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L'astronomie en terre d'Islam


Guest D. ESSERHANE

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Guest D. ESSERHANE

Entre l’époque de Ptolémée et celle de Copernic, une période de plus mille ans, l’astronomie ne connaît pas de développement notable en Europe. Dans le monde islamique, par contre, d’importants progrès vont se produire entre le IXe et le XIe siècle, tant dans les outils mathématiques de l’astronomie que dans l’observation du ciel.

 

Quadrant

 

Un quadrant d’astrolabe (Damas, Syrie, 1333-34). Crédit : British Museum

 

Cet âge d’or de l’astronomie musulmane va commencer sous le règne du calife Al-Rashid puis de son fils Al-Mamun, tout deux s’attachant à promouvoir le travail scientifique et culturel dans leur empire. Pendant son règne à Bagdad, entre 813 et 833, le calife Al-Mamun va ainsi fonder la plus grande bibliothèque depuis celle d’Alexandrie, la Maison de la Sagesse, et établir en 829 le premier observatoire astronomique permanent du monde.

 

Le savant le plus notable du IXe siècle est le persan Al-Khwarizmi. Il écrit le premier livre sur l’algèbre, Hisab al-jabr w’al-muqabala, et fonde du même coup cette discipline. Il introduit et répand l’usage des chiffres que nous utilisons aujourd’hui (on les qualifie depuis d’arabes bien qu’ils soient en fait originaires d’Inde). Sa principale contribution directe à l’astronomie sera le livre Sindhind zij, basé sur l’astronomie hindoue, dans lequel il établit des tables sur la position du Soleil, de la Lune et des planètes, et étudie toute une série de sujets comme les éclipses ou la visibilité de la Lune.

 

Vers la même époque, le persan Al-Farghani écrit les Eléments d’astronomie (Kitab fi al-Harakat al-Samawiya wa Jawami Ilm al-Nujum), un ouvrage basé sur l’astronomie de Ptolémée. Il introduit aussi des idées nouvelles, par exemple le fait que la précession doit affecter la position apparente des planètes, pas seulement celle des étoiles. Cet ouvrage jouera un rôle considérable en Europe occidentale quand il sera traduit en Latin au XIIe siècle.

 

Autour de la fin du IXe siècle, la figure dominante est l’astronome arabe Al-Battani qui va observer le ciel depuis la Syrie et faire des mesures d’une précision remarquable pour l’époque. Il va ainsi déterminer la durée de l’année solaire, la valeur de la précession des équinoxes et l’obliquité de l’écliptique. Il en profite également pour établir un catalogue de 489 étoiles.

 

D’un point de vue plus théorique, son ouvrage principal, Kitab al-Zij, est d’une importance fondamentale car il introduit pour la première fois la trigonométrie dans l’étude de la sphère céleste. Cette approche nouvelle se révèlera beaucoup plus puissante que la méthode géométrique de Ptolémée. Ce livre sera traduit en latin au XIIe siècle et influencera beaucoup les grandes figures européennes des XVIe et XVIIe siècles.

 

En 994, l’astronome Al-Khujandi, originaire de l’actuel Tadjikistan, construit un énorme sextant mural à l’observatoire de Ray près de Téhéran, le premier instrument permettant des mesures plus précises que la minute d’arc. Il l’utilise en particulier pour déterminer une valeur plus fine de l’obliquité de l’écliptique.

 

Astrolabe

 

Un astrolabe en laiton (Ispahan, Iran, 1712). Crédit : British Museum

 

Vers la même époque apparaît un autre savant, Al-Biruni, originaire des environs de la mer d’Aral. Comme ces prédécesseurs, il s’intéresse à de nombreux sujets comme les mathématiques et la géographie. En astronomie, il s’illustre par ses observations d’éclipses lunaire et solaire, mais aussi par une approche plus moderne de la méthode expérimentale, en particulier lorsqu’il analyse les erreurs qui entachent ses mesures et celles d’Al-Khujandi.

 

Au XIe siècle, le persan Omar Khayyam, aujourd’hui plus connu pour sa poésie, s’intéresse lui aussi à divers sujets, en particulier l’algèbre et l’astronomie. Il crée de nouvelles tables astronomiques, mais se distingue surtout en déterminant la durée de l’année solaire avec une précision extrême pour l’époque.

 

Cet âge d’or de l’astronomie islamique va se terminer au XIIe siècle. Les ouvrages de cette période faste vont peu à peu être traduits en latin, en particulier à Tolède en Espagne, et se répandre en Europe. Ce sera par l’intermédiaire de ces traductions que les savants européens de la fin du Moyen-Âge redécouvriront les théories de Ptolémée et prendront connaissance des avancées faites dans le monde musulman.

 

Astronomie et astrophysique

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Guest D. ESSERHANE
c'est fou que dans l'histoire des sciences, il n'y ait pas tant que ca d’interactions avec les découvertes des autres civilisations

je ne dis pas que personne n'en parle mais je pense qu'on ne leurs donne pas la place qui doit leurs être attribuée

mais bon, comme tout....regarde l'histoire tout court, c'est pareil

 

Bonjour, cerise

 

Si, tous ces savants qui ont contribué à faire évoluer la science ont leur place, que se soit ici ou ailleurs

 

Je suis un mordu de l'astronomie - A chaque fois que je pense à l'univers et la précision déconcertante avec laquelle il a été crée, je me dis que ce n'est pas par pur hasard comme beaucoup veulent nous faire croire

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Meilleurs Voeux à toi et à toutes et tous !

 

Tu aimes l'astronomie Essarhane ? Inchallah si je rentre chez nous j'essayerais de te rencontrer ... cher Faïste :)

 

Oui l'histoire témoigne de plusieurs inventions et contributions du monde islamique dans ce domaine ... par le passé

 

Attention cependant ! lorsque certains charlatans non rationnels ont voulu faire un rapprochement avec le coran en disant : il n'y a rien à découvrir tout est dans le coran ...les idées se sont étiolées et ils ont cessé de contribuer à la science universelle ... that's the way la science a cessé d'être le moteur du développement ... elle a trouvé d'autres peuples qui l'avaient continué

Mon avis personnel sans polémiquer est qu'il faut laisser la réponse divine pour des questions plus difficiles auxquelles la science et la science de l'univers en particulier ne peut apporter de réponse. Il ne faut pas chercher coûte que coûte à interroger le livre pour voir s'il y a un indice qui montre que ça été, ou ça a existé dans le coran ...

 

la science et la religion n'ont rien mais alors rien à voir

 

Les musulmans à l'instar de tout les peuples, même primitifs ont contribué à la science universelle, il n'y a aucun doute là dessus

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Guest D. ESSERHANE
Meilleurs Voeux à toi et à toutes et tous !

 

Tu aimes l'astronomie Essarhane ? Inchallah si je rentre chez nous j'essayerais de te rencontrer ... cher Faïste :)

 

Oui l'histoire témoigne de plusieurs inventions et contributions du monde islamique dans ce domaine ... par le passé

 

Attention cependant ! lorsque certains charlatans non rationnels ont voulu faire un rapprochement avec le coran en disant : il n'y a rien à découvrir tout est dans le coran ...les idées se sont étiolées et ils ont cessé de contribuer à la science universelle ... that's the way la science a cessé d'être le moteur du développement ... elle a trouvé d'autres peuples qui l'avaient continué

Mon avis personnel sans polémiquer est qu'il faut laisser la réponse divine pour des questions plus difficiles auxquelles la science et la science de l'univers en particulier ne peut apporter de réponse. Il ne faut pas chercher coûte que coûte à interroger le livre pour voir s'il y a un indice qui montre que ça été, ou ça a existé dans le coran ...

 

la science et la religion n'ont rien mais alors rien à voir

 

Les musulmans à l'instar de tout les peuples, même primitifs ont contribué à la science universelle, il n'y a aucun doute là dessus

 

Bonne année à toi Hilar

Bienvenue à toi

 

Oui, à chaque fois que lis une découverte sur l'astronomie, je ne suis que sidéré et je me dis que tout cela n'est pas venu accidentellement.

 

Il y a trop de rapprochements entre religion et astronomie et chacun est libre d'interprétation

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Meilleurs Vœux Chouchou !

oui en effet, il se trouve que beaucoup étaient Perses mais pas seulement Uzbeks Iraq ...Je vous dresserais une liste si nécessaire il y en avait beaucoup avec (des découvertes clés) en Europe (Andalus)

 

Ce qui est dommage c'est l'occultation en occident de cette contribution je veux dire son enseignement d'où l'ignorance ...

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Bonne année à toi Hilar

Bienvenue à toi

 

Oui, à chaque fois que lis une découverte sur l'astronomie, je ne suis que sidéré et je me dis que tout cela n'est pas venu accidentellement.

 

Il y a trop de rapprochements entre religion et astronomie et chacun est libre d'interprétation

 

Donc on va s'entendre :) et tu peux toi même découvrir des choses si tu te saisis de certaines questions tu sais !

 

Should go Eat they are calling : you are not here as usual :(

 

Take care

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Meilleurs Vœux Chouchou !

oui en effet, il se trouve que beaucoup étaient Perses mais pas seulement Uzbeks Iraq ...Je vous dresserais une liste si nécessaire il y en avait beaucoup avec (des découvertes clés) en Europe (Andalus)

 

Ce qui est dommage c'est l'occultation en occident de cette contribution je veux dire son enseignement d'où l'ignorance ...

 

La plupart était Perses, les autres des assyriens (Syrie, Irak, etc.), rarement maghrebins, (presque) jamais arabe (du golf).

 

Conclusion : Y a eu civilisation là ou la civilisation existait déjà.

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La plupart était Perses, les autres des assyriens (Syrie, Irak, etc.), rarement maghrebins, (presque) jamais arabe (du golf).

 

Conclusion : Y a eu civilisation là ou la civilisation existait déjà.

 

oui de plus cette nomination du mot : Arabe elle même est un vrai abus de langage

 

Un jour j'avais discuté ici sur le forum je ne me souviens pas du sujet

mais il y avait l’étrangère et d'autres ça parlais des origines et j'ai été obligé de scannériser l'introduction d'un livre familial que j'ai ...

 

je pense que cela peux aider ... j'ai pris que lorsqu'il pose la question

 

 

 

" ... QU- EST-CE QU'UN ARABE ?

Cette population de l'Arabie dont nous venons de décrire les modes de vie, quelles sont ses ori¬gines ethniques ?

Si l'on en croit son nom, l'Arabie est le pays des Arabes. Or, ce nom tire son origine des contacts qu'eurent à l'époque babylonienne les habitants de la basse Mésopotamie avec les nomades de Syrie qu'ils appelèrent « Arabes », ce qui veut dire tout simplement Gens de l'Ouest ». L'Arabie d'alors représente donc la très pauvre steppe qui borde immédiatement le « fertile croissant » syro-mésopotamien et, comme il arrive souvent, c'est par extension que ce nom fut donné à un vaste arrière-pays dont on ne savait rien, de même que le nom d'Afrique, donné d'abord à la Tunisie, est venu à dési¬gner l'immense continent noir.

Cependant, le nom d'Arabes dès l'antiquité semble n'avoir pas été donné indifféremment à tous les peuples qui sont sortis d'Arabie, puisque l'on parle de Cananéens, d'Araméens, d'Hébreux, etc… sans les confondre avec les Arabes. Ce nom parait tout d'abord avoir été réservé à des Bédouins qui faisaient des incursions en Syrie, mais retournaient régulièrement dans leur désert natal. Il a fallu arriver à l'époque contemporaine pour entendre appeler Arabes le Yéménite, le Fellah d’Égypte et le Berbère marocain. Si jadis on avait fait de même, les Juifs eux-mêmes auraient été appelés Arabes.

Sans qu'il soit possible d'avancer rien de bien certain à ce sujet, il semble que les tribus qui subsistent aujourd'hui dans l'intérieur de l'Arabie puissent légitimement être appelées Arabes, ce qui laisse à penser que peut-être les peuples qu'on en a vu sortir y étaient venus d'ailleurs et n'avaient pas la vocation d'y rester. Peut-être aussi, ne venaient-ils pas tous du centre mais, pour une bonne partie, de l'Arabie maritime. Ce ne sont là que des hypothèses sans vérification possible pour le moment. ..."

 

Passez une bonne soirée et bonne et heureuse année à toutes et à tous !

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