop s'investir , ne veulent pas aider , ne veulent pas non plus donner leur apport ... Cela est de l'ingratitude !!!!

Respectons nous , clamons la RAHMA dans les coeurs , cessons les rancoeurs , c'est malheureusemnt de cela qu'il s'agit .

Ya si Saadoun, je respecte ce que tu dis mais moi j'ai donné 35 ans de ma vie avant de partir, à essayé de changer les choses, les mentalités, les institutions, etc...à 40 ans on a envie de construire une famille, une situation et on va le faire là où on le peut. C'est aux générations montantes de le faire maintenant.

J'ai été déçu le jour où j'ai vu que ma société me facturait 12.000€/mois à la Sonatrach alors que moi là-bas , je faisais 26.000 DA. Mais c'est comme ça, Allah ghaleb.

Ya si Saadoun, je respecte ce que tu dis mais moi j'ai donné 35 ans de ma vie avant de partir, à essayé de changer les choses, les mentalités, les institutions, etc...à 40 ans on a envie de construire une famille, une situation et on va le faire là où on le peut. C'est aux générations montantes de le faire maintenant.

J'ai été déçu le jour où j'ai vu que ma société me facturait 12.000€/mois à la Sonatrach alors que moi là-bas , je faisais 26.000 DA. Mais c'est comme ça, Allah ghaleb.

te facturait tu veux dire te payait

te facturait tu veux dire te payait

Non, je ne recevait que la moitié, l'autre allait à ma société. C'est Sonatrach qui payait pour que je fasse le même travail que je faisait avant. Mais le fait de venir de l'étranger faisait que j'étais un "expert" alors que j'étais le même gars, avec le même cerveau et les mêmes connaissances.

Non, je ne recevait que la moitié, l'autre allait à ma société. C'est Sonatrach qui payait pour que je fasse le même travail que je faisait avant. Mais le fait de venir de l'étranger faisait que j'étais un "expert" alors que j'étais le même gars, avec le même cerveau et les mêmes connaissances.

il y avait quand même une grosse différence de salaire tu etais quand même gagnant dans cette affaire ...

a leur yeux tu étais bcp plus qualifié que quand tu étais sur place en fait la qualification était la même la seule chose qui a changée ton statut d'immigré!!!

c'est dommage .....

a votre avis, et a notre niveau de simples citoyens, que peut on faire,au quotidien pour changer les choses? est il possible en algerie aujourd'hui de creer un mouvement citoyen,pour proposer,reflechir sur d'eventuelles solutions? qu'en pensez vous?

je te comprend il faut essayer tout ce qu on peu pour faire changer les choses a commencer par les mentalites.Mais je te conseil de garder soigneusement une option de retour au cas ou tu te decourage.Bisous et bon courage.:):)

• 2 weeks later...