Jump to content

a propos du baise mains

Recommended Posts

محمد السادس ملك المغرب

الرباط: أكدت مصادر صحافية مغربية إصدار الملك محمد السادس قرارًا يمنع المغاربة من تقبيل يده، خلافًا لوالده الراحل، وبحسب صحيفة الشروق، فقد أعلن الملك محمد السادس رفضه ظاهرة تقبيل اليدين، ودعا المواطنين إلى الامتناع عن تقبيل يده أو يد أفراد العائلة المالكة، قائلا: "أعلن من مكاني هذا، عن رفضي القاطع لهذا الأمر، وأسأل الجميع أن يعملوا بذلك، ويمتنعوا عن تقبيل اليد إلا للوالدين؛ برًا بهما".

واستطرد الملك يقول:" إن تقبيل اليد لا تقبله النفس الحرة، إلى جانب أنه يؤدي إلى الانحناء، وهو أمر مخالف لشرع الله، والمؤمن لا ينحني لغير الله الواحد الأحد"، وأوضحت الشروق ايضا:" أن ملك السعودية عبد الله بن عبد العزيز قرَّر إلغاء تقبيل يده في سبتمبر 2005، واعتبر ذلك حدثا تاريخيًا في الحياة السياسية السعودية".

وقالت الصحيفة:" إن عادة تقبيل يد الملك ظلت من الطقوس المخزية القديمة، لكنها أصبحت بمثابة عادة إلزامية بعد أن تمَّ التخلي عن سجود الرعايا بين أقدام الملوك العلويين، وتقبيلهم نعالهم وأحذيتهم".

وأضافت: وكانت مسألة تقبيل يد "الحسن الثاني" إجبارية على جميع المغاربة، مع استثناء فئة العلماء، التي أعفيت من هذا التقليد، فعوض تقبيل يد الملك الراحل، كان بعض العلماء المغاربة يكتفون بتقبيل كتفه.

واختتمت الصحيفة بالقول:" وظل الحسن الثاني يصرُّ على إبقاء يده ممدودة إلى من يسلم عليه، ولم يكن يتنازل عن هذه العادة"، وأضافت: "شكّل الوزير الراحل إدريس البصري النموذج الأمثل في طريقة تقبيله ليد الملك الراحل، حيث كان يقبل يد الملك على الوجهين، ولأكثر من مرة"، وتقول الصحافة المغربية: "إنه مع وصول الملك محمد السادس للحكم، أصبحت مسألة تقبيل يد الملك أكثر ليونة"، على حد قولها.

تاريخ التحديث :-

توقيت جرينتش : السبت , 28 - 6 - 2008 الساعة : 8:13 مساءً

توقيت مكة المكرمة : السبت , 28 - 6 - 2008 الساعة : 11:13 مساءً

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam,

Point de vue : :)

Baiser la main de la personne saluée dans la majorité des zones marocaines est un signe de respect. C'est un geste qu'on voit de moins en moins mais qui n'a jamais dérangé, notamment dans les zones rurales.

Avec un Roi, le problème c'est qu'il est difficile de savoir si c'est spontané ou hypocrite. :music:

Salam,

Point de vue : :)

Baiser la main de la personne saluée dans la majorité des zones marocaines est un signe de respect. C'est un geste qu'on voit de moins en moins mais qui n'a jamais dérangé, notamment dans les zones rurales.

Avec un Roi, le problème c'est qu'il est difficile de savoir si c'est spontané ou hypocrite. :music:

Salam Youssef !

Avec un souverain ce genre de gestes est toujours équivoque . D'ailleurs tous les algérie,s ont remarqué la gène du jeune monarque quand quelqu'un s'empresse de lui baiser la main et surtout ce geste qu'il a de retirer subitement la main à chaque fois ! On voyait des le début que c'etait un roi d'une nouvelle époque , avec un état d'esprit totalement différent de ses prédécesseurs .

N'etait ce la tradition monarchique du peuple marocain , il ferait un excellent président à vie , laissant la gestion technique du pays au gouvernement et surveillant le tout de tres près .

Salam Youssef !

Avec un souverain ce genre de gestes est toujours équivoque . D'ailleurs tous les algérie,s ont remarqué la gène du jeune monarque quand quelqu'un s'empresse de lui baiser la main et surtout ce geste qu'il a de retirer subitement la main à chaque fois ! On voyait des le début que c'etait un roi d'une nouvelle époque , avec un état d'esprit totalement différent de ses prédécesseurs .

N'etait ce la tradition monarchique du peuple marocain , il ferait un excellent président à vie , laissant la gestion technique du pays au gouvernement et surveillant le tout de tres près .

Je ne sais pas lire

.... le spaghetti

.... mais d'apres vos reactions

.... il semble que les Marocains

.... n'ont plus besoin de baiser la main du Roi

.... ca ne va pas faire les cesser les Algeriens

.... de baiser les testicules des gendarmes

Guest Aube
C'est un geste à saluer et un grand pas de la monarchie marocaine vers l'émancipation de son peuple .

Un grand bravo à M6 !

Bravo à M6 pourquoi au juste???

c'est lui qui fait le baise-main désormais?:D

Guest Aube
Je ne sais pas lire

.... le spaghetti

t'as de ces idées toi, jte jure!:rolleyes:

Je ne sais pas lire

.... le spaghetti

.... Merci d'avoir précisé ma pensée concernant mes compatriotes , même si le culte du gendarme est tres répandu dans tout le Maghreb .

Ce qui m'inquiète par contre chez mes concitoyens , c'est que beaucoup d'entre eux baiseraient n'importe quoi pourvu que ça rapporte !

Je ne te dis pas de quoi sont capables certains pour des postes de responsabilités ou un petit bout de pouvoir à exercer sur leurs propres frêres .

.... Merci d'avoir précisé ma pensée concernant mes compatriotes , même si le culte du gendarme est tres répandu dans tout le Maghreb .

Ce qui m'inquiète par contre chez mes concitoyens , c'est que beaucoup d'entre eux baiseraient n'importe quoi pourvu que ça rapporte !

Je ne te dis pas de quoi sont capables certains pour des postes de responsabilités ou un petit bout de pouvoir à exercer sur leurs propres frêres .

C'est aussi

.... helas

.... mes compatriotes aussi

.... et j'ai vu comment ils se comportent

.... avec les gendarmes quand ils ont affaire a eux

Guest Aube

Wahrani et zombretto, vous devriez vous occuper de ces fameux gendarmes...

Je ne vais pas te demander de développer, ça ira...

Wahrani et zombretto, vous devriez vous occuper de ces fameux gendarmes...

Je ne vais pas te demander de développer, ça ira...

Quand tu vois que certaines qualités de base de notre personnalité sont entrain de disparaitre peu à peu , remplacées par d'autres telles que "tag 3la men tag" , "ah'yini lyoum ouektoulni ghoudoua" ..... , et que le citoyen en face du gendarme est pire que lui , t'as plus envie de casser la gueule au civil qu'au gendarme !

Guest Aube
Quand tu vois que certaines qualités de base de notre personnalité sont entrain de disparaitre peu à peu , remplacées par d'autres telles que "tag 3la men tag" , "ah'yini lyoum ouektoulni ghoudoua" ..... , et que le citoyen en face du gendarme est pire que lui , t'as plus envie de casser la gueule au civil qu'au gendarme !

En algerie, c'est simple, suffit d'avoir une casquette sur la tete pour se sentir trés trés important!

quant à certains citoyens....plus faux culs qu'eux tu meurs!

En algerie, c'est simple, suffit d'avoir une casquette sur la tete pour se sentir trés trés important!

pas besoin de casquette...un simple baoueb(gardien) de clinique se prend pour le directeur:D

C'est un geste à saluer et un grand pas de la monarchie marocaine vers l'émancipation de son peuple .

Et maintenant sur quoi je vais taquiner une copine marocaine:D...faut que je trouve autre chose!:04:

Demande a elle par quoi ils on remplacer la photo de hassan II :D

... tous les algérie,s ont remarqué la gène du jeune monarque quand quelqu'un s'empresse de lui baiser la main et surtout ce geste qu'il a de retirer subitement la main à chaque fois ! On voyait des le début que c'etait un roi d'une nouvelle époque , avec un état d'esprit totalement différent de ses prédécesseurs ...

Entièrement d'accord avec toi Redha. M6 est, incontestablement, beaucoup plus proche du peuple maghrebin que tous les autres rois antécedents.

:music:

Le jour ou

.... les Algeriens auront

.... le courage de mettre des

.... coups de boule aux gendarmes

.... on pourra etre optimiste pour ce pays

Le jour ou

.... les Algeriens auront

.... le courage de mettre des

.... coups de boule aux gendarmes

.... on pourra etre optimiste pour ce pays

Salut,

Ils l'on déja fait, malheureusement les consequences étaient facheuses, on est quand meme un peuple qui n'accepte pas l'injustice, mais chwaker on le bras long, rabi wkilhoum

Salut,

Ils l'on déja fait, malheureusement les consequences étaient facheuses, on est quand meme un peuple qui n'accepte pas l'injustice, mais chwaker on le bras long, rabi wkilhoum

J'ai ete agresse

... a Oran par trois gendarmes

... je me suis defendu tout seul

... et aucun Oranais n'a eu le courage

... de me defendre

... j'ai ete conduit a la brigade du square Garbe

.... et heureusement que tous mes cousins

.... ont rapplique pour me faire liberer

.... de son cote mon pere avait telephone

.... a l'ambassade d'Algerie a Paris

J'ai ete agresse

... a Oran par trois gendarmes

... je me suis defendu tout seul

... et aucun Oranais n'a eu le courage

... de me defendre

... j'ai ete conduit a la brigade du square Garbe

.... et heureusement que tous mes cousins

.... ont rapplique pour me faire liberer

.... de son cote mon pere avait telephone

.... a l'ambassade d'Algerie a Paris

Tu as eu le bon reflex de te défendre, Wahran doit etre encore sous le choc de la derniere décenie, et pourquoi t'es aller a oran? les gens ne te connaissaient pas peut etre! (LI MA YA3REF KIMTEK YEJAHLEK) une chance que ton pere a appeler du ronfort pour rapliquer :D

J'espere que ses gendarmes vont avoir la présance d'esprit pour ce remettre en question :mad:

• 1 month later...
j'ai vu que quelqu'un lisait ce topic alors je m'y suis interessé. c'est facile, si je vois un homme je ne pense vraiment pas à lui faire le baise main. si je vois une femme c'est vraiment pas la main que je veux lui baiser

ah ah et un vicieux de plus!