oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 certes il ne peut y avoir de bonne démocratie sans que le peuple ne comprenne des notions tels que civisme et civilité Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 La laïcité ne nie ni dieu ni les religions, elle les éloigne juste de la gestion des affaires de l'état, on peut être cinq amis fréquenter une synagogue, une mosquée, une église, un monastère et un bordel mais rien ne nous empêche d'oeuvrer ensemble pour un ideal commun ! oui je suis d'accord en théorie c est bien ça, mais en pratique le concept a tendance à s elargir sans en avoir l air on peut pour cela comparer la grande bretagne et la france dans la question du voile en france on cours derriere une laicité pronant la neutralité religieuse, en grande bretagne c est plutot une liberté de religiosité tolérante Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 oui je suis d'accord en théorie c est bien ça, mais en pratique le concept a tendance à s elargir sans en avoir l air on peut pour cela comparer la grande bretagne et la france dans la question du voile à aucun moment je n'ai eu la prétention d'atteindre leur niveau de tolérance, parce qu'on ne pourra pas ! par contre, un model à la turque c'est faisable ! Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 à aucun moment je n'ai eu la prétention d'atteindre leur niveau de tolérance, parce qu'on ne pourra pas ! par contre, un model à la turque c'est faisable ! oui c est un bon compromis c est vrai, en plus il y a un intérêt religieux dans un état laïc, c est que dans ce genre de régimes la religion se libère des contraintes de la gestion des affaire publiques pour se concentrer sur le domaine du spirituel chez nous, en algerie a force de courir derrière tout, elle n a rien réussi je pense en plus que cette bonne intelligence n est pas comprise par nos religieux alors qu elle est bel et bien prévu en Islam le prophète ne disait il pas Wa amroukoum choura baynakoum? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Massi , je salue l'homme qui est sur ton avatar. J'espère que tout le monde l'a reconnu. Mess Abbane, wou 'vridh yelhane. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 oui c est un bon compromis c est vrai, en plus il y a un intérêt religieux dans un état laïc, c est que dans ce genre de régimes la religion se libère des contraintes de la gestion des affaire publiques pour se concentrer sur le domaine du spirituel chez nous, en algerie a force de courir derrière tout, elle n a rien réussi Je vais te dire tel que je le conçois, être un état laïque, ne va rien changer à la donne religieuse en Algérie, au contraire les gens s'attacheront plus à l'Islam, les évangelistes n'auront plus aucun argument à faire valoir ! Ceci dit, rien n'empêche les gens qui ne sont pas musulmans de pratiquer leur culte, sans atteinte à l'ordre plublique ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 Massi , je salue l'homme qui est sur ton avatar. J'espère que tout le monde l'a reconnu. Mess Abbane, wou 'vridh yelhane. Il avait tracé un chemin merveilleux pour l'Algérie, mais le clan d'oudjda en a voulu autrement, trop beau pour durer ! Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Je vais te dire tel que je le conçois, être un état laïque, ne va rien changer à la donne religieuse en Algérie, au contraire les gens s'attacheront plus à l'Islam, les évangelistes n'auront plus aucun argument à faire valoir ! Ceci dit, rien n'empêche les gens qui ne sont pas musulmans de pratiquer leur culte, sans atteinte à l'ordre plublique ! a vrai dire on devrait des maintenant commencer a recruter nos présidents et ministre ailleurs que chez nous...enfin bref, je te laisse dans ce sujet épineux car j imagine que ça ne plait pas à tout le monde ce qu on peut dire...et dire qu il ne s agit que d une histoire de bon compromis...bon courage Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 le debas est deja du moi, j'ai dis j'ai dis le debas lui meme est en opposition c'est du moi j'ai dis j'ai dis mois j'ai plus raison alors que finalement c'est de la literature plus qu'autre je préféré le terme qui est d'accord? qui est pour et qui est contre Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 le debas lui meme est en opposition c'est du moi j'ai dis j'ai dis mois j'ai plus raison alors que finalement c'est de la literature plus qu'autre je préféré le terme qui est d'accord? qui est pour et qui est contre Mais c'est pour ça qu'on est sur le forum pmat, rien n'est tranché ! chacun avance ses arguments pour ou contre, on est pas des tétus ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 selon vous .... tres bonne question massi, regarde au tour de toi et tu verras!! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 tres bonne question massi, regarde au tour de toi et tu verras!! tu sais j'ai tendance à imaginer plus qu'à regarder autour de moi, alors pour une fois sois mes yeux et dis moi ce que tu vois ? Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 tu sais j'ai tendance à imaginer plus qu'à regarder autour de moi, alors pour une fois sois mes yeux et dis moi ce que tu vois ? je ne vois rien dutout,kedal, niet Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 je ne vois rien dutout,kedal, niet tu ne veux pas voir, c'est tout Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 tu ne veux pas voir, c'est tout non je ne veux pas repondre c'est tout, je fais comme toi!! lorsque tu me repondras je ferais de meme:D Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 non je ne veux pas repondre c'est tout, je fais comme toi!! lorsque tu me repondras je ferais de meme:D Moi je pense qu'on ne peut pas être démocrate sans être laïc, je pense que ça se voyait dans mes interventions plu haut ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Moi je pense qu'on ne peut pas être démocrate sans être laïc, je pense que ça se voyait dans mes interventions plu haut ! je ne parle pas de ce topic massi mais de l'autre plus bas :D la ou toi et zombretto vous jouez a la balle, lis et tu constateras par toi meme Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 je ne parle pas de ce topic massi mais de l'autre plus bas :D la ou toi et zombretto vous jouez a la balle, lis et tu constateras par toi meme Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur ! c ça oui!!!!:nopity: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur ! je reconnais cette phrases sous d'autre lieu massinissa sache que celui qui est laic c'est quelqu'un qui est autre en bien des choses comme ne pas croire en dieu et s'adonner a bien des plaisir et pour que la religion ne viennent pas se mettre de travers contre lui donc il fait des loies pour çà le democrate est identique sauf que lui ne separe personne mais desire avoir des pouvoirs pour mieux regnier et ne plus avoir a faire a la constitution mais au suffrage universselle et plus a la morale qui pouvaient destituer un exemple Delanoé Maire de Paris est un pedé homos mais il a fait voter la loi du pacs et donc plus rien ne peut l'empercher de se présenter aux présidentielle voila les resultats des mots Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur ! je reconnais cette phrases sous d'autre lieu massinissa sache que celui qui est laic c'est quelqu'un qui est autre en bien des choses comme ne pas croire en dieu et s'adonner a bien des plaisir et pour que la religion ne viennent pas se mettre de travers contre lui donc il fait des loies pour çà le democrate est identique sauf que lui ne separe personne mais desire avoir des pouvoirs pour mieux regnier et ne plus avoir a faire a la constitution mais au suffrage universselle et plus a la morale qui pouvaient destituer un exemple Delanoé Maire de Paris est un pedé homos mais il a fait voter la loi du pacs et donc plus rien ne peut l'empercher de se présenter aux présidentielle alors qu'une certaine morale pouvait le destituer deja de sa mairie voila les resultats des mots Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 c ça oui!!!!:nopity: bonjour yanate eh!! comme de bien entendu Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 7, 2008 Author Partager Posted July 7, 2008 je reconnais cette phrases sous d'autre lieu massinissa sache que celui qui est laic c'est quelqu'un qui est autre en bien des choses comme ne pas croire en dieu et s'adonner a bien des plaisir et pour que la religion ne viennent pas se mettre de travers contre lui donc il fait des loies pour çà le democrate est identique sauf que lui ne separe personne mais desire avoir des pouvoirs pour mieux regnier et ne plus avoir a faire a la constitution mais au suffrage universselle et plus a la morale qui pouvaient destituer un exemple Delanoé Maire de Paris est un pedé homos mais il a fait voter la loi du pacs et donc plus rien ne peut l'empercher de se présenter aux présidentielle alors qu'une certaine morale pouvait le destituer deja de sa mairie voila les resultats des mots Qu'est ce que ça peut te foutre que delanöe soit un P D ? et un laïque n'est pas quelqu'un qui croit en dieu, il faut différencier laïque d'athé ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 Qu'est ce que ça peut te foutre que delanöe soit un P D ? et un laïque n'est pas quelqu'un qui croit en dieu, il faut différencier laïque d'athé ! mais moi en mon ame et conscience massinissa je ne veux aucun homos avoir le pouvoir quelqu'onque ils sont imorale et on des faiblesses si bien qu'il tollererons tous je suis pour un retablissement de la morale ai je ce droit? un homme qui couche avec un homme n'a pas de reve humain a proposer autre que le sien je m'entend c'est ma traduction des choses t'a vu un homos aller a l'eglise? c'est automatiquement un laic Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted July 7, 2008 Partager Posted July 7, 2008 bonjour yanate eh!! comme de bien entendu bsr cher pmat, ce qui est plus que bien c de te retrouver parmi nous en ce moment ne nous refais plus le coup du voyage long retour:lol: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts