Thouraya 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 Je ne suis pas d'accord , même si avec l'arrivée d'internet ma manière de "m'informer" et me "divertir" a radicalement changé . C'est vrai que la lecture d'un livre , c'est à dire la concentration prolongée sur un sujet donné , est devenue difficile , mais il ne faut pas oublier qu'on a en contre partie un accès quasi instantané et presque illimité aux sources même du sujet , permettant ainsi une information plus rapide et plus complète . En fait je crois que c'est ça le coeur du sujet, il y a peut être cette tentation de survoler les choses justement parce qu'on est dans l'immédiateté de la connaissance. On n'a plus besoin d'aller acheter son journal ou de regarder une émission, on a accès à tout, à n'importe quel moment. Et on peut être un peu submergé par ça. Mais effectivement de l'autre côté, on a accès à des sources de savoir quasiment illimitées. Et rien que pour ça, je ne voudrais pas revenir à la période pré-internet. Je me dis que même si j'ai perdu un certain pourcentage de mes facultés de concentration, ça vaut le coup. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 le constat que vous faites est réel .... mais d'un autre coté ..cette conaissance decuplé ...ces source de lectures plus nommbreuses ...ne vous donne t-il l'impression d'tre plus intelligent( es) ..d'avoir l'esprit mieux en alerte ....que vous parvenez a saire plus rapidement ectaines choses ? ...c'est souvent mon cas souvent ...je dis souvent pour ne pas dire tout le temps ....car il m'arrive aussi de considerer mes clic comme source d'abetissement ... une chose est sur c'est que l'internet est en train de me changer ....comment? je ne sais pas encore ! je ne crois pas qu on connait plus de choses par contre, ce qu on connait est plus diversifie un type qui passera 1 heure sur un meme sujet n en connaitra pas moins que toi qui auras passe l heure a t informer sur tout un tas de trucs et puis dans cette heure, y a aura le temps pris a faire du tri ou alors y aura beaucoup de dechets par contre, c est vrai que ca oblige a s adapter plus vite, ce zappage donc t as peut etre raison pour l esprit plus en alerte et pour trouver une info bien particuliere, comme du vocabulaire, une date etc, c est beaucoup plus rapide pour les connaissances superficielles, le net, je trouve ca plus pratique pour ce qui est d appronfondir, la, on doit en revenir aux bons vieux livres, je crois Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 c'est exactement cela le sujet ....comment a l'instar des autres technologie ....l'internet va changer l'etre humain .... jadis il sculpter la pierre pour écrire et s'exprimer pi au fur et a mesure il délaisser des choses pour d'autre l'intelligence change et évolue les intérêts aussi .. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 C'est vrai, ça doit beaucoup jouer aussi. Mais pour mon cas, il y a quand même un côté "jonglage" pour reprendre les termes de l'article qui est assez vrai. La dernière fois j'ai fait quelque chose de complètement ridicule...Quand je regarde une série, je fais toujours quelque chose en même temps, pour ne pas perdre du temps. Et parfois quand c'est un peu longuet ou que l'épisode m'ennuie un peu, j'avance. J'ai pris cette habitude apparemment puisque la dernière fois au ciné, le film m'ennuyait un peu et machinalement j'ai levé la main pour avancer avant de réaliser que je n'étais pas devant mon ordinateur mais au cinéma. :mdr::mdr: ca ne m a jamais fait ca au cine mais avec la tele, oui Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 franchement ... çà m'aide beaucoup et çà aide tout le monde à la maison ... j'ai tout le temps une rame de papier A4 à la maison et une provision de cartouches pour l'imprimante ... mais pour les vidéos et l'audio ... etc,etc, la tablette s'impose un peu ... c'est ça! quand j'ai une recherche à faire , je ne cours plus à la bibliothèque, je me connecte , je cherche et je trouve et j'imprime s'il le faut... une chose cependant, j'essaie de faire attention au temps passé sur internet... comme je faisais attention ado à ne pas passer toute mes soirées à lire...:p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 :mdr: dhnek itsadarwichth thamo9rat dhagui, imahath ayidyoughal chitu7 la3e9el :D kami thazrith beli sder'wicheth donc l'aqlim mazalith , mouqel widhak igues'derwichen youk'ouzrinara beli s'derwichen ken widhak adyouqal nagh yaqim tif tif :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 :mdr::mdr: ca ne m a jamais fait ca au cine mais avec la tele, oui Je viens juste de cliquer sur la souris pour passer de BFM à Itélé ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 ah oui ... ??? le kabyle djallal le kabyle ne me dit pas que ta la tête a ca aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 c'est ça! quand j'ai une recherche à faire , je ne cours plus à la bibliothèque, je me connecte , je cherche et je trouve et j'imprime s'il le faut... une chose cependant, j'essaie de faire attention au temps passé sur internet... comme je faisais attention ado à ne pas passer toute mes soirées à lire...:p Je connais ça... Tu sais, moi j'étais dispensée de diner avec ma famille pour pouvoir continuer mon livre... Maman n'était pas très pour mais Papa a insisté et j'avais le droit. Ils mangeaient dans la salle à manger et moi dans la cuisine, porte fermée, avec mon livre... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 je l'ai toujours fait , donc rien d'inquiétant pour moi :04: Moi je ne le faisais pas avant, à part quand je lisais Balzac (mais ça c'est normal, je ne connais personne qui n'a pas sauté les descriptions de Balzac :mdr:). Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 Je connais ça... Tu sais, moi j'étais dispensée de diner avec ma famille pour pouvoir continuer mon livre... Maman n'était pas très pour mais Papa a insisté et j'avais le droit. Ils mangeaient dans la salle à manger et moi dans la cuisine, porte fermée, avec mon livre... :mdr: je vois qu'on est en terrain connu!!:D il m'arrivait de ne pas pouvoir dormir parce-que je voulais absolument connaître la fin de mon roman... tiens ! Exodus par exemple, je l'ai lu en 2 nuits...:confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 Je viens juste de cliquer sur la souris pour passer de BFM à Itélé ! :D :mdr::mdr: ca y est! belkarem a ses 1ers mutants :p un jour que j essayais de joindre quelqu un au tel, je dis a mon petit frere qui avait 4 ans '' ca sonne occupe'' et il me repond '' c est parce que t as pas appuye sur Entree'' :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 et vous ...vous en pensez quoi Je dirais que sur le Web tout va tellement vite qu'on n'a plus le temps reflechir, de prendre du recule. Ca peut donc rendre bete oui. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 kami thazrith beli sder'wicheth donc l'aqlim mazalith , mouqel widhak igues'derwichen youk'ouzrinara beli s'derwichen ken widhak adyouqal nagh yaqim tif tif :D outhen'youghwara am thssitha kessen our sendechli3 dheg' achemek :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 je le pense aussi, depuis quelques années je ne lis plus comme avant, je stagne et m'abrutis !!! j'ai acheté des bouquins aux pages jaunis que je vais attaquer une fois que j'aurai résilié mon abonnement adsl :thumbup: c"est un signe révélateur:confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 Moi je ne le faisais pas avant, à part quand je lisais Balzac (mais ça c'est normal, je ne connais personne qui n'a pas sauté les descriptions de Balzac :mdr:). :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 19, 2013 Author Partager Posted December 19, 2013 en depit de cela...on n'a jamais au cours de l(histoire humaine autant lu de livre ....et ecris aussi .... jamais la culture n'a été aussi repandue ..... alors ce genre de reflexion sur l'abetissement des masses par l'internet ...ne traduit-il pas seulement une ideologie de l'elitisme ... au moment des premiers ecrit ....il s'est trouvé des gens la condamanant ..au moment de l'inention de l'imprimerie ...pareil beaucoup de gens ont prophetisé que la televison aller tuer la lecture et le cinema ......bref les nouveaux medias ont de tout temps ......inspirer la fin d'un monde ...... on oublie surement une chose importante c'est que les medias ...ont une action directe physique sur notre cerveau en y tracant de nouveaux sillons pour parler bref ....alors quelles genre de nouveau sillons le net va tracer ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 outhen'youghwara am thssitha kessen our sendechli3 dheg' achemek :D ihi dhayen ataf aoukazim youk innasset errr :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 je vois qu'on est en terrain connu!!:D il m'arrivait de ne pas pouvoir dormir parce-que je voulais absolument connaître la fin de mon roman... tiens ! Exodus par exemple, je l'ai lu en 2 nuits...:confused: gamine, je cachais la lumiere sous la couverture que j ai fini par cramer :confused: tu parles d une discretion :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 :mdr::mdr: Avoue!!:D La description de la pension Vauquer qui dure 10 page dans Le Père Goriot, tu ne voulais pas te pendre?! Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 des zombis Hi-Tech ! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 en depit de cela...on n'a jamais au cours de l(histoire humaine autant lu de livre ....et ecris aussi .... jamais la culture n'a été aussi repandue ..... alors ce genre de reflexion sur l'abetissement des masses par l'internet ...ne traduit-il pas seulement une ideologie de l'elitisme ... au moment des premiers ecrit ....il s'est trouvé des gens la condamanant ..au moment de l'inention de l'imprimerie ...pareil beaucoup de gens ont prophetisé que la televison aller tuer la lecture et le cinema ......bref les nouveaux medias ont de tout temps ......inspirer la fin d'un monde ...... on oublie surement une chose importante c'est que les medias ...ont une action directe physique sur notre cerveau en y tracant de nouveaux sillons pour parler bref ....alors quelles genre de nouveau sillons le net va tracer ? Bravo Mais, il est vrai qu'Internet rend plus betes les individus enclins à la paresse Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 c'est ça! quand j'ai une recherche à faire , je ne cours plus à la bibliothèque, je me connecte , je cherche et je trouve et j'imprime s'il le faut... une chose cependant, j'essaie de faire attention au temps passé sur internet... comme je faisais attention ado à ne pas passer toute mes soirées à lire...:p en ce qui concerne le temps ... franchement ... je ne sais pas si quoique ce soit comme étude ... sondage ... disons même expérimentation ... observation scientifique ... mesure etc,etc, bref des choses comme çà ... ait été entrepris ... il faut dire qu'avec les autres médias on était plutôt passifs ... du fait de l'absence total d'interactivité ... ce qui tend à devenir de moins en moins le cas aujourd'hui ... en fait dans les années 80 ... j'ai lu quelque chose sur le concept de "communicateur individuel" ... la convergence des technologies de la communication fait qu'on pourra discuter du contenu de notre navigation web avec une autre personne qui pourra elle aussi nous faire part du contenu de sa navigation ... en temps réelle ... cette personne pourra entendre notre voix ... en même temps qu'elle pourra voir ce qu'on voit ... et en discuter ... en fait ce qui semble un peu manquer à internet aujourd'hui ... c'est la discussion ... similaire aux discussions dans le monde réel ... une personne peut te montrer un article en vitrine à des milliers de kms de là et te demander ton avis ... en même temps ... là il ne s'agit plus de la simple navigation web passive ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 en depit de cela...on n'a jamais au cours de l(histoire humaine autant lu de livre ....et ecris aussi .... jamais la culture n'a été aussi repandue ..... alors ce genre de reflexion sur l'abetissement des masses par l'internet ...ne traduit-il pas seulement une ideologie de l'elitisme ... au moment des premiers ecrit ....il s'est trouvé des gens la condamanant ..au moment de l'inention de l'imprimerie ...pareil beaucoup de gens ont prophetisé que la televison aller tuer la lecture et le cinema ......bref les nouveaux medias ont de tout temps ......inspirer la fin d'un monde ...... on oublie surement une chose importante c'est que les medias ...ont une action directe physique sur notre cerveau en y tracant de nouveaux sillons pour parler bref ....alors quelles genre de nouveau sillons le net va tracer ? et ils ont eu raison niveau abetissement, je trouve le net moins dangereux que la tele mais je ne suis pas certaine que derrriere la critique du net, y ait une ideologie de l elitisme au contraire, je trouve ca bien de mettre en garde contre toutes les betises qu on peut lire sur le net il est plus difficile de trouver des infos serieuses sur le net que dans une biblio municipale a part quelques sites serieux, on doit se mefier de tout ce qu on lit sur le net ou faire du recoupage ( et encore, souvent les sites copient collent d autres sites) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted December 19, 2013 Partager Posted December 19, 2013 Je dirais que sur le Web tout va tellement vite qu'on n'a plus le temps reflechir, de prendre du recule. Ca peut donc rendre bete oui. C'est pas seulement Internet qui est rapide , mais la vie de nos jours est devenue tellement compliquée qu'il devient impossible de vivre en société sans user de "raccourcis" et de "résumés" . Les plus forts sont ceux qui comprennent vite et réagissent encore plus vite . Time is money , time is power ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts