nouraa 10 Posted July 9, 2008 Author Partager Posted July 9, 2008 Avant de te repondre explicitement ...reponds à cette question:"si je demande aux musulmans d'une ville de se rendre chaque mardi à 13h17minutes à la mosqueé et de faire une priére ensemble de 6 rakaates ...comment tu vas qualifier ça, bidaa ou sunna?" reflechis bien car tu vas tomber dans des contradictions attention! il ya sounnat el dohr ki est deux rak3at avant salat dohr et deux aprés.... mais 6 rak3aat..je dirai ke c'est une bid3a ..et plutot il faut se contenter de faire la sounna ki est 4 rak3at(a mon avis) Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 9, 2008 Author Partager Posted July 9, 2008 je poserai la question comme suit "si j'invite les musulmans à aller à la mosqueé chaque mercredi à11h37minutes pour prier ensemble 8 rakaates...est ce que c'est une bidaa ou non? a mon simple avis ..bid3a..pkoi 11:37 ..pkoi 8raka3at !!! bid3a Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 9, 2008 Partager Posted July 9, 2008 ...reponds à cette question:"si je demande aux musulmans d'une ville de se rendre chaque mardi à 13h17minutes à la mosqueé et de faire une priére ensemble de 6 rakaates ...comment tu vas qualifier ça, bidaa ou sunna?" reflechis bien car tu vas tomber dans des contradictions attention! 1/ le prophète et les compagnons n'ont jamais fais de nawafil en commun sans raison, il y'a toujours une raison: tarawih, prière de l'eclipse, salat el "aydane etc... 2/ le prophète n'a j'amais invité a faire 6 rak'ate d'un coup pour une nafilah 3/ la réponse la plus simple, c'est de voir que le prophète ne l'a jamis fait donc c'est une bid3a la bid3a est tout acte d'adoration qui ne constitue pas une sounnah. pose toi la question est ce que la prière décrite dans ta question est une sounnah si oui, apporte la preuve que le prophète a convoqué des compagnon chaque mardi pour faire 6 rak'ate a une heure précise si non, bid3a Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 9, 2008 Author Partager Posted July 9, 2008 mais si on suit le raisonnement de khouzeyma ce n'est pas une bidaa....monte en dessus pour voir le debut du dialogue... je te donne un exemple de sounna hassanna..tu connais en algérie il ya la journée de l'arbre..et chak année on plante des centaines d'arbres a ce jour la..(jai oublié c'est kel jour..) Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 je te prouverai que plusieurs actes faits par les musulmans sont purs halal et les soi disons oulemas classent comme bidaa... exemple ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 pour notre soeur noura c'est je pense le 1er juin.... et pour mon frere khouzeymah.... si je suis ton raisonnement ...la nafila est un acte qui etait deja fait avant...les 6 rakaates on a le droit de prier n'importe quel nombre et pour assembler les musulmans c'est un acte deja fait j'ai le droit de le faire revivre donc tout comptr fait ce n'est pas une bidaa..toujours suivant ton ex-analyse... alors si tu es d'accord que plusieurs oulemas ont vraiment fait retraicir les portes aux musulmans on peut reprendre le dialogue et on repart a zero et sans apporter avec nous des convictions mousbaka...je te prouverai que plusieurs actes faits par les musulmans sont purs halal et les soi disons oulemas classent comme bidaa.... tu me sort 2 sounnah indépendante l'une de l'autre que tu colle ensemble pour ne faire qu'un acte d'adoration au final. 1. les nafila que tu peux faire seul sont connue dans la sounnah celle qui ce font en commun ont toutes une raison.(tarawih, éclipse etc.. 2. l'acte d'adoration est lié a l'intention, ton intention est de faire 6 rak'a en groupe un jour précis, a une heure précise. a tu l'ordre de la sounnah pour faire cet acte? si oui prouve le si non: Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté Rapporté par Muslim répond moi: le prophète a t il réuni les compagnons chaque mardi a 11h37 a la mosqué pour prier 6 rak'at? Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 je te donne un exemple de sounna hassanna..tu connais en algérie il ya la journée de l'arbre..et chak année on plante des centaines d'arbres a ce jour la..(jai oublié c'est kel jour..) salam alykoum c'est le 21 mars ps : je vous lis et je vous adore Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 pour notre soeur noura c'est je pense le 1er juin.... et pour mon frere khouzeymah.... si je suis ton raisonnement ...la nafila est un acte qui etait deja fait avant...les 6 rakaates on a le droit de prier n'importe quel nombre et pour assembler les musulmans c'est un acte deja fait j'ai le droit de le faire revivre donc tout comptr fait ce n'est pas une bidaa..toujours suivant ton ex-analyse... alors si tu es d'accord que plusieurs oulemas ont vraiment fait retraicir les portes aux musulmans on peut reprendre le dialogue et on repart a zero et sans apporter avec nous des convictions mousbaka...je te prouverai que plusieurs actes faits par les musulmans sont purs halal et les soi disons oulemas classent comme bidaa.... comme la commémoration du el mawlid ennabawa acharif ?! puisque que c'est dans le méme sujet , est-ce une bid3a ?! Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 mais je n'ai fait que suivre ton raisonnement....tu as dit que si l'acte a ete deja fait par errassoul on peut le faire et tu donnes comme exemple la sadaka...tu dis est ce que errassoul la faisait?...oui donc c'est ok...mais mon cher le sahabi la faite dans d'autres conditions et ce fut accepté.... non, tu n'a pas du tout suivi mon raisonnement, qui est le raisonnement des compagnon. a savoir: Dans les acte d'adoration, si le prophète l'a fait, celà est une sounnah s'il ne l'a pas fait celà est une bid3a je te recite la parole d'ibn omar qui a dit: toute innovation est un égarement même si les gens la croivent bonne. ensuite, l'acte d'adoration ce définie par un acte et une intention conforme a la sounnah du messager. dans ton exemple, tu veux faire 6 rak'a a un moment précis en commun. je te pose la question toute simple, le prophète a t il déjà fait cet acte précisemment avec cette intention là? le compagnon a donné une sadaqa, mais a t il innové dans la manière ou la forme de la donné? non, il n'y a pas de règle qui régie la façon ou le moment de donné la sadaqa. tu peut donc la donné sous toutes forme (vetements, argents, nourriture) et en tout lieu et moment or il y'a des règle pour les nawafil .sachant que celle en commun sont définie dans la sounnah par contre toi tu innove dans la manière de faire la nafila a savoir regrouper des musulmans a un moment précis. tu as donc a ce moment là une intention de nafila que le prophète n'a jamais eu, et tu fait un acte d'adoration que le prophète n'a jamais fait la sadaqa fait elle parti de la sounnah? oui constitue t elle une bid3a? non faire 6 rak'a en commun est ce une sounnah? non, le prophète ne l'a jamais fait. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 t'es entraîne de controler le forum , s'il y' un abus ?! :D je vais jouer ton jeu (comme tu le fais avec khouzaymah): donne moi une preuve,yek je ne suis pas nu ?!!!! d'ailleurs les sahabits se habillaient demi-nu Tu veux un verset qui interdit de s'habiller "sexy" ? Tu en connais pas toi des versets qui invitent à la chasteté et à la pudicité ? :rolleyes: Ou alors, pour toi, la chasteté concerne uniquement les femmes ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 t'es entraîne de controler le forum , s'il y' un abus ?! :D je vais jouer ton jeu (comme tu le fais avec khouzaymah): donne moi une preuve,yek je ne suis pas nu ?!!!! d'ailleurs les sahabits se habillaient demi-nu en parlant de pudicité..il s'est basé que sur des hadith..et j'en doute qu'il trouvera des versets.. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 Bonjour... ecoutez cher khouzeyma vous dites que la sadaka a ete deja faite par errassoul salla Allahou 3alaihi wa sallam...l'autre la fait revivre seulement... si je suis ton raisonnement je reflechirais comme suit: errassoul a t-il fait la sadaka auparavant ?..oui...l'a t-il fait dans une periode de crise?...non...c'est donc une bidaa...essaie de revenir a toi meme et sois toi meme tu es prisonnier des dires des autres.... quelle est l'acte d'adoration visé par le compagnon? la sadaqa est ce un acte d'adoration nouveau? en revenant au texte initiale, le prophète parle de sounnah et non de bid3a. l'emploi de "sounnah" montre bien que cette acte été connue maintenant je te propose de lire le hadith dans son intégralité, car tu n'a rapporté qu'un extrait et tu verra que c'est le prophète qui a demandé de faire sadaqa a ce moment là. il y'avait donc un ordre Jarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit : «Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 bonsoir... si tu etais directeur dans une ecole et un eleve apporte un bon exposé sur un theme quelconque et tu dis aux eleves de l'ecole:"quiconque fais une belle chose sera recompensé"....quel est le mot qui pese le plus dans ta declaration?...tu l'as bien deviné...(belle chose)...c'est tres bien.... alors si un eleve apporte à ses camarades une belle tarte qui change l'atmosphere de la classe et fait un peu de joie chez tout le monde...sera t-il recompensé?...je t'ai entendu dire oui...tres bien ce sera ....oui . je vois que malgrès les preuve que je t'apporte, tu ne cesse de les retourner et de les expliquer a ta façon afin que calà t'arrange. je vois bien que pour toi rejeter le fait qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise innovation rendra la parole et les acte de tes shoyoukh caduc. pour répondre a ton exemple, bien que je le trouve vraiment inadapté a la question par ce que celà n'est pas un exemple religieux, donc le terme de bid3a n'a rien avoir ici si auparavant j'aurai dit aux elèves "toute innovation n'est pas accépté" alors dans ce cas là si l'élève aurai apporter quelque chose de nouveau, c'est a dire de jamais vue celà n'aurai pas été accépter. regarde le hadith en entier, le prophète a demander de faire de l'aumone avec certain bien dont de l'argent. qu'a rapporter le compagnon? de l'argent. il n'y a aucune innovation dans celà. dans to,n propre exemple, le garçon a t il apporter quelque chose d'inconnue ou quelque chose de connue mais délaissé par les autres? passons donc a la langue arabe o combien difficile et combien ouverte à des centaines d'interpretations..alors mon chere en arabe meme apres un acte bien precis quand on parle en 'nakira'(نكرة)...ça ouvre les portes à differentes choses et le mot le plus lourd dans le hadith est 'hassanatene' ça veut dire que pour juger les actes inventes pesez les avec cet argument qui est "est-elle bonne?"et non pas "a t-elle etait deja faite "...pour finir je te donne cet exemple si je creé que à chaque fois que je me connecte à internet je fais 5 fois essalatou 3ala ennabiy...meme qu'il n'ya jamais eu d'internet auparavant ce sera une sounna hassana et sera agreée...que dit tu de cette parole que le prophète récité a chaque fois qu'il faisait un prêche? n'est ce pas une chose importante au point qu'il la répété a chaque début de preche? « La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure voie est celle de Mouhammad,et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement,et tout égarement est en enfer». ce que je comprend de ta façon de faire c'est que le prophète n'a pas apporter tout les acte qui rapproche d'Allah, donc toi tu viens complété le méssage. pourtant le prophète a bien dit: « Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (Parole ou action)sans que je ne vous l’ai montrée,et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action)sans que je ne vous en ai mis en garde. » rend toi a l'évidence, tu as rejeter beaucoup de hadith interdisant clairement la bid3a, et toi tu te base sur des hadith qui ont été prononcé sur des acte d'adoration connue dans la sounnah. ce qui n'est donc pas une chose nouvelle étant donné que celà été connue tu es en total contradiction avec la sounnah de part ta façon de comprendre les hadiths; compréhension que n'ont pas eu les sahaba Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 bonsoir cher khouzeyma... celui qui a creé la calculatrice scientifique....et qui m'a donné la permission de travailler avec...a t-il fait toutes les operations possibles?...et lorsque je combine quelques touches de ce qu'il a creé pourrais dire qu'il n'a pas fait ceci ou cela?...et pourrais je dire qu'il y'a eu une bonne operation qu'il n'a pas faite? evidemment non on a jamais pretendu que sidna mohammed salla Allahou 3alaihi wa sallem a oublié une chose ...on dit "il nous a donné l'origine des belles choses ..la matiere premiere ..et nous a laissé les portes ouvertes pour les differentes modelations pourvu qu'elles soient bonnes" ecoute bien khouzeima.. et ceux qui viennent nous dire à chaque haraka wa sakana ..c'est bidaa c'est bidaa...c'est bidaa..on leur dit vous n'avez pas compris la definition de la bidaa c'est tout...et pour ta connaissance... عباراتهم شتى و حسنك واحد و كل الى داك الجمال يشير l'eau est unique mais les fleurs sont diverses...sidna mohammed salla Allahou alaihi wa sallem c'est l'origine de toute belle et bonne chose et ses admirateurs s'ils ont fait quelque chose ce n'est que grace à son capital.... tu es tout de même près a racontez tout et n'importe quoi pour te prouvez que ton point de vue et le bon mais tu ne prend pas en compte les ahadith clair sur ce sujet, tu préfère partir dans de exemple erroné tes exemple n'on rien a voir au sujet. montre moi où un compagnon a fait un acte d'adoration que le prophète n'a jamais fait avant lui. je te montre la compréhension concernant la bid3a des compagnon et notemment ibn mas3oud qui est l'un des savants parmis les compagnons: ' Amr Ibn Salamah a relaté : Nous avions l'habitude de nous asseoir à la porte de ' Abdullah Ibn Mas'ud avant la prière du matin, pour que, quand il sort, nous marchions avec lui vers la mosquée. Un jour Abu Musa Al-Ash'ari est venu à nous et a dit : est-ce que Abou ' Abdur-Rahman (c'est-à-dire Ibn Mas'ud)est déjà sorti ? Nous avons répondu : Non! Donc il s'est assis avec nous jusqu’à ce qu'il sorte. Quand il sortit, nous nous sommes tous levés avec lui, et Abu Musa lui a dit : ô Abou ' Abdur-Rahman! Je viens de voir quelque chose dans la mosquée que j'ai considérée comme étant mauvais, mais – la louange est à Allah - je n'ai vu rien que du bien. Ibn Mas'ud demanda, "qu’as-tu vu ?" Abu Musa répondit : ' si tu vis, tu le verras aussi. Dans la mosquée j'ai vu les gens assis dans des cercles attendant la prière. Dans chaque cercle ils avaient des cailloux dans leurs mains et un homme disait : Répétez Allahu Akbar cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez La ilaaha illallah (aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah) cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez Subhanallah (gloire à Allah) cent fois. Donc ils le disaient cent fois. ' Ibn Mas'ud demanda alors, "que leur as-tu dit ?" Abu Musa dit, ' je ne leur ai rien dit. Plutôt, j'ai attendu d’entendre ton avis, ou ce que tu dis. ' Alors nous sommes allés avec lui, jusqu’à ce qu'il arrive à l’un de ces cercles, se tint debout et dit : "qu’est-ce que je vous vois faire ?" Ils répondirent, ' à ô Abu 'Abdur-Rahman! Ce sont des cailloux avec lesquels nous comptons les takbir, tahlil et tasbih. ' Il leur dit, "Plutôt, vous comptez vos mauvais actes. Car je vous assure qu'aucune de vos bonnes actions ne sera perdu. Malheur à vous ô Umma de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam)! Comme vous vous dirigez rapidement vers la destruction! Ceux-ci sont les compagnons de votre Prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et ils sont répandus. Ses vêtements ne se sont pas encore délabrés et ses ustensiles encore intactes. Par Celui dont mon âme est dans Sa main! Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad (sallallahu ' alayhi wa sallam), ou ouvrez-vous les portes de l’égarement. "Ils dirent, ' ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. ' Il leur dit," Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas. En effet le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges." Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. " Puis il partit. ' Amr Ibn Salamah dit, ' Nous avons vu la plupart de ces gens nous combattre le jour de Nahrawan, à côté des Khawarij. Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). encore une preuve clair mon frère, n'interprète pas suit les compagnons car s'il aurait été permis d'inové ils auraient été les premiers a le faire Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 bonsoir... j'ai pas dit mon dernier mot...je suis invité dans un mariage je dois quitter...mais je reviendrais..inchallah.. incha Allah félicite le marié de ma part et qu"Allah les réunissent dans le bien Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 incha Allah salamou 3aleykoum mon frère khouzeyma...je voudrais te poser un question.. pourquoi ya t-il des musulmans (sunnits) qui se font distinguer par la nommination de "salafistes" ? et est-ce que ce terme a été utilisé a l'époque du prophète (salla llaho 3aleyhi wa sallem) ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 salamou 3aleykoum mon frère khouzeyma...je voudrais te poser un question.. pourquoi ya t-il des musulmans (sunnits) qui se font distinguer par la nommination de "salafistes" ? et est-ce que ce terme a été utilisé a l'époque du prophète (salla llaho 3aleyhi wa sallem) ? selem 'aleykoum c'est un sujet assez profond oukhti le principe du minhadj salafi et le fait de suivre le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon, des calif bien guidé et des deux génération qui on succédé au prophète conformément a la parole du méssager: Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi les salaf (qui sont les 2 générations apelé les tabi3ine et les tabi3 tabi3ine « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après » Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim mais maintenant on voit beaucoup de gens se réclamé du minhadj salafi tel que le gspc et al qaida mais ils n'en sont pas et pour faire cette distinction il faut voir la position des salaf salih sur le fait de se rebeller contre les gouverneur et tu comprendra que la position des salafi et a l'opposé de celle du gspc, fis etc.. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 selem 'aleykoum c'est un sujet assez profond oukhti le principe du minhadj salafi et le fait de suivre le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon, des calif bien guidé et des deux génération qui on succédé au prophète conformément a la parole du méssager: Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est dans le feu » Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi les salaf (qui sont les 2 générations apelé les tabi3ine et les tabi3 tabi3ine « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après » Hadith rapporté par al Boukhari et Mouslim mais maintenant on voit beaucoup de gens se réclamé du minhadj salafi tel que le gspc et al qaida mais ils n'en sont pas et pour faire cette distinction il faut voir la position des salaf salih sur le fait de se rebeller contre les gouverneur et tu comprendra que la position des salafi et a l'opposé de celle du gspc, fis etc.. donc le terme "salafi" signifie fait de suivre le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon, des calif bien guidé merci pour l'explication ..c'est plus claire maintenant et quand est-ce que ce terme a été utilisé pour la premiere fois pour désigner le groupe de musulmans qui suivent le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon....? et par qui ? Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 donc le terme "salafi" signifie fait de suivre le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon, des calif bien guidé merci pour l'explication ..c'est plus claire maintenant et quand est-ce que ce terme a été utilisé pour la premiere fois pour désigner le groupe de musulmans qui suivent le coran et la sounnah selon la compréhension des compagnon....? et par qui ? en fait ce terme est assez récent, mais cette méthodologie est celle des savant de tout temps. au départ les savants qui suivait le coran et la sounnah ce nommé ahlou elhadith ou ahlou el athar en opposition au gens qui comprenait le coran par leur tête ou de manière philosophique (ahlou el 3aql) puis ensuite celà devint ahlou sounnah oua eldjema3a mais a force de voir des gens s'en réclamer par la langue et non pas par leur comportement dans la connaissance de la parole d'Allah et de son méssager ils changèrent de nom. donc en somme, cette méthodologie existe depuis les premiere génération de musulman, seul le nom a changé. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 en fait ce terme est assez récent, mais cette méthodologie est celle des savant de tout temps. au départ les savants qui suivait le coran et la sounnah ce nommé ahlou elhadith ou ahlou el athar en opposition au gens qui comprenait le coran par leur tête ou de manière philosophique (ahlou el 3aql) puis ensuite celà devint ahlou sounnah oua eldjema3a mais a force de voir des gens s'en réclamer par la langue et non pas par leur comportement dans la connaissance de la parole d'Allah et de son méssager ils changèrent de nom. donc en somme, cette méthodologie existe depuis les premiere génération de musulman, seul le nom a changé. d'acord..merci pour toutes ces informations.. mais ne penses-tu pas que ce terme meme va changer puisqu'il fait allusion a de pleins de suspicions .. ! Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 10, 2008 Partager Posted July 10, 2008 d'acord..merci pour toutes ces informations.. mais ne penses-tu pas que ce terme meme va changer puisqu'il fait allusion a de pleins de suspicions .. ! c'est possible, mais le nom n'a qu'une importance relative, peu importe le nom du moment que tu as compris la méthodologie tu pourra reconnaître le vrai du faux qu'il sorte de la bouche de quelqu'un qui ce dit salafi alors qu'il ne l'est pas et vis versa Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted July 10, 2008 Author Partager Posted July 10, 2008 c'est possible, mais le nom n'a qu'une importance relative, peu importe le nom du moment que tu as compris la méthodologie tu pourra reconnaître le vrai du faux qu'il sorte de la bouche de quelqu'un qui ce dit salafi alors qu'il ne l'est pas et vis versa encore une petite question.. il ya quelques sujets de fatwa(qu'il soient récents ou non..comme se couvrire le visage pour la femme) ou il ya ikhtilaf el 3oulama..comment on doit se comporter face a cette divergence d'opinions..? et si on prenait l' avis erroné..? Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted July 11, 2008 Partager Posted July 11, 2008 Tu veux un verset qui interdit de s'habiller "sexy" ? Tu en connais pas toi des versets qui invitent à la chasteté et à la pudicité ? :rolleyes: Ou alors, pour toi, la chasteté concerne uniquement les femmes ? :rolleyes: la chasteté la pudicité n'est pas seulement en habillement c'est autre chose dieu nous a parlé du chasteté concernant les pauvres : wtahasabouhoum aghnia'oun min chiddati atta3afouf (dsl je sais ps traduir) Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted July 11, 2008 Partager Posted July 11, 2008 pour ce qui est de ce que tu viens de rapporter...mon cher il n'a aucun poids..."la oumma n'est pas senseé de suivre l'avis d'un compagnon meme s'il n'ya aucun autre compagnon qui l'a contredit"...je t'entends hurler d'horreur...je te comprends c'est plus fort que toi...tu n'arrive pas à faire la difference entre glorifier un compagnon l'aimer respecter sa vision des choses et ettachriaa...l'avis d'un compagnon dans oussol el fikeh n'a jamais eu de poids et la oumma n'est pas censeé de le suivre...c'est son propre avis.... le but n'était pas de dire que la sabha est une bid3a, d'ailleur celà n'est pas prouvé est il y'a une divergence concernant son apparition a savoir est ce du vivant ou après la mort du prophète qu'elle est apparue, et pour celà j'aimerai bien que tu me cite le hadith où le prophète l'a enseigné a la vieille dame car je ne l'ai pas retrouvé. je voulais attiré ton intention sur la compréhension des compagnons sur le mal des bid3a car ce n'est pas le seul compagnon a comdamner les actes d'adoration nouvelle. dans cet exemple de la sebha il y'a un grand ouvrage de sayouti appele "el mineha fiy essabha"..il y rapporte que sidna abou houraira avait une sebha de 1000 pieces..et parmi les preuves qu'il donne le hadith de sidna mohammed salla Allahou 3alaihi wa sallem lorsqu'il adit à une vieille femme qui faisait le dikr avec les pierres que si elle faisait ceci et cela ça aurait ete meilleur...il dit (sayouti) que "ça aurait ete meilleur"est la preuve de jawez essebha...mais la encore c'est l'avis de abou houraira et de sayouti et la oumma n'est pas censeé de suivre....met moi les ahadith s'il te plait, cher khouzeyma tu as surement entendu el athar "asshabi comme les etoiles quiconque vous suivrez vous serez sauves" eh bien avec ton raisonnement retraici et ta cervelle qui ne veux rien faire tu ne comprendras jamais que c'est une preuve de divergence..sinon el hadith n'aurait aucun sens...et tu ne pourras jamais comprendre que la verité n'est pas absolue...tu te base sur ce hadith? « mes compagnons sont comme des étoiles, quel que soit celui que vous suivez vous serez sur le droit chemin » il faut savoir que ce hadith, et tout les hadith qui parle de la divergence sont faible voir même inventé qui est le plus grand degrès de faiblesse d'un hadith. excépter le hadith d"al boukhari concernant l'histoire de banou qourayda et la prière du 'asr, mais pour celà je te renvoie a l'explication des savants. en effet, dans la chaîne de narration du hadith que tu cite ce trouve deux personnes faible: 1/ salam ibn salim surnommé ibn soulaym, el karrach a dit que c'est un menteur et ibn hibban dit qu'il a déjà rapporté des hadith inventé (mawdou3) 2/al harith ibn ghassim, cette personne est inconnue selon ibn abdil bar et ibn hazm. bien que figurant dans un livre d'ibn hibban, dhahabi dit que la méthode utilisé par ibn hibban (pour prendre le hadith d'une personne inconnue) est rejeter par l'ensemble des mouhadithine et n'est appliqué que par lui. tu te base donc sur un hadith faible, inventé selon certain mouhadithine, par contre, je sais que les soufi prennent ce hadith car ils ont des dons que le reste de la oummah n'ont pas. .et tu croiras toujours que les centaines de millions de musulmans qui prennent la sebha ont tord et l'enfer les attend...pauvre khouzeyma!... la pauvreté c'est ce basé sur des hadith mawdou3 et comprendre par soi même plutôt que de revenir a la compréhension des compagnons. moi je me contente des ahadith sahih et hassane Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted July 11, 2008 Partager Posted July 11, 2008 J'imagine que tout ce beau monde a fait la prière de Fajr à l'heure :artist: quel monde ?! :D en tout cas moi je l'ai fais puisque je ne dors pas Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts