Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

y a aussi: notre part de subsistance - le rizq-

imagines que tu envoies ton cv pour un job qui correspond à tes études et tes qualification mais l'employeur décide de prendre des personnes qui ne sont pas méritantes pour x raisons ...bein au delà de toutes ces raisons faut que tu saches que telle est ta destinée, avant ta naissance Allah a déjà choisis pour toi et pour ton bien une part de subsistance qui dépend uniquement de sa volonté et non de la tienne

un aveugle, un handicapé,un malade... le sont parce que Allah en a décidé ainsi de les éprouver

et c'est pareil pour les riches, et les gens en bonne santé, c'est ainsi que Allah a choisis de les éprouver, car le riche doit être bon avec le pauvre et être reconnaissant envers Allah chaque jour, et la personne en bonne santé doit préserver sa santé et multiplier les prières avant de tomber malade et ne pas pouvoir faire ses prières ou les faire difficilement

les parents obliger l'unique porte de sortie vers ce monde

la mort en rampant ou en marchant

mais pour le mariage soit qu'en te choisie "c'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme". soit c'est a toi le choix "l'amour rend aveugle"

pour le mariage on fait ce choix en fonction ce qui se propose à nous, on ne choisit pas de croiser telle ou telle personne

souvent tu entend dire qu'il faut forcer le destin pour le mariage, soubahanallah ...le destin ça ne se force pas c'est lui qui vous force :D

par exemple un ami qui te propose de faire la connaissance d’ une fille qui lui semble en adéquation avec tes exigences, et bien tu tentes ta chance ! ça peux marcher comme ça peut ne pas marcher, seul le destin qui a mis sur ton chemin cette fille par le biais de ton ami qui compte à la fin

parfois tu vois deux personnes qui se sont rencontrés au gré du plus grand hasard , coller parfaitement comme deux pièces d'un puzzle soubhanallah, là tu te dis qu'il y a un truc de "magique" qui ne vient pas de l'humain, ni de ses efforts ni de ses recherches ni rien ...juste d’Allah soubhanou

{وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ البقرة: 216.

قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنيَا يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ (79) وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَيْلَكُمْ ثَوَابُ اللَّهِ خَيْرٌ لِّمَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحاً وَلَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الصَّابِرُونَ (80) فَخَسَفْنَا بِهِ وَبِدَارِهِ الْأَرْضَ فَمَا كَانَ لَهُ مِن فِئَةٍ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَمَا كَانَ مِنَ المُنتَصِرِينَ (81) وَأَصْبَحَ الَّذِينَ تَمَنَّوْا مَكَانَهُ بِالْأَمْسِ يَقُولُونَ وَيْكَأَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَيَقْدِرُ لَوْلَا أَن مَّنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا لَخَسَفَ بِنَا وَيْكَأَنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ (82)

{وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ البقرة: 216.

قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنيَا يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ (79) وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَيْلَكُمْ ثَوَابُ اللَّهِ خَيْرٌ لِّمَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحاً وَلَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الصَّابِرُونَ (80) فَخَسَفْنَا بِهِ وَبِدَارِهِ الْأَرْضَ فَمَا كَانَ لَهُ مِن فِئَةٍ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَمَا كَانَ مِنَ المُنتَصِرِينَ (81) وَأَصْبَحَ الَّذِينَ تَمَنَّوْا مَكَانَهُ بِالْأَمْسِ يَقُولُونَ وَيْكَأَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَيَقْدِرُ لَوْلَا أَن مَّنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا لَخَسَفَ بِنَا وَيْكَأَنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ (82)

baraka allahou fik

pour le mariage on fait ce choix en fonction ce qui se propose à nous, on ne choisit pas de croiser telle ou telle personne

souvent tu entend dire qu'il faut forcer le destin pour le mariage, soubahanallah ...le destin ça ne se force pas c'est lui qui vous force :D

par exemple un ami qui te propose de faire la connaissance d’ une fille qui lui semble en adéquation avec tes exigences, et bien tu tentes ta chance ! ça peux marcher comme ça peut ne pas marcher, seul le destin qui a mis sur ton chemin cette fille par le biais de ton ami qui compte à la fin

parfois tu vois deux personnes qui se sont rencontrés au gré du plus grand hasard , coller parfaitement comme deux pièces d'un puzzle soubhanallah, là tu te dis qu'il y a un truc de "magique" qui ne vient pas de l'humain, ni de ses efforts ni de ses recherches ni rien ...juste d’Allah soubhanou

قال أحد العقلاء "أنت تخطط ولله يدبر

le plus grand exemple a etait donné dans le livre de coran :

ضرب الله مثلا للذين كفروا امرأة نوح وامرأة لوط كانتا تحت عبدين من عبادنا صالحين فخانتاهما فلم يغنيا عنهما من الله شيئا وقيل ادخلا النار مع الداخلين ( 10

si notre choix etait inaccessible serions nous choisirs ce qui nous convient mieux que les prophètes?:04: dans ces versions on peu déduire tout les conclusions.

si le coran ne nous a pas raconter ces histoires quel image aurions nous a ce moment la de la femme de feraoun le faite quel est considerer comme l’épouse des plus incredule personnalité de tout les temps?surement d'une femme pervers ohh que non le coran ne contredis a 100 degrer.

( وضرب الله مثلا للذين آمنوا امرأة فرعون إذ قالت رب ابن لي عندك بيتا في الجنة ونجني من فرعون وعمله ونجني من القوم الظالمين

d'abord un des fondements les plus necessaires pour un mariage réussi il faut que ca colle....obliger un ou une femme a ce mariée deja ca colle pas des le premier pas.......forcé le déstin pour qu'il s'agenoue devant nous souhaits faut d'abord avoir une grande gomme a la taille des cieux et des terres :04:

3 choses qu'on ne peut décider, et qu'il nous ai attribué d'office ou pas !

1) les parents

2) le mariage (mari ou femme)

3) la mort

vous êtes d'accord avec ça ?

Je ne suis pas d'accord pour le mariage,

Peut être .... le divorce. (qui est plutôt une solution).

قال أحد العقلاء "أنت تخطط ولله يدبر

le plus grand exemple a etait donné dans le livre de coran :

ضرب الله مثلا للذين كفروا امرأة نوح وامرأة لوط كانتا تحت عبدين من عبادنا صالحين فخانتاهما فلم يغنيا عنهما من الله شيئا وقيل ادخلا النار مع الداخلين ( 10

si notre choix etait inaccessible serions nous choisirs ce qui nous convient mieux que les prophètes?:04: dans ces versions on peu déduire tout les conclusions.

si le coran ne nous a pas raconter ces histoires quel image aurions nous a ce moment la de la femme de feraoun le faite quel est considerer comme l’épouse des plus incredule personnalité de tout les temps?surement d'une femme pervers ohh que non le coran ne contredis a 100 degrer.

( وضرب الله مثلا للذين آمنوا امرأة فرعون إذ قالت رب ابن لي عندك بيتا في الجنة ونجني من فرعون وعمله ونجني من القوم الظالمين

tt a fait d'accord, le destin met sur notre route une personne, on la choisi, après c'est la vie conjugale qui va révéler si cette personne est vraiment la bonne personne

donc je dirais que le mariage est un destin plus qu'un choix wallahou aalem

d'abord un des fondements les plus necessaires pour un mariage réussi il faut que ca colle....obliger un ou une femme a ce mariée deja ca colle pas des le premier pas.......forcé le déstin pour qu'il s'agenoue devant nous souhaits faut d'abord avoir une grande gomme a la taille des cieux et des terres :04:

tt a fait d'accord

tt a fait d'accord, le destin met sur notre route une personne, on l'a choisi, après c'est la vie conjugale qui va révéler si cette personne est vraiment la bonne personne

donc je dirais que le mariage est un destin plus qu'un choix wallahou aalem

Donc quand tu auras une proposition, si tu acceptes c'est ton mektoub, si tu n'acceptes pas l'homme n'est pas ton mektoub ? :crazy:

Ah je comprend maintenant pourquoi on a choisit MEKTOUB comme nom de site de rencontre :p

Donc quand tu auras une proposition, si tu acceptes c'est ton mektoub, si tu n'acceptes pas l'homme n'est pas ton mektoub ? :crazy:

Ah je comprend maintenant pourquoi on a choisit MEKTOUB comme nom de site de rencontre :p

oui tt est mektoub :D

si tu choisis de te marier avec une fille, allah le sait avant que tu ne viennes au monde, Allah a écrit à l'avance que cette fille ça fait partie de ton rizq, mais il va te confronter à des choses qui te donneront l'impression que c'est toi qui a choisis cette fille

après si Allah ne veut pas que tu te maries avec cette fille elle ne sera jamais ta femme , tu fais tout pour être avec cette fille mais dieu ne veut pas et toi tu sais pas non plus ce que Allah en pense, bref la volonté d’Allah est que tu sois en bonne santé :yes: et que tu fasses un looooooong voyage :plane: et ce voyage va te permettre de rencontrer une femme qui par la suite sera ton épouse :mdr:

voilà donc c'est mektoub :D

et oui la vie nous réserve des surprises :yes:

et comme dit cohélo dans son livre "Sur le bord de la rivière Piedra": Nous sommes notre plus grande surprise :D

si tu choisis de te marier avec une fille, allah le sait avant que tu ne viennes au monde, Allah a écrit à l'avance que cette fille ça fait partie de ton rizq, mais il va te confronter à des choses qui te donneront l'impression que c'est toi qui a choisis cette fille

après si Allah ne veut pas que tu te maries avec cette fille elle ne sera jamais ta femme , tu fais tout pour être avec cette fille mais dieu ne veut pas et toi tu sais pas non plus ce que Allah en pense, bref la volonté d’Allah est que tu sois en bonne santé :yes: et que tu fasses un looooooong voyage :plane: et ce voyage va te permettre de rencontrer une femme qui par la suite sera ton épouse :mdr:

voilà donc c'est mektoub :D

et oui la vie nous réserve des surprises :yes:

et comme dit cohélo dans son livre "Sur le bord de la rivière Piedra": Nous sommes notre plus grande surprise :D

Je sais qu'Allah le sait, et Allah sait que moi je sais qu'il le sait. :D

Non sérieux Tayiba, tu peux argumenter ?

Qui prouve que le mariage est "un mektoub".

Car si c'est le cas, je ne vais plus y penser.

Si une personne décide de ne pas se marier, c'est son mektoub ? Je ne pourrais jamais comprendre celà !

En arabe en dit el insane moukhayar fi achya'e wa moussayar fi achya'e oukhra !

Moukhayar : quand lui revient le choix ou il deverait assumer son choix.

Moussayer quand il n'y peut rien ( maladie, mort, parents, accidents ....)

Je sais qu'Allah le sait, et Allah sait que moi je sais qu'il le sait. :D

Non sérieux Tayiba, tu peux argumenter ?

Qui prouve que le mariage est "un mektoub".

Car si c'est le cas, je ne vais plus y penser.

Si une personne décide de ne pas se marier, c'est son mektoub ? Je ne pourrais jamais comprendre celà !

En arabe en dit el insane moukhayar fi achya'e wa moussayar fi achya'e oukhra !

Moukhayar : quand lui revient le choix ou il deverait assumer son choix.

Moussayer quand il n'y peut rien ( maladie, mort, parents, accidents ....)

je te renvoies la meme question, et si une personne décide de se marier, c'est son mektoub de ne pas pouvoir se marier ?

pour le mariage le choix intervient à un seul moment accepter ou pas la personne , et encore meme ici des accidents peuvent survenir , donc selon moi mariage= mektoub wallahou aalem

je dirais que dans cette vie y a bcp de choses qui nous dépassent et qui relèvent du mektoub, el inssane a le libre arbitre quand il s'agit de faire le bien ou faire le mal et se conformer à l'ordre d'allah

je te donne un exemple tt en restant sur le mariage:D

imaginons une fille de croyance musulmane qui croise un chrétien dans le cadre de son école son travail ou je sais pas l'essentiel dans un cadre tt a fait respectable

cet homme décide de choisir cette fille au delà des origines de la religion...

cette fille est confrontée à un choix sachant que dans le coran il est interdit à une musulmane d'épouser un chrétien, et c'est là que allah nous met devant le grand ikhtibar de notre cœur

cette fille elle refuse elle préfère même pas s'aventurer dans un milieu susceptible de l'éloigner d'allah , et puis sa vie elle la voit avec un musulman " d'origine "

ou bien elle s'en fout et elle accepte sans se poser de questions pourvu qu'elle soit avec cette personne qui lui plais,pour elle la conversion ça viendra un jour ou l'autre

ou bien elle n'accepte pas et ne refuse pas, elle propose l'islam à cette personne

de ce choix plusieurs scénarios vont découler et qui ne vont pas forcément coller aux attentes de ces deux personnes

elle peut refuser, et le mec embrassera par la suite l'islam et sera son époux

elle peut accepter et après ça ne va pas fonctionner entre eux,

elle peut essayer de convaincre cette personne sans réussir , tout comme elle peut réussir par la volonté d'allah

...etc etc

tt est possible

pour moi les événements de notre vie c'est juste un arbre majestueux qui s'appelle mektoub:D où on peut emprunter des branches vers le mal ou vers le bien inch'Allah

après chacun sa vision wallahou aalem

j

elle peut refuser, et le mec embrassera par la suite l'islam et sera son époux

elle peut accepter et après ça ne va pas fonctionner entre eux

elle peut essayer de convaincre cette personne sans réussir , tout comme elle peut réussir par la volonté d'allah

...etc etc

J'ai d'autres probabilités si tu veux :

Elle peut refuser, et le mec épousera une autre.

Elle peut accepter et ils vivront dans le bonheur.

Elle peut essayer de convaincre la personne, mais c'est lui qui la convaincrait à la fin

:D

J'ai d'autres probabilités si tu veux :

Elle peut refuser, et le mec épousera une autre.

Elle peut accepter et ils vivront dans le bonheur.

Elle peut essayer de convaincre la personne, mais c'est lui qui la convaincrait à la fin

:D

exactly tt est possiblé :D

Comme quoi, parfois c'est nous qui faisons le mektoub :D:D

Demande a Mounir t'illuminer bien le sujet d'el qadha'e ou el qadar" :D

notre croyance au qadar renforce notre croyance en Allah

Allah détient toute les possibilités il ne nous a donné qu’une responsabilité limitée, et c’est sur cela qu’il nous jugera

"Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"

notre croyance au qadar renforce notre croyance en Allah

Allah détient toute les possibilités il ne nous a donné qu’une responsabilité limitée, et c’est sur cela qu’il nous jugera

"Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"

Ca ne répond pas à ma question.

A très bientôt, tayiba.

On dit que eddaâwa peut influencer el mektoub, ou le dévier ....

Nchallah tkouni mektoubi, dit amine :D

Une autre question :

La volonté revient a dieu ou à la personne qui veut être guidée ?

franchement cette question me dépasse

une personne qui veut être guidée dieu la guide

mais en même temps tu peux être parmi les guidés tout au long de ta vie et faire un truc de dernière minute qui te bousculera en enfer b3id char

là je commence à flipper , que dieu nous épargne et nous guide

bonne nuit