Jump to content

Pourquoi ceux nés en France veulent nous raconter la décennie Algerienne?


Recommended Posts

Bonsoir Raven :40: ce n'est absolument pas par la violence que le pays avancera ... et maitrisera son destin, penser que les uns sont plus vertueux que d'autres n'est absolument pas la solution ... faire de bonnes choses aussi petites qu'elles soient pour les autres ... pour le pays quelque soit x est

 

 

 

la seule et vraie révolution qu'il faut elle est non violente ... Que les algériens fassent et aiment les autres algériens pour l'Algérie avant tout autre chose ...

 

Hilar...il n´est pas question de dire aux autres de ne pas en parler ni en discuter....au contraire il faudrait en parler....pour savoir ce que ce fut et surtout éviter que cela ne se reproduise jamais et que personne n´aie á revivre cela...

 

Il s´agit de dire á ce qui ne l´ont pas vécu: Ecoutez ce que ce fut....entendez ce que c´était.....et comprenez...., pas se faire entendre par l´autre qui n´a jamais su ni connu cela te raconter ce que tu as vécu et te dire ce que tu as vu était pas cela...mais ce que lui a imaginé lá bas...derriere les vitres....

 

Il s´agit de dire le respect de ceux civils sans tort morts pour défendre tant de libertés, de dire ce que fut le courage des vieillards de 70 ans qui ont fait une guerre se relever et en faire une autre....et tant d´autres choses....que seuls ceux qui l´ont vécu savent ...et surtout veulent dire...:)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 267
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aynaz, le non Algérien qui n'a jamais vécu en Algérie qui connait l'Algérie mieux que les Algériens qui y vivent.

 

En fait, il connait tout mieux que tout le monde.

 

 

Ah toi aussi tu veux faire dans le perso ? J'ai jamais prétendu ça déjà puisque je parle assez peu finalement de l'Algérie contemporaine, contrairement à toi qui vit aux USA et qui rebondit sur tous les sujets alors ne viens pas me faire la morale tu seras gentil

Link to post
Share on other sites
tu as parfaitement le droit de croire qui tu veux , en étant de l'autre coté , mais celui qui de ce coté peut reconnaitre facilement son voisin terro" qui a commis un attentat dans son propre quartier et laisse moi te dire ce qui m'a fait le plus mal pendant cette décennie ... c'est le fameux qui tue qui

 

Le KITUKI c'est la question que la majorité des Algériens se posaient. Et on n'a toujours pas la réponse...

 

Je me rappelle une fois y avait deux camions militaires qui étaient venus stationner dans mon quartier. La population au lieu de se sentir rassurée était complètement affolée, on a été appeler... la police !

 

Ce soir là on avait organisé des surveillances de quartier, chacun avec une barre de fer ou couteau à la main. J'avais rarement eu autant peur. C'est dire à quel point l'armée n'inspirait pas confiance.

Link to post
Share on other sites
Justement, c'est devenu tellement anodin pour moi cette partie, que je n'en parle jamais! C'est un traumatisme à vie, pour tout t'avouer, jusqu'à maintenant j'en garde des séquelles, alors que je n'étais qu'au primaire/collège à cette période!

Aujourd'hui, je me demande comment à l'époque je pouvais vivre ma vie"normalement"...manger, dormir, etudier...et même m'amuser (et oui!)

 

Je me dis que j'étais plus solide qu'aujourd'hui.

Link to post
Share on other sites
Justement, c'est devenu tellement anodin pour moi cette partie, que je n'en parle jamais! C'est un traumatisme à vie, pour tout t'avouer, jusqu'à maintenant j'en garde des séquelles, alors que je n'étais qu'au primaire/collège à cette période!

 

:(:(:(:(:(:(

 

je souhaite à ça a personne

Link to post
Share on other sites
Ah toi aussi tu veux faire dans le perso ? J'ai jamais prétendu ça déjà puisque je parle assez peu finalement de l'Algérie contemporaine, contrairement à toi qui vit aux USA et qui rebondit sur tous les sujets alors ne viens pas me faire la morale tu seras gentil

 

Je suis né et j'ai grandi en Algérie. J'y retourne fréquemment et j'ai mes projets qui sont la bas. La dernière fois où j'y été remonte à deux mois.

 

En revanche toi tu n'as jamais mis les pieds la bas (peut-être dans ton enfance pour passer des vacances) mais tu connais le prix de la baguette mieux que celui qui vit la bas. Tu es trop fort.

Link to post
Share on other sites
Le KITUKI c'est la question que la majorité des Algériens se posaient. Et on n'a toujours pas la réponse...

 

Je me rappelle une fois y avait deux camions militaires qui étaient venus stationner dans mon quartier. La population au lieu de se sentir rassurée était complètement affolée, on a été appeler... la police !

 

Ce soir là on avait organisé des surveillances de quartier, chacun avec une barre de fer ou couteau à la main. J'avais rarement eu autant peur. C'est dire à quel point l'armée n'inspirait pas confiance.

 

et les fameux faux-barrages...on ne savait jamais par qui ils étaient fait...

 

Je me souviens que mon père a même eu l'audace de faire une blague une fois à un militaire, en lui disant " j'ai un terroriste dans la voiture " en montrant ma petite soeur du doigt! :D comment il s'est fait engueulé par ma mère après!

Link to post
Share on other sites
Le KITUKI c'est la question que la majorité des Algériens se posaient. Et on n'a toujours pas la réponse...

 

Je me rappelle une fois y avait deux camions militaires qui étaient venus stationner dans mon quartier. La population au lieu de se sentir rassurée était complètement affolée, on a été appeler... la police !

 

Ce soir là on avait organisé des surveillances de quartier, chacun avec une barre de fer ou couteau à la main. J'avais rarement eu autant peur. C'est dire à quel point l'armée n'inspirait pas confiance.

 

Pour moi c'était le contraire.

Pour moi la tenue bleue était un signe de confiance, jusqu'au jour où....

J'ai compris alors qu'on ne pouvait plus faire confiance même à son voisin le plus proche.

Link to post
Share on other sites
Aujourd'hui, je me demande comment à l'époque je pouvais vivre ma vie"normalement"...manger, dormir, etudier...et même m'amuser (et oui!)

 

Je me dis que j'étais plus solide qu'aujourd'hui.

 

Je me disais la même chose! :)

 

On a vécu des choses horribles, et pourtant on a tenu, on n'avait rien du tout, pas de kinder etc, et on vivait le plus normalement du monde!

 

Mais je pense qu'on en garde des séquelles quand même!

Link to post
Share on other sites
Je suis né et j'ai grandi en Algérie. J'y retourne fréquemment et j'ai mes projets qui sont la bas. La dernière fois où j'y été remonte à deux mois.

 

En revanche toi tu n'as jamais mis les pieds la bas (peut-être dans ton enfance pour passer des vacances) mais tu connais le prix de la baguette mieux que celui qui vit la bas. Tu es trop fort.

 

Déjà tu te permets de juger la vie de tout le monde comme si tu connaissais la vie perso de chaque membre depuis sa naissance, ne me fais pas marrer. Ensuite il suffit d'ouvrir n'importe quel journal algérien distribué en France je vois pas où est l'exploit, je vis pas non plus aux States comme toi et je connais le prix du Big Mac aussi bien que toi :D

Link to post
Share on other sites
et les fameux faux-barrages...on ne savait jamais par qui ils étaient fait...

 

Je me souviens que mon père a même eu l'audace de faire une blague une fois à un militaire, en lui disant " j'ai un terroriste dans la voiture " en montrant ma petite soeur du doigt! :D comment il s'est fait engueulé par ma mère après!

 

Moi je vendais 9labelouz dans ma meh'chacha, une fois il est minuit et je ferme, 30 secondes apèrs on frappe à la porte, le mec me dit "el djich, hel bab !" et je l'entends recharger son kalash, j'étais resté figé ne savant pas si c'était un vrai ou un faux militaire, j'ouvre pas, il fracasse la porte d'un coup de pied et je me retrouve en face d'une kalash pointant sur mon torse prête à tirer...

 

La suite je l'avais déjà racontée sur le forum. :D

Link to post
Share on other sites
Déjà tu te permets de juger la vie de tout le monde comme si tu connaissais la vie perso de chaque membre depuis sa naissance, ne me fais pas marrer. Ensuite il suffit d'ouvrir n'importe quel journal algérien distribué en France je vois pas où est l'exploit, je vis pas non plus aux States comme toi et je connais le prix du Big Mac aussi bien que toi :D

 

C'est bien en t'informant des journaux tu connais l'Algérie mieux que l'Algérien qui vit labas. Allah ibarek.

 

Tu me donnes le prix de la baguette aux US ?

 

Tu me donnes le prix d'un BIg Mac aux US ?

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
Le KITUKI c'est la question que la majorité des Algériens se posaient. Et on n'a toujours pas la réponse...

 

Je me rappelle une fois y avait deux camions militaires qui étaient venus stationner dans mon quartier. La population au lieu de se sentir rassurée était complètement affolée, on a été appeler... la police !

 

Ce soir là on avait organisé des surveillances de quartier, chacun avec une barre de fer ou couteau à la main. J'avais rarement eu autant peur. C'est dire à quel point l'armée n'inspirait pas confiance.

 

Pourquoi, et c'est la question dont les réponses m'ont toutes cloués sur le pilori, quand j'ose soulever aux algériens la question de l'implication de l'armée dans ces tueries à grande échelle, on me taxe de terroriste révisionniste ?

Pourtant, internet est sensé être un espace protégé où chacun peut parler librement loin des interrogatoires de l'ANP..

Pourquoi après près de 17 ans, je n'ai toujours pas les réponses sur cet effroyable massacre de Bentalha dont même Wikipedia ose soulever des doutes sur les commanditaires ?

Comment tourner cette page qui a ensanglanté l'Algérie ? Par l'oubli ? Est ce que oublier c'est abandonner sa recherche de la vérité ?

On ose me dire que je devrais me la fermer vu que je n'y étais pas mais ceux qui me demande expressément de me taire, ont ils des réponses à mes questions, aux questions de millions d'algeriens en quête de vérité et de justice ?

Link to post
Share on other sites
Je me disais la même chose! :)

 

On a vécu des choses horribles, et pourtant on a tenu, on n'avait rien du tout, pas de kinder etc, et on vivait le plus normalement du monde!

 

Mais je pense qu'on en garde des séquelles quand même!

 

A oui les séquelles...la preuve, ce topic a réveillé mes souvenirs.

Par contre, dans la vie réelle, je ne parle jamais de ça (d'ailleurs avec qui?).

C'est pour cela que j'aimerais bien en savoir un peu sur les conséquences de cette période "noire", pour les concernés (autres que moi).

Link to post
Share on other sites
C'est bien en t'informant des journaux tu connais l'Algérie mieux que l'Algérien qui vit labas. Allah ibarek.

 

Tu me donnes le prix de la baguette aux US ?

 

Je sais bien que je suis ton idole et ton modèle mais lâche moi un peu j'ai jamais fait l'éloge du pouvoir ou quelque chose comme ça et dire faut faire çi ou ça je suis pas Zoubir moi.

 

Je dirais 2,5 $ tu veux savoir autre chose ? :D

Link to post
Share on other sites
Pourquoi, et c'est la question dont les réponses m'ont toutes cloués sur le pilori, quand j'ose soulever aux algériens la question de l'implication de l'armée dans ces tueries à grande échelle, on me taxe de terroriste révisionniste ?

Pourtant, internet est sensé être un espace protégé où chacun peut parler librement loin des interrogatoires de l'ANL...

Pourquoi après près de 17 ans, je n'ai toujours pas les réponses sur cet effroyable massacre de Bentalha dont même Wikipedia même ose soulever des doutes sur les commanditaires ?

Comment tourner cette page qui a ensanglanté l'Algérie ? Par l'oubli ? Est ce que oublier c'est abandonner sa recherche de la vérité ?

On ose me dire que je devrais me la fermer vu que je n'y étais pas mais ceux qui me demande expressément de me taire, ont ils des réponses à mes questions, aux questions de millions d'algeriens en quête de vérité et de justice ?

 

La réponse on l'aura dans 20 ou 50 ans.

 

Quand les acteurs (et responsables) de cette tragédie ne seront plus là.

Link to post
Share on other sites
Pourquoi, et c'est la question dont les réponses m'ont toutes cloués sur le pilori, quand j'ose soulever aux algériens la question de l'implication de l'armée dans ces tueries à grande échelle, on me taxe de terroriste révisionniste ?

Pourtant, internet est sensé être un espace protégé où chacun peut parler librement loin des interrogatoires de l'ANL...

Pourquoi après près de 17 ans, je n'ai toujours pas les réponses sur cet effroyable massacre de Bentalha dont même Wikipedia même ose soulever des doutes sur les commanditaires ?

Comment tourner cette page qui a ensanglanté l'Algérie ? Par l'oubli ? Est ce que oublier c'est abandonner sa recherche de la vérité ?

On ose me dire que je devrais me la fermer vu que je n'y étais pas mais ceux qui me demande expressément de me taire, ont ils des réponses à mes questions, aux questions de millions d'algeriens en quête de vérité et de justice ?

 

Il n´existe aucun oubli qui puisse régler la chose, encore moins aucune amnestie sans pardon demandé ni jugement.....et surtout sans que les concernés ne se prononcent sur la chose

 

Il y eut beaucoup de peles-meles....mais de lá á habiller cela d´un habit qui ne l´est pas ...le Qui tu Qui.... est une théorie venue de l´exterieur...pour servir ceux qui en ce moment lá avaient un jeu politique...autre que celui de vaincre ....

 

En ce moment lá Mourad...c´était face á la barabarie qu´il fallait résister et non á la politique seulement....

 

Et il a fallu bien longtemps pour que beaucoup comprennent que les méchants c´est pas juste ceux qui avaient les armes á la mains...mais surtout ceux qui depuis leurs cellules distillaient les horreurs qui allaient suivre

Link to post
Share on other sites
Je sais bien que je suis ton idole et ton modèle mais lâche moi un peu j'ai jamais fait l'éloge du pouvoir ou quelque chose comme ça et dire faut faire çi ou ça je suis pas Zoubir moi.

 

Je dirais 2,5 $ tu veux savoir autre chose ? :D

 

STOP POLLUTION

Link to post
Share on other sites
Je sais bien que je suis ton idole et ton modèle mais lâche moi un peu j'ai jamais fait l'éloge du pouvoir ou quelque chose comme ça et dire faut faire çi ou ça je suis pas Zoubir moi.

 

Je dirais 2,5 $ tu veux savoir autre chose ? :D

 

C'est faux. Je la paye $2.90 quand je l'achete chez Whole Food et un $1.5 chez Walmart. Chez Smith's c'est $1.90.

 

Hein que tu connais Whole Food, Simth's et Walmart?

Link to post
Share on other sites
Je me disais la même chose! :)

 

On a vécu des choses horribles, et pourtant on a tenu, on n'avait rien du tout, pas de kinder etc, et on vivait le plus normalement du monde!

Mais je pense qu'on en garde des séquelles quand même!

 

Ca fait penser Nimos....aux crise de semoules, cafés, sucre qui se sont succédées....tout au long de cette décennie....

 

Et dans tout cela, tout cet environnement de méfiance, horreurs et massacre, tu pouvais toujours compter sur ton voisin pour la garde du quartier, et le partage de la semoule, et autres produits....

 

Et maintenant qu´est devenue cette société? Elle retombe exactement dans le meme piege....tellement de débiles mentaux á parler au nom des dieux ....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...