Jump to content

Peut-on être démocrate sans être laïc ?

Recommended Posts

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Et peut on etre laic sans etre démocrate?

Car moi suis dans ce cas là , je crois plus aux bienfaits de la laicité que de la démocratie, je parle de l'algerie, c le seul pays qui m'intéresse.

Je ne crois pas á la démocratie, si j'étais au pouvoir j'interdirais tous les partis que je jugerais non valables, genre partis islamistes intégristes , les partis qui se basent sur des langues , les associations machistes , les associations féministes, les associations sportives qui n'obtiennent pas de bons résultats, j'éxigerais de trés bons salaires mais j'interdirais les grèves, j'interdirais les associations culturelles qui ne font que de la cuisines comme activité et celles qui ne font que de la musique andalouses et haouzi et celles qui continuent á apprendre aux jeunes la danse 3laoui. J'interdirais aussi et surtout les 3bayates blanches et les chachiates, les blaghis et les bottes en caoutchoux et surtout les tenissetes.

Le droit au logement sera inscrit dans la constitution pour les couples nouveaux marié mais j'instaurerais un éxamen pour ceux qui veulent se marier, ceux qui auront moins de 12/20 seront recalés et interdits de mariage et surtout d'avoir des enfants. J'interdirais aussi la dote élevée et je la fixerais á 30 000 dinars, la chambre á coucher ne sera plus une condition.

Car moi suis dans ce cas là , je crois plus aux bienfaits de la laicité que de la démocratie, je parle de l'algerie, c le seul pays qui m'intéresse.

Je ne crois pas á la démocratie, si j'étais au pouvoir j'interdirais tous les partis que je jugerais non valables, genre partis islamistes intégristes , les partis qui se basent sur des langues , les associations machistes , les associations féministes, les associations sportives qui n'obtiennent pas de bons résultats, j'éxigerais de trés bons salaires mais j'interdirais les grèves, j'interdirais les associations culturelles qui ne font que de la cuisines comme activité et celles qui ne font que de la musique andalouses et haouzi et celles qui continuent á apprendre aux jeunes la danse 3laoui. J'interdirais aussi et surtout les 3bayates blanches et les chachiates, les blaghis et les bottes en caoutchoux et surtout les tenissetes.

Le droit au logement sera inscrit dans la constitution pour les couples nouveaux marié mais j'instaurerais un éxamen pour ceux qui veulent se marier, ceux qui auront moins de 12/20 seront recalés et interdits de mariage et surtout d'avoir des enfants. J'interdirais aussi la dote élevée et je la fixerais á 30 000 dinars, la chambre á coucher ne sera plus une condition.

Je ne vois pas en quoi la laïcité ou la démocratie seraient une entrave à ton magnifique projet !

selon vous ....

ni l'une ni l'autre car toutes deux sont une aberation pour un bien etre de certains

elle sont une tromperie

et en meme temps oui une regle interrieur comme on dit

pour avoir plus de droit

on dira democratie et laicité

ami massinissa

on est d'abord uen societé et on doit vivre ensemble

proposition et accord a mains levé je prefere

Je ne vois pas en quoi la laïcité ou la démocratie seraient une entrave à ton magnifique projet !

Si, c'est au nom de la démocratie que des courants arriéristes et archaiques demandent le droit d'éxister. Quant á la laicité, ce n'est pas une entrave mais au contraire une condition pour la construction d'une société resposable et épanouie.

Je suis pour une politique volontariste, moins de liberté de khorti et plus de liberté responsable et progressiste.

Comme quoi, tout le monde a une petite âme de dictateur au fond de lui :04:

Si, c'est au nom de la démocratie que des courants arriéristes et archaiques demandent le droit d'éxister. Quant á la laicité, ce n'est pas une entrave mais au contraire une condition pour la construction d'une société resposable et épanouie.

Je suis pour une politique volontariste, moins de liberté de khorti et plus de liberté responsable et progressiste.

Faut pas oublier que c'est au nom de la Liberté d'expression que des salaud comme Abou Qotada ont eu le droit de s'exprimer en faveur de d'un état Islamiste !

J'ai posé cette question dans le sens où l'Algérie est un état qui se revendique démocratique mais dont le second article de constitution dit que l'Islam est Religion d'état, je pense que c'est une énorme contradiction, une connerie !

C'est facile de dire ça quand on habite la Savoie :D

Rouhe habiter à l'Arabie Saoudite, tu seras ce que c'est la démocratie qui ne sert à rien :p

Certes, la democratie a ses defauts, mais c'est la moins pire que les autres.

Honnêtement, comment veux tu qu'on discute lorsque tu me sors que la democratie est une abération ?

je sais ce que c'est que la démocratie

mais surtout ce qu'on en fait après s'en etre approprié mon fere cassiopée

lorsqu'elle est entre la main du plus fort

et lorsqu'on essaye de le lui enlever

qui est et etaitb l'algerie avant 1962

kaddafi ect...

qui sont les saoudiens

qui est le tché

qui etait Saddame avant ce qu'el estbdevenu

qui fidel castro

qui etait Mao

qui etait ils avant d'etre finalemnt montre du doigt

car justement ils ont manquer de frayternité et de franchise par al suyite

on te la donne a toi tu deviendra pire que ceux que tu accuse

va le dire au juif qui souffre des autre juifs

tout ces gens qui sont accusé d'etre anti

l'etait un jour

tout comme toi et moi

pour une chose et peut a peut

tout s'en trouve detourner

mais on verra qèue ce qu'on a envi de voir et on entendra que ce qu'on a envi d'entandre

moi en aucun cas je desire etre president de la france

car il y des francais qui sont plus legitimes que moi

de plus quand on sait entre les mains de qui elle est n'est pas souvent mieu

que de ne pas savoir entre les mains de qui elle va tomber

toutes chose

Faut pas oublier que c'est au nom de la Liberté d'expression que des salaud comme Abou Qotada ont eu le droit de s'exprimer en faveur de d'un état Islamiste !

J'ai posé cette question dans le sens où l'Algérie est un état qui se revendique démocratique mais dont le second article de constitution dit que l'Islam est Religion d'état, je pense que c'est une énorme contradiction, une connerie !

Justement, c ce que je disais, des gars comme Ali belhadj par exemple, je lui couperais un bout de la langue, deux ou trois doigts pour qu'il n'écrive pas.

la musique andalouse et le haouzi seront extirpés des habitudes musicales, la démocratie est un système dépassé cartrop de conneries ont été faite en son nom.

Par contre la laicité sera un garant pour que chacun sonne ses cloches á sa manière, chez lui sans rien imposer á personne.

Et tu peux assurer une discussion politique avec qq qui va te sortir des versets, des hadiths, ... ?

Selon moi, un des bienfaits de la laïcité c'est que tu peux discuter tranquillement sans qu'on te casse les pieds avec des hadiths, ... Parce que ça complique tout, ça t'oblige à avoir un très bon niveau en religion en plus de ta specialité (Economie, ...).

La religion est très dangereuse quand elle est utilisée en politique, parce qu'elle est souvent manipulé, et tu as bien remarqué dans l'echange que tu as eu avec Khouzeymah sur l'apostasie que des fois c'est pratiquement impossible de se mettre d'accord. Du coup, si tu as qq de malintentionné, il va utiliser la religion pour justifier son incompétence, .....

Etre non laïque n'est pas être religieux, voire pire, intégriste.

Evidemment, je suis contre de mêler la religion dans la politique, cela va de sois pour moi.

Mais bon, c'est bien compliqué tout cela, je me contredis peut-être, je n'ai pas d'avis tranché la dessus, je me cherche...

Il faudra créer un pays sur mesure que pour toi:D

A force de te frotter à cassiopée tu commence à lui ressembler ! (Girouette) :mdr:

B3id echer khou, hada wach feweltli ? :D

Serieux, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et je le reconnais...

B3id echer khou, hada wach feweltli ? :D

Serieux, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et je le reconnais...

Je pense que chez nous il y a beaucoup de personnes qui ont ton point de vue, ils acceptent les autres religions, mais ils ont peur du concept de la laïcité car diabolisé par les intégristes islamistes.

Je pense que lorsque la rupture se fera avec le régime actuel on est obligé de passer à la laïcité, ce n'est qu'un ordre logique des choses !

Non, je me reconnais dans son projet et je connais assez de gens qui s'y reconnaiteront !

Merci mon frère pour ton soutien, il n'ya que la révolution qui pourra ramener le progrés, je parle de la révolution des esprits et des mentalités.

@ Liberté

Qu'est ce qui te dérange dans mon projet, la dote et la chambre á coucher ou la musique somnifère andalouse et haouzi? je sais que les 3bayates blanches et les chachistes n'est pas ton genre.

Merci mon frère pour ton soutien, il n'ya que la révolution qui pourra ramener le progrés, je parle de la révolution des esprits et des mentalités.

J'encourage toutes les initiatives qui tendent à finir avec l'hypocrisie inhérente à la société algérienne, quand on va du pire au meilleur ça ne peut que me soulager !

@ Liberté

Qu'est ce qui te dérange dans mon projet, la dote et la chambre á coucher ou la musique somnifère andalouse et haouzi? je sais que les 3bayates blanches et les chachistes n'est pas ton genre.

Au contraire la dote et la chambre à coucher est un projet qui me plait...la musique je m'en fou tant que ce n'est pas celle que j'aime:D et comment tu sais que les 3bayates blanches et les chachistes n'est pas mon genre?:rolleyes:

Justement, c ce que je disais, des gars comme Ali belhadj par exemple, je lui couperais un bout de la langue, deux ou trois doigts pour qu'il n'écrive pas.

la musique andalouse et le haouzi seront extirpés des habitudes musicales, la démocratie est un système dépassé cartrop de conneries ont été faite en son nom.

Par contre la laicité sera un garant pour que chacun sonne ses cloches á sa manière, chez lui sans rien imposer á personne.

sans aller jusque la, il aurait fallu que l etat lui coupe l herbe sous le pied, en faisant ce que les islamistes faisaient, faire semblant d aider le peuple

ps: vive la démocratie, vive la laïcité inspirée

une laïcité qui ne soit pas une négation de dieu et des religions

La laïcité ne nie ni dieu ni les religions, elle les éloigne juste de la gestion des affaires de l'état, on peut être cinq amis fréquenter une synagogue, une mosquée, une église, un monastère et un bordel mais rien ne nous empêche d'oeuvrer ensemble pour un ideal commun !