Jump to content

Transmettre à ses enfants (religion)

Recommended Posts

Tous les parents veulent transmettre leur valeur, leur philosophie, leur culture, là leur enfants.

Quand il s'agit de religion où est la limite entre imposé et endoctriné ou transmettre et inculquer ?

Vous pensez quoi des mamans qui font l'école à la maison pour pas que leur enfant soient en contact avec le kuffr de l'école mécréante ?

Vous pensez quoi des parents qui laissent pas la liberté à leur enfant de pratiquer ou pas ?

Vous pensez quoi des parents qui renie leur enfant pour la religion ?

Où est la limite entre éduquer et transmettre à ses enfants et leur imposer et les endoctriner ?

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Tous les parents veulent transmettre leur valeur, leur philosophie, leur culture, là leur enfants.

Quand il s'agit de religion où est la limite entre imposé et endoctriné ou transmettre et inculquer ?

Vous pensez quoi des mamans qui font l'école à la maison pour pas que leur enfant soient en contact avec le kuffr de l'école mécréante ?

Vous pensez quoi des parents qui laissent pas la liberté à leur enfant de pratiquer ou pas ?

Où est la limite entre éduquer et transmettre à ses enfants et leur imposer et les endoctriner ?

"l'imposition" "l’endoctrinement" et la "transmission" vont dans les deux sens qu'on le veuille ou non .. je pense que chacun transmet ce qu'il "veut" ou lui "convient"'

Oui mais y'a des limites non ? si quelqu'un veut transmettre à ses enfants la sexualité et que pour ça il pratique l'inceste c'est inacceptable ! Si quelqu'un veut transmettre sa religion mais qu'il impose un voile à une petite de 3 ans et l'empêche de jouer comme une petite de son âge c'est inacceptable.

Y'en des limites à ce qu'on peut transmettre non ?

Guest mounir 73
Oui mais y'a des limites non ? si quelqu'un veut transmettre à ses enfants la sexualité et que pour ça il pratique l'inceste c'est inacceptable ! Si quelqu'un veut transmettre sa religion mais qu'il impose un voile à une petite de 3 ans et l'empêche de jouer comme une petite de son âge c'est inacceptable.

oui les limites du plus fort .. jamais vu de voilé a 3 ans .. ta vu les uns t'imposent les choses de force d'autre le font "intelligemment" ..

Guest Abdelkader Assad

Le voile je sais pas si c'est obligatoire , mais en tous cas c'est a partir de la puberté. C'est un vieux cliché celui de 3 ans.

Guest Abdelkader Assad

Il faut apprendre la religion a ses enfants , apres si les efants veulent pas d'islam c'est leur choix.

Et les parents n'ont pas le droit de renié leur enfants.

Guest Zapata
Il faut apprendre la religion a ses enfants , apres si les efants veulent pas d'islam c'est leur choix.

Et les parents n'ont pas le droit de renié leur enfants.

Dit-il avec son avatar djihadiste.

Désolé mais en arabie saoudite ils ont sorti des fatwa pour mettre le niqab à des nourrissons carrément ! truc de malade.......

Et même au bled et même en france je vous assure j'ai vu de mes yeux des petites très jeune de 5 ou 6 ans le porté...

Après oui c'est obligatoire selon le coran et la sunnah, mais certains coraniste interprètent le coran de sorte à dire que le hijab n'est pas imposé par le coran..........

Mounir : c'est quoi le faire intelligemment ? par la communication, par le dialogue etc ? en convainquant par la parole et la discussion ?

Vous pensez quoi des mamans qui font l'école à la maison pour pas que leur enfant soient en contact avec le kuffr de l'école mécréante ? C'est pas bien

Vous pensez quoi des parents qui laissent pas la liberté à leur enfant de pratiquer ou pas ?C'est pas bien

Vous pensez quoi des parents qui renie leur enfant pour la religion ?C'est pas bien

Entre le bien et le mal
La meilleur façon de transmettre a ses enfant c'est d'être un bon exemple en actes et en paroles dans tout les domaines...

Je ne suis ps un bon exemple et pourtant , ils savent tout ce qu'ils doivent savoir et s'y appliquent aussi !

Ce que je fais ; c'est d'avoir pris l'habitude de parler de tout sur tout avec eux, aucun tabou...

Guest mounir 73
Désolé mais en arabie saoudite ils ont sorti des fatwa pour mettre le niqab à des nourrissons carrément ! truc de malade.......

Et même au bled et même en france je vous assure j'ai vu de mes yeux des petites très jeune de 5 ou 6 ans le porté...

Après oui c'est obligatoire selon le coran et la sunnah, mais certains coraniste interprètent le coran de sorte à dire que le hijab n'est pas imposé par le coran..........

Mounir : c'est quoi le faire intelligemment ? par la communication, par le dialogue etc ? en convainquant par la parole et la discussion ?

pour faire court et simple accabler les autres par ce qu'ils font pour mieux leur faire accepter ce que nous en fait .. media et tout l'armada qui a derrière facilite grandement la chose le reste n'est que question de temps ..

statistiquement parlant ... il y en a combien des parents qui comme çà ???

Je suis d'accord avec Key et Rihame : l'exemple est important. Mais pour autant l'exemple ne fais pas tout. De nombreux enfant de parents fumeur n'ont jamais touché une cigarette de leur vie et des enfants de parents non fumeur se sont mis à fumer comme des pompiers.

L'exemple oui mais ça fait pas tout non plus. L'éducation est importante.

Et "faîte ce que je dis pas ce que je fais" c'est pas forcément de l'hypocrisie surtout dans l'éducation des enfants. Si un parent fume mais interdit à son enfant de 10 ans de fumer c'est pas de l'hypocrisie, c'est de l'éducation pour son bien-être....

Alors exemple oui, mais "faites ce que je dis et pas ce que je fais" c'est aussi valable et ça s'appelle je crois l'éducation.......

Djalal : je n'ai aucune statistique.... je dirais une minorité.... après tout dépend des pays aussi et de la culture des pays.......; une fille élevé au yemen et une fille élevé en Algérie c'est pas pareil........ une fille élevé en France et une autre en Afrique c'est pas pareil.............. dans certains pays y'a des cas où c'est la majorité qui envoient pas leur filles à l'école, qui les font exciser, qui les voilent, qui les marient plus ou moins de force...... donc sans parler de statistique que je n'ai pas, je dirais que ça dépend du pays où grandissent les enfants. C'est clair que une fille de 7 ans voilée en France ou en Algérie c'est pas aussi courant que une fille de 7 ans voilée au Yemen ou Afghanistan.

فاقد الشئ لا يعطيه

on ne peut inculquer quelque chose qu'on ne possède pas ! à méditer.

Je suis d'accord avec Key et Rihame : l'exemple est important. Mais pour autant l'exemple ne fais pas tout. De nombreux enfant de parents fumeur n'ont jamais touché une cigarette de leur vie et des enfants de parents non fumeur se sont mis à fumer comme des pompiers.

L'exemple oui mais ça fait pas tout non plus. L'éducation est importante.

Et "faîte ce que je dis pas ce que je fais" c'est pas forcément de l'hypocrisie surtout dans l'éducation des enfants. Si un parent fume mais interdit à son enfant de 10 ans de fumer c'est pas de l'hypocrisie, c'est de l'éducation pour son bien-être....

Alors exemple oui, mais "faites ce que je dis et pas ce que je fais" c'est aussi valable et ça s'appelle je crois l'éducation.......

Djalal : je n'ai aucune statistique.... je dirais une minorité.... après tout dépend des pays aussi et de la culture des pays.......; une fille élevé au yemen et une fille élevé en Algérie c'est pas pareil........ une fille élevé en France et une autre en Afrique c'est pas pareil.............. dans certains pays y'a des cas où c'est la majorité qui envoient pas leur filles à l'école, qui les font exciser, qui les voilent, qui les marient plus ou moins de force...... donc sans parler de statistique que je n'ai pas, je dirais que ça dépend du pays où grandissent les enfants. C'est clair que une fille de 7 ans voilée en France ou en Algérie c'est pas aussi courant que une fille de 7 ans voilée au Yemen ou Afghanistan.

c'est clair que ce n'est plus les parents qui "éduquent" mais bien l'école qui de ce fait reproduit le "système" ... ils doivent être nombreux les parents qui ont été éduqués par la même école que leurs enfants ... ils partagent un nombre si important de "valeurs" qu'on ne peut plus faire la différence entre les parents et les enfants n'était-ce l'âge ... cette "destruction" de l'autorité parentale par celle de l'école autrement dit du système serait à l'origine du comportement violent de certains parents et celui irrespectueux de certains enfants ... c'est pour cela qu'effectivement les parents qui éduquent leurs enfants devraient normalement constituer une minorité aujourd'hui ... le problème c'est que probablement ils doivent le faire sans pédagogie ...

Je ne suis ps un bon exemple et pourtant , ils savent tout ce qu'ils doivent savoir et s'y appliquent aussi !

Ce que je fais ; c'est d'avoir pris l'habitude de parler de tout sur tout avec eux, aucun tabou...

salut.

Des parents qui discutent avec leur enfants et une tres bonne chose car cela les aides a avoir une estime d'eux mêmes,et ils savent qu'ils sont écoutés et leurs avis est pris en compte,..

je te trouve très honnête car tu reconnais tes faiblesses et les enfants ont besoins de voir cela en nous cela leurs évitera de tomber dans l'orgueilleux et l'obstination choses qui rendent les relations avec les autres compliqué...

mieux vaut connaitre ses limites et reconnaitre ses erreurs,savoir s'excuser et demander pardon...

Je te souhaite bonne continuation et que Dieu bénisse et protège tes enfants de l'influence extérieur...

Il est vrai que certains parents se reposent sur autrui pour éduquer leur enfant, mais le problème c'est qu'avec des discours comme ça on pourrait en arriver à croire que l'école c'est mauvais.

Alors que l'école est nécessaire et indispensable et l'instruction scolaire ne doit pas remplacer l'éducation parentale, les deux choses doivent se compléter. On ne doit se focaliser uniquement sur l'éducation parentale et oublier l'instruction scolaire et on doit pas non plus se focaliser sur l'instruction scolaire en oubliant le rôle de parents dans l'éducation.

En quoi est-ce un problème que des enfants partagent les mêmes valeurs que leur parents ? une société ne doit-elle pas se baser sur des valeurs communes ?

Si des enfants partagent avec leur parents des valeurs de respect, générosité gratuite, politesse, etc, y'a aucune mal au contraire.

Il y'a beaucoup d'enfant qui partage pas les valeur de leur parents et là c'est grave. Y'a des enfants qui partagent pas les valeur de respect, travail, politesse, savoir vivre de leur parents alors qu'il feraient mieux de partager ces valeur là pour le bien de tous.

Il est vrai que certains parents se reposent sur autrui pour éduquer leur enfant, mais le problème c'est qu'avec des discours comme ça on pourrait en arriver à croire que l'école c'est mauvais.

Alors que l'école est nécessaire et indispensable et l'instruction scolaire ne doit pas remplacer l'éducation parentale, les deux choses doivent se compléter. On ne doit se focaliser uniquement sur l'éducation parentale et oublier l'instruction scolaire et on doit pas non plus se focaliser sur l'instruction scolaire en oubliant le rôle de parents dans l'éducation.

En quoi est-ce un problème que des enfants partagent les mêmes valeurs que leur parents ? une société ne doit-elle pas se baser sur des valeurs communes ?

Si des enfants partagent avec leur parents des valeurs de respect, générosité gratuite, politesse, etc, y'a aucune mal au contraire.

Il y'a beaucoup d'enfant qui partage pas les valeur de leur parents et là c'est grave. Y'a des enfants qui partagent pas les valeur de respect, travail, politesse, savoir vivre de leur parents alors qu'il feraient mieux de partager ces valeur là pour le bien de tous.

l'école est l'appareil de reproduction du système ... des parents instruits et pédagogues peuvent pourvoir à l'instruction de leurs enfants mais gageons que le système ne validera pas cette instruction même si elle se limite au contenu de son programme - programme du système je veux dire - ...

ok alors là ... çà serait bien que les parents imposent leurs valeurs à leurs enfants ... même si ces derniers choisissent d'autres valeurs ... en d'autres termes ... çà serait bien que les parents endoctrinent leurs enfants ... que la mère qui porte le hidjab l'impose à sa fille de 3 ans ... etc,etc, ...

je renvoie au premier message du topic ... pour dire qu'il vaut mieux laisser les parents éduquer leurs enfants ... sans que cela ne passe pour de l'endoctrinement ...

Ok donc si je comprends bien l'école est mauvaise parce qu'elle vient d'un système laïque, si c'est un système musulman et que l'école et la continuité du système musulman, là l'école est bien. Je vois....

Je ne suis pas du tout d'accord mais je pense que tu t'en doutes déjà que je ne serais pas d'accord.

Une enfant de 3 ans ou de 8 ans n'a pas a porté le hijab, c'est une enfant, le hijab impose certaine chose, par exemple si on habite à coté de la mer, l'été, une petite fille en hijjab ne pourra pas se baigné sauf si ces parents ont de quoi se faire un jardin privée avec piscine.

Se voilé pour ne pas faire de fitna.... les enfants sont des fitnas.....; quand on sait que des gamines de moins de 10 ans sont mariés dans certains pays, normal qu'ont considèrent des filles impubères comme des fitna et future fitna...........

Je ne suis pas d'accord du tout et j'en suis même attristée, dégoûtée, outrée, gênée, etc, de telles mentalités.

J'ai l'impression que pour certains c'est tout noir, tout blanc, une vision manichéenne. Ou tu te voile ou alors t'es devergondée. Ou tu voile ta fille en bas âge ou alors elle sera une zahia à 16 ans. Le juste milieu doit bien être quelque part entre ces deux extrêmes...

bsr

je pense qu il faut faire comprendre,éduquer,donner envie

et parfois aussi faire valoir son autorité de père

l'éducation qu'elle soit morale ou religieuse n'est pas chose facile

on ne peut être juste le copain de l enfant mais pas non plus un dictateur

deja la base c'est l amour en espérant qu ils suivent le bien

Je suis d'accord il faut un juste milieu, enfant et parents sont pas des amis, ils sont enfant et parents. Jouer les copains avec ses enfants ça peut poser des problèmes surtout à la période de l'adolescence.

Par contre un petit truc : autorité de père : la mère aussi a l'autorité de mère...

Tu vois les familles à l'ancienne où le père ne sert qu'à gronder, lever la voir, punir, c'est pas top de jouer seulement le gendarme, le père n'est pas juste un flic qui doit être le chef suprême il peux jouer avec ses enfants, etc, etc. Et la mère aussi doit pouvoir affirmer son autorité. Les deux parents doivent assumer leur rôles de parents en entier de l'autorité en passant par le jeu avec les enfant, le dialogue, etc, etc, c'est un tout où il faut trouver un équilibre et dans tous les cas personne ne sera un parent parfait et aucun enfant n'est parfait aussi, faut faire de son mieux c'est déjà bien.