TouTi 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Mon fils cette lettre est de ta pauvre mère. Je l’ai écrite avec pudeur après une longue hésitation. J’ai pris plusieurs fois le stylo mais mes larmes l’ont emprisonné. J’ai retenu mes larmes plusieurs fois, mais les blessures du cœur ont surgi. Mon fils après cette longue vie, je te regarde en tant qu’homme parfait, raisonnable et plein d’émotion …Je considère qu’il est de mon droit que tu prennes le temps de lire ces quelques pages. Après cela, déchire les comme tu as déchiré mon cœur. Mon fils il y a vingt cinq ans c’était un grand jour dans ma vie, quand le médecin m’a affirmé ma grossesse ! Les mères, mon fils, connaissent bien le sens de ces mots ! C’est un mélange de joie et de bonheur et le début de souffrances causées par les changements biologiques et physiques … après cette bonne nouvelle, je t’ai porté pendant neuf moi.j’ai porté la joie dans mon ventre, je me levais avec difficulté, je dormais avec difficulté, mais tout cela n’a rien changé à l’amour que je porte pour toi. Au contraire l’amour s’est renforcé de plus en plus avec le temps et l’envie de te voir encore plus. Je t’ai porté jour après jour, souffrance après souffrance et peine après peine. Ma joie était grande à chaque mouvement, à chaque prise de poids et tout cela était lourd à supporter. Une longue période de souffrance éclairée par une lueur de joie en cette nuit où je n’ai pas dormi, ou la douleur, la peur, l’émotion que je n’arrive pas à décrire ni à exprimer m’ont envahi. L’extrême douleur m’a empêchée de pleurer en regardant la mort de près plusieurs fois .Enfin venant au monde, tes cris enlevant toute peine et douleur, accompagnaient mes larmes de joie. Je me suis penchée difficilement pour t’embrasser avant que tu ne sois touché par une simple goutte d’eau. Mon fils les années sont passées et je t’ai toujours eu dans mon cœur, je t’ai lavé de mes propres mains, mes jambes et mes bras étaient ton berceau quand je veillais pour que tu puisses dormir. Je me suis fatiguée et je me suis surpassée pour que tu sois heureux ; Ma seule joie était de te voir sourire. Et ma joie de toute instant était que tu puisses me demander un service, c’était mon bonheur. Les soirées sont passées ainsi que les jours et moi toujours à tes services, une mère infatigable et ouvrière sans répit priant Dieu toujours pour toi qu’il te comble de bonheur et de prospérité .Je t’ai observé jour après jour jusqu’à ce que tu sois devenu un jeune homme, prenant par la suite la carrure d’un homme soudain je me retrouve à te chercher à droite et à gauche la femme que tu as demandé. Le jour de ton mariage est arrivé où le cœur serré, j’ai caché mes larmes de joie pour ta nouvelle vie ainsi que ma grande tristesse suite à notre séparation. Les heures pesantes sont passées, les moments s’écoulaient doucement soudain j’ai découvert que tu n’étais plus le fils que j’ai connu. Le sourire a disparu, ta voix a disparu, tu es devenu distant, tu m’as oubliée et ignorée. J’ai attendu ton retour ; espérant entendre au moins ta voix, mais ton absence a duré et les jours identiques se succédaient. J’ai observé longuement la porte mais tu n’es pas venu. J’ai couru comme une folle après chaque coup de téléphone …Les nuits sont devenues de plus en plus sombres …Les journées s’allongeaient de plus en plus, sans te voir ni t’entendre. Ainsi tu as ignoré et méprisé celle qui s’est occupé de toi durant tout ce temps. Mon fils, je ne demande que peu de choses considère moi comme l’un de tes amis ou du moins comme les moins estimés de tes amis. Ajoute moi dans ta liste mensuelle : une visite par mois. Mon fils mon dos s’est courbé, mes membres commencent à trembler, les maladies m’ont encombrées, les handicaps m’ont visité de très près car je bouge difficilement… J’ai du mal à m’assoire et malgré tout cela mon cœur ne cesse de battre pour toi. Je pense que si un jour quelqu’un te rendait service, tu l’aurai remercié! Mais ta mère l’a fait pendant des années. Alors où sont la récompense et la fidélité envers ta mère !!! Mon fils tu ne peux pas savoir ma joie quand j’entends dire que tu es heureux .Je suis émerveillée car tu es mon invention. Q’ai-je fais pour devenir ton ennemie?? Ai-je commis une erreur envers toi ou ai-je refusé de t’aider un jour?? considères moi comme une femme de ménage avec un salaire. Offre moi une part de ta bonté car Dieu aime les bienfaiteurs. Mon fils j’espère te revoir, je ne veux que cela. Laisse moi voir ton visage même dans les moments les plus terribles. Mon fils mon cœur est brisé, mes larmes ont coulés et toi tu vis ta vie en m’ignorant. Les gens témoignent encore de ta bonne éducation et de ta bonté. Mon fils, n’est-il pas temps pour que ton cœur réagisse face à cette mère affaiblie et pleine d’espoir de te revoir, attristée, renfermée et abandonnée loin des siens. Mon fils frappe à la porte du paradis avec le sourire et pardonne! pour l’amour de Dieu comme dit le hadith (Le père est la porte du milieu du paradis , à toi de choisir de la garder ou de la perdre) Je te connais depuis si longtemps , tu aimes les bons gestes et tu es toujours à la recherche des bonnes œuvres, mais aujourd’hui tu as oublié le hadith (qu’il soit humilié, humilié , humilié celui qui dont le père et la mère , ou l’un d’eux , atteint la vieillesse auprès de lui et il ne mérite pas d’entrer au paradis .) Où sont les bons gestes ? Mon fils je ne lèverai pas le ton de plainte afin qu’elle n’arrive pas aux cieux et que la colère de Dieu puisse tomber sur toi comme la foudre. Non je ne le ferai pas car tu es toujours mon fils. Ma raison d’être dans la vie. Réveille toi, les cheveux blancs commencent à couvrir ta tête bientôt tu seras vieux et tes enfants te récompenseront de la même manière et tu écriras avec des larmes ces lettres que je suis entrain d'écrire maintenant. Et devant Dieu nous nous retrouverons un jour! Mon fils aies crainte de Dieu. Le paradis se trouve aux pieds de ta mère. Fais un geste envers ta mère afin de la rendre heureuse sinon déchire cette lettre et rappelle toi qu’un bon geste est en ta faveur et qu’un mauvais geste te retombera dessus et t’en subira les conséquences. Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Quelle drame ! nul doute que c'est du vécu et j'en ai la gorge serrée ! Personnellement je prie dieu le très miséricoridieux de ne jamais me retrouver dans une situation pareille ! que dire....une mère ne renie jamais ses enfants, malgré tout ce qu'ils peuvent lui faire endurer, jamais !!! Par contre Dieu le très miséricorideux fait payer à chacun les péchés qui a fait endurer à autrui, et notamment à celle qui lui a donné la vie...d'ailleurs comme tu dis Touti "le paradis se trouve au pied de chaque maman" Réveille toi, les cheveux blancs commencent à couvrir ta tête bientôt tu seras vieux et tes enfants te récompenseront de la même manière et tu écriras avec des larmes ces lettres que je suis entrain d'écrire maintenant. Tout à fait c'est une vérité ! Un grand merci touti de nous avoir fait partagé ceci...il est bon de nous remettre en question pour améliorer notre comportement envers ceux qui nous ont donné la vie, y a pas plus sacré que nos parents ! nos enfants le comprendront au fois qu'ils seront parents à leur tour et ainsi de suite.... Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 merci beaucoup touti, ça touche vraiment!!! Citer Link to post Share on other sites
marmotte 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 salut Touti le pardon est sacré pour celui qui l'accorde. Il est + facile et + simple de hair La vie est 1 combat de tous les jours. bon courage à ceux qui vivent ça Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Bonjour , Touti, Je pense pouvoir affirmer sans me tromper , que cela m'arrivera pas à ta maman.... J'en suis plus que certaine. Sinon je peux réviser le code de l'art d'être Tati. Mais je suis sûre, que cela arrive à pas mal de mères et c'est très triste, d'être oubliée par ses enfants. J'espère ne pas faire partie du lot !!!! Bientôt !!!! D'être "la cinquième roue du char" comme on dit. Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 louable? Le proselytisme l'est beaucoup moins. Allons pleurer, Des larmes de crocodile... Citer Link to post Share on other sites
l'autre 4 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Mon grand, Je t'écris quelques mots pour que tu saches que je t'écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu'elle est bien arrivée. Sinon, préviens-moi, que je te l'envoie une seconde fois. Je t'écris lentement, car je sais que tu ne lis pas rapidement. Dernièrement, ton père a lu une enquête disant que la plupart des accidents se produisent à quelques kilomètres de la maison, c'est pour cela que nous avons décidé de déménager un peu plus loin. La maison est splendide, il y a une machine à laver, mais j'ignore si elle est en service. Hier, j'ai mis le linge, tiré sur la chaînette, et tout a disparu je ne sais où ! Mais je continue à chercher le mode d'emploi. Le temps n'est pas trop désagréable ici, la semaine dernière, il n'a plu que deux fois. La première pendant trois jours, la seconde quatre jours. Au sujet du manteau que tu désirais, ton oncle Pierre a dit que si je l'expédiais avec les boutons, qui sont lourds, cela coûterait très cher, alors je les ai arrachés et te les ai mis dans une des poches. Une bonne nouvelle, ton père a trouvé du travail, il a sous lui environ 500 personnes : il fauche les herbes du cimetière. Ta soeur Julie, qui vient de se marier, attend un heureux événement. Nous ignorons le sexe, c'est pourquoi je ne peux te dire si tu seras oncle ou tante. Si c'est une fille, elle a l'intention de l'appeler comme moi. Cela me fait tout drôle de savoir qu'elle va appeler sa fille "Maman". Ton frère Jean a eu un gros problème, il a fermé sa voiture avec les clés à l'intérieur. Il a du retourner à la maison, 10 kilomètres aller retour à pied pour récupérer le second jeu de clés et enfin nous sortir du véhicule. Si tu as l'occasion de rencontrer ta cousine Monique donne-lui le bonjour de ma part. Si tu ne la vois pas, ne lui dis rien c'est plus simple. Ta Maman, PS : je voulais te mettre un peu d'argent dans l'enveloppe, mais je l'ai déjà collé. Citer Link to post Share on other sites
Guest leilasagefemme Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 26, 2007 Author Partager Posted February 26, 2007 Je ne sais pas pourquoi, mais je me mefie de ce genre de texte. Il y'a eu pas mal de textes comme ça qui sont à un but pedagogique, des histoires qui ne sont pas arrivées. Il y'a trop de style pour une vraie histoire vecue ! Ca me rappelle cette histoire de cette femme cadre superieure, et qui se la coule douce à Paris, et elle pense à la prière et tout. Bah y'a marqué nul part que c'etait arrivé ... Mefie toi aussi des fables de la fontaine alors, des proverbes, des contes pour enfants etc etc etc ... ;) Attention, la morale derrière cette histoire est louable. Alors, were is the problème ... Le proselytisme l'est beaucoup moins. Allons pleurer, Des larmes de crocodile... Une fois que tu auras fini de pleurer, faudra m'expliquer en quoi ça represente du proselytisme ... De nos jours, on n'a plus le droit de parler de sa religion, de montrer sa religion, de pratiquer sa religion ...de de de et de encore ... Si on devait pratiquer ou se comporter pour faire faire plaisir aux gens ... je vous dis pas une fois devant les comptes ... Citer Link to post Share on other sites
lilith 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 histoire émouvante Le Coeur d'une mère(Légende arabe) Hassan aimait tendrement sa mère et passionnément Leïla, sa femme. Mais Leïla n’aimait pas la mère d’Hassan, dont elle était terriblement jalouse. Sans cesse, elle torturait son mari avec ses exigences. « Si tu m’aimais vraiment, tu ne tolèrerais pas qu’une autre femme me dicte sa loi sous notre toit. » Et Hassan chassa sa mère de leur maison. « Si tu m’aimais vraiment, tu n’irais plus voir cette femme qui médit de moi en secret. » Et malgré sa peine, Hassan ne rendit plus visite à sa pauvre mère. Mais la jalousie de Leïla était sans bornes. Un jour, elle exigea d’Hassan la plus cruelle des épreuves. « Si tu m’aimais vraiment, tu irais tuer cette femme qui me torture jour et nuit, et tu me rapporterais son cœur. » Hassan prit son couteau. Il alla voir sa mère et lui arracha le cœur. Mais tandis qu’il rapportait en pleurant son trophée à sa bien-aimée, il trébucha sur un caillou du chemin, et le cœur tomba sur le sol. Alors, du morceau de chair sali par la poussière, sortit une petite voix qui lui demanda : « Hassan, mon fils, tu ne t’es pas fait mal au moins ? » -------------------------------------------------------------------------------- Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 lilith arrete de delirer.... Citer Link to post Share on other sites
lilith 10 Posted March 10, 2008 Partager Posted March 10, 2008 un seul oeil Ma mère n'avait qu'un seul oeil. Je la détestais... Elle était comme un fardeau. Elle cuisinait pour les élèves et les professeurs, pour apporter son soutien à la famille. Mais il y a eu ce jour, pendant que j'étais en primaire, ma mère était venue me dire bonjour. J'étais si embarrassé. Comment pouvait-elle me faire sa ? Je l'ai ignorée, et je lui ai jeté un regard rempli de haine et je me suis enfui. Le lendemain, à l'école, un de mes camarades m'a dit : "heeee, ta mère n'a qu'un oeil !! ". Je voulais me brûler tout entier. Je voulais également que ma mère disparaisse !! Donc je suis allé la voir ce jour, et je lui ai dit : "Si tu veux que je ris un peu, pourquoi tu ne meurs pas ???" Ma mère n'a pas répondu... Je n'ai pas eu le temps de penser, une seconde à ce que je disais, parce que j'étais sous l'emprise de la colère. Je m'en moquais éperdument de ses sentiments. Je voulais qu'elle s'en aille de cette maison, je ne voulais plus d'elle. Ainsi j'ai étudié très dur, et j'ai obtenu la chance d'aller à Singapour pour étudier. Puis je me suis marié. Je me suis acheté moi-même, une maison. J'ai eu des enfants. J'étais heureux de ma vie, de mes enfants, et de tout ce que j'avais. Jusqu'au jour où ma mère est venue me rendre visite. Elle ne m'avait pas vu depuis de très nombreuses années, et n'avait ni vu ses petits enfants. Quand elle est arrivée sur le pas de la porte, mes enfants se sont moqués d'elle, et moi, je l'ai accusée d'être venue sans être invitée ! Je lui ai hurlé : "Comment oses-tu venir chez moi, et faire peur à mes enfants !! DEGAGE D'ICI, MAINTENANT !!" Et à cela, ma mère a calmement répondu : "Oh, je suis désolée. J'ai dû me tromper de maison." et elle a disparu jusqu'à ce que je ne la voie plus. Un jour, une lettre à propos d'une réunion scolaire, est venue à la maison, à Singapour. J'ai menti à ma femme prétextant un voyage touristique. Après la réunion, je suis allé à la vieille cabane, simplement par curiosité. Mes voisins m'ont dit qu'elle était morte. Je n'ai pas versé une seule larme. Ils m'ont donné une lettre qu'elle voulait que je lise : "Mon cher fils, Je pense à toi tout le temps. Je suis désolé d'être venue à Singapour et d'avoir fait peur à tes enfants. J'étais si heureuse quand j'ai appris que tu venais ici pour la réunion scolaire. Mais je ne pourrais pas me lever du lit cette fois ci, pour venir te voir. Je suis désolée d'avoir été un fardeau constant pour toi, pendant que tu grandissais. Tu vois..... quand tu étais très petit, tu as eu un accident, et tu as perdu un oeil. En tant que mère, je ne supportais pas de te voir grandir avec un seul oeil. Alors je t'ai donné le mien. J'étais si heureuse de mon fils, qui grandissait et qui voyait un tout nouveau monde pour moi, à ma place, avec cet oeil. Avec mon amour pour toi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts