Jump to content

Moscou annonce la fin des poursuites contre Greenpeace


Recommended Posts

La justice russe a mis fin mercredi à presque toutes les poursuites contre les militants de Greenpeace amnistiés et annoncé la révision des deux procès de l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, gracié la semaine dernière par Vladimir Poutine...

 

A l'approche des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, Moscou multiplie les gestes d'apaisement envers ses opposants pour tenter d'améliorer son image. Après l'annonce la semaine dernière de la grâce de l'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski et le vote de l'amnistie qui a permis la libération des deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot, le Comité d'enquête de Saint-Pétersbourg vient aussi de mettre fin aux poursuites visant 29 des 30 militants de Greenpeace inculpés après une action en septembre dans l'Arctique. Et le trentième militant, l'Italien Cristian d'Alessandro, devrait se voir signifier jeudi l'abandon des charges à son encontre.

«Le dernier chapitre du calvaire judiciaire»

 

Cette procédure ouvre, souligne Greenpeace dans un communiqué, la voie au départ de Russie «dans les jours à venir» des 26 militants qui ne sont pas russes.

 

Ceux-ci doivent toutefois encore obtenir des visas de sortie du territoire russe, y compris les cinq d'entre eux originaires de pays dont les ressortissants n'ont pas besoin d'un visa pour se rendre en Russie. «Ils ont eux aussi besoin de la vignette du service des migrations pour partir», a expliqué le porte-parole de Greenpeace Ben Stewart.

 

«Le dernier chapitre du calvaire judiciaire des 30 de l'Arctique s'est ouvert aujourd'hui», a ajouté l'ONG, qui a dit s'attendre à ce que les enquêteurs russes rendent tous les équipements saisis pendant l'opération contre les militants ainsi que l'Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace à bord duquel ils se trouvaient et qui est toujours retenu dans le port de Mourmansk (nord-ouest).

Link to post
Share on other sites

l'approche des jeux olympiques pousse* POUTINE à améliorer son image de marque.

 

il y a encore quelques jours sa presse , à longueur de page n'oubliait jamais d'évoquer les décisions prises pour améliorer l'armement russe avec à chaque article des photos des monstres balistiques nucléaires datant de l'ère soviétique qu l'on dit toujours opérationnels en attendant l'engin moderne qui doit les remplacer et qui équipe déjà certaines divisions.

 

dixit les menaces et vive l'époqe des grâces ...

 

* le Poussy Griotte est un groupe de chanteuses de Centre Afrique

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...