ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Thouraya chez moi à la maison, pas de place pour le patriotisme... mourir pour un drapeau, jamais... cela n'empêche pas que lorsqu'on dit des trucs injustes au sujet de la France, ça me touche par solidarité ... mais sans plus... c'est mon pays , mais pas "ma mère patrie" notion que je rejette... mon grand-père ballotté entre deux pays qui s'arrachaient sa région à force de morts innombrables n'était pas patriote... il savait que l'individu n'intéressait personne... y a qu'à la coupe du monde qu'on est patriotes ...:D salut dru pareil je suis citoyen du monde je ne me sens pas plus francais que ca,ni algérien d ailleurs je respecte les gens du pays qui sont des braves gens mais le nationalisme exacerbé je n aime pas nous sommes tous des créatures de Dieu quelque soit la religion ou l'origine Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Absolument, et c'est ce que j'ai remarqué chez beaucoup de mes amis franco-français et dans ma famille française. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi parfois on vient dire aux français issus de l'immigration africaine "oh la la, mais vous n'êtes pas patriotes vous", je trouve justement qu'ils sont comme beaucoup d'autres français (je ne parle évidemment pas des voyous qui brûlent le drapeau français et de ce genre de choses). je ne sais pas... moi je ne reproche à personne son manque de patriotisme... tu parles de chanter la marseillaise avant les matchs ? je crois que c'est plus une histoire de protocole là ... ça fait partie d'un genre de rituel ... sinon, le style salut au drapeau et tout le tsouintsouin, ça me fait toujours marrer... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 salut dru pareil je suis citoyen du monde je ne me sens pas plus francais que ca,ni algérien d ailleurs je respecte les gens du pays qui sont des braves gens mais le nationalisme exacerbé je n aime pas nous sommes tous des créatures de Dieu quelque soit la religion ou l'origine moi, j'aime les gens... et les animaux ... tout le reste ne m'intéresse pas... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je ne sais pas... moi je ne reproche à personne son manque de patriotisme... tu parles de chanter la marseillaise avant les matchs ? je crois que c'est plus une histoire de protocole là ... ça fait partie d'un genre de rituel ... sinon, le style salut au drapeau et tout le tsouintsouin, ça me fait toujours marrer... Disons que si tu compares la France et l'Algérie par exemple, tu vois tout de suite une différence de style dans le traitement de tout ce qui est symbole national et dans l'expression patriotique des citoyens. J'imagine que c'est pour ça que Mobiwedge établissait un parallèle avec l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Disons que si tu compares la France et l'Algérie par exemple, tu vois tout de suite une différence de style dans le traitement de tout ce qui est symbole national et dans l'expression patriotique des citoyens. J'imagine que c'est pour ça que Mobiwedge établissait un parallèle avec l'Algérie. je n'avais pas lu... peut être est ce du fait de la longue colonisation de l' Algérie...les Algériens sont fiers d'avoir conquis leur indépendance et cela se traduit par ce patriotisme exacerbé... on rattrape le temps perdu... Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je regarde le lien de ce bouquin provoc ca m a l air d etre encore un moyen d attiser le racisme... preso ca ne me fait ni chaud ni froid ca déclasse malheureusement les musulmans Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je ne sais pas... moi je ne reproche à personne son manque de patriotisme... tu parles de chanter la marseillaise avant les matchs ? je crois que c'est plus une histoire de protocole là ... ça fait partie d'un genre de rituel ... sinon, le style salut au drapeau et tout le tsouintsouin, ça me fait toujours marrer... le chant des corbeaux lol Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je regarde le lien de ce bouquin provoc ca m a l air d etre encore un moyen d attiser le racisme... preso ca ne me fait ni chaud ni froid ca déclasse malheureusement les musulmans Ce serait à la limite crédible d'écrire ça depuis Alger pas de Paris Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 moi, j'aime les gens... et les animaux ... tout le reste ne m'intéresse pas... pareil la politique me saoule Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je regarde le lien de ce bouquin provoc ca m a l air d etre encore un moyen d attiser le racisme... preso ca ne me fait ni chaud ni froid ca déclasse malheureusement les musulmans c'est fou comme certains ne supportent pas que les communautés s'entendent entre elles... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 pareil la politique me saoule ;) que des semeurs de zizanie... Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Ce serait à la limite crédible d'écrire ça depuis Alger pas de Paris c est juste les gens bouffent dans la gamelle et critiquent j ai vécu dans plusieurs pays j ai toujours marqué du respect pour les institutions meme si pas d accord sur des points si c est trop je quitte mais pas baver derriere Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 c'est fou comme certains ne supportent pas que les communautés s'entendent entre elles... diviser pour régner Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 sur ce je retourne bosser un peu a ce soir en somme.....lol Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 c est juste les gens bouffent dans la gamelle et critiquent j ai vécu dans plusieurs pays j ai toujours marqué du respect pour les institutions meme si pas d accord sur des points si c est trop je quitte mais pas baver derriere On est même plus dans le respect des institutions là c'est du masochisme :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 je n'avais pas lu... peut être est ce du fait de la longue colonisation de l' Algérie...les Algériens sont fiers d'avoir conquis leur indépendance et cela se traduit par ce patriotisme exacerbé... on rattrape le temps perdu... Je pense qu'il y a aussi le poids de l'histoire européenne qui joue beaucoup, et le rôle qu'a eu le nationalisme dans les guerres qui ont décimé l'Europe au XXe siècle. Le cousin de mes cousins qui est Allemand m'a raconté que pour la coupe du monde en 98, il avait revêtu le maillot, il portait le drapeau allemand, il s'était peint le drapeau sur le visage... bref la panoplie du supporter. Et bien, en sortant de chez lui pour aller voir le match avec ses amis, ses parents l'avaient vu et avaient été gênés par toute cette "exubérance patriotique", il y a eu apparemment toute une discussion où ses parents lui ont expliqué qu'ils comprenaient que c'était lié au foot et complètement innocent mais qu'ils étaient malgré tout mal à l'aise parce que ça leur rappelait les heures sombres du nationalisme allemand... Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 pour finir je dirais que le patriotisme,l amour du pays se vit par exemple en eduquant ses proches a respecter la propreté en ville ,dans la campagne.. apprendre les bonnes manieres a soi et ses enfants pour que le pays ait une bonne image par simplement d aller hurler au match de foot Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Je pense qu'il y a aussi le poids de l'histoire européenne qui joue beaucoup, et le rôle qu'a eu le nationalisme dans les guerres qui ont décimé l'Europe au XXe siècle. Le cousin de mes cousins qui est Allemand m'a raconté que pour la coupe du monde en 98, il avait revêtu le maillot, il portait le drapeau allemand, il s'était peint le drapeau sur le visage... bref la panoplie du supporter. Et bien, en sortant de chez lui pour aller voir le match avec ses amis, ses parents l'avaient vu et avaient été gênés par toute cette "exubérance patriotique", il y a eu apparemment toute une discussion où ses parents lui ont expliqué qu'ils comprenaient que c'était lié au foot mais qu'ils étaient mal à l'aise parce que ça leur rappelait les heures sombres du nationalisme allemand, etc... Thouraya, je pense que tu parles de la coupe 2006 qui a eu lieu en Allemagne... je dois dire que les Allemands sont impressionnants au niveau patriotisme sportif... en Allemagne, pas une maison, pas une voiture sans le drapeau pendant une coupe du monde...on est des amateurs à côté globalement les Allemands sont beaucoup plus patriotes... das Vaterland n'est pas un vain mot pour eux... Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Je pense qu'il y a aussi le poids de l'histoire européenne qui joue beaucoup, et le rôle qu'a eu le nationalisme dans les guerres qui ont décimé l'Europe au XXe siècle. Le cousin de mes cousins qui est Allemand m'a raconté que pour la coupe du monde en 98, il avait revêtu le maillot, il portait le drapeau allemand, il s'était peint le drapeau sur le visage... bref la panoplie du supporter. Et bien, en sortant de chez lui pour aller voir le match avec ses amis, ses parents l'avaient vu et avaient été gênés par toute cette "exubérance patriotique", il y a eu apparemment toute une discussion où ses parents lui ont expliqué qu'ils comprenaient que c'était lié au foot et complètement innocent mais qu'ils étaient malgré tout mal à l'aise parce que ça leur rappelait les heures sombres du nationalisme allemand... la guerre 39 45 est largement digéré quand meme Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Thouraya, je pense que tu parles de la coupe 2006 qui a eu lieu en Allemagne... je dois dire que les Allemands sont impressionnants au niveau patriotisme sportif... en Allemagne, pas une maison, pas une voiture sans le drapeau pendant une coupe du monde...on est des amateurs à côté globalement les Allemands sont beaucoup plus patriotes... das Vaterland n'est pas un vain mot pour eux... sehr schone meine freunde Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 sehr schone meine freunde tu sais, pas une semaine où je ne vais en Allemagne... elle est à portée de "pied"...:D Sardou qui chantait : si les ricains n'étaient pas là nous serions tous en Germanie je lui réponds : et alors ? à part pour la nourriture, c'est bien l' Allemagne mais la nourriture non, non, non Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 Thouraya, je pense que tu parles de la coupe 2006 qui a eu lieu en Allemagne... je dois dire que les Allemands sont impressionnants au niveau patriotisme sportif... en Allemagne, pas une maison, pas une voiture sans le drapeau pendant une coupe du monde...on est des amateurs à côté globalement les Allemands sont beaucoup plus patriotes... das Vaterland n'est pas un vain mot pour eux... La coupe du monde, c'était pas en 98? Ça doit sûrement dépendre des milieux mais c'est ce qu'il m'avait raconté. Et au regard des discussions que j'ai pu avoir avec sa famille, ça ne m'étonne pas vraiment. Avec sa maman, prof d'université, femme intelligente et cultivée, on avait discuté du conflit israélo-palestinien et j'avais été frappée de voir comment elle éludait les faits (résolutions de l'ONU condamnant Israël, blocus de Gaza, attaques disproportionnées) pour répéter les mêmes phrases creuses "Israël a le droit à sa sécurité" et finir par me dire qu'en tant qu'allemande, elle n'était pas à l'aise avec l'idée de critiquer la politique israélienne. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 la guerre 39 45 est largement digéré quand meme Mais ça laisse des traces je pense, et c'est normal. Comme le rapport au patriotisme des Algériens est sûrement en partie façonné par la guerre d'Algérie, le rapport au patriotisme des Européens de l'ouest l'est également par leur histoire relativement récente. La France était un pays extrêmement patriotique, touchant parfois au nationalisme, jusque dans les années 50-60. Or pendant les années 60, ce qui a commencé à se faire entendre, c'est justement le rejet du nationalisme, y compris du patriotisme, notamment en s'appuyant sur l'histoire européenne au XXe siècle, les guerres et les crimes commis en son nom. On le voit jusqu'à maintenant, quand Ségolène Royal a proposé que chaque famille ait un drapeau français chez elle, à sortir pour les fêtes nationales, parmi les accusations de populisme, de relent de fascisme, etc.. on lui a demandé si elle n'avait pas retenu les leçons de l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 La coupe du monde, c'était pas en 98? Ça doit sûrement dépendre des milieux mais c'est ce qu'il m'avait raconté. Et au regard des discussions que j'ai pu avoir avec sa famille, ça ne m'étonne pas vraiment. Avec sa maman, prof d'université, femme intelligente et cultivée, on avait discuté du conflit israélo-palestinien et j'avais été frappée de voir comment elle éludait les faits (résolutions de l'ONU condamnant Israël, blocus de Gaza, attaques disproportionnées) pour répéter les mêmes phrases creuses "Israël a le droit à sa sécurité" et finir par me dire qu'en tant qu'allemande, elle n'était pas à l'aise avec l'idée de critiquer la politique israélienne. en 98 c'était en France et en 2006 en Allemagne... mais peut-être parlais tu de la coupe en France... et j'ai mal compris alors c'est clair que les Allemands , ma génération par exemple, ont eu un gros problème en découvrant la réalité de la guerre... c'est pourquoi il y a eu d'importants mouvements pacifistes chez les jeunes Allemands des années 70 ... je dirais que tout cela est fini depuis la réunification et le départ des troupes alliées du territoire (départ finalisé vers fin des années 90) ... les Allemands sont repartis comme en 40... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted December 30, 2013 Partager Posted December 30, 2013 en 98 c'était en France et en 2006 en Allemagne... mais peut-être parlais tu de la coupe en France... et j'ai mal compris alors c'est clair que les Allemands , ma génération par exemple, ont eu un gros problème en découvrant la réalité de la guerre... c'est pourquoi il y a eu d'importants mouvements pacifistes chez les jeunes Allemands des années 70 ... je dirais que tout cela est fini depuis la réunification et le départ des troupes alliées du territoire (départ finalisé vers fin des années 90) ... les Allemands sont repartis comme en 40... :mdr: Et c'est qui le nouveau führer ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts