Jump to content

Pourquoi ceux nés en France veulent nous raconter la décennie Algerienne?

Recommended Posts

A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....

• Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73

ils font dans la surenchère sans engagement ca leur coute tout au plus un peu de salive ou un peu de "gymnastique" pour leur doigts sans plus .. ils sont partager entre deux catégorie religieux et democratique ce qui est malheureux c'est qu'aucun des deux camps ne serait venu y vivre si son souhait avait abouti pour les uns ils savent très bien que la charia qu'ils proclament tant ils y passeront les premiers pour les autres le pays aura beau être democratique il ne sera jamais a la hauteur de fafa la nourricière la preuve y'en a qui n'y a pas remit les pieds depuis 90 .. ils y tiennent tellement mais de loin seulement a ce qu'il parait ca donne bonne conscience et un semblant d'appartenir a quelque chose mais toujours de loin bien sur ..

A plusieurs reprises, Nimos est tombé sur certains écrits que des Francais ou Algeriens nés en France ou ailleurs insistaient á nous écrire et décrire ce que fut réellement la décennie noire Algerienne.

Certains diront que c´est un avis exterieur et vue d´ensemble, Mais comment peut on dire cela quand il s´agit de choses tellement difficiles á comprendre sur site, et prétendre les expliquer sans y avoir été, ni avoir été ´temoin de ce que ce fut?

Comment a ton cette assurance á dire ce fut ainsi et ceux lá quand on a meme pas mis le pied en Algerie durant cette décennie? Comment expliquer les détails d´une tragédie qu´on a jamais vécu ni connu ni depuis son début, encore moins sa fin...

Nimos se demande alors comment explique t on quand on né en France ou ailleurs, qui a fait quoi á une époque oú on a pas vécu ni été et tout cela...sans n´avoir meme pas fait de recherche sur la chose?

Ce travail se fait uniquement par des historiens et ceux lá ont des méthodes et des exigences et malgré tout cela celle qu´ils écrivent n´est pas toujours la vraie histoire...mais celle que l´on veut compter quand on a gagné....

moi aussi ça me fait chier surtout quand il est question de traduire cette période au cinéma !

Beaucoup d'algériens d'Algérie qui en parlent aussi sur le forum ne l'ont pas connue directement non plus si ils n'ont pas plus de 35/40 ans donc c'est bonnet blanc et bonnet blanc. Après il existe suffisamment d'articles pour se faire son avis d'où qu'on vienne. On peut parler aussi de la 2nd GM tout en étant pas né dans cette période aussi ...

Je ris toujours autant de ces algériens '"malgré eux"' qui n'ont pas d'autres choix que de vivre dans le pays a défaut de visa et autre opportunité . Surtout qu'on soupçonne une grande partie d'êtres en quête généalogique d'un éventuel francais ou juif pour pouvoir faire le grand saut .

.

Guest mounir 73
Je ris toujours autant de ces algériens '"malgré eux"' qui n'ont pas d'autres choix que de vivre dans le pays a défaut de visa et autre opportunité . Surtout qu'on soupçonne une grande partie d'êtres en quête généalogique d'un éventuel francais ou juif pour pouvoir faire le grand saut .

.

j’espère que t entrain d'ironiser ..

Guest Snoop dogg
Beaucoup d'algériens d'Algérie qui en parlent aussi sur le forum ne l'ont pas connue directement non plus si ils n'ont pas plus de 35/40 ans donc c'est bonnet blanc et bonnet blanc. Après il existe suffisamment d'articles pour se faire son avis d'où qu'on vienne. On peut parler aussi de la 2nd GM tout en étant pas né dans cette période aussi ...

Ce qu'oubli de dire nimos, c'est que l'Histoire est écrite par le ou les vainqueurs, et que, considérant cette réalité, et la transparence politique algérienne reconnue mondialement, pardonnez mon ironie, le français dorigine algérien établis en France a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir avaler cette quenelle de 475

Ce qu'oubli de dire nimos, c'est que l'Histoire est écrite par le ou les vainqueurs, et que, considérant cette réalité, et la transparence politique algérienne reconnue mondialement, pardonnez mon ironie, le français dorigine algérien établis en France a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir avaler cette quenelle de 475

Si tu vas par là on peut dire pareil du mythe des 1,5 millions de morts des flnistes pour inventer un roman de la nation à la française, il suffit comme pour tout quand on parle sérieusement d'une question historique de multiplier les sources et de comparer. Pour la question des années 90 c'est pareil, y a d'un côté les partisans du "tout a été orchestré par les généraux" et de l'autre côté "tout est de la faute des islamistes", mais jamais de juste milieu

.

Ou quand on raconte ses propres peurs au noms des autres.....

Nimos comme l´a déja cité plusieurs fois, n´a ni besoin ni envie d´etre en France....Et ceux qui pensent que tous les Algeriens ne revent que de la France sont vraiment á plaindre.....:)

Ce que Snoopy ne sait pas c´est cette Decennie celui qui l´a vécu n´a pas besoin que quiconque vienne la lui raconter encore moins les vainqueurs....Les autres probablement ceux nés en France et n´ayant jamais connu rien de cette décennie pourraient en lire quelques traits de ce que disent les vainqueurs....Pour notre part on l´a vécu et continue á vivre...et l´ironie n´a pas de place dans ce sujet.

Et l´Algérien installé en France pourrait faire preuve d´humilité et se taire que de parler de ce qu´il ne sait....

Comme Nimos ne se permet de parler de sujet propre á la France et sujet de litiges car n´en connaissant pas les reliefs d´autres devraient le faire....

C´est pas parce que l´on a un passeport vert qu´on peut se faire narateur de ce que l´on a pas vécu.:)

.

Tu parles des khorotos là!

Ce n'est pas le cas de tous les Algériens.

Ou quand on raconte ses propres peurs au noms des autres.....

Nimos comme l´a déja cité plusieurs fois, n´a ni besoin ni envie d´etre en France....Et ceux qui pensent que tous les Algériens ne rêvent que de la France sont vraiment á plaindre.....:)

Un jour , un petit merdeux sur ce forum m'avait répondu que nous (les algériens du bled) nous ne défendons le pays que parce que nous n'avions pas pu obtenir un visa pour la France ! :D

tu as parfaitement le droit de croire qui tu veux , en étant de l'autre coté , mais celui qui de ce coté peut reconnaitre facilement son voisin terro" qui a commis un attentat dans son propre quartier et laisse moi te dire ce qui m'a fait le plus mal pendant cette décennie ... c'est le fameux qui tue qui

oui il y'a manipulation des groupe terroristes oui il y'a infiltration oui il y'a dépassement , moi même je me suis fait tirer dessus par un officier de la BMPJ qui a voulu nous faire renter a la maison avant l'heure du couvre-feu , je dois mon salut qu'au mur de la cage d'escalier du bâtiment ou j'habite,mais ce qui me tue c'est de mettre au même pied d'égalité les sbires de Ali benhadj allah yena3lou et les autres .

@nytch: je ne peux même pas te répondre

tu as parfaitement le droit de croire qui tu veux , en étant de l'autre coté , mais celui qui de ce coté peut reconnaitre facilement son voisin terro" qui a commis un attentat dans son propre quartier et laisse moi te dire ce qui m'a fait le plus mal pendant cette décennie ... c'est le fameux qui tue qui

oui il y'a manipulation des groupe terroristes oui il y'a infiltration oui il y'a dépassement , moi même je me suis fait tirer dessus par un officier de la BMPJ qui a voulu nous faire renter a la maison avant l'heure du couvre-feu , je dois mon salut qu'au mur de la cage d'escalier du bâtiment ou j'habite,mais ce qui me tue c'est de mettre au même pied d'égalité les sbires de Ali benhadj allah yena3lou et les autres .

@nytch: je ne peux même pas te répondre

tu veux dire que tu veux pas!!!!!!!!:)

moi ,ça me fou le cafard qd je lis certains commentaires genre:faut sortir ds la rue, faut se révolter contre le pouvoir en place etc..............

chose que je trouve vrt culotté et déplacé

Un jour , un petit merdeux sur ce forum m'avait répondu que nous (les algériens du bled) nous ne défendons le pays que parce que nous n'avions pas pu obtenir un visa pour la France ! :D

Wahrany....ce sont en général ceux qui en parlent le plus depuis "lá bas chez eux" pour nous expliquer ce qui s´est passé durant la décennie qui sont les pires....hypocrites....

Ca sait meme pas ce que c´est un homme égorgé qui agonise dans vos bras...et ca vient vous parler des guerres...Lui qui a juste connu quelques larmes á cause des blessures de papier bureau ou de coupure d´oignon....

Wahrany....ce sont en général ceux qui en parlent le plus depuis "lá bas chez eux" pour nous expliquer ce qui s´est passé durant la décennie qui sont les pires....hypocrites....

Ca sait meme pas ce que c´est un homme égorgé qui agonise dans vos bras...et ca vient vous parler des guerres...Lui qui a juste connu quelques larmes á cause des blessures de papier bureau ou de coupure d´oignon....

je plussois de tout mes trippes :D

tu veux dire que tu veux pas!!!!!!!! :)

3aslama hayel , j'ai dis je peux pas parce que c'est vrai que je ne peux pas repondre a des paroles comme ça tellement c'est dégoutant

Guest Snoop dogg

T'as fait la guerre toi ? Raconte nous tes faits d'arme nimos, à nous, français qui jouons à la guerre avec des soldats de plomb...

En tant que "z'migri", comme aiment certains de nous appeler, j'étais en Algerie pendant le massacre du rais et bentalha, je n'étais pas sur les lieux du massacres mais je me rappele parfaitement de la présentatrice tv de l'époque qui avait annoncé le chiffre de 90 morts du massacre de rais alors que les chiffres plus crédibles annonçait plus de 300....idem pour bentalha..

Les algériens avaient peur, et c'est compréhensible de parler du terrorisme, mon oncle me demandait de la fermer quand j'évoquais l'armée ou le gia en Algerie, et si je devais resumer ce comportement algérien durant ces années de tueries, c'est un comportement de replis, de fuite face a cette boîte de pandore que représentait l'armée algérienne....

Aujourd'hui, les choses ont changé, internet existe et les langues se délient, si tu veux remettre en cause les multiples déclarations danciens des renseignements qui ont choisi l'exile et la vérité à la place du mensonge et des avantages liés au grade, prouve nous qu'ils ont tort, toi l'écorché vif qui a vu des choses lasbas, quelques part dans cette Algerie qu'on ne connaîtrait pas..

T'as fait la guerre toi ? Raconte nous tes faits d'arme nimos, à nous, français qui jouons à la guerre avec des soldats de plomb...

En tant que "z'migri", comme aiment certains de nous appeler, j'étais en Algerie pendant le massacre du rais et bentalha, je n'étais pas sur les lieux du massacres mais je me rappele parfaitement de la présentatrice tv de l'époque qui avait annoncé le chiffre de 90 morts du massacre de rais alors que les chiffres plus crédibles annonçait plus de 300....idem pour bentalha..

Les algériens avaient peur, et c'est compréhensible de parler du terrorisme, mon oncle me demandait de la fermer quand j'évoquais l'armée ou le gia en Algerie, et si je devais resumer ce comportement algérien durant ces années de tueries, c'est un comportement de replis, de fuite face a cette boîte de pandore que représentait l'armée algérienne....

Aujourd'hui, les choses ont changé, internet existe et les langues se délient, si tu veux remettre en cause les multiples déclarations danciens des renseignements qui ont choisi l'exile et la vérité à la place du mensonge et des avantages liés au grade, prouve nous qu'ils ont tort, toi l'écorché vif qui a vu des choses lasbas, quelques part dans cette Algerie qu'on ne connaîtrait pas..

Que c´est bien de nous donner les lecons de morales...quand on vient en Algérie quelques mois et vois le massacre sur l´ENTV....et penser qu´il y a besoin de quelques "fuyards" en Frances (Toujours comme par hasard) pour connaitre ce qui se passait....

Contrairement á toi....ca n´est pas sur l´ENTV...que Nimos le vivait et pas que lui...et contrairement á toi il demande aucun compte á une personne qui l´a vécu....car lui sait ce que l´autre a vécu...et ta théorie de replis tu devrais la citer uniquement entre deux posts de Fatima Vs Rachid.....car cela se voit que tu ne sais rien de la décennie noire et ce que les femmes et hommes de ce pays valent....Un jour les Francais te le raconteront et lá tu voudras les croire...:)

Guest Snoop dogg
Si tu vas par là on peut dire pareil du mythe des 1,5 millions de morts des flnistes pour inventer un roman de la nation à la française, il suffit comme pour tout quand on parle sérieusement d'une question historique de multiplier les sources et de comparer. Pour la question des années 90 c'est pareil, y a d'un côté les partisans du "tout a été orchestré par les généraux" et de l'autre côté "tout est de la faute des islamistes", mais jamais de juste milieu

Celui qui dit que ces crimes sont imputables au GIA ont rien compris, idem pour ceux qui annonce que seule l'armée a été capable de commettre ces atrocités...

Mon cousin au bled me racontait que des jeunes qu'ils connaissaient de vu, avaient profité du climat de chaos et de suspicions pour commettre des extorsions et vols en tout genre sur des civils....ces petits bandits en herbe se faisait passer pour le gia et terrorisaient des petits hameaux en leur soutirant leur argents et autres objets de valeur...

Ils avaient 15 ans !!

Pas de chance pour moi...Je suis née en France et j'ai vécu la décennie noire en Algérie (les années de la fac étaient les plus dures).

Je n'oublierai jamais la terreur dans laquelle on baignait. Mais même ayant vécu au cœur de "l'enfer", j'ai compris des années après, combien j'étais naïve.

Aujourd'hui, je cherche toujours réponses à mes questions...les horreurs qu'on a dûes garder en souvenir, les personnes(proches, amis, voisins...) qu'on a perdues sans comprendre pourquoi....que de souvenirs.

Je ne pense pas que j'oublierai un jour....

Guest Snoop dogg
Que c´est bien de nous donner les lecons de morales...quand on vient en Algérie quelques mois et vois le massacre sur l´ENTV....et penser qu´il y a besoin de quelques "fuyards" en Frances (Toujours comme par hasard) pour connaitre ce qui se passait....

Contrairement á toi....ca n´est pas sur l´ENTV...que Nimos le vivait et pas que lui...et contrairement á toi il demande aucun compte á une personne qui l´a vécu....car lui sait ce que l´autre a vécu...et ta théorie de replis tu devrais la citer uniquement entre deux posts de Fatima Vs Rachid.....car cela se voit que tu ne sais rien de la décennie noire et ce que les femmes et hommes de ce pays valent....Un jour les Francais te le raconteront et lá tu voudras les croire...:)

Tu réponds pas à ma question, je te demande de me prouver qu'ils avaient tort, que les chiffres farfelus annoncés par une chaîne d'Etat, Je te parle pas moi de radio gazouz ou autres ondes folkloriques, étaient juste..

En attendant et vu ton côté victimaire et amnésique, je vais continuer d'alimenter mes topics, qui d'apparence, sont plus pertinent que ta complainte d'algerien frustré

Tu réponds pas à ma question, je te demande de me prouver qu'ils avaient tort, que les chiffres farfelus annoncés par une chaîne d'Etat, Je te parle pas moi de radio gazouz ou autres ondes folkloriques, étaient juste..

En attendant et vu ton côté victimaire et amnésique, je vais continuer d'alimenter mes topics, qui d'apparence, sont plus pertinent que ta complainte d'algerien frustré

Ah évidement tu aimes faire dans le personnel quand tu as plus de réponses aux questionnements de Nimos....

Mais Nimos est apersonnel sur FA...donc tes mots ne valent rien...quand ce ne sont pas le sujet du débat.

Donc á part ce que....les autres t´ont raconté sur la décennie noire et l´ENTV tu n´as rien vécu de cela...et nous explique ce que c´est á nous qui l´avons passé jour par jour?

Et tu devrais garder tes jugement de morale sur le courage et la bravour...Nimos te le répete tu ne sais rien des Algeriens et Algeriennes du courage et de la bravour qu´ils ont....et c´est normal on t´en plains pas...tu ne l´a pas vécu pour le savoir.:)

Guest Snoop dogg
benthala c'est pas le massacre de villageois qui ont aidé certaines factions intégristes? j'ai plus l'impression qu'il s'agissait d'un règlement de compte, (si je ne me trompe pas de massacre)

Bentalha, c'est le point central à partir duquel toutes les théories se sont développés....bonne ou mauvaises, sur l'identité de ceux qui massacraient..

Certains disent que les généraux ont laissés faire les terroristes pour récupérer les terres fertiles des paysans et leur famille assassinées

Certains disent que l'armé à infiltré le Gia et commandité ces massacres pour punir ceux qui avaient FIS

D'autre disent que le GIA a agit seul

Je l'ai vécu ici en France et aux USA en tant qu'algérien potentiellement dangereux car diplômé ... le CERN m'a été fermé au nez par des ignorants ou pas va savoir Quoi Algérien Physique nucléaire !!! sachant que ma mère et mon frère étaient chez nous ...... se superpose aux nouvelles amplifiées manipulées et dites pour montrer que l'Algérie est un pays de barbares ... et qui me faisaient mal chaque matin se superpose à cela la guerre de Bosnie et la guerre du golf un et deux ... c'est juste insupportable ...

je suis resté je me suis adapté j'ai fini mes études et j'ai oublié que j'étais algérien ... tant je me devais de réussir malgré tout

lorsque je suis rentré pour 5 jours en 2010 j'ai pleuré sans que personne ne pouvait savoir pourquoi dans le bus qui emmène les passagers de l'avion au quai de débarquement j'ai aussi pleuré lorsque j'ai vu la photo du Président actuel grande sur le mur ... je pense rien de rien j'ai juste marché en pleurant

j'ai aussi pleuré lorsque j'ai donné un talk aux jeunes du pays dans un amphi plein à craquer ...

Ce qu'a vécu le pays est un énorme séisme pour beaucoup d'entre nous ...

je ne regarde pas les fautes ni me relis lorsque je suis ému pour répondre à un sondage plus haut sorry !