Jump to content

Recommended Posts

On nous a raconté qu’un homme alla trouver Abu Hanifa et se plaignit à lui de ne plus se rappeler où il avait enterré une certaine somme d’argent.

Abu Hanifa lui dit :

« Cette question ne relève pas de la jurisprudence pour que je puisse te donner une Fatwa (un avis juridique) mais je vais te donner une astuce.

Essaie de prier cette nuit jusqu’à l’aube et tu te rappeleras, par la volonté de Allâh, où tu as mis ton argent ».

L’homme s’exécuta.

Il n’avait pas encore terminé le quart de la nuit en prière qu’il se rappela l’endroit où il avait enterré son argent.

Il accouru vers Abu Hanifa pour l’en informer.

Abu Hanifa lui dit :

« Je savais que Satan n’allait pas te laisser prier.

Il te rappela l’endroit où se trouve l’argent afin que tu interrompes ta veillé pieuse et que tu t’y rende.

Tu aurais dû continuer à prier le reste de la nuit pour témoigner ta reconnaissance à l’égard de Allâh ».

Talbis Iblis – îbn l-Jawzi

copié de da3wasalafiya.wordpress.com

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

On nous a raconté qu’un homme alla trouver Abu Hanifa et se plaignit à lui de ne plus se rappeler où il avait enterré une certaine somme d’argent.

Abu Hanifa lui dit :

« Cette question ne relève pas de la jurisprudence pour que je puisse te donner une Fatwa (un avis juridique) mais je vais te donner une astuce.

Essaie de prier cette nuit jusqu’à l’aube et tu te rappeleras, par la volonté de Allâh, où tu as mis ton argent ».

L’homme s’exécuta.

Il n’avait pas encore terminé le quart de la nuit en prière qu’il se rappela l’endroit où il avait enterré son argent.

Il accouru vers Abu Hanifa pour l’en informer.

Abu Hanifa lui dit :

« Je savais que Satan n’allait pas te laisser prier.

Il te rappela l’endroit où se trouve l’argent afin que tu interrompes ta veillé pieuse et que tu t’y rende.

Tu aurais dû continuer à prier le reste de la nuit pour témoigner ta reconnaissance à l’égard de Allâh ».

Talbis Iblis – îbn l-Jawzi

copié de da3wasalafiya.wordpress.com

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih

merci

qu'allah nous compte parmi ses serviteurs reconnaissants, amine

abou hanifa (qu’Allah lui fasse miséricorde) est l’un des quatre imams à l’origine des quatre écoles de jurisprudence - malikiya(imam malik)

-chafiya(imam chafi'i)

- hanabila( imam ahmed ibnou hanbal)

et -hanafia(imam abou hanifa)

il était le plus proche de l’époque du Messager d’Allah (paix et salut sur lui)

l’imam Abou Hanifa était doté d’un grand savoir macha Allah,

l’imam Chafi’i a dit : « Quiconque veut approfondir la jurisprudence se doit d’être le disciple d’Abou Hanifa. » Il dit également : « Personne n’a étudié la jurisprudence sans qu’il n’ait été disciple d’Abou Hanifa. »

al manssour, deuxième monarque abbasside,offrit à abou hanifa le poste de juge suprême de l'État, ce à quoi abou hanifa refusa en disant qu'il ne se sentait pas de taille pour le poste

al manssour sachant pour quelles raisons il lui avait proposé ce poste, se mit en colère et l'accusa de mentir

alors abou hanifa répondit : « si tu dis vrai (c'est-à-dire au sujet du fait que je suis un menteur), alors il est évident que je ne suis pas compétent pour le poste de juge ,et si c'est moi qui suis dans la vérité, alors je confirme que je suis incompétent. »

outré par sa réponse, le monarque le fit arrêter, emprisonner et torturer, on le flagella pour l'obliger à accepter, mais en vain

abou hanifa (qu'allah l'agrée et lui fasse miséricorde) mourut à Bagdad dans la prison où il a été torturé

abou youssef était l’élève de abou hanifa

abou youssef devint par la suite le cadi (juge spreme d'etat) du calife haroun el rachid

quand le pere de abou youssef décéda, sa mere l'emmenait chez un tisseur afin qu'il apprenne le métier

abou youssef esquivait et partait apprendre la science chez abou hanifa

la tisseur rapporta à la maman de abou youssef les absences de son fils, alors elle lui interdit formellement ses allées chez abou hanifa

abou hanifa s'inquiéta pour abou youssef, et alla à la rencontre de sa maman en lui disant: " laisse le venir étudier, car je lui apprend comment manger le "falouthedj" à la saveur de noisette"

abou youssef devint par la suite le cadi (juge spreme d'etat) du calife haroun el rachid

une fois qu'il était en compagnie du calife, on ramena un plateau plein de friandises

haroun rachid invita abou youssef en disant " sers toi c'est du falouthedj à la saveur de noisette"

alors abou youssef se mit à sourire

haroun el rachid lui demanda la raison de ce sourire

alors abou youssef lui dit: je me suis rappelé les paroles de abou hanifa pour ma mere

alors haroun rachid dit: qu'allah fasse miséricorde à abou hanifa, ses yeux percevaient avec la lumière d'allah

merci tayiba pour tout ces ajouts...il parait que tu es porté par se grand savant...pour moi les quatre imams des quatre écoles etaient un don d'allah pour la ouma de mouhamed(saw)a travers leurs ouvrages ils ont affermit au musulmans leurs savoir.

voici quelques paroles célebre qui reflete l'enthousiasme qu'avaient ces grands hommes a la quête de la science ...( le faite de lire ce qui a dit ahmed ont est humilié)

l'imam ahmed ben hanbal a dit:

« Les gens ont besoin de la science plus que de nourriture et de boisson, car ils n'ont besoin de nourriture et de boisson que une à deux fois dans la journée, quand à la science, ils en ont besoin autant de fois qu'ils respirent. »

Le savant ibn al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Talbis Iblis p.283 a dit : Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise".

L’imam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant. traduction:

شََكََََوتٌ إلى وكيعٍ سوء حِفضِي فأرشدني إلى ترك المعاصي و قال لي العلم نور ونور لله لا يهدى لعاصٍ

Guest tayiba
merci tayiba pour tout ces ajouts...il parait que tu es porté par se grand savant...pour moi les quatre imams des quatre écoles etaient un don d'allah pour la ouma de mouhamed(saw)a travers leurs ouvrages ils ont affermit au musulmans leurs savoir.

voici quelques paroles célebre qui reflete l'enthousiasme qu'avaient ces grands hommes a la quête de la science ...( le faite de lire ce qui a dit ahmed ont est humilié)

l'imam ahmed ben hanbal a dit:

« Les gens ont besoin de la science plus que de nourriture et de boisson, car ils n'ont besoin de nourriture et de boisson que une à deux fois dans la journée, quand à la science, ils en ont besoin autant de fois qu'ils respirent. »

Le savant ibn al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Talbis Iblis p.283 a dit : Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise".

L’imam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant. traduction:

شََكََََوتٌ إلى وكيعٍ سوء حِفضِي فأرشدني إلى ترك المعاصي و قال لي العلم نور ونور لله لا يهدى لعاصٍ

merci pr ces précieuses pensées dentdesagesse

j'adore ibn al jawzy et tt ce qu'il a rapporté sur hassan al bassri:wub:

Ibn al Jawzi à rapporté dans son livre sur Hassan Al Basri رحمهما الله concernant le fait de s'insurger contre les dirigeants ce qui suit :

" Humayd, serviteur d'Al Hassan dit: "Un jour alors que j'étais chez Al Hassan, un homme vint à lui, il resta seul avec lui et lui demanda conseil sur le fait de s'insurger avec Ibn al Ash'ath contre al Hajaj, il lui répondit: Crains Allah! O fils de mon frère! Ne fais pas cela, car cela t'est interdit et cela ne t'est pas permis." Je lui dit alors: "Qu'Allah te guide! Je sais que tu parle en mal d'al Hajaj et que tu n'es pas satisfait de sa conduite." Il me répondit alors: "O Abu al Hassan! Par Allah! Aujourd'hui j'ai le plus mauvais avis que j'ai pu avoir sur lui, ainsi que le plus de reproches et de blâmes (à son égard), mais sache, qu'Allah te protège, que la tyrannie des rois est un des châtiments d'Allah, soit-il élevé, et on ne fait pas face aux châtiments d'Allah avec des sabres, mais on s'en protège et on les repousse avec les invocations, le repentir, le retour et le renoncement aux péchés. Certes, lorsqu'il a fait face aux châtiment d'Allah avec les sabres, les châtiments sont les plus tranchants. "

Guest tayiba

Un homme est venu se plaindre auprès d'Al Hassan Al Basri, qu'Allah lui fasse miséricorde, de la pauvreté

Il lui dit alors : "implore le pardon d'Allah. "

Un autre est venu se plaindre de ne pas avoir d'enfant,

Il lui a également dit : "implore le pardon d'Allah. "

Un troisième est venu se plaindre de la sécheresse de son jardin.

Il lui a dit : "implore le pardon d'Allah."

Un homme présent lui a alors dit : « toute personne qui vient te voir tu lui réponds : implore le pardon d'Allah. »

Al Hassan lui a répondu : je ne vais pas aller au-delà du Coran, puis il lui a récité ce verset :

« Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » [Nouh, versets 10 à 12]

Guest tayiba

naissance d'abou hanifa qu'allah lui fasse miséricorde

on raconte qu'au 1er siècle de l'hégire dans la ville de Koufah, Sabeth marche sous un soleil brûlant en plein midi. Il arrive dans un jardin et voit une pomme tombée à terre. Il la ramasse et en mange la moitié. Puis il se rappelle qu'il n'a pas le droit de manger quelque chose qui ne lui appartient pas, il se blâme d'avoir manger la moitié de cette pomme, et à ce moment, survient le jardinier.

Sabeth lui dit :

« Je vous demande pardon pour la moitié de pomme que je viens de manger ; voilà, je vous rends ce qui reste de la pomme. »

Le jardinier dit :

« Je ne suis pas le propriétaire du jardin, et je n'ai pas le pouvoir de vous accorder le pardon. »

« Qui est le propriétaire alors ? » demande Sabeth.

Le jardinier lui indique une maison. Sabeth s'y rend, demande à voir le propriétaire et lui raconte ce qui s'est passé.

Le propriétaire dit :

« Je vous pardonne à une seule condition ! Si vous l'acceptez ; vous êtes pardonné, sinon vous me rendrez des comptes au jour du jugement dernier devant Celui Qui veille tout le temps et Qui n'oublie rien. »

Sabeth se met à trembler de tout son corps, de peur que la condition ne soit trop dure.

« Quelle est cette condition ? » demanda-t-il.

« Je veux vous donner ma fille en mariage. » répondit le propriétaire.

« Est-ce là une condition ? C'est plutôt un prix de mérite et une récompense d'encouragement. »

Mais le propriétaire du jardin poursuit aussitôt :

« Je vais vous décrire ma fille : Elle est aveugle, sourde, muette, handicapée. Elle ne peut ni entendre, ni parler, ni voir, ni marcher ! Si vous la prenez pour épouse, je vous pardonne, sans cela vous ne pourrez pas bénéficier de mon pardon. »

Sabeth réfléchit longuement, la tête baissée...

Puis il dit :

- " Je l'épouserai. Maintenant, pardonnez-moi. Je la servirai devant Dieu Tout Puissant. "

Le propriétaire fait venir deux compagnons du Prophète :saws : pour être les témoins du mariage.

Puis arrive le jour du mariage.

Le père de la fille dit :

-" Je vous ai préparé une chambre dans ma maison. "

Il introduit ensuite sa fille dans la chambre et Sabeth entre à son tour.

Il la voit assise et lui adresse le salut conformément aux préceptes de l'Islam.

Son père lui avait dit qu'elle était aveugle, muette, sourde, et handicapée.

Or celle-ci répond à son salut, puis se lève, et lui serre la main. Il constate alors qu'elle n'est ni aveugle, ni sourde, ni muette, ni handicapée !

Etonné, il s'exclame :

" Expliquez-moi ? Votre père vous avez décrit autrement ! ! Vous n'êtes donc pas aveugle, sourde, muette et handicapée ?"

Elle lui répond :

-" Mon père ne vous a pas mentit : Il a dit que je ne voyais pas, et effectivement, je suis aveugle à tout ce qui puisse provoquer la colère de Dieu Tout Puissant. "

Il vous a dit également que j'étais sourde : effectivement, mes oreilles n'ont jamais entendu ni médisance, ni diffamation, ni frivolité, ni futilité.

Il vous a dit que j'étais muette : effectivement, je n'ai jamais prononcé de paroles susceptibles de susciter la colère de Dieu. Je suis muette à tout ce qui peut me divertir de mon adoration de Dieu.

Il vous a dit que j'étais handicapée : effectivement, je ne fréquente aucun lieu qui ne donne pas satisfaction à Dieu. Je vais seulement à la mosquée et accomplir de bonnes œuvres.

"Mon père n'a pas menti mais a bien dit la vérité. "

Sabeth la regarde alors, et la trouve d'une beauté éblouissante. De leur union naquit le grand imam Abou Hanifa.

wallahou aalem

naissance d'abou hanifa qu'allah lui fasse miséricorde

on raconte qu'au 1er siècle de l'hégire dans la ville de Koufah, Sabeth marche sous un soleil brûlant en plein midi. Il arrive dans un jardin et voit une pomme tombée à terre. Il la ramasse et en mange la moitié. Puis il se rappelle qu'il n'a pas le droit de manger quelque chose qui ne lui appartient pas, il se blâme d'avoir manger la moitié de cette pomme, et à ce moment, survient le jardinier.

Sabeth lui dit :

« Je vous demande pardon pour la moitié de pomme que je viens de manger ; voilà, je vous rends ce qui reste de la pomme. »

Le jardinier dit :

« Je ne suis pas le propriétaire du jardin, et je n'ai pas le pouvoir de vous accorder le pardon. »

« Qui est le propriétaire alors ? » demande Sabeth.

Le jardinier lui indique une maison. Sabeth s'y rend, demande à voir le propriétaire et lui raconte ce qui s'est passé.

Le propriétaire dit :

« Je vous pardonne à une seule condition ! Si vous l'acceptez ; vous êtes pardonné, sinon vous me rendrez des comptes au jour du jugement dernier devant Celui Qui veille tout le temps et Qui n'oublie rien. »

Sabeth se met à trembler de tout son corps, de peur que la condition ne soit trop dure.

« Quelle est cette condition ? » demanda-t-il.

« Je veux vous donner ma fille en mariage. » répondit le propriétaire.

« Est-ce là une condition ? C'est plutôt un prix de mérite et une récompense d'encouragement. »

Mais le propriétaire du jardin poursuit aussitôt :

« Je vais vous décrire ma fille : Elle est aveugle, sourde, muette, handicapée. Elle ne peut ni entendre, ni parler, ni voir, ni marcher ! Si vous la prenez pour épouse, je vous pardonne, sans cela vous ne pourrez pas bénéficier de mon pardon. »

Puis il dit :

- " Je l'épouserai. Maintenant, pardonnez-moi. Je la servirai devant Dieu Tout Puissant. "

Le propriétaire fait venir deux compagnons du Prophète :saws : pour être les témoins du mariage.

Puis arrive le jour du mariage.

Le père de la fille dit :

-" Je vous ai préparé une chambre dans ma maison. "

Il introduit ensuite sa fille dans la chambre et Sabeth entre à son tour.

Il la voit assise et lui adresse le salut conformément aux préceptes de l'Islam.

Son père lui avait dit qu'elle était aveugle, muette, sourde, et handicapée.

Or celle-ci répond à son salut, puis se lève, et lui serre la main. Il constate alors qu'elle n'est ni aveugle, ni sourde, ni muette, ni handicapée !

Etonné, il s'exclame :

" Expliquez-moi ? Votre père vous avez décrit autrement ! ! Vous n'êtes donc pas aveugle, sourde, muette et handicapée ?"

Elle lui répond :

-" Mon père ne vous a pas mentit : Il a dit que je ne voyais pas, et effectivement, je suis aveugle à tout ce qui puisse provoquer la colère de Dieu Tout Puissant. "

Il vous a dit également que j'étais sourde : effectivement, mes oreilles n'ont jamais entendu ni médisance, ni diffamation, ni frivolité, ni futilité.

Il vous a dit que j'étais muette : effectivement, je n'ai jamais prononcé de paroles susceptibles de susciter la colère de Dieu. Je suis muette à tout ce qui peut me divertir de mon adoration de Dieu.

Il vous a dit que j'étais handicapée : effectivement, je ne fréquente aucun lieu qui ne donne pas satisfaction à Dieu. Je vais seulement à la mosquée et accomplir de bonnes œuvres.

"Mon père n'a pas menti mais a bien dit la vérité. "

Sabeth la regarde alors, et la trouve d'une beauté éblouissante. De leur union naquit le grand imam Abou Hanifa.

wallahou aalem

j'adore la sagesse anciennes des arabes et je dis bien anciennes :D on y'ait trouves dans leurs récites un jeux de mots plaisant qui est relier en parallèle a une déduction tres instructif. d'ailleurs le plus ridicule personne de cette époque et considéré comme le plus sage parmi les gens de notre époque:04: comme al hajaj qui balancé entre crimes et bonnes ouvres si on se concentre sur une de ses actes de bonté le faite qu'il a rassemblé le coran et (tachkil al koraan)on s'y trouve loin de l'égalé.alors que disons nous des gens pieux?

tien je te raconte une petit histoire sur deux pirates a l'époque une fois qu'il se trouvaient au désert ils apercevaient un voyageurs qui venait vers leurs direction ils se mettent d'accord pour le dévalisé de ses biens une fois arrivé l'homme leurs lance le salut "salam alykum" un de ces deux pirates lui repondit "walikoum al salam" apres avoir fait quelque mettre celui qui a rendu le salut a cette etranger dit a son ami aller on y'va pour le dévalisé le deuxième l'interrompre"stop on ne peu rien faire "stupéfier par la réaction de son ami il demande des explications "pourquoi refuse tu "? l'autre lui repondit si tu avait vraiment décidé de dévalisé se type tu n'aurai jamais du repondre a son salut le faite que tu lui as dit "walikoum al salam c'est bon tu lui a garanti un passage sécurisé et ils renoncèrent a leurs décisions .:wavetowel:

Guest tayiba
j'adore la sagesse anciennes des arabes et je dis bien anciennes :D on y'ait trouves dans leurs récites un jeux de mots plaisant qui est relier en parallèle a une déduction tres instructif. d'ailleurs le plus ridicule personne de cette époque et considéré comme le plus sage parmi les gens de notre époque:04: comme al hajaj qui balancé entre crimes et bonnes ouvres si on se concentre sur une de ses actes de bonté le faite qu'il a rassemblé le coran et (tachkil al koraan)on s'y trouve loin de l'égalé.alors que disons nous des gens pieux?

tien je te raconte une petit histoire sur deux pirates a l'époque une fois qu'il se trouvaient au désert ils apercevaient un voyageurs qui venait vers leurs direction ils se mettent d'accord pour le dévalisé de ses biens une fois arrivé l'homme leurs lance le salut "salam alykum" un de ces deux pirates lui repondit "walikoum al salam" apres avoir fait quelque mettre celui qui a rendu le salut a cette etranger dit a son ami aller on y'va pour le dévalisé le deuxième l'interrompre"stop on ne peu rien faire "stupéfier par la réaction de son ami il demande des explications "pourquoi refuse tu "? l'autre lui repondit si tu avait vraiment décidé de dévalisé se type tu n'aurai jamais du repondre a son salut le faite que tu lui as dit "walikoum al salam c'est bon tu lui a garanti un passage sécurisé et ils renoncèrent a leurs décisions .:wavetowel:

mdrrrrr jolie histoire, à notre époque le din est un moyen pr tromper jeter de la poudre aux yeux malheureusement, quand tu entend parler les gens ils sont ts pieux mashallah :D mais quand on vient aux actes bonjour l’hypocrisie et les peaux de bananes

qu’Allah nous guide

mdrrrrr jolie histoire, à notre époque le din est un moyen pr tromper jeter de la poudre aux yeux malheureusement, quand tu entend parler les gens ils sont ts pieux mashallah :D mais quand on vient aux actes bonjour l’hypocrisie et les peaux de bananes

qu’Allah nous guide

une autre histoire en relation avec ce que tu viens de dire:04:

c'est une blague.nahkiha bil jazayriya bach tahla:D

kalek wahd al khatra kan wahd el imam koulyoum idir khoutba ta3 el joumou3a ou yahkilhoum 3la al sadaka et dale ikoulelhoum ya nasse etssadkou ya nasse etssadkou (sadaka) ki tekhlasse al jamou3a koul wahed iroh kili makan wallou wahed may med doro:D kalek wahd el khatra kan jayez wahd lemkhabti mel tem we sma3 el imam yahki 3la al sadaka assena al imam hata kemel el khotba ou rah lih jbed paki drahem men jibou rah lil imam kalou sma3tek tahki 3la al sadaka hak hadou attssadek bihoum wed3i rebi yahdina.....el imam kalou lala khou makelah rebi yahdik ouk3ad hakda rak mliiiiih:D

Guest tayiba
une autre histoire en relation avec ce que tu viens de dire:04:

c'est une blague.nahkiha bil jazayriya bach tahla:D

kalek wahd al khatra kan wahd el imam koulyoum idir khoutba ta3 el joumou3a ou yahkilhoum 3la al sadaka et dale ikoulelhoum ya nasse etssadkou ya nasse etssadkou (sadaka) ki tekhlasse al jamou3a koul wahed iroh kili makan wallou wahed may med doro:D kalek wahd el khatra kan jayez wahd lemkhabti mel tem we sma3 el imam yahki 3la al sadaka assena al imam hata kemel el khotba ou rah lih jbed paki drahem men jibou rah lil imam kalou sma3tek tahki 3la al sadaka hak hadou attssadek bihoum wed3i rebi yahdina.....el imam kalou lala khou makelah rebi yahdik ouk3ad hakda rak mliiiiih:D

:D:D:D