Jump to content

Recommended Posts

Ibn Al-Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde)

En vérité, il n'est pas possible pour nous les hommes de discerner, encadrer, ou limiter les différentes catégories du mal que le diable peut mettre en œuvre alors qu'en sera-t-il pour un nombre limité; défini. En effet, le diable est la cause de tout le mal dans le monde, mais après une bonne recherche on peut constater et dire que son mal est centralisé dans six catégories. Il ne cesse d'entraîner l'homme jusqu'à ce qu'il le pousse dans un des pièges.

1er Piège : La mécréance, l'infidélité, l'association et prendre Dieu et Son Messager Mohamed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) pour ennemi

En premier lieu, si le diable réussit à piéger l'homme dans ce péché blâmable il se tranquillise et se calme à ce moment et cesse de fournir tout effort de détournement (c'est le 1er piège à poser). Si le diable réussit ceci, il fait de cette personne piégée un soldat dans son armée et un adjoint pour être responsable sur ses semblables, alors cette personne devient une publicité pour Iblis (le diable). Mais si cette personne est destinée à choisir l'Islam (avant même qu'elle ne soit créée) elle évitera le piège. Dans le cas où le diable n'a pas réussi son coup, il persiste et ne désespère pas, il essaye d'entraîner cette personne vers le second piège.

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

2ème Piège : L'innovation [Al-Bid'a]

La bid'a est préférable au diable que la perversité et le reste des actes de désobéissance, car le mal qu'elle peut engendrer risque de modifier la bonne ligne de la religion. Le mal de la bid'â'a est un mal à double effet, l'innovateur se charge de péchés et en même temps il modifie la religion. La bid'â'a est un péché énorme; le repentir de cet innovateur ne pourra être accepté que quand celui-ci délaissera cette innovation. Le diable réussit à mêler, piéger la personne en question dans la bid'â'a (l'innovation), à ce moment fait de lui un " bid'histe titulaire " adjoint du diable qui fait la propagande de la bid'âa, appelle aux chemins rivaux à la ligne du Prophète -Prière et Salut de Dieu sur lui-. Si cet homme est bien lié à la Sunna et déteste la bid'âa, le diable à ce moment-là, tente de le pousser dans le 3ème piège.

3ème Piège : Pousser l'homme dans les grands péchés

A ce stade, le diable essaie à tout prix d'entraîner le musulman à commettre les grands péchés surtout si celui qu'on veut piéger est une personne de savoir (savant suivi par les hommes). Le diable essaie de le piéger pour l'utiliser comme moyen pour écarter les fidèles de la pratique de la religion, il est bien évident qu'un peuple pourrait être détourné facilement quand elle perd l'homme exemple, modèle à suivre. Le diable trouve une personne naïve pour cette mission, faisant croire à celui-ci que propager le défaut de cette personne fait parti de la pratique de la religion alors que ce naïf ne se rend pas compte qu'il travaille pour le compte du diable. Dieu (le Très-Haut) dit : < Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux ici-bas comme dans l'au-delà … > ( Sourate 24, verset 19 ) Cette punition mentionnée dans le verset précédent " châtiment douloureux " atteint ceux qui souhaitent propager les défauts de leurs frères au lieu de les conseiller, qu'en pensez-vous alors de ceux qui arrivent au stade de diffuser les défauts de quelqu'un au sein de la communauté. (normalement un musulman doit conseiller son frère musulman au lieu de propager ses défauts) Les péchés commis par cette personne en question font parti des péchés entre Dieu et les hommes, ceux-ci peuvent être pardonnés si le pécheur se repent, regrette sa faute, demande le pardon alors que le naïf " haut parleur " a fait une injustice envers cette personne en question " chercher à dévoiler les défauts de quelqu'un " ce genre de péchés font parti des péchés entre hommes, ne profitent du pardon que par un arrangement entre deux (oppresseur et opprimé) dans ce monde ; et si ce n'est pas le cas, par règlement des comptes le jour du jugement dernier. Par ce moyen le diable entraîne cette personne " haut parleur " à dévoiler, scandaliser toucher à la dignité de son frère, mais ne sait-il pas que rien n'échappe à la connaissance de Dieu ? Dieu sait tout, même ce qu'on dit à soi-même quand on est seul. Si le diable ne réussit pas ce piège-ci il essaie le suivant.

4ème Piège : Les petits péchés

Les petits péchés peuvent causer la perte d'une personne s'ils s'accumulent. Le Prophète -Paix et Salut soient sur lui- dit : " Méfiez-vous des petits péchés…" Il -Paix et Salut soient sur lui- dit un hadith dont le sens est l'exemple d'un groupe de voyageurs chacun a ramené un bout de bois, ils ont réussi à préparer de quoi manger. Le diable entraîne donc cet homme vers l'accumulation des petits péchés. Il ne cesse de le faire croire que les petits péchés ne sont pas graves de sorte que la personne qui commet les grands péchés déçue de ceux-ci se trouve dans un stade meilleur que ce " petit pécheur ". Car on voit bien que celui qui vit déçu de ces péchés (grands péchés) les reconnaît comme tels, finit un jour par les désavouer et se repent finalement, or celui qui y néglige ne se repent presque jamais. Dans le cas où le diable échoue à ce stade, il essaie d'entraîner le serviteur vigilant vers le 5ème piège.

5ème Piège : Le permis [Al-moubah]

Ce sont les actes qui ne rapportent ni récompenses ni péchés. Ici le diable essaie de dévier le serviteur de certains actes bénéfiques pour lui au Jour de la Résurrection. Il peut utiliser divers moyens pour l'empêcher de réaliser le but pour lequel cet adorateur a été créé. Si cette personne réussit à bien gérer son temps de manière qu'elle ne perd pas les minutes de sa vie, elle œuvre en permanence bénéfiquement pour elle (pour son au-delà). Le diable cette fois-ci utilise le 6ème piège.

6ème Piège : C'est d'occuper le serviteur dans des œuvres moins avantageuses que d'autres (qui ramènent moins de récompenses que d'autres)

Le diable ne désespère pas de dévier ce serviteur même après avoir échoué dans les premiers pièges. En effet il va user ses ruses pour orienter cet adorateur vers des actes qui même bons ne rapportent pas à son auteur autant de récompenses et de mérites que d'autres. Il enjolive ces actes de moins grandes valeurs de manières à ce que le fidèle passe à côté et rares sont ceux qui arrivent à déceler, percevoir que le manipulateur de ce détournement est le diable. L'homme ne voit dans ses actions que du bien et il sait que le diable ne pousse qu'à faire le mal. Il est donc persuadé que son acte a été guidé par Dieu. Dans ce cas le serviteur est excusé car son savoir est limité, et il ne peut distinguer la stratégie du diable qui inspire soixante dix bonnes œuvres pour l'entraîner dans une seule œuvre mauvaise ou bien pour l'écarter d'une œuvre meilleure que ces soixante dix. L'homme ne peut atteindre ce niveau de clairvoyance que par une lumière de guidée que Dieu met dans le cœur de ce dernier. La cause de cette guidée divine étant le suivi du Prophète -Paix et Salut soient sur lui- et l'attachement à ses traditions (Sunna) qui amènent le serviteur à connaître et cibler les œuvres les plus méritoires pour les hommes et les plus agréées par Dieu. Ne connaissent vraiment ce stade de guidée que les hommes qui sont les héritiers de la science donnée au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ceux qui le prennent pour exemple, et modèle à suivre, alors que la plupart des hommes vivent dans l'indifférence vis-à-vis de ceci. Dieu fait grâce à celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs

Guest SmiChou

salam

merci pour le topic

je veux te demander qlq chose :

hier, dans la mosqué ,je portais un debardeur sexy ; j'étais avec un ami , il m'a dis t'as pas honte toi !! tu pense que t'es élégant comme ça ,!!! je lui es repondu : ou es le probléme , il fait chaud et l'essentiel que je cache mon 3awra et mes épaules mechi 3awra non !!!! il m'a dis que c'est une BID3A et puisque t'attire les gens comme ça donc c'est pas normal

je lui es repondu : donne moi une preuve qui m'empéche de porter lme debardeur ;il m' dis t'es grand et tu sais confondre entre le faux et le juste je ne suis pas un imame pour te donner une preuve mais c'est clair !!!

salam

merci pour le topic

hier, dans la mosqué ,je portais un debardeur sexy ; j'étais avec un ami , il m'a dis t'as pas honte toi !! tu pense que t'es élégant comme ça ,!!! je lui es repondu : ou es le probléme , il fait chaud et l'essentiel que je cache mon 3awra et mes épaules mechi 3awra non !!!! il m'a dis que c'est une BID3A et puisque t'attire les gens comme ça donc c'est pas normal

je lui es repondu : donne moi une preuve qui m'empéche de porter lme debardeur ;il m' dis t'es grand et tu sais confondre entre le faux et le juste je ne suis pas un imame pour te donner une preuve mais c'est clair !!!

Je suis d'accord avec ton ami, dans une mosquée (et pas uniquement à la mosquée) la moindre des choses est de s'habiller d'une façon décente. La décence et la chasteté ne sont pas réservées aux femmes.

Guest SmiChou
Je suis d'accord avec ton ami, dans une mosquée (et pas uniquement à la mosquée) la moindre des choses est de s'habiller d'une façon décente. La décence et la chasteté ne sont pas réservées aux femmes.

t'es entraîne de controler le forum , s'il y' un abus ?! :D

je vais jouer ton jeu (comme tu le fais avec khouzaymah):

donne moi une preuve,yek je ne suis pas nu ?!!!!

d'ailleurs les sahabits se habillaient demi-nu

salam

merci pour le topic

wa 3alaykoum essalam

tiens jai trouve ca..wallahou a3lem

الشروط التي تتقدم الصلاة ويجب على المصلي أن يأتي بها بحيث لو ترك شيئاً منها تكون صلاته باطلة هي:

1- العلم بدخول الوقت.

2- الطهارة من الحدث الأصغر والأكبر.

3- طهارة البدن والثوب والمكان الذي يصلي فيه من النجاسة الحسية.

4- ِستر العورة.

حد العورة من الرجل:

العورة التي يجب على الرجل سترها عند الصلاة القٌبل والدبٌر، أما ما عداها من الفخد والسرة والركبة فقد اختلفت الأنظار تبعاً لتعارض الآثار فمن قائل بأنها ليست بعورة ومن ذاهب إلى أنها عورة .

و الأحوط في الدين أن يستر المصلي ما بين سرته وركبته ما أمكن ذلك .

salam

merci pour le topic

l'essentiel mon frère est de ne pas laisser la prière dans les mosquée..

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrés". (Al-Boukhâri, Mouslim)

عن ابن عمر رَضيَ اللَّهُ عَنهُ أن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم قال: <صلاة الجماعة أفضل من صلاة الفذ بسبع وعشرين درجة> مُتَّفَقٌ عَلَيهِ

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'homme fait sa prière dans un groupe elle a vingt cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché et ce parce que, lorsqu'il fait soigneusement ses ablutions, sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu'il fait, l'un l'élève d'un degré et l'autre le décharge d'une faute. Une fois qu'il a fait sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu'il est dans son lieu de prière et aussi longtemps qu'il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : "Seigneur Dieu! Bénis-le. Seigneur Dieu! Donne-lui Ta miséricorde!". Tant qu'il attendra la prière suivante, il sera en prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

وعن أبي هريرة رَضي اللَّهُ عَنهُ قال، قال رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم: <صلاة الرجل في جماعة تضعف على صلاته في بيته وفي سوقه خمساً وعشرين ضعفاً؛ وذلك أنه إذا توضأ فأحسن الوضوء آم خرج إلى المسجد لا يخرجه إلا الصلاة، لم يخط خطوة إلا رفعت له بها درجة، وحط عنه بها خطيئة، فإذا صلى لم تزل الملائكة تصلي عليه ما دام في مصلاه ما لم يحدآتقول: اللهم صل عليه، اللهم ارحمه، ولا يزال في صلاة ما انتظر الصلاة> مُتَّفَقٌ عَلَيهِ. وهذا لفظ البخاري.

Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée) a dit : "Celui qui serait heureux de rencontrer Dieu Le Très-Haut demain en état d'Islam, qu'il soit assidu à ses prières (en commun) quelque soit l'endroit d'où on y appelle. Dieu a en effet prescrit à votre Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) les voies de la bonne direction et ces prières en font partie. Si vous aviez fait vos prières dans vos maisons comme prie cet homme qui reste chez lui, vous auriez délaissé la ligne de conduite de votre Prophète et, si vous aviez délaissé la ligne de conduite de votre Prophète, vous seriez tombés dans l'erreur". Tant et si bien que tu ne voyais personne d'entre nous manquer à la prière en commun si ce n'était un hypocrite à l'hypocrisie avérée. C'est ainsi qu'il arrivait que quelqu'un (malade) fût traîné entre deux personnes jusqu'à ce qu'il prenne place dans le rang des prieurs".

Dans une autre version : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a enseigné les voies de la bonne direction et parmi elles est la prière dans la mosquée d'où qu'on y appelle". (Mouslim)

وعن ابن مسعود رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال: من سره أن يلقى اللَّه تعالى غداً مسلماً فليحافظ على هؤلاء الصلوات حيآينادي بهن؛ فإن اللَّه شرع لنبيكم صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم سنن الهدى وإنهن من سنن الهدى، ولو أنكم صليتم في بيوتكم كما يصلى هذا المتخلف في بيته لتركتم سنة نبيكم، ولو تركتم سنة نبيكم لضللتم، ولقد رأيتنا وما يتخلف عنها إلا منافق معلوم النفاق، ولقد كان الرجل يؤتى به يهادى بين الرجلين حتى يقام في الصف. رَوَاهُ مُسلِمٌ.

وفي رواية له قال: إن رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم علمنا سنن الهدى، وإن من سنن الهدى الصلاة في المسجد الذي

يؤذن فيه .

Abou Darda (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand dans une ville ou à la campagne il y a trois hommes qui ne font pas la prière en commun, c'est que certainement le Diable les a mis sous sa férule. Astreignez-vous donc à la prière en commun car le loup ne mange du troupeau que la bête isolée"". (Abou Dawoud)

وعن أبي الدرداء رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم يقول

ما من آلاآة في قرية ولا بدو لا تقام فيهم الصلاة إلا قد استحوذ عليهم الشيطان؛ فعليكم بالجماعة فإنما يأكل الذئب من الغنم القاصية> رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ بإسناد حسن

Guest SmiChou

merci je connais ces hadiths sauf le dernier !! il m'a bcp convaincu !!!!

j'éspére que tout le monde jettera un coup d'oeil ici

que dieu te bénisse et te donne au mesure de ton coeur :)

Guest SmiChou

t'a vu la citation de noura ou tu ne crois pas toujours aux hadtihs ?! :D

أخلاق المسلم

الحياء

كان رجل من الأنصار يعاتب أخًا له، ويلومه على شدة حيائه، ويطلب منه أن يقلل من هذا الحياء، ومرَّ رسول الله صلى الله عليه وسلم فسمعهما، فقال للرجل: (دعه فإن الحياء من الإيمان) [متفق عليه].

ما هو الحياء؟

الحياء هو أن تخجل النفس من العيب والخطأ. والحياء جزء من الإيمان. قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (الإيمان بضع وستون شعبة، والحياء شعبة من الإيمان) [متفق عليه]. بل إن الحياء والإيمان قرناء وأصدقاء لا يفترقان، قال الله صلى الله عليه وسلم: (الحياء والإيمان قُرَنَاء جميعًا، فإذا رُفِعَ أحدهما رُفِعَ الآخر). [الحاكم].

وخلق الحياء لا يمنع المسلم من أن يقول الحق، أو يطلب العلم، أو يأمر بمعروف، أو ينهي عن منكر. فهذه المواضع لا يكون فيها حياء، وإنما على المسلم أن يفعل كل ذلك بأدب وحكمة، والمسلم يطلب العلم، ولا يستحي من السؤال عما لا يعرف، وكان الصحابة يسألون الرسول صلى الله عليه وسلم عن أدق الأمور، فيجيبهم النبي صلى الله عليه وسلم عنها دون خجل أو حياء.

حياء الله -عز وجل-:

من صفات الله تعالى أنه حَيِي سِتِّيرٌ، يحب الحياء والستر. قال الله صلى الله عليه وسلم: (إن الله حَيي ستير، يحب الحياء والستر) [أبو داود والنسائي].

حياء الرسول صلى الله عليه وسلم:

كان النبي صلى الله عليه وسلم أشد الناس حياءً، وكان إذا كره شيئًا عرفه الصحابة في وجهه. وكان إذا بلغه عن أحد من المسلمين ما يكرهه لم يوجه له الكلام، ولم يقل: ما بال فلان فعل كذا وكذا، بل كان يقول: ما بال أقوام يصنعون كذا، دون أن يذكر اسم أحد حتى لا يفضحه، ولم يكن الرسول صلى الله عليه وسلم فاحشًا ولا متفحشًا، ولا صخابًا (لا يحدث ضجيجًا) في الأسواق.

أنواع الحياء:

الحياء له أنواع كثيرة، منها:

الحياء من الله: المسلم يتأدب مع الله -سبحانه- ويستحيي منه؛ فيشكر نعمة الله، ولا ينكر إحسان الله وفضله عليه، ويمتلئ قلبه بالخوف والمهابة من الله، وتمتلئ نفسه بالوقار والتعظيم لله، ولا يجاهر بالمعصية، ولا يفعل القبائح والرذائل؛ لأنه يعلم أن الله مُطَّلِعٌ عليه يسمعه ويراه، وقد قال الله -تعالى- عن الذين يفعلون المعاصي دون حياء منه سبحانه: {يستخفون من الناس ولا يستخفون من الله** [النساء: 108].

والمسلم الذي يستحي من ربــه إذا فعـل ذنبًا أو معصية، فإنه يخجل من الله خجلا شديدًا، ويعود سريعًا إلى ربه طالبًا منه العفو والغفران. وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: (استحيوا من الله حق الحياء)، فقالوا: يا رسول الله، إنا نستحي والحمد لله، قال: (ليس ذاك، ولكن الاستحياء من الله حق الحياء: أن تحفظ الرأس وما وَعَى، والبطن وما حَوَى، ولْتذْكر الموت والْبِلَى، ومن أراد الآخرة ترك زينة الحياة الدنيا، فمن فعل ذلك فقد استحيا من الله حق الحياء) [الترمذي وأحمد].

الحياء من الرسول صلى الله عليه وسلم: والمسلم يستحي من النبي صلى الله عليه وسلم، فيلتزم بسنته، ويحافظ على ما جاء به من تعاليم سمحة، ويتمسك بها.

الحياء من الناس: المسلم يستحي من الناس، فلا يُقَصِّر في حق وجب لهم عليه، ولا ينكر معروفًا صنعوه معه، ولا يخاطبهم بسوء، ولا يكشف عورته أمامهم، فقد قال رجل للرسول صلى الله عليه وسلم: يا رسول الله، عوراتنا ما نأتي منها وما نَذَرُ؟ فقال النبي صلى الله عليه وسلم: (احفظ عورتكَ إلا من زوجتكَ أو ما ملكت يمينكَ). فقال: يا رسول الله، إذا كان القوم بعضهم في بعض؟ فقال الله صلى الله عليه وسلم: (إن استطعتَ ألا يَرَيَنَّها أحد فلا يرينَّها)، قال: يا رسول الله، إذا كان أحدنا خاليا (ليس معه أحد)؟ فقال النبي صلى الله عليه وسلم: (فالله أحق أن يُسْتَحيا منه من الناس) [أبو داود].

ومن حياء المسلم أن يغض بصره عن الحرام، وعن كل منظر مؤذٍ، مما يقتضي غض البصر، ومن الحياء أن تلتزم الفتاة المسلمة في ملابسها بالحجاب، فلا تظهر من جسدها ما حرَّم الله، وهي تجعل الحياء عنوانًا لها وسلوكًا يدلُّ على طهرها وعفتها، ودائمًا تقول:

زِينَتِي دَوْمــًا حـيـــائـي واحْـتِشَـامِـي رَأسُ مـَـالِي

وحياء المؤمن يجعله لا يعرف الكلام الفاحش، ولا التصرفات البذيئة، ولا الغلظة ولا الجفاء، إذ إن هذه من صفات أهل النار، وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: (الحياء من الإيمان، والإيمان في الجنة، والبذاء من الجفاء، والجفاء في النار) [الترمذي والحاكم].

فضل الحياء:

الحياء له منزلة عظيمة عند الله -سبحانه-، فهو يدعو الإنسان إلى فعل الخير، ويصرفه عن الشر، ومن هنا كان الحياء كله خيرًا وبركة ونفعًا لصاحبه كما قال الرسول صلى الله عليه وسلم: (الحياء لا يأتي إلا بخير) [متفق عليه]، وقال: (الحياء كله خير) [مسلم].

فليجعل المسلم الحياء خلقًا لازمًا له على الدوام، حتى يفوز برضا ربه -سبحانه- وقد قال الشاعر:

حـياؤك فـاحفـظـــه عَلَيْك وإنمـا

يَدُلُّ على فِعْلِ الكـريــمِ حيــاؤُهُ

وقال آخر:

إذا لـم تَخْــشَ عاقبـة اللَّـيـالي

ولـم تَسْتَحْي فـاصنـعْ مـا تـشــاءُ

فـلا واللـه مـا فـي الْعَيْشِ خيــرٌ

ولا الدنيا إذا ذهـــب الحيـــــاءُ

Guest khouz

selem 'aleykoum

l'obligation de célébrer la prière en commun n'est pas uniquement préscrite par les hadiths mais par les versets du coran, en les comprenant comme l'on compris les compagnons qui sont nos exemples:

Et accomplissez la Salâ, et acquittez la Zakâ, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.S2 V43

comme l'explique sheykh ibn baz et d'autre, si le but visé dans ce verset serai uniquement la prière, le verset ne terminerer pas par "et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." ceci prouvant bien que ce verset appel a prier en commun

de même, nous voyons que dans ce verset le motif de la guerre n'est pas une excuse pour prier seul alors que dire de ne pas prier en commun sans aucune raison?

Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salâ, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salâ. A ceux-ci alors d'accomplir la Salâ avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. S4 V 102

Il est rapporté d'ibn masoud que tout les musulman pratiqué la prière en commun a la mosqué, excépter un hypocrite.

ce hadith (parmis tant d'autre) est également très explicite :

« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j’étais sur le point d’ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu’un pour l’appel à la Salât, et d’ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons ». [ Boukhari ]

mais le fait que le hadith dit que la djamaa depasse le fard de 27 darajah implique obligatoirement que la priere seul a elle aussi sa valeur.

la salat nafila (doha ..chaf3..witr)se fait seul de preference ..je pense wallahou a3lem

Guest SmiChou
peut il y avoir une bonne bidaa?

non puisque notre prophéte a dis : la touhaddiouthi fi mrina hadha fa inna koull mouhadithatin bid3a wa koullou bid3atin dhalala wa koullou dhalala fi ennar

لا تحدثو في أمرنا هذا لأن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة و كل ضلالة في النار

Guest SmiChou
Et que dire du hadith:"men sainnai sounnaitene hassanatene failaihou ajrohai wa ajro men 3amila biha"?

ah ouiiiiii

mais ce que je veux te faire comprendre c'est que il n'y a pas une bonne bidaa si ; elle est bonne on la nomme sounnatane hassana :)

Guest khouz
Et que dire du hadith:"men sainnai sounnaitene hassanatene failaihou ajrohai wa ajro men 3amila biha"?

frère, ce qu'il faut comprendre de ce hadith là c'est un appel a faire revivre une sounnah délaissé par la oummah. par exemple lorsque le tarawih derière un imam (après la mort du prophète) fût remis en place durant le ramadan , omar ibn el khatab s'est exclamé: "quelle bonne innovation!". mais le tarawih n'était pas quelque chose de nouveau mais celà existé du vivant du prophète. cette sounnah a donc été revivifié par les compagnons de l'époque.

Guest khouz
Mais frere...le hadith dit bien "sainnai"et non "ahyai"...ce qui veut dire qu'il a creé une sounna....

dans le hadith que tu cite, le prophète parle de sounnah et non de bid3a, ce qui est différent.

cette parole:

‏"celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704)

pourquoi je te dit que celà est revivifié une sounnah? car le prophète a dit cette parole lorsque une personne a apporter une aumône (qui est une sounnah) en periode de crise. il a donc fait une sounnah qui n'était pas appliqué a ce moment là car c'était une periode de crise (cette sounnah était donc délaissé a ce moment). ce compagnon fût pris pour exemple et d'autre compagnon ce sont mis a faire des aumône a ce moment là.

.

ensuite, nous voyons également que tout les hadith concerernant les bid3a la blâme d'une part, et d'autre part ne distingue pas entre bonne et mauvaise.

Prenez garde aux choses inventées, car toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu.Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna,n°4607

Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté Rapporté par Muslim

Guest khouz
pour le deuxieme hadith cité ...ça veut dire que s'il commet un "nouvel" acte repondant à notre ordre ce que c'est autorisé...et pour le premier c'est kif kif regardez le courage de ce compagnon (radia allahou 3anh) à faire un tel acte et regardez la grande marge de creér et de reflechir et d'innover que donne l'islam...je pense qu'on a pas compris le sens de ces hadith et on a essayé en les utilisant de tuer toute créativité chez le musulman..

qu'on ce comprenne bien, l'innovation est le fait de faire un acte d'adoration quel qu'il soit nouveau, c'est a dire que le prophète n'a jamais fait. on ne parle pas d'innovation dans le domaine technologique, ou scientifique etc..

maintenant, le compagnon a fait une sadaqa, est ce que c'est quelque chose de nouveau? non, le prophète l'a déjà fait avant lui

omar a réuni les compagnon derrière un seul imam, est ce une innovation? non, le prophète l'a déjà fait avant lui.

c'est compagnon n'ont donc pas innové, ils ont revivifié une sounnah qui a leur époque était délaissé.

Guest khouz
je ne parle pas de technologie.....

pour les tarawih par exemple vous croyez que c'est simple de faire revivre une chose faite par sidna mohammed salla allahou 3alaihi wa sallam et qu'il a coupeé?...n'est ce pas la un grand courage? comment faire revivre quelque chose que le prophete a coupeé?...sidna omar aurait fait autre chose que le prophete?at-il jugé fausse la coupure? ce qui est absurde!...eh bien Monsieur khouzeyma sidna Omar a innové la poursuite des tarawih et a vu que memes coupeés auparavant par sidna Mohammed salla allahou 3alaihi wa sallem il peut les poursuivre...j'espere que vous m'avez compris...

le prophète 'aleyhi salat oua selem a arrété de faire le tarawih derrière un seul imam de peur que celà devienne une obligation pour la communauté. il n'a pas interdit de le faire!!

de plus, le prophète faisait le tarawih seul chez lui, d'autre compagnon faisait de même, d'autre se réunissait en petit groupe et le faisait dans la mosqué.

pour finir, le tarawih en commun éxistait déjà, omar a t il fait une chose nouvelle dans la religion ou a t il remis en place une chose qui ne se faisait plus?

tiens, je te rajoute des parole de compagnons qui sont très clair la dessus:

Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" Rapporté par Waki ' dans az-Zuhd (No 315) et Abou Khaythamah dans Kitabul-'Ilm (No 54), où shaikh Al-Albani l'a authentifié. Le complément est rapporté par à - Tabarani dans Al-Kabir (9/154) et il est authentique.

Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne.

Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24) avec une chaine de narration authentique)

Guest khouz
vous dites que sidna mohammed a arrete de faire les tarawih derriere un seul imam ....c'est donc une interdiction personne n'a le droit de reprendre.

le prophète l'a t il interdit verbalement? -> Non, or on sais que ce qui est interdit par la sounnah est explicite, le silence du prophète vaut approbation (je te renvoie aux règle de fiqh)

de plus, le prophète avait peur qu'Allah "azza oua djel le rende obligatoire. passé la periode de la prophètie ce risque n'existait plus.

frère arrète de tortiller les hadith dans tout les sens, prend la vérité telle quelle est:

la bid3a est un acte d'adoration nouveau, que le prophète n'a pas fait.

1.Dans le hadith de omar, quelle est l'acte d'adoration en question?

-->le tarawih derrière un seul imam

Est il quelque chose de nouveau?

-->Non car le prophète l'a déjà fait

donc, si un acte d'adoration a été fait par le prophète, celà constitue une sounnah et le fait de le faire ne constitue pas une bid3a.

2.Dans le hadith du compagnon quel est l'acte d'adoration?

--> une sadaqa

Est ce quelque chose de nouveau?

-->non

donc, si un acte d'adoration a été fait par le prophète, celà constitue une sounnah et le fait de le faire ne constitue pas une bid3a.

et je rajouterai :

tu pense donc que le prophète a oublié de nous montrer un acte d'adoration qui nous rapprocherai d'Allah?

tu pense que tu connais un moyen de te rapprocher d'Allah que le prophète ne connaissais pas?