Jump to content

l'internet rend-il bête

Recommended Posts

Avoue!!:D La description de la pension Vauquer qui dure 10 page dans Le Père Goriot, tu ne voulais pas te pendre?!

C est surtout les Chouans qui m ont donne des envies de me balancer sous un train

le Pere Goriot, je l ai lu apres alors c etait plutot un soulagement :mdr:

• Réponses 173
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas seulement Internet qui est rapide , mais la vie de nos jours est devenue tellement compliquée qu'il devient impossible de vivre en société sans user de "raccourcis" et de "résumés" .

Les plus forts sont ceux qui comprennent vite et réagissent encore plus vite .

Time is money , time is power !

ca me stresse terriblement, ca

je ne suis pas contre le progres mais j aimerais bien qu on ralentisse un peu

et ils ont eu raison

niveau abetissement, je trouve le net moins dangereux que la tele

mais je ne suis pas certaine que derrriere la critique du net, y ait une ideologie de l elitisme

au contraire, je trouve ca bien de mettre en garde contre toutes les betises qu on peut lire sur le net

il est plus difficile de trouver des infos serieuses sur le net que dans une biblio municipale

a part quelques sites serieux, on doit se mefier de tout ce qu on lit sur le net ou faire du recoupage ( et encore, souvent les sites copient collent d autres sites)

la facilité qu'on a a chercher ( on dit surfer ) ....l'extreme richesse et diversité ....nous donne cette impression qu'on n'a pas le temps .....qu'on ne peut objectivement pas tout lire et alors on joue au papillon ....

l'avenir des moteurs de recherche se jouera dans la part d'intelligence qu'il faudra pour agreger et fair une part de travail de tri de mise forme ...a notre place pour une recherche donné ....quelques part chez google ...ou un autre petit groupe est en train je suis sure de se dessiner de tel logciels ' intelligent"

c'est ça!

quand j'ai une recherche à faire , je ne cours plus à la bibliothèque, je me connecte , je cherche et je trouve et j'imprime s'il le faut...

une chose cependant, j'essaie de faire attention au temps passé sur internet...

comme je faisais attention ado à ne pas passer toute mes soirées à lire...:p

en plus ... il faut reconnaître que l'usage d'internet diffère d'une personne à une autre comme il diffère d'un pays à un autre autre en fonction des goûts ... des intérêts et des politiques aussi ...

et ils ont eu raison

niveau abetissement, je trouve le net moins dangereux que la tele

mais je ne suis pas certaine que derrriere la critique du net, y ait une ideologie de l elitisme

au contraire, je trouve ca bien de mettre en garde contre toutes les betises qu on peut lire sur le net

il est plus difficile de trouver des infos serieuses sur le net que dans une biblio municipales

a part quelques sites serieux, on doit se mefier de tout ce qu on lit sur le net ou faire du recoupage ( et encore, souvent les sites copient collent d autres sites)

c'est la télé qui m'a aider à comprendre et à parler un peu le français !

arte m'a instruit bien plus que l’école lol

c'est la télé qui m'a aider à comprendre et à parler un peu le français !

arte m'a instruit bien plus que l’école lol

tu l as utilisee comme un outil et activement

oui, finalement, peu importe le media, c est ce qu on en fait qui est important

on parlait plus haut de livres mais je peux m abrutir en lisant

suffit que je prenne un bouquin que j ai deja lu 100 fois

la facilité qu'on a a chercher ( on dit surfer ) ....l'extreme richesse et diversité ....nous donne cette impression qu'on n'a pas le temps .....qu'on ne peut objectivement pas tout lire et alors on joue au papillon ....

l'avenir des moteurs de recherche se jouera dans la part d'intelligence qu'il faudra pour agreger et fair une part de travail de tri de mise forme ...a notre place pour une recherche donné ....quelques part chez google ...ou un autre petit groupe est en train je suis sure de se dessiner de tel logciels ' intelligent"

Du coup il y a d'autres problématiques qui vont émerger et qui doivent d'ailleurs déjà exister au sujet des suggestions google. Comment est ce qu'on va opérer le tri, sur quels principes, qu'est ce qui va être mis de côté comme '"non pertinent"?

extrait du livre

"Il semble que, comme le prévoyait McLuhan, nous soyons arrivés à un tournant majeur de notre histoire intellectuelle et culturelle, à une transition entre deux modes de pensée très différents. Ce à quoi nous renonçons en échange des richesses du Net – et seul un esprit chagrin refuserait de les voir – s’appelle selon Karp « notre bon vieux processus de pensée linéaire ». Calme, concentré et fermé aux distractions, l’esprit linéaire est marginalisé par un esprit d’un nouveau type qui aspire à recevoir et à diffuser par brefs à-coups une information décousue et souvent redondante – plus c’est rapide, mieux c’est."

la question que je me pose .......n'est pas tant de determiner un jugement sur ce fait ...car ce qui va se faire se fera ...et le net prendra de plus en plus de place dans la vie des gens ....et remplacera a terme .....les mode d'education d'pprentissage ...de comunication ...non la question ...c'est ...que peut t-on prdire sur ce nouveau mode ....et quel genre de cerveau et cognition faudra-til pour etre !

tu l as utilisee comme un outil et activement

oui, finalement, peu importe le media, c est ce qu on en fait qui est important

on parlait plus haut de livres mais je peux m abrutir en lisant

suffit que je prenne un bouquin que j ai deja lu 100 fois

tout à fait.

Du coup il y a d'autres problématiques qui vont émerger et qui doivent d'ailleurs déjà exister au sujet des suggestions google. Comment est ce qu'on va opérer le tri, sur quels principes, qu'est ce qui va être mis de côté comme '"non pertinent"?

la question se pose effectivement .....mais elle n'est pas nouvelle ...les bibiotheques aussi etait faites sous la base d'un tri selectif ....

et je supose que la aussi ces outils que j'apellerais "outils d'agregation de penser " devrait etre aussi etre assez ouvert et aadapatable par l'utilisateur ...et ils le sront surement ...

leur multiplication est leurs ouverture sera le garant contre les manipulation

djallalnamri poura adapter ses recherches selon son optique conspirationiste par exemple :D

la question se pose effectivement .....mais elle n'est pas nouvelle ...les bibiotheques aussi etait faites sous la base d'un tri selectif ....

et je supose que la aussi ces outils que j'apellerais "outils d'agregation de penser " devrait etre aussi etre assez ouvert et aadapatable par l'utilisateur ...et ils le sront surement ...

leur multiplication est leurs ouverture sera le garant contre les manipulation

djallalnamri poura adapter ses recherches selon son optique conspirationiste par exemple :D

t'en fais pas ... j'ai fait le plein de pdf et de vidéos sur le sujet ...

extrait du livre

"Il semble que, comme le prévoyait McLuhan, nous soyons arrivés à un tournant majeur de notre histoire intellectuelle et culturelle, à une transition entre deux modes de pensée très différents. Ce à quoi nous renonçons en échange des richesses du Net – et seul un esprit chagrin refuserait de les voir – s’appelle selon Karp « notre bon vieux processus de pensée linéaire ». Calme, concentré et fermé aux distractions, l’esprit linéaire est marginalisé par un esprit d’un nouveau type qui aspire à recevoir et à diffuser par brefs à-coups une information décousue et souvent redondante – plus c’est rapide, mieux c’est."

la question que je me pose .......n'est pas tant de determiner un jugement sur ce fait ...car ce qui va se faire se fera ...et le net prendra de plus en plus de place dans la vie des gens ....et remplacera a terme .....les mode d'education d'pprentissage ...de comunication ...non la question ...c'est ...que peut t-on prdire sur ce nouveau mode ....et quel genre de cerveau et cognition faudra-til pour etre !

qu on aura un cerveau plus rapide mais moins capable de se concentrer? donc plus superficiel?

deja de me concentrer sur la question que tu poses, ca me demande trop d efforts :mad:

qu on aura un cerveau plus rapide mais moins capable de se concentrer? donc plus superficiel?

deja de me concentrer sur la question que tu poses, ca me demande trop d efforts :mad:

moi je verrais un cerveau plus synthetique .....et s'appuyant sur le net et l'infromatique comme extention pour le traitement du detail ......a la machine les traitement de bases ...au cerveau la synthese .......certain meme pense que ce partage des taches ...se fra psysiquement ...mais la on rentre dans le sidomaine science fiction ...

en attendant .....notre outils personnelle d'agregation de pensées ( OPAP) ......eh ben ...nous lui ferons de plus confiance confiance ......lui apprendra de plus en plus a nous connaitre jusqu'a la symbiose ! car ce sera un outil ouvert bien sur collant a notre propre "etre"

la quantité et la vitesse de l'information influent quantitativement et qualitativement sur nos capacités de mémorisation ... on fait au delà des apparences ... on mémoriserait moins qu'on ne le croit ... mais cela ne prouve pas qu'on s'abrutisse si on réfléchit au peu qu'on mémorise ... un conseil : balance ton laptop et ton smartphone dans la tamise ... tu verras l'effet incroyable de soulagement et de délivrance que cela procure ... :D

moi je verrais un cerveau plus synthetique .....et s'appuyant sur le net et l'infromatique comme extention pour le traitement du detail ......a la machine les traitement de bases ...au cerveau la synthese .......certain meme pense que ce partage des taches ...se fra psysiquement ...mais la on rentre dans le sidomaine science fiction ...

en attendant .....notre outils personnelle d'agregation de pensées ( OPAP) ......eh ben ...nous lui ferons de plus confiance confiance ......lui apprendra de plus en plus a nous connaitre jusqu'a la symbiose ! car ce sera un outil ouvert bien sur collant a notre propre "etre"

je vais peut etre etre a cote, mais ce dont tu parles, c est peut etre ce qu on nous apprend pendant les etudes sup : savoir chercher l info et savoir la traiter

peu importe tes connaissances quand tu sais faire ca

c est pour ca qu on pourra embaucher un type dans un domaine qui n est pas du tout le sien

c est ca?

la quantité et la vitesse de l'information influent quantitativement et qualitativement sur nos capacités de mémorisation ... on fait au delà des apparences ... on mémoriserait moins qu'on ne le croit ... mais cela ne prouve pas qu'on s'abrutisse si on réfléchit au peu qu'on mémorise ... un conseil : balance ton laptop et ton smartphone dans la tamise ... tu verras l'effet incroyable de soulagement et de délivrance que cela procure ... :D

quand je parle d abrutissement, ca n est pas parce qu on memorise une grande quantite d infos

c est parce qu on est intellectuellement passif pendant un long temps, sans forcement retenir quoi que ce soit

si, je fais ca, tu me retrouveras a fixer la tamise avec des yeux betes pendant des heures :mdr:

extrait du livre

C'est ce que je disais plus haut, c'est cette course au temps reel qui nous rend betes.

je vais peut etre etre a cote, mais ce dont tu parles, c est peut etre ce qu on nous apprend pendant les etudes sup : savoir chercher l info et savoir la traiter

peu importe tes connaissances quand tu sais faire ca

c est pour ca qu on pourra embaucher un type dans un domaine qui n est pas du tout le sien

c est ca?

ma reflexio etait un peu plus "space" que ca ..

un petit exemple .... tu dois presenter un projet d'amenagement d'un quartier ...

il est clair qu' a ce stade ...tu reuiniras des expert dans quelques domaine ...tu le feras bosser .....leur fair produire de la reflexion des données ...des synthses .......des simulation ..... eh ben imagine ce travail la ....fait par des OPAP .......ces expert eux meme s'etant servis pour leur travail de leur propres OPAP ....

tu diras que rien ne change ...c'est ce qui se fait ......bien sur sauf que la les OPAP ....n'aurait rien raté du propbleme ......n'auraont pas de probleme d'ego ...et ne joueront pas au plus malin dans les reunions ....et toute la question c'est ...fera tu confiance a cette pensée mecanique ou non .....

car ce qui va fondamentalement changer ...c'est cette assistance a decider .... le syndome HAL ..de l'odyssée de l'espace