Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Bon écoute fais une recherche moi je te dis que même pour le voile simple dans une université égyptienne il fallait l'autorisation d'un recteur, de mémoire c'était en 2010 ce qui n'était pas le cas en France avant l'interdiction du voile intégral où on pouvait croiser des étudiantes voilées intégralement à la fac. Les Egyptiennes n'avaient pas besoin d'une autorisation pour porter le hijab à l'université, même sous Moubarak. C'est en 2009 que Al Azhar a parlé de bannir le niqab, pas le hijab. Si quelque un osait demander l'interdiction du hijab ou le conditionnement à une autorisation du hijab, ça ne passerait jamais! Une écrasante majorité d'Egyptiennes portent le hijab. En Egypte, quand tu vas sur un campus, c'est comme en Algérie, tu y verras une majorité de filles voilées. Et ce depuis les années 2000. Tiens, il y a même des photos selon les années (université du Caire): The Redhunter: "The Steady Erosion of Women's Rights in Egypt" Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 j en ai peut etre deja parle ici, mais dans les mac do a londres, les employees voilees ont des voiles du mac do gris, bordeaux,...selon les couleurs du resto je trouve ca mignon et c est resoudre un probleme qui n en est pas vraiment un Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Les Egyptiennes n'avaient pas besoin d'une autorisation pour porter le hijab à l'université, même sous Moubarak. C'est en 2009 que Al Azhar a parlé de bannir le niqab, pas le hijab. Si quelque un osait demander l'interdiction du hijab ou le conditionnement à une autorisation du hijab, ça ne passerait jamais! Une écrasante majorité d'Egyptiennes portent le hijab. En Egypte, quand tu vas sur un campus, c'est comme en Algérie, tu y verras une majorité de filles voilées. Et ce depuis les années 2000. Tiens, il y a même des photos selon les années (université du Caire): The Redhunter: "The Steady Erosion of Women's Rights in Egypt" La Haute Cour constitutionnelle a été amenée à statuer sur la constitutionnalité de l'interdiction ou/et de la limitation du port du voile, partiel (niqab) ou intégral (hidjab). Ainsi, elle a statué sur la « constitutionnalité de l'arrêté 113/1994 (complété par l'arrêté 208/1994) du ministre de l'Éducation interdisant l'accès à l'école aux élèves portant le voile complet (niqâb) et soumettant le port d’un voile partiel (hijâb) à la demande écrite du tuteur légal (walî al-amr) de l'élève », considérant, dans son arrêt du 18 mai 1996, « qu’il n'existait pas de texte absolu dans son origine et sa signification réglementant en détail les vêtements que la femme doit porter et les parties de son corps qu'elle doit obligatoirement voiler. » Source exacte : «*Les principes de la sharia sont la source principale de la législation*» De même, Egypt Air avait interdit le hijjab à ses hôtesses Egypte : les hôtesses de l'air se battent pour porter le hijab Je considère que si on critique la loi sur le voile en France alors pourquoi ne critique pas t'on l'interdiction même du voile intégral dans un pays basé sur l'Islam religion d'Etat, soit on est cohérent jusqu'au bout soit on l'est pas Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Même les vendeuse de Foot Lokers et au h&m la manager portait un jilbab.. meme chez john lewis etc et a des postes d accueil ou de service clientele mais c est leur propre voile alors qu au mac do, ils ont integre le voile dans le ''corporate'', c est ca que je trouve sympa Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 La Haute Cour constitutionnelle a été amenée à statuer sur la constitutionnalité de l'interdiction ou/et de la limitation du port du voile, partiel (niqab) ou intégral (hidjab). Ainsi, elle a statué sur la « constitutionnalité de l'arrêté 113/1994 (complété par l'arrêté 208/1994) du ministre de l'Éducation interdisant l'accès à l'école aux élèves portant le voile complet (niqâb) et soumettant le port d’un voile partiel (hijâb) à la demande écrite du tuteur légal (walî al-amr) de l'élève », considérant, dans son arrêt du 18 mai 1996, « qu’il n'existait pas de texte absolu dans son origine et sa signification réglementant en détail les vêtements que la femme doit porter et les parties de son corps qu'elle doit obligatoirement voiler. » Source exacte : «*Les principes de la sharia sont la source principale de la législation*» De même, Egypt Air avait interdit le hijjab à ses hôtesses Egypte : les hôtesses de l'air se battent pour porter le hijab Je considère que si on critique la loi sur le voile en France alors pourquoi ne critique pas t'on l'interdiction même du voile intégral dans un pays basé sur l'Islam religion d'Etat, soit on est cohérent jusqu'au bout soit on l'est pas Tu as lu la note relative à cette demande? Ses deux filles s'étant vu interdire l'admission à l'école parce qu'elles portaient un voile cachant leur visage, leur père saisit le tribunal administratif d'Alexandrie pour obtenir l'annulation de la décision du directeur de l'école refusant l'admission de ses filles. Il invoqua à cette occasion l'inconstitutionnalité de l'arrêté ministériel, pour violation notamment de l'article 2 de la Constitution. Après avoir rappelé que l'islam est intervenu pour rehausser la valeur de la femme et l'inciter à protéger sa chasteté, à préserver son corps de la déchéance et de l'indécence, à la mettre hors de portée des instincts bestiaux – ce qui signifie en conséquence que la femme n'est pas libre de se vêtir comme elle le souhaiterait –, la Cour met en garde contre toute exagération qui conduirait à considérer le corps tout entier de la femme comme constitué de parties sexuelles. Si ses habits doivent protéger sa vertu, ils ne doivent pas entraver ses gestes. Il faut trouver un équilibre. On parle bien du voile intégral qui cache le visage... Et en plus dans ce cas, il s'agissait de gamines à l'école, pas à l'université... D'où l'histoire de la demande du tuteur (le père doit faire la demande écrite pour mettre un voile intégral sur ses petites filles). Quant à Egypt Air, ce n'est pas étonnant, même les hôtesses d'Emirates Airways, Qatar Airways, Etihad...ne sont pas voilées (ou alors avec un chapeau- voile qui n'a plus rien d'un voile). Pourtant toutes les femmes ou presque dans ces pays sont voilées. Pourquoi tu passes tout le temps du coq à l'âne, on parle de hijab, tu parle de niqab, on parle d'université (des étudiantes qui utilisent leur droit à l'éducation), tu parles de compagnies aériennes (de femmes qui sont embauchées et rémunérées pour travailler)? Maintenant, dans mon cas personnel (je ne sais pas si c'est moi que tu visais quand tu parlais de cohérence donc dans le doute, je vais te répondre), j'estime être cohérente parce que je suis contre les interdictions - qui ne sont pas motivées- partout, qu'elles soient en France, en Algérie, au Mali, en Egypte, aux Etats Unis... Je suis contre la loi sur l'interdiction du voile au lycée, tout comme je serais contre un loi interdisant aux gens de manger en public pendant le ramadan en Algérie. Je ne suis pas adepte du hallal ici, haram là bas. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 C'est surtout très bien pour qu'il y ait une bonne cohabitation et ça evite le communautarisme je trouve car du coup on cotoie beaucoup de tout alors qu'en France, les voilées ne restent qu'entres elles et ne bossent que chez des trucs musulman.. bien sur et surtout au niveau du service au client, c est exactement la meme chose En tout cas, aucune ne m a jamais regardee de travers parce que j achetais un big mac non hallal par contre, il m est arrive une fois qu un Pakistanais me fasse une remarque parce que j achetais de l alcool rien de mechant mais je n ai pas apprecie, surtout que lui en vit carrement de cet alcool enfin, voila, le respect, ca doit etre des 2 cotes Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Tu as lu la note relative à cette demande? Ses deux filles s'étant vu interdire l'admission à l'école parce qu'elles portaient un voile cachant leur visage, leur père saisit le tribunal administratif d'Alexandrie pour obtenir l'annulation de la décision du directeur de l'école refusant l'admission de ses filles. Il invoqua à cette occasion l'inconstitutionnalité de l'arrêté ministériel, pour violation notamment de l'article 2 de la Constitution. Après avoir rappelé que l'islam est intervenu pour rehausser la valeur de la femme et l'inciter à protéger sa chasteté, à préserver son corps de la déchéance et de l'indécence, à la mettre hors de portée des instincts bestiaux – ce qui signifie en conséquence que la femme n'est pas libre de se vêtir comme elle le souhaiterait –, la Cour met en garde contre toute exagération qui conduirait à considérer le corps tout entier de la femme comme constitué de parties sexuelles. Si ses habits doivent protéger sa vertu, ils ne doivent pas entraver ses gestes. Il faut trouver un équilibre. On parle bien du voile intégral qui cache le visage... Et en plus dans ce cas, il s'agissait de gamines à l'école, pas à l'université... D'où l'histoire de la demande du tuteur (le père doit faire la demande écrite pour mettre un voile intégral sur ses petites filles). Quant à Egypt Air, ce n'est pas étonnant, même les hôtesses d'Emirates Airways, Qatar Airways, Etihad...ne sont pas voilées (ou alors avec un chapeau- voile qui n'a plus rien d'un voile). Pourtant toutes les femmes ou presque dans ces pays sont voilées. Pourquoi tu passes tout le temps du coq à l'âne, on parle de hijab, tu parle de niqab, on parle d'université (des étudiantes qui utilisent leur droit à l'éducation), tu parles de compagnies aériennes (de femmes qui sont embauchées et rémunérées pour travailler)? Maintenant, dans mon cas personnel (je ne sais pas si c'est moi que tu visais quand tu parlais de cohérence donc dans le doute, je vais te répondre), j'estime être cohérente parce que je suis contre les interdictions - qui ne sont pas motivées- partout, qu'elles soient en France, en Algérie, au Mali, en Egypte, aux Etats Unis... Je suis contre la loi sur l'interdiction du voile au lycée, tout comme je serais contre un loi interdisant aux gens de manger en public pendant le ramadan en Algérie. Je ne suis pas adepte du hallal ici, haram là bas. T'es têtue, l'article de loi est pourtant clair peu importe les motifs de la demanderesse le rappel à la loi a aussi concerné le port du voile simple qui même si non formellement interdit devait bien faire aussi l'objet d'une autorisation et en tout cas d'une appréciation légale donc a fortiori a pu être autorisé ou interdit au bon vouloir des autorités c'est écrit noir sur blanc. Je pense avoir suffisamment relevé de cas différents pour démontrer que dans un pays où l'Islam est religion d'Etat il y a aussi des restrictions et qu'on est dans l'aberration totale quant il s'agit de la France un pays chrétien depuis 2 500 ans et laïque depuis plus d'un siècle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Mr Peillon, ok no voile à l'école, mais c'est quoi ce sapin de Noël dans les locaux du collège? Coca Cola sponsorise le père noël : Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 juste le pere noel rouge, djallil, il existait avant la pub coca mais en vert dommage que coca cola n est pas violet :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 T'es têtue, l'article de loi est pourtant clair peu importe les motifs de la demanderesse le rappel à la loi a aussi concerné le port du voile simple qui même si non formellement interdit devait bien faire aussi l'objet d'une autorisation et en tout cas d'une appréciation légale donc a fortiori a pu être autorisé ou interdit au bon vouloir des autorités c'est écrit noir sur blanc. Je pense avoir suffisamment relevé de cas différents pour démontrer que dans un pays où l'Islam est religion d'Etat il y a aussi des restrictions et qu'on est dans l'aberration totale quant il s'agit de la France un pays chrétien depuis 2 500 ans et laïque depuis plus d'un siècle Mais non Aynapr, justement je ne suis pas têtue mais je connais l'Egypte, j'y suis allée, j'ai été sur des campus et j'ai vu de mes yeux que 75 à 80% des filles sont voilées donc je parle en connaissance de cause. Et effectivement, désolée d'insister mais ce que tu as posté concerne l'école pas l'université. Quant au sujet de restrictions, je ne suis pas en désaccord avec toi. Il y en a plein dans les pays musulmans eux mêmes, certaines justifiées (à l'école par exemple), d'autres qui étaient aberrantes (comme l'interdiction du voile à l'université sous Ben Ali). Mais la plupart sont quand même officieuses et non officielles, comme l'exemple qu'on a donné au sujet de la discrimination à l'embauche des femmes voilées au Liban, en Algérie... Pour les restrictions en France, là encore ça dépend, je comprends qu'on ne veuille pas qu'un agent de l'Etat ou qu'un fonctionnaire porte un signe religieux car il a une fonction précise et il représente l'Etat. Je comprends qu'on demande aux femmes de ne pas couvrir leurs visages dans certains cas, pour des raisons de sécurité notamment. Mais je ne comprends pas qu'on refuse aux lycéennes la possibilité d'aller étudier avec un petit fichu à fleurs sur la tête, tout en sachant que ça ne faut que créer plus de communautarisme. Et pour en revenir au sujet initial (on s'est bien baladés entre temps!), je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir enlever les célébrations de Noël de l'espace public. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 J'ai bossé dans une boite un moment où des filles en jilbab cotoyaient des non musulmanes et ça se passait assez bien, ça gênait plus les maghrébins étranger que les français 'est pour dire.. ps : De ce que j'ai vu tu ressembles plus à une française qu'autre chose, je t'ai pas trouvé typé du tout.. c est une superette dans laquelle je vais souvent et du coup, je discute un peu avec les employes, dont celui la a qui j avais dit que j etais arabe c est pour ca que je n ai pas trop apprecie sa remarque parce qu on ne voit pas toujours que je suis algerienne/d origine musulmane, je peux remarquer un changement de comportement quand je le dis En general, la personne devient plus familiere mais y a la familiarite sympa que j aime beaucoup et celle a laquelle je vais mettre tout de suite la hola, comme dans ce cas, parce qu on se permet de me faire la morale c est quitte ou double :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 parce qu on ne voit pas toujours que je suis algerienne/d origine musulmane, je peux remarquer un changement de comportement quand je le dis En general, la personne devient plus familiere mais y a la familiarite sympa que j aime beaucoup et celle a laquelle je vais mettre tout de suite la hola, comme dans ce cas, parce qu on se permet de me faire la morale c est quitte ou double :p :mdr: Pareil! C'est le moment où le(a) commerçant(e) passe du "vous" au "tu", propose de s'asseoir, de prendre un café, demande de quelle région, etc... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Mais non Aynapr, justement je ne suis pas têtue mais je connais l'Egypte, j'y suis allée, j'ai été sur des campus et j'ai vu de mes yeux que 75 à 80% des filles sont voilées donc je parle en connaissance de cause. Et effectivement, désolée d'insister mais ce que tu as posté concerne l'école pas l'université. Quant au sujet de restrictions, je ne suis pas en désaccord avec toi. Il y en a plein dans les pays musulmans eux mêmes, certaines justifiées (à l'école par exemple), d'autres qui étaient aberrantes (comme l'interdiction du voile à l'université sous Ben Ali). Mais la plupart sont quand même officieuses et non officielles, comme l'exemple qu'on a donné au sujet de la discrimination à l'embauche des femmes voilées au Liban, en Algérie... Pour les restrictions en France, là encore ça dépend, je comprends qu'on ne veuille pas qu'un agent de l'Etat ou qu'un fonctionnaire porte un signe religieux car il a une fonction précise et il représente l'Etat. Je comprends qu'on demande aux femmes de ne pas couvrir leurs visages dans certains cas, pour des raisons de sécurité notamment. Mais je ne comprends pas qu'on refuse aux lycéennes la possibilité d'aller étudier avec un petit fichu à fleurs sur la tête, tout en sachant que ça ne faut que créer plus de communautarisme. Et pour en revenir au sujet initial (on s'est bien baladés entre temps!), je trouve que ça n'a aucun sens de vouloir enlever les célébrations de Noël de l'espace public. Ecole ou université ça change quoi au problème ? En France aussi ça concerne l'école et pas l'université, je te parle de restrictions dans des pays où l'Islam est religion d'Etat pas de pinaillage sur la longueur du voile ou un établissement. Bref on va s'arrêter là ce qui me fais rire c'est ce tollé hypocrite sur tout ce qui concerne l'Europe et jamais les pays arabo musulmans par tous ces bigots prosélytes Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 :mdr: Pareil! C'est le moment où le(a) commerçant(e) passe du "vous" au "tu", propose de s'asseoir, de prendre un café, demande de quelle région, etc... oui, ca c est le cote plus avant de le dire, je jauge la personne, je vais avoir droit a quoi? au the ou a la lecon de morale? :mdr: toi, ca va, comme t es musulmane, tu dois toujours avoir le plus Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Ecole ou université ça change quoi au problème ? En France aussi ça concerne l'école et pas l'université, je te parle de restrictions dans des pays où l'Islam est religion d'Etat pas de pinaillage sur la longueur du voile ou un établissement. Bref on va s'arrêter là ce qui me fais rire c'est ce tollé hypocrite sur tout ce qui concerne l'Europe et jamais les pays arabo musulmans par tous ces bigots prosélytes En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Je t'ai dit que j'étais contre les restrictions où qu'elles soient, quand elles ne sont pas motivées, et j'ai cité le cas de la France (pour le hijab au lycée) comme celui de la Tunisie de Ben Ali (pour le hijab à l'université). Pays européen ou pays arabo-musulman, ça ne change rien pour moi. Je suis d'ailleurs contre les restrictions qui touchent tout le monde, pas seulement les musulmans dans les pays dit arabo-musulmans, c'est pour ça que je ne comprends pas qu'on arrête des gens qui mangent en public durant le ramadan, en Algérie, au Maroc ou ailleurs. Je ne fais pas de différence entre pays européen/pays musulman donc je ne comprends pas vraiment pourquoi tu me dis ça à chaque fois. Si ce n'est peut être que c'est moins attendu quand ça arrive dans un pays européen parce que ce sont des démocraties qui garantissent les libertés individuelles, contrairement à la plupart des pays arabo-musulmans (d'où mon étonnement quand des Français prenaient exemple sur la dictature de Ben Ali en disant "eh bah eux aussi ils l'interdisent, vous voyez!"). Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 oui, ca c est le cote plus avant de le dire, je jauge la personne, je vais avoir droit a quoi? au the ou a la lecon de morale? :mdr: toi, ca va, comme t es musulmane, tu dois toujours avoir le plus Ah pas forcément, ça marche aussi dans l'autre sens parfois, même si c'est vrai que c'est plus rare. En me voyant, on ne se dit pas forcément "cette fille est musulmane", du coup j'ai eu deux ou trois fois droit à des "l'islam, le fléau de l'Algérie", "l'opium du peuple algérien, du ghachi"... ce genre de choses :confused: Alors que moi je voulais juste savoir le prix du paquet de chocobons... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 juste le pere noel rouge, djallil, il existait avant la pub coca mais en vert dommage que coca cola n est pas violet :p c'est vrai ... et qui l'a habillé en rouge ... devine ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Ah pas forcément, ça marche aussi dans l'autre sens parfois, même si c'est vrai que c'est plus rare. En me voyant, on ne se dit pas forcément "cette fille est musulmane", du coup j'ai eu deux ou trois fois droit à des "l'islam, le fléau de l'Algérie", "l'opium du peuple algérien, du ghachi"... ce genre de choses :confused: Alors que moi je voulais juste savoir le prix du paquet de chocobons... :mdr: :mdr::mdr: hier, dans un resto, j ai vu un truc trop mignon, c etait une corde avec de toutes petites chaussettes de noel accrochees avec des epingles a linge et numerotees un calendrier de l avent reremplissable indefiniment:mdr: d ailleurs, ils avaient plein de deco de noel mignonnes, d esprit vintage Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 c'est vrai ... et qui l'a habillé en rouge ... devine ... bah c est pas coca cola? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 Ah moi ça se voit direct que je suis arabe enfin eux me reconnaissent et du coup j'ai le droit au tu et à ma fille prends ca, on me parle comme si j'avais 5 ans mais comme c'est plus gentil qu'autre chose ça ne me fais rien, la morale je dis merci et je pars. Par contre ça m'est arrivé au Mcdo de ne pas prendre un deluxe mais un fish parce que j'etais servi par une arabe, j'etais un peu géné.. :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 un calendrier de l avent reremplissable indefiniment:mdr: Le Graal! :o Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 bah c est pas coca cola? et c'est sûrement pas un cadeau ... de la part du père noël je veux dire ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 alors nicolas ... nicklaus ... ou claus ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 La France est de culture catho....donc veille tradition... en revanche quand je vois Holland mettre une kippa et faire une genufléxion au grand israel, çà me fou les boules..... ce pays n'est plus gouverné par nos bons vieux catho de l'époque, juppé, jospin, mitterand, bérégovoye, pompidou, mais une belle brochette de sionistes et amis indéfectible d'israel La France c'est ISRAEL Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 21, 2013 Partager Posted December 21, 2013 La France est de culture catho....donc veille tradition... en revanche quand je vois Holland mettre une kippa et faire une genufléxion au grand israel, çà me fou les boules..... ce pays n'est plus gouverné par nos bons vieux catho de l'époque, juppé, jospin, mitterand, bérégovoye, pompidou, mais une belle brochette de sionistes et amis indéfectible d'israel La France c'est ISRAEL hi snoopy !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts