Jump to content

Peut-on être démocrate sans être laïc ?

Recommended Posts

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

La laïcité ne nie ni dieu ni les religions, elle les éloigne juste de la gestion des affaires de l'état, on peut être cinq amis fréquenter une synagogue, une mosquée, une église, un monastère et un bordel mais rien ne nous empêche d'oeuvrer ensemble pour un ideal commun !

oui je suis d'accord en théorie c est bien ça, mais en pratique le concept a tendance à s elargir sans en avoir l air

on peut pour cela comparer la grande bretagne et la france dans la question du voile

en france on cours derriere une laicité pronant la neutralité religieuse, en grande bretagne c est plutot une liberté de religiosité tolérante

oui je suis d'accord en théorie c est bien ça, mais en pratique le concept a tendance à s elargir sans en avoir l air

on peut pour cela comparer la grande bretagne et la france dans la question du voile

à aucun moment je n'ai eu la prétention d'atteindre leur niveau de tolérance, parce qu'on ne pourra pas ! par contre, un model à la turque c'est faisable !

à aucun moment je n'ai eu la prétention d'atteindre leur niveau de tolérance, parce qu'on ne pourra pas ! par contre, un model à la turque c'est faisable !

oui c est un bon compromis c est vrai, en plus il y a un intérêt religieux dans un état laïc, c est que dans ce genre de régimes la religion se libère des contraintes de la gestion des affaire publiques pour se concentrer sur le domaine du spirituel

chez nous, en algerie a force de courir derrière tout, elle n a rien réussi

je pense en plus que cette bonne intelligence n est pas comprise par nos religieux alors qu elle est bel et bien prévu en Islam

le prophète ne disait il pas Wa amroukoum choura baynakoum?

oui c est un bon compromis c est vrai, en plus il y a un intérêt religieux dans un état laïc, c est que dans ce genre de régimes la religion se libère des contraintes de la gestion des affaire publiques pour se concentrer sur le domaine du spirituel

chez nous, en algerie a force de courir derrière tout, elle n a rien réussi

Je vais te dire tel que je le conçois, être un état laïque, ne va rien changer à la donne religieuse en Algérie, au contraire les gens s'attacheront plus à l'Islam, les évangelistes n'auront plus aucun argument à faire valoir !

Ceci dit, rien n'empêche les gens qui ne sont pas musulmans de pratiquer leur culte, sans atteinte à l'ordre plublique !

Massi , je salue l'homme qui est sur ton avatar. J'espère que tout le monde l'a reconnu.

Mess Abbane, wou 'vridh yelhane.

Il avait tracé un chemin merveilleux pour l'Algérie, mais le clan d'oudjda en a voulu autrement, trop beau pour durer !

Je vais te dire tel que je le conçois, être un état laïque, ne va rien changer à la donne religieuse en Algérie, au contraire les gens s'attacheront plus à l'Islam, les évangelistes n'auront plus aucun argument à faire valoir !

Ceci dit, rien n'empêche les gens qui ne sont pas musulmans de pratiquer leur culte, sans atteinte à l'ordre plublique !

a vrai dire on devrait des maintenant commencer a recruter nos présidents et ministre ailleurs que chez nous...enfin bref, je te laisse dans ce sujet épineux car j imagine que ça ne plait pas à tout le monde ce qu on peut dire...et dire qu il ne s agit que d une histoire de bon compromis...bon courage

le debas est deja du moi, j'ai dis j'ai dis

le debas lui meme est en opposition

c'est du moi j'ai dis j'ai dis

mois j'ai plus raison

alors que finalement c'est de la literature plus qu'autre

je préféré le terme qui est d'accord?

qui est pour et qui est contre

le debas lui meme est en opposition

c'est du moi j'ai dis j'ai dis

mois j'ai plus raison

alors que finalement c'est de la literature plus qu'autre

je préféré le terme qui est d'accord?

qui est pour et qui est contre

Mais c'est pour ça qu'on est sur le forum pmat, rien n'est tranché ! chacun avance ses arguments pour ou contre, on est pas des tétus !

non je ne veux pas repondre c'est tout, je fais comme toi!! lorsque tu me repondras je ferais de meme:D

Moi je pense qu'on ne peut pas être démocrate sans être laïc, je pense que ça se voyait dans mes interventions plu haut !

Moi je pense qu'on ne peut pas être démocrate sans être laïc, je pense que ça se voyait dans mes interventions plu haut !

je ne parle pas de ce topic massi mais de l'autre plus bas :D la ou toi et zombretto vous jouez a la balle, lis et tu constateras par toi meme

je ne parle pas de ce topic massi mais de l'autre plus bas :D la ou toi et zombretto vous jouez a la balle, lis et tu constateras par toi meme

Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur !

Mais je suis entrain de préparer quelques uns à ce qu'ils doivent subir dans le futur !

je reconnais cette phrases sous d'autre lieu massinissa

sache que celui qui est laic c'est quelqu'un qui est autre en bien des choses comme ne pas croire en dieu

et s'adonner a bien des plaisir et pour que la religion ne viennent pas se mettre de travers contre lui donc il fait des loies pour çà

le democrate est identique sauf que lui ne separe personne mais desire avoir des pouvoirs pour mieux regnier

et ne plus avoir a faire a la constitution

mais au suffrage universselle et plus a la morale qui pouvaient destituer

un exemple Delanoé Maire de Paris est un pedé homos mais il a fait voter la loi du pacs et donc plus rien ne peut l'empercher de se présenter aux présidentielle

voila les resultats des mots

sache que celui qui est laic c'est quelqu'un qui est autre en bien des choses comme ne pas croire en dieu

et s'adonner a bien des plaisir et pour que la religion ne viennent pas se mettre de travers contre lui donc il fait des loies pour çà

le democrate est identique sauf que lui ne separe personne mais desire avoir des pouvoirs pour mieux regnier

un exemple Delanoé Maire de Paris est un pedé homos mais il a fait voter la loi du pacs et donc plus rien ne peut l'empercher de se présenter aux présidentielle

alors qu'une certaine morale pouvait le destituer deja de sa mairie

alors qu'une certaine morale pouvait le destituer deja de sa mairie

Qu'est ce que ça peut te foutre que delanöe soit un P D ?

et un laïque n'est pas quelqu'un qui croit en dieu, il faut différencier laïque d'athé !

Qu'est ce que ça peut te foutre que delanöe soit un P D ?

et un laïque n'est pas quelqu'un qui croit en dieu, il faut différencier laïque d'athé !

mais moi en mon ame et conscience massinissa

je ne veux aucun homos avoir le pouvoir quelqu'onque

ils sont imorale et on des faiblesses si bien qu'il tollererons tous

je suis pour un retablissement de la morale

ai je ce droit?

un homme qui couche avec un homme n'a pas de reve humain a proposer

autre que le sien

je m'entend

c'est ma traduction des choses

t'a vu un homos aller a l'eglise?

c'est automatiquement un laic