Jump to content

Recommended Posts

ردا على الذي يزعم أنه كان مسيطر على الفعل وليس مخير لوإعتبرنا أننا بعثنا مرتين في هذه الدنيا فنحن الان نعيد فعل ما فعلناه في الحياة الأول فلذالك لله عز وجل قيلا عنه أنه "يعلم الذي لم يكن لو كان كيف سيكون " يعني دون أن يكون الكتاب مسطوركنت ستقوم بالذي قمت به.فنفهم من هاذا أن لله عز وجل إستبقا لنا كتابت ماسنفعله

أرجو أنني لم أخلط

:31:

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

vous m'avez encore plus embrouillé jsuis comme smilus , jen ai marre d'attendre , et je veux plus me prendre la tete question zewej , est ce que c'est réellement quelque chose qui est déjà écrit donc c'est a dire ne plus faire d'efforts ou de rencontrer des gens ne changera a rien ou c'est nous qui le provoquons ?

il faut se mettre d'accord sur une chose soit que tu es a la recherche de celui qui réglera ton probleme soit que tu essaie de comprendre la signification de "destin"....si tu cherche a comprendre pas la peine de provoqué des sentiments négatif "j'en est marre"....tu dois agir et faire ce que tu voie convenable pour toi ainsi faire avancé les causes si une fois le temps coule et tes démarches n'aboutirent a aucun résultat c'est la ou tu dois attribué la resolution au "destin"...rien ne vient de rien nous précipitons les causes mais nous nous connaissons pas les résultat.

il faut se mettre d'accord sur une chose soit que tu es a la recherche de celui qui réglera ton probleme soit que tu essaie de comprendre la signification de "destin"....si tu cherche a comprendre pas la peine de provoqué des sentiments négatif "j'en est marre"....tu dois agir et faire ce que tu voie convenable pour toi ainsi faire avancé les causes si une fois le temps coule et tes démarches n'aboutirent a aucun résultat c'est la ou tu dois attribué la resolution au "destin"...rien ne vient de rien nous précipitons les causes mais nous nous connaissons pas les résultat.

donc je peux rester tranquil dans mon lit quoiqu'il arrive c le destin ?

donc je peux rester tranquil dans mon lit quoiqu'il arrive c le destin ?

chacun sa vision

pour moi y a bcp de choses qui relèvent du destin dans la vie, meme si on fait les causes , de toute façon l'etre humain par nature il ne peut pas vivre sans faire un minimum de cause meme si ça tombe à l'eau

après le libre arbitre il intervient quand tu dois choisir entre le bien et le mal, et allah nous juge sur ça

toutes les personnes que tu croises dans ta vie c'est le destin qui les met sur ton chemin, on ne choisit pas de rencontrer telle ou telle personne , meme lorsque tu rencontres des gens sur fa , c'est un hasard

meme l'informatique (qui est une science exacte) est basée sur des loi de probabilité décrivant le comportement aléatoire de phénomènes dépendant du hasard :D

chacun sa vision

pour moi y a bcp de choses qui relèvent du destin dans la vie, meme si on fait les causes , de toute façon on ne peut pas vivre sans faire de cause

après le libre arbitre il intervient quand tu dois choisir entre le bien et le mal, et allah nous juge sur ça

par exemple toutes les personnes que tu croises dans ta vie c'est le destin qui les met sur ton chemin, on ne choisit pas de rencontrer telle ou telle personne , meme lorsque tu rencontres des gens sur fa , c'est un hasard

meme l'informatique (qui est une science exacte) est basée sur des loi de probabilité décrivant le comportement aléatoire de phénomènes dépendant du hasard :D

en gros si jusqu'a maintenant j'ai rencontrer des loosers ce n'est pas de ma faute c le destin ?

en gros si jusqu'a maintenant j'ai rencontrer des loosers ce n'est pas de ma faute c le destin ?

oué et y a surement une sagesse d'allah derriere tt ça

allah nous montre parfois le pire pour apprendre à conserver et savourer le meilleur ;)

je te conseille de lire sourate la caverne, spécialement le passage qui parle de moise paix sur lui

bonne nuite ma belle

il y a plusieurs interprétations sur le destin parmi les différentes écoles islamiques

Jabriyyah and Qadariyyah

الجبرية، في تاريخ الفكر الإسلامي، اسم يطلق على طائفة من المسلمين قالت بالجبر، أي بأن الإنسان مجبور لا اختيار له ولا قدرة وأنه عاجز عن أن يعمل غير ما عمل لأن الله قدر عليه أعماله تقديرا.وأول الجبرية جهم بن صفوان الذي تنسب إليه الفرقة الجهمية، وقد توفي عام 745 للميلاد،

أما القدرية، في تاريخ الفكر الإسلامي، فاسم بطلق على المسلمين الذين قالوا بحرية الإرادة وبأن الإنسان مسؤول عما يفعل، ويطلق اسم القدرية، أكثر ما يطلق، على المعتزلة، وقد دعوا بالقدرية لأنهم آمنوا بأن للإنسان قدرة على أعماله لا لأنهم قالوا بأن القدر يحكم أعمال الإنسان منا يدل على ذلك ظاهر التسمية.

chacun sa vision

pour moi y a bcp de choses qui relèvent du destin dans la vie, meme si on fait les causes , de toute façon l'etre humain par nature il ne peut pas vivre sans faire un minimum de cause meme si ça tombe à l'eau

toutes les personnes que tu croises dans ta vie c'est le destin qui les met sur ton chemin, on ne choisit pas de rencontrer telle ou telle personne , meme lorsque tu rencontres des gens sur fa , c'est un hasard

meme sur l'internet on ne peu accepté la notion d'attribuée a l'au hazard une rencontre ou une connaissance :04: prend l'exemple de fa il y' a un événement qui devance le contacte sois un sujet qui rassemble deux internaute dans un topic sois une blague qui fascine "une proie":05::D qui fait déclencher l'instinct d'un coup de foudre sois des qualité repéré chez une personne genre de le trouve sage raisonnable penetrant:31: et ca c'est un songe qui est déconseillé car meme le comportement aléatoire de phenomene qui dépend du hazard ne pourra te le detecté pour te rassembler avec lui hazarement :31:

c'est pareil même si t'avais rencontré que des gagnants

la part des gènes, des prédispositions, de l'éducation, de l'expérience de la vie, de la réussite, de l'échec, de l'environnement, des circonstance, des calculs, de la chance et tout un tas d'autres choses font qu'on choisis ceci ou cela

qu'est ce que nous contrôlons exactement et dans quel proportions?

tout ca c'est le destin qui mène au destin (choix et conséquences impossible d'y échapper bon ou mauvais)

meme sur l'internet on ne peu accepté la notion d'attribuée a l'au hazard une rencontre ou une connaissance :04: prend l'exemple de fa il y' a un événement qui devance le contacte sois un sujet qui rassemble deux internaute dans un topic sois une blague qui fascine "une proie":05::D qui fait déclencher l'instinct d'un coup de foudre sois des qualité repéré chez une personne genre de le trouve sage raisonnable penetrant:31: et ca c'est un songe qui est déconseillé car meme le comportement aléatoire de phenomene qui dépend du hazard ne pourra te le detecté pour te rassembler avec lui hazarement :31:

tu te contredis:D

reste toujours que le risque est une combinaison de la probabilité et des conséquences de la survenue d’un événement dangereux spécifié

meme l'évenement déclencheur ( la blague qui fascine, la qualité repérée X1, la qualité repérée X2, ..., la qualité repérée Xn,...) a une proba de survenue:D

ps: chui une matheuse qui n'aime pas les math :D:D va comprendre :D

c'est pareil même si t'avais rencontré que des gagnants

la part des gènes, des prédispositions, de l'éducation, de l'expérience de la vie, de la réussite, de l'échec, de l'environnement, des circonstance, des calculs, de la chance et tout un tas d'autres choses font qu'on choisis ceci ou cela

qu'est ce que nous contrôlons exactement et dans quel proportions?

tout ca c'est le destin qui mène au destin (choix et conséquences impossible d'y échapper bon ou mauvais)

tout a fait d'accord, mais il nous reste toujours un libre arbitre, quand il s'agit de se conformer aux commandements d’Allah et c'est sur cela qu'on sera jugé

wallahou aalem

tout a fait d'accord, mais il nous reste toujours un libre arbitre, quand il s'agit de se conformer aux commandements d’Allah et c'est sur cela qu'on sera jugé

wallahou aalem

le problème c'est que même les psychologues de nos jours arrivent a pouvoir anticiper nos actions et réactions juste en étudiant le profil et les traits qui caractérisent notre personnalité avec un taux de prédiction assez élevé

pour ce qui est du jugement, on répondra de nos actes uniquement parce qu'on est doté d'intelligence (qui nous permet de distinguer le bien du mal pour pouvoir décider) et la conscience (qui nous permet de repentir si on fiat le mauvais choix) sans ces deux aptitudes l'humain n'est responsable et ne répondra de rien (déficience intellectuelle ou l'immaturité par exemple)

dans ma conception du destin je suis plus ou moins jabri, mais je ne justifie pas les actes des humains par rapport a ca

tu te contredis:D

reste toujours que le risque est une combinaison de la probabilité et des conséquences de la survenue d’un événement dangereux spécifié

meme l'évenement déclencheur ( la blague qui fascine, la qualité repérée X1, la qualité repérée X2, ..., la qualité repérée Xn,...) a une proba de survenue:D

ps: chui une matheuse qui n'aime pas les math :D:D va comprendre :D

sur quel propos tu as miser pour tiré ma contradiction.

si j'ai bien compris tu provoque la these de "debut du debut:22:" qui a causé la cause?cela n'est pas une explication de la signification du destin cela est une pénétration dans les coulisse du déstin:22: et cette tentative est déconseiller par ton prophete (help).....le prophete a dit: "lorsque vous entendez parler de destin abstenez vous" (une explications rapproché) dans cette vie contente toi de vivre avec ce que dieu ta approprier il n'existe pas un "fait" sans aucun "fait" rien ne vient de rien on est pas connaisseurs de signification de destin mieux que le prophete pourquoi a t'il pris les armes et entrer dans les champs de bataille pour qu'il réaliser ses intentions? ne savait'il pas que toute est écrit....parfois il se blésse grièvement au point ou les compagnons croyons qu'il etait mort...ces blessures et ces endurance ne sont pas les causes qui devancent la victoire? ....

en conclusion: les cause sont des actes recommander pour aboutir a n'importe quel projet meme s'il s'agissait d'une contribution a l'instauration de la charia.

chwi pas mathémathiste et j'ai horreur de math pour la simple raison il dérange mes céllules dormante :D

La Qadariya

Leur origine et leur principale croyance

La première apparition de la Qadariya survint à la fin de l’époque des compagnons.

« La Qadariya » : sont ceux qui rejettent le destin et qui disent que tout ce qui se produit dans le monde n’est pas décidé ni décrété par Allah  mais résulte des actes des serviteurs, sans qu’Allah  ne l’ait prédestiné auparavant. Ils ont ainsi rejeté un des piliers de la foi qui sont au total six : La foi en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier, et la foi dans le destin bien ou mauvais provenant d’Allah.

Ils ont été appelés « Qadariya » mais aussi les « zoroastriens » de cette communauté. Pourquoi ? Parce qu’ils prétendent que chacun crée ses propres actes et que cela ne dépend pas d’un décret d’Allah ; de ce fait, ils ont affirmé qu’il y a deux créateurs avec Allah, à l’instar des zoroastriens qui, eux, prétendent que le monde a deux créateurs : la lumière et l’obscurité, la première ayant créé le bien, et la seconde le mal. La Qadariya a surpassé les zoroastriens, vu qu’elle a attesté qu’il y avait deux créateurs semblables, en disant : chacun crée ses appelés les zoroastriens de cette communauté.

Le destin selon les jabriya

À leur antipode, il y a la secte Al‐jabriya qui affirme que le serviteur est contraint dans ses faits et gestes, qu’il n’a aucun acte propre ni choix (ou libre arbitre), il est semblable à une plume qui se déplace au gré du vent, sans détermination. Ceux‐là sont appelés Al‐jabriya, ce sont les extrémistes de la Qadariya qui ont exagéré dans leur affirmation de l’existence d’un destin et ont, de ce fait, dépouillé le serviteur de toute volonté propre.

Le premier groupe est opposé à eux : ils attestent que l’homme a un libre choix jusqu’à l’exagération, en disant qu’il crée ses propres actes indépendamment d’Allah. Qu’Allah soit élevé au‐dessus de tout ce qu’ils profèrent. Ceux‐là s’appellent la Qadariya contestatrice, et parmi eux se trouvent les Mu‘tazila et tout ceux qui leurs sont dévoués.

dentdesagesse je te parle avc des math alors stp répond moi avc des math merci:D

la probabilité formatrice de la combinaison et un essence d’un abstract sagacité cérébral

L’evenement declancheur ( la blague qui fascine ,la qualité x0,la qualité repérée x0 ;….la qualité repérée xw ;….)a une mesure calculatrice qui devance le declencheur de la proba.

Tu es mathématicienne moi je ne le suis pas mais je n’ai jamais porté un drapeau blanc d’ailleur je ne sais meme pas si cette couleur existe.:13:

la probabilité formatrice de la combinaison et un essence d’un abstract sagacité cérébral

L’evenement declancheur ( la blague qui fascine ,la qualité x0,la qualité repérée x0 ;….la qualité repérée xw ;….)a une mesure calculatrice qui devance le declencheur de la proba.

Tu es mathématicienne moi je ne le suis pas mais je n’ai jamais porté un drapeau blanc d’ailleur je ne sais meme pas si cette couleur existe.:13:

:huh: quand on ne sait pas on se tait :D

:yes: le blanc ça existe quelque part :p

...

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps

Tout seul avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Je m'en irai courir dans le paradis blanc

Loin des regards de haine

Et des combats de sang

Retrouver les baleines

Parler aux poissons d'argent

Comme, comme, comme avant

Y a tant de vagues, et tant d'idées

Qu'on arrive plus à décider

Le faux du vrai

Et qui aimer ou condamner

Le jour où j'aurai tout donné

Que mes claviers seront usés

D'avoir osé

Toujours vouloir tout essayer

Et recommencer là où le monde a commencé

...

:huh: quand on ne sait pas on se tait :D

:yes: le blanc ça existe quelque part :p

...

Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps

Tout seul avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant

Je m'en irai courir dans le paradis blanc

Loin des regards de haine

Et des combats de sang

Retrouver les baleines

Parler aux poissons d'argent

Comme, comme, comme avant

Y a tant de vagues, et tant d'idées

Qu'on arrive plus à décider

Le faux du vrai

Et qui aimer ou condamner

Le jour où j'aurai tout donné

Que mes claviers seront usés

D'avoir osé

Toujours vouloir tout essayer

Et recommencer là où le monde a commencé

...

le véritable enjeu c'est de s’exprimer je ne veux pas faire référence à la loi du silence...la règle primordiale de ne pas dire ce que l'on sait à la police:busted_cop:;)

dans la loi de physique l’absence d'un objet provoque l'apparition de l'autre ce qu'ils nous apparait blanc et juste le résultat de l'absence de noir.:wavetowel3: