karim1970 10 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 Pour seulement la deuxième fois dans l'Histoire, un astéroïde a été découvert avant d'atteindre la Terre. Pas de panique : il était très petit, sans doute quelques mètres de diamètre, et a brûlé de manière inoffensive dans notre atmosphère. Mais après les événements de l'année passée, il nous rappelle que nous devons garder les yeux ouverts. L'astéroïde s'appelle (ou plutôt s'appelait) 2014 AA, le tout premier astéroïde découvert cette année. Il a été détecté par le Mount Lemmon Survey grâce à un télescope de 150 centimètres situé sur une montagne en Arizona. La première image montrant l'astéroïde a été prise le 1er janvier 2014 à environ 6h30 UTC (7h30 heure française). Les télescopes fonctionnent dès que le ciel est dégagé, vacances ou pas. La roche était peu visible, d'une magnitude de 19 ; l'étoile la moins lumineuse que l'on peut voir à l'œil nu est 150.000 fois plus brillante ! Mais un calcul orbital a montré qu'il était très proche de la Terre, et qu'il se rapprochait. En fait, comme l'a annoncé le Minor Planet Electronic Circular, «il est presque certain que 2014 AA a atteint l'atmosphère terrestre le 2,2 janvier +/- 0,4», ce qui signifie autour de 5h UTC le 2 janvier (6h heure française). Il a sans doute brûlé au-dessus de l'Atlantique, quelque part entre l'Amérique du Sud et l'Afrique. ici ......je m'en fous si cet astéroïde éclate la terre , je m'en fous si new York ou Alger soit réduit en cendre , qu'un éléphant se noie dans un verre de gazouz Hamoud , mais ...... un 2.2 janvier je ne peut le situer dans le temps au secours couscous nomade :mdr: Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 comme la date est donnée en décimal, il suffit d'extrapoler un jour 86400 s. 0.2 jour 17280 s. 0.2 jour 288 minutes 0.2 jour 04h48 minutes. le 2.2 janvier est le 3 janvier à 04h 48 minutes Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted January 5, 2014 Partager Posted January 5, 2014 c'est ce que je viens de dire :confused: les hommes starfallah Mais noooon c'est le 2 février de janvier. ou il s'agit d'une erreur de format il devraient mettre les chiffres au format date :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 c'est ce que je viens de dire :confused: les hommes starfallah Moi je suis plus précis(e) et qui te dis que je suis un homme? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts