Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 172
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Prouves-le !

Je parle d'un verset qui parlerait du voile sur la tête.

bonjour admino

j'ai çà aussi

sourate al ahzab

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

0-0.png

Allez, on sait tous faire du copier-coller...

AN : Par quel mot en arabe le Coran désigne t il ce que les femmes doivent rabattre sur leurs poitrines ?

MA : La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c’est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d’une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c’est dire visible, sa poitrine. Le texte sacré invite donc les femmes à ne pas montrer leurs seins et à rabattre leurs amples vêtements sur leurs poitrines ; à ne se dévoiler que devant les leurs ; à ne pas avoir de conduite provocatrice. rien que de très banal en somme comme recommandation. Et cette invitation à la mesure se retrouve dans les trois religions monothéistes. En Islam, cette invitation s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

AN : Faut-il donc comprendre de votre propos que le « khimar » est plus un vêtement sur les épaules qu’un voile qui partirait de la tête, la couvrant ainsi que la poitrine. ?

MA : Absolument. Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu’ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !

Le Coran prévoit une solution presque « technique » pour atteindre l’objectif (le stable). La solution technique à la soumission des femmes, à l’époque, est le voile. Le stable est donc la liberté des hommes et des femmes et leur égalité. Alors, il est nécessaire de ne retenir que le stable. Le voile est un moyen. Ce n’est pas un but. C’est du variable. C’est ce que nous disent les commentateurs anciens lorsqu’ils nous expliquent que le Coran doit être compris par rapport à ce qui le précède et à son contexte. Le statut des femmes tout à fait médiocre dans un temps rapproché de l’apparition de l’Islam et que l’Islam vient améliorer. Si la situation des femmes se détériore à nouveau, aujourd’hui par exemple, l’esprit du Coran, doit primer sur l’interprétation. Cet esprit est de libérer les opprimées. C’est la part stable du message. Le moyen employé est variable.

Guest Aube
Prouves-le !

Je parle d'un verset qui parlerait du voile sur la tête.

Là, c'est ce que j'appelle "chipoter sur les détails"!

Il suffit de voir comment le portaient les femmes à cette époque là, et meme bien avant (voir par ex les représentations faites de la vierge Marie), il se portait fixé sur la tete tombant sur les épaules et le dos, puis est révélé le verset qui leur demande de le rabattre sur leur poitrine afin de cacher leurs atouts...

mais comme je disais plus haut, ensuite chacun arrange le verset à sa sauce...

Guest Aube
Allez, on sait tous faire du copier-coller...

Nul besoin de l'avis d'autrui, je pense donc je suis, j'ai ma conscience et surtout, j'ai ma foi...

c'est amplement suffisant!

Donc pour ma part, aucun "copié-collé", je ne cherche à convaincre personne, mais je n'accepte pas non plus qu'on cherche à le faire avec moi!:p

bonjour admino

j'ai çà aussi

sourate al ahzab

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

0-0.png

Oui mais le verset ne dit pas qu'il doit couvrir les cheveux...

Guest Aube
Ca ne s'adresse

.... qu'aux filles du

.... Grand Manitou

.... pour la pietaille

.... elles peuvent se ballader

.... toutes nues les mains dans les poches

c'est ce que les "contre" argumentent aussi outre le fait que le verset ne parle pas de cheveux...

Y en a qui se voilent les cheveux, d'autres la face...

Là, c'est ce que j'appelle "chipoter sur les détails"!

Les détails ont leur importance...

Le verset ne dit pas qu'il faut cacher les cheveux ... c'est ce que j'ai dit au début, ce à quoi tu as répondu "Faux" mais tu n'as pas réussis à prouver le contraire...

Guest khouz

denc si je comprend bien, d'après le copier coller de l'admino,

ce verset de la sourate nour

de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines

veut donc dire que la femme doit couvrir sa poitrine car avant les femme avait les sein nue.

j'en conclue donc qu'avec ce verset:

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. "

(La Lumière: 60)

la femme atteinte par la ménopause pourra donc sortir avec les seins nue car elle peut enlever le vetement de sorti qui n'est qu'un voile sur la poitrine.

je trouve cette explication assez bizzare, d'autant plus bizzarre de voir des gens ne pas prendre en compte comme les femme de l'époque ont compris, et appliquer le verset sachant qu'il a été révélé sur elle et qu'elles ont vécut avec le prophète

Guest khouz
c'est ce que les "contre" argumentent aussi outre le fait que le verset ne parle pas de cheveux...

Y en a qui se voilent les cheveux, d'autres la face...

d'autre la vérité

Guest Aube
Les détails ont leur importance...

Le verset ne dit pas qu'il faut cacher les cheveux ... c'est ce que j'ai dit au début, ce à quoi tu as répondu "Faux" mais tu n'as pas réussis à prouver le contraire...

Je t'ai dit que c'était une question d'interprétation....

Le verset est là, pas de preuve supplémentaire à fournir!

Dieu propose, la femme dispose...

Nulle contrainte en religion, mais chacun sait ce vers quoi il s'engage, d'une façon ou d'une autre...

denc si je comprend bien, d'après le copier coller de l'admino,

ce verset de la sourate nour

de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines

veut donc dire que la femme doit couvrir sa poitrine car avant les femme avait les sein nue.

j'en conclue donc qu'avec ce verset:

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. "

(La Lumière: 60)

la femme atteinte par la ménopause pourra donc sortir avec les seins nue car elle peut enlever le vetement de sorti qui n'est qu'un voile sur la poitrine.

je trouve cette explication assez bizzare, d'autant plus bizzarre de voir des gens ne pas prendre en compte comme les femme de l'époque ont compris, et appliquer le verset sachant qu'il a été révélé sur elle et qu'elles ont vécut avec le prophète

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, sois plus concis, et puis je ne vois pourquoi tu mélanges le voile avec les vêtements (ثِيَابَهُنَّ )

Je t'ai dit que c'était une question d'interprétation....

Le verset est là, pas de preuve supplémentaire à fournir!

Tu n'as donc pas fourni la preuve, tu as fourni un verset à interprétation variable.

Je maintiens donc, il n'y a aucun verset qui dit d'une façon claire et nette que la femme doit se voiler la tête, celui qui pense le contraire n'a qu'a le fournir.

Guest Aube
Tu n'as donc pas fourni la preuve, tu as fourni un verset à interprétation variable.

Je maintiens donc, il n'y a aucun verset qui dit d'une façon claire et nette que la femme doit se voiler la tête, celui qui pense le contraire n'a qu'a le fournir.

discussion on ne peut plus stérile qui fait tjrs un tabac sur les forums algériens ou maghrébins...

en fait, je m'en tape de ceux qui contestent les faits!

Guest khouz
c'est ce que ça voulait dire.... ne pas vouloir voir en qque sorte.

que pense tu du fait que toutes les femme parmis les ansar, qui sont connue pour leur piété, dès qu'ils ont entendue ce verset, ce sont couverte la tête, que dit tu si je te dis que des femmes dès qu'elles ont entendu ce verset en companie de 'aicha, elle ont déchirer le bas de leur vetement pour ce couvir la tête, que dit tu si je te dit qu'un des verset prouvant que la femme doit ce voilé la tete fut révélé lorsque l'une des femme du prophète qui été assez forte de corpulence sorti la nuit et fût reconnue et ce verset demanda aux femme de ce couvrir pour ne pas etre reconnu?

je ne dit qu'une chose, cette question sur l'obligation ou non du hidjab n'est arrivé que dans le 20ème siecle où des penseur ce sont mis a rejeter tout les hadith qui ne leur plaisé pas comme celà ils peuvent faire ce qu'il veulent car le coran ne détaille pas tout et bénéficie donc du floue. quant bien même il y'aurai un verset encore plus clair, il te demanderai la couleur du voile.

il n'y a qu'a regarder comment on compris les compagnons, que celui qui veut ressembler à ceux qu'Allah a appelé "les Hommes" les suivent,

Guest khouz
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, sois plus concis, et puis je ne vois pourquoi tu mélanges le voile avec les vêtements (ثِيَابَهُنَّ )

donc elle peuvent enlever tout leur vetement et sortir toute nue dès qu'arrive la ménopause?

Guest Aube

Khouzeima

que pense tu du fait

Ce que j'en pense de tout ça?

Tout simplement que tout le monde a eu le "message"... tout le monde agit donc en connaissance de cause, mais on ne doit pas pour autant tenter d'induire les autres en erreur parce-qu'on n'est pas convaincu(e) soi-meme d'une chose!

Guest khouz

pour toi ce n'est donc pas une preuve que les femme qui ont recut ce verset ce soit couverte la tete?

http://www.forum-algerie.com/239438-post35.html

Guest khouz
Ce que j'en pense de tout ça?

Tout simplement que tout le monde a eu le "message"... tout le monde agit donc en connaissance de cause, mais on ne doit pas pour autant tenter d'induire les autres en erreur parce-qu'on n'est pas convaincu(e) soi-meme d'une chose!

c'est tout de même grave de rejeter la preuve lorsqu'elle est établi

donc elle peuvent enlever tout leur vetement et sortir toute nue dès qu'arrive la ménopause?

Ecoutes mon frère, je ne comprends ce que tu veux dire, ni le rapport avec le topic, sois plus concis et plus clair dans ton argumentation.

c'est bien alors!! conclusion admino a lu tout le coran:04:

comment peux tu dire ça, lis el bakara chef et tu verras