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question reponses concernant le prieure


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Faut il saluer les personnes qui sont en pleine prière ?

 

D'après ibnou 'Oumar radhiyallahou 'anhouma qui dit :

 

« J'ai dit à Bilâl : Comment as-tu vu le Messager d'Allah remettre le salam à ceux qui lui donnait le salam alors qu'il priait ? Il répondit : « Il faisait comme ceci ». Et Ja'far bnou 'Awn a étendue sa main de façon que la paume (de sa main) soit vers le bas et le dos (de sa main) soit vers le haut.»

Hadith est rapporté dans Sahîh Abî Dâwoûd de Cheykh al Albânî n 86.

 

D'après Souhayb radhiyallahou 'anhou qui dit :

 

« Je suis passé devant le Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam alors qu'il priait et je l'ai lui ai donné le salam et il me la remit (le salam) par le geste.»

hadith est rapporté dans Sahih at Termidhî de Cheykh al Albânî n 367.

 

Aussi, un homme donna le salam au Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam alors qu'il priait et le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam lui remit le salam par le geste, et lorsqu'il eu terminé sa prière, il salallahou 'alayhi wa sallam lui dit :

 

« Lorsque nous étions en prière nous remettions le salam (par la parole), ensuite cela nous été interdit. »

 

Cheykh al Albânî Rahimahoullah dit :

 

"Dans ce hadith il y a une preuve claire et catégorique que la personne qui prie remettait le salam par la parole et cela était légiféré au début de l'islam à la Mecque, cela fut ensuite abrogé à Médine jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le geste.

Il est donc préférable de donner le salam à la personne qui prie car le Prophète sallahou 'alayhi wa sallam a approuvé qu' ibnou Mas'oûd (et les autres) lui donne le salam alors qu'il (le prophète) priait...

Il faut donc que les partisans de la sounnah s'accroche à cette sounnah et acceptent de la transmettre et de la mettre en pratique.

Car certes les gens sont ennemies de ce qu'ils ignorent."

Ceci est rapporté dans sa Silsilah as Sahihah v 6 n 999

 

copié de al-bayan.fr

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

 

 

 

Fermer les yeux dans la prière

 

Question :

 

Est-il permis de fermer les yeux pendant la prière pendant un moment bref afin d'atteindre la soumission et la tranquillité ?

 

Réponse :

 

Il semble que cela soit permis, cependant cela ne doit pas être une pratique continue, régulière.

 

Il doit être noté ici que la base est que la personne doit prier sans fermer ses yeux.

 

Il a été établi que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a prié en portant un vêtement donné par Abû Jahm.

 

Il y avait des rayures sur ce vêtement, ou des motifs et ils ont distrait le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa prière [1].

 

Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) pouvait fermer ses yeux pour que ce vêtement ne le distraie pas.

 

Plutôt il (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne nous a pas appris à fermer nos yeux pendant la prière.

 

Ce hadith montre qu'il n'est pas légiféré de fermer les yeux dans toute la prière pour atteindre l'humilité et la soumission.

 

Cependant, fermer ses yeux pendant une seconde comme il est mentionné dans la question, pendant un moment très bref, pour se concentrer à nouveau et gagner en soumission, sans fermer ses yeux pour la prière entière, il me semble que cela soit permis, tant que cela n'est pas pris comme une habitude régulière et Allah est plus savant.

 

 

[1] Sahih Al-Bukhari *373 (1/603 de Fathul-Bari) et Sahih Muslim *1238 (3/46 de Sharh An-Nawawi)

 

Article tiré du site bakkah.net

Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n°AAMB031, daté 1423/7/25.

copié de salafs.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul -

 

 

Marcher dans la prière

Question :

 

Est-il permis à une femme de marcher quelques pas en avant dans sa prière pour prendre un bébé qui pleure ?

 

Réponse :

 

Oui, il est permis à une femme, ou un homme, d'avancer de quelques pas en priant tant qu'il existe raison pour ce mouvement.

 

Cela est établi dans la Sunna.

 

Il a été rapporté que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) priait dans sa maison tout seul.

 

Puis, 'Aisha (radhiallahu 'anha) est arrivée à la porte, donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a marché en avant quelques pas et lui a ouvert la porte et ensuite elle est entrée. [1]

 

Il est aussi établi que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a prié sur le minbar pour apprendre aux compagnons la façon correcte de prier.

 

Ainsi quand il a voulu se prosterner, il a reculé et a descendu les trois marches du minbar.

 

Puis, il s'est prosterné en bas du minbar et est ensuite retourné à sa position (sur le minbar) pour que les musulmans puissent voir sa prière. [2]

 

Il est aussi authentiquement rapporté qu'il (sallallahu 'alayh wa sallam) priait en tenant Umamah.

 

Il l'a posée lorsqu'il se prosternait et la reprenait lorsqu'il se relevait. [3]

 

Tout cela montre qu'il n'y a aucun problème à faire des mouvements légers dans sa prière, même s'ils sont répétitifs dans chaque rak'a.

 

Il n'y a aucun problème en cela, insha Allah.

 

Notes de bas de page

[1] Sunan At-Tirmidhi *601, Al-Albani l'authentifié dans Sahih Sunan At-Tirmidhi (1/330)

[2] Voir Sifat Salat An-Nabi de shaikh Al-Albani

[3] Sahih Al-Bukhari *516 (1/735 de Fathul-Bari)

 

Article tiré du site bakkah.net

Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n°AAMB026, daté 1423/7/25.

copié de salafs.com

Cheikh Mouhammad 'Omar Bâzmoul

 

 

 

Tenir un coran dans la prière

 

Question :

 

Quel est le jugement du fait de suivre l’imam avec un Coran dans la prière ?

 

Réponse :

 

Suivre l’imam avec un Coran, c’est à dire, celui qui prie derrière l’imam tient un Coran pour suivre l’imam dans sa récitation.

 

Si cela est fait par nécessité comme le cas où l’imam à une mémoire faible et qu’il dit à un de ceux qui prient derrière lui : « Prend un Coran afin que tu me corriges si je me trompe », alors il n’y a pas de mal dans cela car cela est fait par nécessite.

 

Par contre, si cela ne correspond pas à ce cas, alors je ne suis pas d’avis que la personne suive l’imam avec un Coran, car il va laisser passer ce qui est demander et sera dans ce qui n’est pas recherché.

 

Ainsi, il va laisser passer le fait de regarder le lieu de prosternation, ainsi que le fait de mettre les deux mains sur la poitrine, ce qui fait partie de la sounnah.

 

Et il sera dans ce qui n’est pas demandé comme les mouvements afin de tenir le Coran, de l’ouvrir, de le plier et de le ranger.

 

Ce sont tous des mouvements qui ne sont pas nécessaires.

 

Et les savants ont dit : « Les mouvements dans la prière qui ne sont pas nécessaires sont détestables. » Car cela contredit/annule la concentration complète.

 

Et certains savants ont dit : « Certes, les mouvements des yeux annule la prière. »

 

Car les yeux suivent la lecture du début à la fin de la première ligne, de la deuxième, jusqu’à la dernière.

 

Il y a aussi beaucoup de lettres et de mots, alors les mouvements des yeux seront nombreux, et cela annule la prière.

 

Donc, mon conseil pour mes frères et qu’il délaisse cette chose et qu’il s’habitue à se concentrer sans regarder dans le Coran.

 

وسئل فضيلة الشيخ: ما حكم متابعة الإمام من المصحف في الصلاة ؟

فأجاب فضيلته بقوله: متابعة الإمام في المصحف معناه أن المأموم يأخذ المصحف ليتابع الإمام في قراءته، وهذا إن احتيج إليه بحيث يكون الإمام ضعيف الحفظ فيقول لأحد المأمومين: أمسك المصحف حتى ترد عليّ إن أخطأت فهذا لا بأس به لأنه لحاجة

وأما إذا لم يكن على هذا الوجه؛ فإنني لا أرى أن الإنسان يتابع الإمام من المصحف؛ لأنه يفوت مطلوباً ويقع في غير مرغوب فيه، فيفوت النظر إلى موضع سجوده، وكذلك وضع اليدين على الصدر وهو من السنة، ويقع في غير مرغوب فيه وهو الحركة بحمل المصحف، وفتحه، وطيه، ووضعه، وهذه كلها حركات لا حاجة إليها، وقد قال أهل العلم: إن الحركة في الصلاة إذا لم يكن لها حاجة مكروهة؛ لأنها تنافي كمال الخشوع. بل قال بعض العلماء: إن حركة البصر تبطل الصلاة؛ لأن البصر سوف يتابع القراءة من أول السطر إلى آخره ومن أول الثاني إلى آخره وهكذا مع أن فيه حروفاً كثيرة وكلمات كثيرة فيكون حركة كثيرة للبصر، وهذا مبطل للصلاة

فنصيحتي لإخواني أن يدعوا هذا الأمر ويعودوا أنفسهم الخشوع بدون أن ينظروا إلى المصحف

مجموع فتاوى الشيخ السؤال 819

 

 

Madjmou' Fatâwa du Cheikh, question 819

copié

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine -

 

 

Dire "Al hamdulillâh" après avoir éternué pendant la prière ?

 

alhamdulillah.gif Question :

 

Est-ce qu’une personne qui éternue alors qu’elle est en prière peut dire « al hamdu lillâh » ?

 

Réponse :

 

Si cette personne se situe derrière un Imam lors d’une prière à voix haute en groupe, alors il ne lui est pas autorisé de prononcer quoi que ce soit.

 

Par contre, si elle prie en groupe lors d’une prière à voix basse ou si elle prie seule et l’éternuement a lieu en dehors de la récitation du coran, il lui est permis, dans ce cas, de dire « al hamdu lillâh ».

 

Et ceci n’est pas autorisé pendant la récitation du coran afin de ne pas insérer à la parole d’Allah ce qui n’en fait pas partie.

 

Et « al hamdu lillâh » doit être prononcé à voix basse.

 

 

Source : Silsilah al huda wa An-nur, cassette n° 97.

Traduction : Abu Abdillah et Abu Sulaymân.

copié de sounna.com

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

 

 

Eternuer pendant la prière

 

Question :

 

 

 

Si une personne éternue durant la prière doit-elle louer Allah ou non ?

 

 

 

Réponse de Cheikh Fawzan :

 

 

 

Il n’y a pas de mal à ce qu’elle loue Allah de manière discrète, pour elle-même.

 

 

 

Question :

 

 

 

C'est-à-dire qu’elle ne doit pas bouger sa langue lorsqu’elle loue Allah durant la prière c’est ça ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

Si elle bouge sa langue qu’elle le fasse légèrement, il n’ y a pas de mal à ça.

 

Cependant elle ne doit pas élever la voix.

 

 

 

Recueil de Fatwa Du Cheikh Salih Al Fawzan Vol 2 p 136

 

 

Serrer la main ou dire « تقبل الله » (taqabal Allah) après la prière

 

Question :

 

Quel est l’avis de votre excellence concernant le fait de serrer la main, ou de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière ?

 

wa jazaikoumllahou kheira.

 

 

Réponse :

 

Il n’y a aucun fondement concernant le fait de serrer les mains ni le fait de dire « taqabal Allah » juste après avoir terminé la prière, rien ne nous a été rapporté du prophète salallahu aalayhi wa salam ni des sahabas radhiallahou aanhoum

 

 

source: fatawas arkan al islam (n°648)

 

 

copié de darwa.com

 

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

 

 

La sonnerie retentie à la porte pendant la prière

 

Question :

 

Que dois-je faire si l’on sonne à ma porte pendant que je suis en prière, et que je suis seul à la maison ?

 

Réponse :

 

Si tu es dans une prière surérogatoire, tu peux sortir de celle-ci afin de savoir qui est à la porte.

 

Quant à la prière obligatoire, il ne faut pas se dépêcher de la terminer sauf, s’il y a une chose importante que l’on craint de rater.

 

Et s’il est possible de prévenir celui qui sonne à la porte par des glorifications (ex : soubhan Allah) pour l’homme, ou taper dans les mains pour la femme, afin qu’il sache que l’on est occupé par la prière ; cela suffit.

 

Car le prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

 

« Celui qui veut prévenir de quelque chose lors de sa prière, qu’il glorifie Allah si c’est un homme ou qu’elle tape dans les mains si c’est une femme ».

 

Pour une prière surérogatoire, il est facile de sortir de celle-ci.

Quant à une prière obligatoire il faut vraiment que ce soit pour une chose très importante, puis recommencer cette prière.

 

Tome 2 page 35

copié de fatawaislam.com

 

 

 

Prononcer l'intention (النية) avant la prière est une innovation... !

 

السائل (س.أ.س) من مصر يقول: ما حكم التلفظ بالنية جهرا في الصلاة ؟

 

Question :

 

[…] La personne pose la question suivante :

 

Quel est le jugement sur le fait d’énoncer son intention [An-Niya] à vive voix pour la prière ?

 

 

 

التلفظ بالنية بدعة، والجهر بذلك أشد في الإثم، وإنما السنة النية بالقلب؛ لأن الله سبحانه يعلم السر وأخفى، وهو القائل عز وجل:﴿ قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ﴾ سورة الحجرات الآية 16، ولم يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ولا عن أحد من أصحابه، ولا عن الأئمة المتبوعين التلفظ بالنية، فعلم بذلك أنه غير مشروع، بل من البدع المحدثة، والله ولي التوفيق.

 

Réponse :

 

 

 

Énoncer son intention [An-Niya] est une innovation, le faire de vive voix est un acte encore plus grave.

 

 

 

La Sounna, c’est plutôt de limiter son intention au cœur car Allah, a Lui la louange, connaît certes les secrets, même les plus cachés.

 

 

 

Le Tout Puissant n’est-Il pas Celui qui dit (traduciton rapprochée) :

 

 

 

« Dis: "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient. » [sourate Al Hujourat - 16]

 

 

 

De plus, rien de fiable n’a été rapporté au sujet de la prononciation de l’intention [An-Niya] par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ni par ses Compagnons, ni par aucun des Imams qui les ont suivis, ce qui nous permet ainsi de dire que cet acte n’est pas légiféré, et certainement faisant parti des innovations inventées.

 

 

 

Tout le sucées n'est garanti que par Allah.

 

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La prière dans une autre langue que l’arabe

 

Question :

 

 

 

Est-ce que la prière dans une autre langue que l’arabe est permise ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

Il est interdit de faire la prière dans une langue autre que l’arabe pour celui qui en a la capacité.

 

 

 

Le musulman doit apprendre en arabe ce qu’il ne peut ignorer de sa religion,

 

 

comme la sourate de l’ouverture (el fatiha),

 

le tachaoud,

 

(dire ; sami Allahou liman hamida après s’être levé de l’inclinaison),

 

le tahmide (dire ; hamdou lilah),

 

le tasbih (dire ; soubhannallah pendant l’inclinaison) de l’inclinaison

 

et de la prosternation

 

et rabi irefirli entre les deux prosternations

 

et le taslim (dire ; es salem ailaikom).

 

 

 

Mais celui qui n’a pas la capacité d’apprendre la langue arabe, il lui est permis de faire ses invocations dans sa langue excepté ‘la Fatiha’.

 

 

Car sa lecture dans une autre langue n’est pas acceptée, de même que pour les autres chapitres du coran.

 

 

S’il ne le peut alors, il la remplace par el tasbih ( dire ; soubhannallah), el tahmid (dire ; Hamdoulilah), el tahlil (dire ; la ilaha il allah) ou el takbir (dire ; Allahou Akbar).

 

 

 

D’après le hadith de Abdallah Ibn Abi Awfa (qu Allah soit satisfait de lui) où un homme est venu voir le prophète et lui a dit :

 

 

« Je ne peux rien retenir du Coran, apprend moi ce qui m’en dispenserait ».

 

Il a répondu ; « dis : soubhannallah wa Hamdoulilah wa Allahou Akbar wa la haoula wa la qouata ila billah el adhim ».

 

 

Le hadith a été rapporte par ahmed, Abou Daoud, Nassai, et a été reconnu authentique par Ibn Aban, Daractny, ainsi que par El Hakim,

 

 

 

Selon la parole d’Allah (qu’Il soit glorifié) (traduction rapprochée) :

 

 

 

"Craignez Allah, donc autant que vous pouvez." (sourate 'la grande perte' verset 16)

 

 

 

Et également d’après la parole du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) :

 

 

« Accomplissez autant que vous pouvez ce que je vous ai ordonné ».

 

 

 

Et ce, jusqu’à ce qu’il apprenne la langue arabe, il doit donc s’empresser de le faire.

 

 

 

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons

 

 

 

Page 401, tome 6, fatwa numéro : 4211

 

copié de fatawaislam.com

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

 

 

Prier sur des tapis où figurent des images de mosquées, de tombeaux, de minarets et autres ?

 

Question :

 

Quel est l'avis concernant la prière sur des tapis de prière [sadjâdah] sur lesquels il y a des images de mosquées, des dômes sous lesquels il y a des tombeaux, des minarets et autres ?

 

 

Réponse :

 

 

Les images ne contenant pas d'âme sont permises, et prier sur des tapis qui contiennent des images de choses ayant une âme est détestable [Makroûh], car cela distrait l'adorateur dans sa prière, ceci dit, la prière est authentique, d'après un récit de Ahmad et Abû Dâwoud selon 'Uthmân Ibn Talhah qui rapporte que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l'a appelé après qu'il soit entré dans la Ka'bah et lui a dit :

 

« J'ai vu les cornes d'un bélier quand je suis entré dans la maison et j'ai oublié de te dire de les couvrir, alors couvre-les, car il ne convient pas qu'il y ait quoi que ce soit dans la Maison qui distrait l'adorateur. »

 

Il est rapporté par Ahmad et al-Bukhârî d'après Anas :

 

« ‘Aisha avait une couverture avec laquelle elle couvrait un mur de la maison, et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui a dit : « Eloigne cette couverture de moi, parce que les images qu'elle contient ne cessent de me perturber dans la prière. »

 

Ainsi il a ordonné que les cornes et que les couvertures soient retirées, et donc il est évident que cela distrait l'adorateur pendant ses prières. Mais il n'a pas été authentifié que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interrompu sa prière [à cause de cela].

 

Al-Bukhârî et Muslim rapportent d'après 'Aishah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a prié avec une chemise qui comportait des motifs, et il a regardé les motifs, et après qu'il eut fini, il a dit :

 

« Prend cette chemise et va la donner à Abu Djahm, et apporte-moi l'Anbidjâniyyah [1] car celle-là me distrait dans ma prière. »

 

En cela, il y a une mise en garde du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).

 

Cependant, l'ensemble de ces choses qui distraient l'adorateur dans ses prières, n'annule pas sa prière, et cela indique l'interdiction de l'ensemble de ces choses qui distraient dans la prière, et prouve que la prière est correct en dépit de cela. [2]

 

Notes

 

[1] Anbijaniyyah : est un vêtement de tissus épais sans motif ni broderie.

[2] Fatâwa Islâmiyyah - Lajnah ad-Dâ-ima, 1/278

 

 

 

copié de manhajulhaqq.com

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

 

Question :

 

« Est-ce que le hadith : « Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). » concerne aussi le petit enfant qui n'a pas encore atteint la puberté ? »

 

Réponse :

 

« Celui qui pose la question demande en disant : « Est-ce que la parole du Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- : « Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). » concerne aussi le petit enfant qui n'a pas atteint la puberté ? »

 

La réponse est :

 

Oui, ce hadith concerne aussi le petit enfant.

Mais, le petit enfant est ignorant et ne comprend pas.

 

Donc, tu ne le pousseras pas et ne lui feras pas de mal.

 

Tu t'avanceras afin qu'il passe derrière toi, comme le Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- faisait avec les ovins qui venaient et allaient passer devant lui.

 

Il s'avançait jusqu'à ce qu'ils passent derrière lui.

 

Ainsi, le petit enfant qui ne comprend pas, tu ne peux pas le pousser et tu ne lui feras pas de mal, car il ne sait pas, il ne comprend pas, il ne saura pas ce que tu veux, il ne comprend pas ces choses.

Donc, tu te comporteras avec lui comme le Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- s'est comporté avec ces ovins : tu fais en sorte qu'il passe derrière toi.

 

Tu t'avances afin qu'il passe derrière toi.

 

Et si tu le prends avec la main pour le faire passer derrière toi, alors, il n'y a pas de mal à cela incha Allah.

 

Wa Allahou a'lem. »

 

copié de al-mumtahanah.over-blog.com

Cheikh Mouhammad 'Omar Bâzmoul

 

 

 

Si le repas est servi, est-il permis de délaisser la prière en commun? (audio)

 

 

 

 

 

 

 

Question :

 

 

 

Si la nourriture est posée et que le mouazzin fait l'appel à la prière, est-il permis de manger la nourriture et de délaisser la prière en commun ?

 

 

 

Quelle est la preuve de cela ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

S'il a besoin de la nourriture et que son âme est accrochée à celle-ci, il mange de sorte à apaiser son âme.

 

 

 

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

 

 

 

« Si le dîner est servi, commencez par celui-ci. »

 

 

 

Et il a dit صلى الله عليه و سلم :

 

 

 

« Point de prière pour celui qui est en présence d'un repas, ni pour celui qui a envie de faire ses besoins. »

 

 

 

Mais il ne doit pas mettre l'heure du repas à la même heure que la prière.

 

 

 

Ceci est dans le cas où ça arrive certaines fois par coïncidence.

 

 

 

Quant au fait de mettre l'heure du repas à la même heure que la prière, ceci n'est pas permis.

 

 

 

copié de forum.daralhadith-sh.com

 

 

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan -

 

 

 

Avoir envie de faire ses besoins alors que l'on est dans la prière en commun (audio)

 

 

 

 

 

 

 

Question :

 

 

 

Que dois-je faire si je suis en prière en commun et que je ressens l'envie de faire mes besoins ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

Le prophète - qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix- a dit :

 

 

 

"Point de prière lorsque le repas est servi, ni lorsqu'on ressent un besoin pressant."

 

 

 

Le besoin concerne l'urine et les défécations.

 

 

 

On distingue 3 cas :

 

 

BUL036 Le 1er : le cas ou tu ne peux pas terminer ta prière paisiblement dans les positions d'inclinaison, de prosternation et d'assise, il t'es obligatoire de sortir de la prière, sinon ta prière est nulle, en raison de la prédominance des besoins.

 

 

 

Le 2ème : le cas est lorsque tu ressens ces envies mais qu'elles ne sont pas prédominantes, il est obligatoire dans ce cas de terminer la prière, certains gens de science estiment que cela est détestable.

 

 

Le 3ème : le cas ou l'envie ne se fait ressentir que très peu, dans ce cas il n'y a pas de problème, cela arrive à beaucoup de personnes.

 

 

ماذا يفعل من يدافعه الأخبثان وهو في صلاة الجماعة؟

 

السؤال : بارك الله فيكم وهذا السؤال الثامن من المغرب؛

 

يقول السائل: ماذا أفعل إذا كنت في صلاة الجماعة وأحسست باندفاع أحد الأخبثين؟

 

الجواب: قال – صلَّى الله عليه وسلَّم -: ((لَا صَلَاةَ بِحَضْرَةِ الطَّعَامِ وَلَا هُوَ يُدَافِعُهُ الْأَخْبَثَانِ))، والأخبثان: البول والغائط

 

وهنا ثلاثة أحوال

 

· الحال الأولى: أن لا تتمكَّن من إتمام هيئة الصلاة من طمأنينة في الركوع والسجود والجلوس، فيجب عليك الانصراف، وإلَّا كانت صلاتك باطلة، لغلبة المدافعة

 

· الحال الثانية: أن يكون ثمة نوع من المدافعة لكنها ليست غالبة، فالواجب لهذا يستطيع أن يتم هيئة الصلاة، قال بعض أهل العلم بالكراهة، في هذه الحال

 

الحال الثالثة: أن تكون المدافعة بسيطة جدًا، خفيفة، فهذه لا بأس بها، هذه تحصل لكثير من الناس

 

 

 

 

 

 

 

copié de twitter.com/faicalaboudaoud

 

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri

 

 

 

Si l'imam est trop rapide

 

Question :

 

 

 

Si l’imam prie très rapidement de sorte de sorte qu’on ne puisse pas le suivre, peut-on mettre l’intention de terminer seul et prier en respectant les pauses dans les mouvements (« at-touma'nînah ») ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

S’il n’est pas possible de suivre l’imam en respectant les pauses dans les mouvements alors il est obligatoire de terminer seul et ne pas le suivre, car il n’est pas possible ici de réunir entre le fait de respecter les pauses et de suivre l’imam, et donc la seule façon de faire pour que la prière soit valable est de mettre l’intention de terminer seul.

 

 

 

Et la preuve de cela est l’histoire de Mou’âdh رضي الله عنه lorsqu’il a trop allongé la prière en tant qu’imam et un des prieurs a quitté l’imam et a terminé cette prière seul.

 

 

 

Le prophète عليه الصلاة والسلام a fait le reproche à Mou’âdh et n’a pas fait de reproche à cette homme.

 

 

 

Donc s’il est permis au ma'moûm de quitter l’imam et terminer seul à cause de l’allongement de l’imam, alors le faire parce que l’imam prie rapidement au point de ne pas permettre de marquer des pauses dans les mouvements est encore plus clair.

 

 

 

Source : Sharh Boulough al Maram - Cheikh Saleh Al Outheymine

 

copié de twitter.com/AbMaria1

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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