Jump to content

Recommended Posts

un petit resumé pour une grande idée

 

"L’âge d'or de la culture juive en Espagne, également connu comme l’âge d'or du règne arabe (ou maure) en Ibérie, fait référence à une période de l'histoire de la péninsule ibérique sous domination musulmane pendant laquelle les Juifs auraient connu un important essor social, culturel, intellectuel et religieux."

 

La communauté juive espagnole connaît le début de son âge d'or sous le règne de Abd al-Rahman III (912-961), le premier calife de Cordoue Les musulmans, suivant les enseignements du Coran, estiment que les « gens du livre » ne doivent pas être convertis de force à l'islam et méritent un statut particulier, la dhimma. Le statut de dhimmi (arabe ذمي, «protégés») garantit la vie, la propriété et la liberté de culte, et un degré élevé d'autonomie juridique.Avec le statut de dhimmis, les Juifs reçoivent l'autorisation de pratiquer leur culte et de conserver leur loi et leurs magistrats (dayanim ou juges)

Les Juifs, du monde chrétien ou musulman, voient l'Espagne comme une terre de tolérance relative et d'opportunités. Après l'établissement de la dynastie omeyyade avec Abd al-Rahman Ier en 755, des Juifs du reste de l'Europe, ainsi que des territoires arabes, du Maroc à Babylone ont rejoint la communauté juive espagnole25. C'est ainsi que la tradition séfarade peut s'enrichir sur les plans religieux, culturels et intellectuels. Les relations avec les Juifs des pays arabes s'approfondissent et l'influence des académies talmudiques de Soura et Poumbedita devient importante : dès le milieu du IXe siècle, le Talmud de Babylone est connu des rabbins espagnols dont les recherches portent sur la Halakha et un approfondissement de l'hébreu26.

 

"L'époque musulmane du xe au xiie siècle est celle de l'âge d'or, affirme Anna Maria Lopez Alvarez, conservatrice du Musée séfarade à Tolède. Dans Al-Andalus (nom arabe de l'Espagne), les juifs entretiennent une relation avec le pouvoir plus facile qu'en terre chrétienne. Ils paient un impôt, mais exercent librement leur culte et vaquent à leurs occupations." Leur influence s'étend de l'économie à la culture, via le commerce et la poésie où une petite musique judéo-espagnole se laisse entendre dans les vers arabes.

 

 

Furie de massacres et de conversions forcées La ville de Tulaytula est reprise par l'armée chrétienne du roi Alphonse VI en 1085. Elle redevient Tolède. La majorité des juifs qui résident dans le quartier nommé la "médina al-Yahud" décident d'accepter la domination catholique. Partir? La plupart d'entre eux n'y songent pas, parce que Tolède est leur ville, l'Espagne leur pays, et depuis longtemps, au moins depuis le début de l'ère chrétienne. Pour répondre aux accusations de "déicides", ils argueront d'ailleurs de leur ancienneté sur cette terre. Une justification légendaire traversera les âges, puisque Théophile Gautier s'en fait l'écho en plein xixe siècle dans son Voyage en Espagne. L'écrivain français y raconte que les juifs tolédans assuraient n'être pour rien dans la mort du Christ. Lorsqu'ils avaient été consultés par le conseil des prêtres sur le sort du fils de Dieu, ils s'étaient prononcés pour l'acquittement.

 

 

Sous le règne d'Alphonse VI et sous ses successeurs, les juifs de Tolède parviennent à faire vivre leur société au milieu de poussées de fièvre parfois hostiles. En 1108, la ville connaît sa première émeute antijuive. "Ils sont néanmoins tolérés parce qu'ils appartiennent aux religions du Livre, explique Adeline Rucquoi, historienne au CNRS. Même si subsiste l'idée qu'il faudra les convertir à la fin."

 

 

Leur situation ne cesse de se dégrader, en dépit d'une tentative pour se donner un statut légal en 1432. Elle aboutit au décret d'expulsion du 31 mars 1492 décidé par les Rois Catholiques. Le judaïsme y est qualifié de "crime grave et détestable". Ses adeptes disposent de trois mois pour accepter le baptême ou vendre leurs biens à perte et partir. L'exil d'une centaine de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, commence, vers le Portugal, l'Italie et surtout l'Empire ottoman, vers des villes comme Istanbul et Salonique.

L'histoire troublée de l'Espagne et des juifs ne s'arrête pas là. Les conversos deviennent la cible de l'Inquisition créée en 1478 pour combattre les mauvais chrétiens. A Tolède, entre 1485 et 1500, 90% des victimes des moines de l'inquisiteur Tomas de Torquemada sont d'origine juive. Le pays est gagné par l'obsession de la "pureté du sang" (limpieza de sangre). Au xviie siècle encore, le poète Francisco de Quevedo (1580-1645) écrit un texte évoquant le complot juif. "Ce sont les premiers "protocoles des sages de Sion" [pamphlet antisémite fabriqué par la police du tsar à la fin du xixe siècle], explique l'historien des idées Henry Méchoulan. Quevedo raconte que les juifs se rencontrent à Istanbul pour fomenter de mauvais coups à la chrétienté!". Il faudra attendre le xixe siècle pour voir revenir des juifs en Espagne. Aujourd'hui, ils ne sont qu'environ 15 000 et le décret d'expulsion n'a été officiellement abrogé qu'en 1967...

 

si je me trempe pas: il y'avait 300.000 juifs 100.000ont etait massacré 100.000 se sont convertis au catholicisme par contrainte 100.000 se sont dispersé entre le maroc l'egypte et la turky.

Link to post
Share on other sites
J'avoue qu'ils sont pas reconnaissant

Une fois chassés de l 'Andaloussie

Installés et protegés au Maghreb et au moyen orient

Ils ont osé,chassé,torturé et imposé un camp de concentration aux pauvres palesteniens

 

On appelle ça l 'ingratitude!!!!

 

dans une époque pas lointaine les juifs n'etaient considéré que comme des débris humains ni les palestiniens ni les libanais ni les syriens n'avaient un rapport.mais le crime etait typiquement occidentale la photo peut etre témoigne d'une terreur et d'une tyrannies sans précédente a travers se massacre l'occident vient de donner une autre marque au crimes

holocauste

images?q=tbn:ANd9GcRj6zUcbk2kAYTGs6FRYmLdbH5-X8B4GYahPA8CjMLC-DoXZ3At

en cherchant de se débarassé de la biologie juifs l'europe doit impérativement leurs trouvé une décharge et la l'étoile (juifs)va guidé les européens comme des mages vers le proche orient

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...