Jump to content

Recommended Posts

yzed:mdr:

Pour revenir à l'initiateur du thread, j'dis qu'il n'a pas trop changé depuis sa domiciliation sur FA

Si j'osdir pas de bobole pour si kinder:mdr::mdr:

:) coucou madame

j'avais recruté un "Skander"... je pensais que c'était son prénom...

peu importe le prénom que l'on reçoit...

il s'inscrit dans une histoire familiale , dans ce que les parents veulent transmettre pour leur enfant ,

soit en terme de sens ( pour ma part j'ai choisi précieusement les prénoms par rapport a leur sens)

soit en terme de valeur ( familiale si on transmet les prénoms de fils en fils ou de fille en fille, culture initiale, sociale, religieuse etc )

soit en terme de sonorité tout simplement ( on veut transmettre du beau)

C'est tout d'abord comme un cadeau de nos parents car il y a une histoire derrière le choix...

hey psittttt salut les filles !!!!!

:) coucou madame

j'avais recruté un "Skander"... je pensais que c'était son prénom...

Coucou la plus gentille :)

Il est métisse le gars, il n'a rien de kabyle et je crois rien de français , ni même d'Algériens ... Un petit suisse peut-être:p

nos fils aussi ont des prénoms très mûrement réfléchis... je crois que tout le monde choisit le prénom de ses enfants avec soin mais par contre chacun puise dans son référentiel...

j'ai entendu l'histoire d'un marin qui voulait appeler ses jumeaux babord et tribord... si j'ai bien compris cela a été refusé...

Je voulais également préciser que les études qui ont été faites (avec différents CV absolument identiques où seuls les noms changent) montrent que la discrimination à l'embauche s'opère avec ce qui ne semble pas franco-français, pas seulement ce qui est identifié comme maghrébin.

Ils ont choisi des noms visiblement étrangers mais pas maghrébins: Aldegi Jatrix, Razel Yuna, Hadav Alissa.... et le résultat a été le même que pour les noms maghrébins.

Extraits:

Les auteurs présentent ensuite les principaux résultats empiriques des études menées jusqu’alors sur la discrimination à l’embauche (les auteurs n’étudient pas d’autres formes de discrimination, par exemple sur les salaires, le temps partiel, la précarité…). Ces études sont relativement récentes, la première, portant sur le genre, datant de 2005. Une autre, de 2007, teste l’effet de la nationalité et de l’origine (française, marocaine) sur l’embauche. Cette étude montrera une forte discrimination. Une autre, plus récente, en 2010, porte sur la défiance des employeurs vis-à-vis de la communauté musulmane, à partir de la différence de prénoms (Marie et Khadija, par exemple). D’autres études récentes croisent la commune de résidence, le prénom, le genre et montrent que les femmes résidant dans les communes défavorisées sont particulièrement discriminées.

Nicolas Jacquemet et Anthony Edo présentent ensuite leur étude, réalisée en Ile-de-France. Pour étudier la discrimination à l’embauche, les auteurs utilisent l’envoi contrôlé de candidatures fictives (tests par correspondance) puisqu’on ne peut pas comparer les caractéristiques productives individuelles. Les qualifications correspondent au profil recherché. On ne fait varier que d’autres éléments : les noms et prénoms à consonance maghrébine, ou non, par exemple.

L’une des spécificités de cette étude est que les auteurs utilisent des noms à consonance étrangère, mais dont l’origine n’est pas identifiable par les recruteurs (par exemple : Aldegi Jatrix, Razel Yuna, Hadav Alissa…) et d’autres identifiables (maghrébins). Cela permet de repérer un éventuel comportement d’homéophilie ethnique. Les employeurs peuvent également prendre le nom comme un signal de plus ou moins grande compétence linguistique. Par ailleurs, les auteurs testent également les discriminations liées au genre (d’où la nécessité de trouver des prénoms à consonance étrangère qui ne soient pas ambigus quant au genre). L’enquête est menée dans le secteur de la comptabilité, tous les candidats sont comparables du point de vue de leur situation familiale, de leur lieu d’habitation, de leur nationalité (française).

L’étude montre que les envois qui ont reçu le plus grand nombre de réponses positives sont ceux qui contiennent un nom à consonance française (1 pour 6), contre 1 pour 10 pour les noms à consonance étrangère. Il faut donc, pour ces derniers, envoyer une fois et demie plus de candidatures pour obtenir un entretien d’embauche

Nicolas Jacquemet, Anthony Edo, La discrimination à l'embauche sur le marché du travail français

Coucou la plus gentille :)

Il est métisse le gars, il n'a rien de kabyle et je crois rien de français , ni même d'Algériens ... Un petit suisse peut-être:p

ah oui, tu l'as autopsié...:mdr::mdr: ça doit être un ancien mais je ne l'ai pas reconnu...

peu importe le prénom que l'on reçoit...

il s'inscrit dans une histoire familiale , dans ce que les parents veulent transmettre pour leur enfant ,

soit en terme de sens ( pour ma part j'ai choisi précieusement les prénoms par rapport a leur sens)

soit en terme de valeur ( familiale si on transmet les prénoms de fils en fils ou de fille en fille, culture initiale, sociale, religieuse etc )

soit en terme de sonorité tout simplement ( on veut transmettre du beau)

C'est tout d'abord comme un cadeau de nos parents car il y a une histoire derrière le choix...

hey psittttt salut les filles !!!!!

Coucou ANA la sage:)

:emlaugh:(c'est ma journée bisounours troisième âge:D)

Purée quand j'ai vu mon neveu appeler son fils comme mon papa, j'ai eu qd même mal pour le petit bout de chou

C'est surtout le prénom que je n'arrive pas à prononcer, j'ai pas l'habitude d'appeler mon papa par son prénom et puis j'ai dit : punaise tu as condamné ce petit :mdr:

Guest Nirvana
Petite Maman, j'ai lu que t'attendais un petit gars !

Ben écoute j'étais très très contente de lire la nouvelle ! Une belle chipette et un petit lionceau y a rien de mieux

Alors toutes toutes mes félicitations madame et à zhom aussi

Merci :)

Va falloir bien réfléchir au prénom :p

Le choix du roi qu'on arrête pas de me dire :)

Coucou ANA la sage:)

:emlaugh:(c'est ma journée bisounours troisième âge:D)

Purée quand j'ai vu mon neveu appeler son fils comme mon papa, j'ai eu qd même mal pour le petit bout de chou

C'est surtout le prénom que je n'arrive pas à prononcer, j'ai pas l'habitude d'appeler mon papa par son prénom et puis j'ai dit : punaise tu as condamné ce petit :mdr:

et évite d'appeler "papa" quand tu veux parler à ton petit neveu...:D

yzed:mdr:

Pour revenir à l'initiateur du thread, j'dis qu'il n'a pas trop changé depuis sa domiciliation sur FA

Si j'osdir pas de bobole pour si kinder:mdr::mdr:

Je connais un certain Dr A3rav.......bien de chez nous,

Il a changé son prénom....de A3rav à Alain:04:

Je connais un certain Dr A3rav.......bien de chez nous,

Il a changé son prénom....de A3rav à Alain:04:

Soussem kan , mon grand père s’appelait a3rav ! :mdr::mdr:

Lui, l'Algérois né de parents eux-même Algérois, mais n'a jamais pu parler une autre langue que le kabyle et le français!!!!

Mon pere et ma mere ont eu l'intelligence de me donner un prénom français, ce qui est tres pratique quand on vit en France.

Du coup, je n'ai jamais eu à subir le racisme de la part des français de souche.

Pourquoi les maghrébins nés en France depuis quatre ou cinq générations continuent ils d'avoir exclusivement des prénoms musulmans alors qu'ils savent que ça va par exemple leur nuire lors de la recherche d'un emploi par exemple ?

Les juifs, les asiatiques prennent immédiatement des prénoms européens, mais pas les musulmans...

Avez vous une idée de la raison ?

c'est vrai que c'est lourd a porter en france

plus certains que d autre

fatima les gens croient que c est portuguais

mahdy c est le feuilleton du gosse avec un clebs

Mon pere et ma mere ont eu l'intelligence de me donner un prénom français, ce qui est tres pratique quand on vit en France.

Du coup, je n'ai jamais eu à subir le racisme de la part des français de souche.

Pourquoi les maghrébins nés en France depuis quatre ou cinq générations continuent ils d'avoir exclusivement des prénoms musulmans alors qu'ils savent que ça va par exemple leur nuire lors de la recherche d'un emploi par exemple ?

Les juifs, les asiatiques prennent immédiatement des prénoms européens, mais pas les musulmans...

Avez vous une idée de la raison ?

Et moi je propose qu'on leur teint les cheveux en blond, à nos enfants...

Ah oui, et les lentilles...

Intégration exige...

Heureusement qu'on n'est pas tous traumatisé, nous les "pauvres arabes, kabyles, nord-africain..."

Et moi je propose qu'on leur teint les cheveux en blond, à nos enfants...

Ah oui, et les lentilles...

Intégration exige...

Heureusement qu'on n'est pas tous traumatisé, nous les "pauvres arabes, kabyles, nord-africain..."

En fait, vous allez dans un pays en conservant vos prénoms, habitudes, religions arriérés, et demandez au pays d'accueil de s'adapter à vous.

Tu sais, c'est pour ça que vous êtes détestés partout où vous allez.

Je ne connais aucun pays du monde non arabe qui ne vous deteste pas, qui ne vous voit pas comme un probleme et non une solution.

Mais c'est la faute des autres.

Comme d'habitude, comme toujours...