AMAR001 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Le secteur de la santé est particulièrement emblématique de cette descente aux enfers et de l’abandon criminel des populations. Les hôpitaux algériens, repoussants de saleté, sous-équipés et en proie aux pénuries systématiques de médicaments, sont de véritables mouroirs. Quand on n’appartient pas à la nomenklatura éligible à la prise en charge par la Sécurité sociale pour se faire soigner à l’étranger, il vaut mieux prier pour ne pas tomber malade. La situation dramatique des malades atteints de cancer et condamnés à mort faute de soins a agité le web algérien sans que des responsables aux abonnés absents ne daignent réagir. Il est vrai que les représentants du régime font peu de cas de la vie de leurs concitoyens et le reconnaissent souvent assez tranquillement. Dans un tel contexte, le nouveau transfert du président Bouteflika en avril 2013 (après celui de la fin 2005) dans un hôpital militaire parisien a mis en évidence la déshérence de la médecine algérienne et est très mal passé auprès Citer Link to post Share on other sites
AMAR001 10 Posted January 7, 2014 Author Partager Posted January 7, 2014 Des images aussi atroces les unes que les autres illustrant le délabrement des services de santé circulent sur internet5. Face au cauchemar vécu par des millions d’Algériens, le gouvernement s’est engagé à faire construire d’autres hôpitaux qui, mauvaise gestion aidant, connaîtront irrésistiblement le même sort de déréliction qui celui du parc existant. Il est vrai que les marchés publics de construction d’infrastructures de santé publique sont un des gisements de corruption les plus juteux, à l’image de l’hôpital militaire d’Oran, dont le coût final a dépassé le montant phénoménal de 900 millions de dollars (contre environ 160 millions de dollars pour cette catégorie d’infrastructures) – celui-ci a été construit et livré en 2005 par Brown & Root-Condor (BRC), une joint-venture militaro-énergétique algéro-américaine dont la dissolution dans des conditions particulièrement troubles a fait scandale en 2007 Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Des images aussi atroces les unes que les autres illustrant le délabrement des services de santé circulent sur internet5. Face au cauchemar vécu par des millions d’Algériens, le gouvernement s’est engagé à faire construire d’autres hôpitaux qui, mauvaise gestion aidant, connaîtront irrésistiblement le même sort de déréliction qui celui du parc existant. Il est vrai que les marchés publics de construction d’infrastructures de santé publique sont un des gisements de corruption les plus juteux, à l’image de l’hôpital militaire d’Oran, dont le coût final a dépassé le montant phénoménal de 900 millions de dollars (contre environ 160 millions de dollars pour cette catégorie d’infrastructures) – celui-ci a été construit et livré en 2005 par Brown & Root-Condor (BRC), une joint-venture militaro-énergétique algéro-américaine dont la dissolution dans des conditions particulièrement troubles a fait scandale en 2007 bojour pourquoi l’Algérie me fait honte il serait plus juste de dire certain algériens me font honte. parce-que beaucoup d'algériens toutes professions confondues se débattent et font ce qu'ils peuvent pour que les choses s’améliore. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Des images aussi atroces les unes que les autres illustrant le délabrement des services de santé circulent sur internet5. Face au cauchemar vécu par des millions d’Algériens, le gouvernement s’est engagé à faire construire d’autres hôpitaux qui, mauvaise gestion aidant, connaîtront irrésistiblement le même sort de déréliction qui celui du parc existant. Il est vrai que les marchés publics de construction d’infrastructures de santé publique sont un des gisements de corruption les plus juteux, à l’image de l’hôpital militaire d’Oran, dont le coût final a dépassé le montant phénoménal de 900 millions de dollars (contre environ 160 millions de dollars pour cette catégorie d’infrastructures) – celui-ci a été construit et livré en 2005 par Brown & Root-Condor (BRC), une joint-venture militaro-énergétique algéro-américaine dont la dissolution dans des conditions particulièrement troubles a fait scandale en 2007 La construction de l’hôpital militaire par les maffieux est le résultat de la main mise des généraux sur le marché de la santé en général. Coté militaire jusqu’à CHADLI le secteur avait été géré par des médecins militaires exemplaires à qui l’Algérie doit la construction de l’Hôpital de Ain Nadja. Les janviéristes en place, leur premier souci fut de s’entourer de cadres corrompus. Le chef de la santé militaire fut mis à la retraite. Les postes clés furent confiés à des officiers en cheville avec les généraux. Les derniers contrôlaient les marchés laissant aux premiers des bribes sous formes de dotation gratuite de matériel pour installer cabinets et cliniques privées. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 ce n'est pas la construction d'hôpitaux qui posent problème mais leur gestion et la qualité de la formation du personnel médical Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 bojour pourquoi l’Algérie me fait honte il serait plus juste de dire certain algériens me font honte. parce-que beaucoup d'algériens toutes professions confondues se débattent et font ce qu'ils peuvent pour que les choses s’améliore. "l'Algérie" est bien le résultat final que vivent les Algériens et l'image du pays ressentie dans le monde . Elle est honteuse . s'il est vrai que des Algériens tentent d'améliorer la situation , le peu de résultats obtenus , le non engagement de leurs "élites" et la corruption généralisée ne font que renforcer cette honte. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 ce n'est pas la construction d'hôpitaux qui posent problème mais leur gestion et la qualité de la formation du personnel médical Comment expliques-tu alors que beaucoup de médecins dans les urgences ici en France sont algériens? Je pense que le problème, c'est réellement la construction de nouveaux hôpitaux, l'achat de matériel médical adapté, et surtout comme tu le dis, la gestion! Quant à la formation, je pense qu'on a aussi de très bons médecins en Algérie! Mais ce ne sont pas des magiciens, ils ont besoin de moyens! Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Comment expliques-tu alors que beaucoup de médecins dans les urgences ici en France sont algériens? Je pense que le problème, c'est réellement la construction de nouveaux hôpitaux, l'achat de matériel médical adapté, et surtout comme tu le dis, la gestion! Quant à la formation, je pense qu'on a aussi de très bons médecins en Algérie! Mais ce ne sont pas des magiciens, ils ont besoin de moyens! comment expliques tu que meme les patients et les visiteurs piquent les draps les oreiller les serviettes et que sais je encore ??? si bien que maintenant ils sont obliges de ramener leur propre materiel de linge et les microbes avec ! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 comment expliques tu que meme les patients et les visiteurs piquent les draps les oreiller les serviettes et que sais je encore ??? si bien que maintenant ils sont obliges de ramener leur propre materiel de linge et les microbes avec ! ça c'est une question d'éducation! Je n'explique rien du tout, je n'ai pas la science infuse, et je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est désolant! Cela revient à ce que disait prenpa au début, il faut une bonne gestion des hopitaux pour pallier à ce genre de problème Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Salut Raven, Ceux que j'ai connu avaient refait une partie de leurs études en France. Une amie était chirurgien en Algerien et un très bon apparemment, en France elle a du refaire des études et maintenant elle est medecin generaliste. Dernièrement un homme que j'aime beaucoup a failli se faire opérer pour rien du tout. On a évité cette operation après avoir vu des medecins en France. Coucou choco, je suis d'accord avec toi, ils sont obligé de refaire des études en France, il n'y a pas d'équivalence du diplome de médecine je crois! Pour la personne dont tu parles, j'en suis navrée, mais crois-moi ce genre d'erreur médicale arrive aussi bien en France, qu'en Algérie! El hamdoullah qu'il ait pu éviter cette opération! Après, je ne dis pas qu'en Algérie, tout le monde est beau, tout le monde est fort, mais j'estime qu'on a de très bons médecins! Sans parler de problèmes graves, en chirurgie dentaire, un ami à moi s'est cassé deux dents lors d'un accident, le dentiste en France voulait tout de suite lui faire une dévitalisation + couronnes, et ensuite faire des implants en attendant qu'il ait assez d'argent... En rentrant en Algérie, il a vu un autre dentiste qui lui a simplement posé deux couronnes en céramiques, et il a un très beau sourire maintenant Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Comment expliques-tu alors que beaucoup de médecins dans les urgences ici en France sont algériens? Je pense que le problème, c'est réellement la construction de nouveaux hôpitaux, l'achat de matériel médical adapté, et surtout comme tu le dis, la gestion! Quant à la formation, je pense qu'on a aussi de très bons médecins en Algérie! Mais ce ne sont pas des magiciens, ils ont besoin de moyens! ce sont des medecins formés en Algerie ou d'origine algerienne?ce n'est pas la même chose. Pour ce que j'en sais, les médecins algeriens(ceux qui ont fait leurs études en Algerie)ont du passer par toute une batterie d'équivalence.Certains ont même du commencer par une formation paramédicale(infirmier)pour finir dans leur spécialité.Et encore je parle de ceux qui ont bénéficier d'une formation d'il y a quelques décennies, pas des médecins nouvellement formés... Encore une fois loin de moi l'idée de dénigrer un médecin parce que algerien,mais bel et bien de la formation actuelle en Algerie.Cependant tu trouveras toujours des médecins qui émergeront grâce à leurs qualités et leur travail personnels .J'en veux pour preuve les algeriens qui arrivent au sommet dans leurs compétence parce que bénéficiant d'un système de formation et de travail de qualité. La gestion est un élément essentiel dans un hopitalcar comment expliquer que l'Algerie importe parfois du materiel payé à un prix fou et qu'il n'y ait pas un personnel formé pour l'utiliser et l'entretenir?je ne parle pas même pas de tous les autres aspects de la gestion d'un hôpital qui font du malade algerien une victime ne sachant plus à quel saint se vouer... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Bien sur qu'il y a de bons medecins, mais de ce que j'ai vu ya aussi pas pas de jmenfoutisme, on se prends pas trop la tete. L’opération du monsieur que je connais c'etait juste pour voir s'il n'y avait rien de grave, finalement une endoscopie suffisait mais pour le medecin il fallait ouvrir... Les medecins français étaient juste choqués qu'on ouvre une personne pour voir si tout va bien :confused: Après quand je lis l'histoire du papa de mystery, comment ils ont été traités, en France impossible qu'un médecin fasse ça. D'ailleur le seul problème que j'ai eu avec un medecin en France, il était tunisien et le pire medecin que j'ai vu dans ma vie.. Pour le dentiste rien que pour la propreté je ne pourrai pas y retourner en Algerie. selon une étude récente c'est une des voies principales de contamination virale en Algerie,dont le sida et l'hépatite. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 ce sont des medecins formés en Algerie ou d'origine algerienne?ce n'est pas la même chose. Pour ce que j'en sais, les médecins algeriens(ceux qui ont fait leurs études en Algerie)ont du passer par toute une batterie d'équivalence.Certains ont même du commencer par une formation paramédicale(infirmier)pour finir dans leur spécialité.Et encore je parle de ceux qui ont bénéficier d'une formation d'il y a quelques décennies, pas des médecins nouvellement formés... Encore une fois loin de moi l'idée de dénigrer un médecin parce que algerien,mais bel et bien de la formation actuelle en Algerie.Cependant tu trouveras toujours des médecins qui émergeront grâce à leurs qualités et leur travail personnels .J'en veux pour preuve les algeriens qui arrivent au sommet dans leurs compétence parce que bénéficiant d'un système de formation et de travail de qualité. La gestion est un élément essentiel dans un hopitalcar comment expliquer que l'Algerie importe parfois du materiel payé à un prix fou et qu'il n'y ait pas un personnel formé pour l'utiliser et l'entretenir?je ne parle pas même pas de tous les autres aspects de la gestion d'un hôpital qui font du malade algerien une victime ne sachant plus à quel saint se vouer... Je suis d'accord avec tout ce que tu dis prenpa, on n'a juste pas mis les même mots sur le même problème! Pour moi le problème ne vient pas du médecin algérien, mais des moyens qu'on lui a donné, que ce soit dans son cursus universitaire, ou dans la pratique de son métier! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Je suis d'accord avec tout ce que tu dis prenpa, on n'a juste pas mis les même mots sur le même problème! Pour moi le problème ne vient pas du médecin algérien, mais des moyens qu'on lui a donné, que ce soit dans son cursus universitaire, ou dans la pratique de son métier! c'est pour cela que j'ai parlé de formation.Comme tu dis nous n'avons pas mis les mêmes mots sur la réalité du système de santé qui comme son nom l'indique prends en compte plusieurs paramètres:humain(formation pas ethnique;)) et materiel. Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Bien sur qu'il y a de bons medecins, mais de ce que j'ai vu ya aussi pas pas de jmenfoutisme, on se prends pas trop la tete. L’opération du monsieur que je connais c'etait juste pour voir s'il n'y avait rien de grave, finalement une endoscopie suffisait mais pour le medecin il fallait ouvrir... Les medecins français étaient juste choqués qu'on ouvre une personne pour voir si tout va bien :confused: Après quand je lis l'histoire du papa de mystery, comment ils ont été traités, en France impossible qu'un médecin fasse ça. D'ailleur le seul problème que j'ai eu avec un medecin en France, il était tunisien et le pire medecin que j'ai vu dans ma vie.. Pour le dentiste rien que pour la propreté je ne pourrai pas y retourner en Algerie. Il ne faut pas faire du cas de ce monsieur une généralité, je connais des personnes (proches) qui ont été très bien diagnostiquées en Algérie, et qui ont été très bien soignées! Tu trouveras des erreurs médicales partout, et des histoires à en avoir peur de tomber malade! Je ne compare pas le système médical français et algérien, je voulais juste rebondir sur la phrase de prenpa pour dire qu'en Algérie, il existe aussi de très bons médecins, malgré la formation qu'ils ont reçue, il y a juste un cruel manque de moyens et de gestion! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 c'est pour cela que j'ai parlé de formation.Comme tu dis nous n'avons pas mis les mêmes mots sur la réalité du système de santé qui comme son nom l'indique prends en compte plusieurs paramètres:humain(formation pas ethnique;)) et materiel. allez, je mets + 100000 :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 allez, je mets + 100000 :D enfin!!!!je l'ai eu ma bonne note :mdr::mdr::mdr:la3kouba à notre système de santé et éducatif... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 :eek: je pensais pas à une chose aussi grave.. moi c'etait les saleté là où on doit cracher. C'etait la saleté sur la fraise qui après allé dans ma bouche. J'ai fait que 4 dentistes mais pour les 4 c'etait ça.. Oui Choco qui dit saleté dit le reste...ça prouve bien que les mesures d'asepsie ,avec tout ce que cela comporte,ne sont pas respectées. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Qui fait honte à qui ? . L'état algérien fait honte aux algériens . L'élite de limace qui l'a compose sont aussi bien du coté de l'armé que des familles des avorteurs de l'indépendance. La dernière fois que j'ai maudit "rab l'khmajet li hakmou l'bled" ceux qui gouverne quoi !.... c'était il y a une semaine je crois , pendant que je visualisé à la télé le cas de ces malheureuses familles qui n'arrivaient pas à soigner leurs enfants qui étaient déformé par les maladies qu'on croyais disparu depuis le moyen age . . Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 ce n'est pas la construction d'hôpitaux qui posent problème mais leur gestion et la qualité de la formation du personnel médical AMAR001 a insisté à juste raison sur la construction des hôpitaux et l'achat du matériel , qui sont aussi importants que le reste il a signalé le scandale BRC de l'hôpital militaire d'Oran, ville particulièrement connue pour la mafia qui règne au niveau de la DDS . Pour rappel c'est dans cette ville que le dépôt de la Pharmacie Centrale a flambé la veille de la venue d'une commission d'enquête. Quelques mois après le Divisonnaire avait été surpris proposant du matériel médical lourd sensé détruit , aux médecins privés. C'est toujours à El BAHIA , qu'une fois le matériel de radiologie reçu , les responsables se rendirent compte qu'il ne pouvait pas être installé vu son gros volume. Il a fallu casser les murs... Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 comment expliques tu que meme les patients et les visiteurs piquent les draps les oreiller les serviettes et que sais je encore ??? si bien que maintenant ils sont obliges de ramener leur propre materiel de linge et les microbes avec ! il n'y a pas que les malades qui piquent le matériel les premiers voleurs sont les médecins qui eux dérobent du matériel très coûteux...avec le consentement des responsables et malgré les lettres anonymes qui parviennent aux diverses autorités. les mêmes médecins , en stage à l'étranger ne se gènent pas pour se servir ... Citer Link to post Share on other sites
mousmous 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Si j ai bien compris en Algérie les hôpitaux c est une brocante tu rentre pour te soigner tu ressors avec plein de cadeau Y a de quoi le déclarer dans un livre ... record du monde assuré. Pour mémoire : y a pas si longtemps, à Oran, des sujets atteints par le choléra, cela reste très sale chez nous, tout le monde sait, pour les hôpitaux, c'est pareil. Il nous reste beaucoup de choses à faire. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer tous ces problèmes pour que le pays retrouve la sérénité dans tous les domaines. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Il y a t-il des hopitaux sure quelque part ?.... Malgré des contrôles drastiques il arrive que même en France il y a des drames comme ce qui est arrivé aux trois nourrissons mort en quelques heures à cause d'une bactérie . Une star du rock français à également faillit y passé à cause d'une infection post-chirurgicale. Tous ça n'empêche pas de pensé que la plupart des hôpitaux en Algérie sont digne d'être des entrepôts de pièce détachés . Que ce serai un suicide d'y aller faire un tour , ne serais-ce que pour rendre visite à un malade . . Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Y'a quand même des hôpitaux plus sûrs que d'autres............. c'est évident............. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Rappelez vous ces images scandaleuses . LE QUOTIDIEN D'ALGERIE Le scandale des hôpitaux algériens ! C'est bien dégueux tous ça , mais si on parlait aussi des compétences du personnel hospitalier , notamment les équipes soignantes , ceux qui normalement sont chargés d'êtres au coté des patients et non pas coller au téléphone ou absence injustifié . Il semble qu'il n'existe pas de contraintes lié à cette profession . Chaque service devrait avoir des "préposés" mais on dirait qu'on les croises aux aléas des rencontres .."si on à la chance de les rencontré" . . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts