el hayel 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 -Pensez-vous que les critères d’accès au doctorat introduits dans le système LMD garantissent l’équité entre les candidats ? L’esprit du LMD n’est pas d’octroyer à tous les étudiants un doctorat. A mon avis, ce nouveau système d’attribution de diplômes doit être un «tamis» scientifique. Les étudiants qui éprouvent des difficultés dans les études supérieures auront seulement une licence. Ceux qui font un petit effort auront leur mastère (ce niveau est celui de la graduation). Seuls les plus brillants, ceux qui font beaucoup d’efforts, deviendront des docteurs. -Des candidats dénoncent des pratiques malsaines, du favoritisme et crient parfois à la corruption alors que des responsables administratifs accusent les étudiants d’être manipulés et de vouloir accéder à tout prix au grade de docteur sans prendre en compte le facteur «mérite». Qu’en est-il réellement ? En mathématiques et dans toutes les sciences, nous avons des étudiants qui, en français, ne savent ni lire, ni écrire, ni parler, ni compter, ni calculer. C’est une honte pour l’Université algérienne. Ce n’est pas de leur faute, mais au moins qu’ils n’essayent pas de forcer la main aux enseignants de leur confectionner des doctorats. Je l’ai écrit dans l’article du LMD : un nivellement vers le bas. A l’Université scientifique, il est faux de dire que seule la langue française poserait problème aux étudiants qui normalement l’ont étudiée comme seconde langue ou première langue étrangère durant tout leur parcours éducatif primaire, moyen et secondaire. Ces études ont été négligées. Les défis qui interpellent l’enseignant du supérieur en Algérie aujourd’hui sont pluriels. 70% des étudiants en première année des sciences exactes ne connaissent pas le résultat de la multiplication remarquable de 8 x 7. Beaucoup répondront 54 ou 48. Des élèves de mastère ne peuvent même pas lire couramment un texte, bien qu’ils soient présents depuis 5 années à l’université ; aucun élève d’un concours d’accès à l’école doctorale de recherche opérationnelle n’a pu résoudre un exercice élémentaire de calcul de coûts, du niveau de fin d’études de l’ancien primaire ou le primaire primitif. -Le Comité de formation doctorale (CFD) est une instance souveraine. Laissé pratiquement sans contrôle, il est le maître absolu dans le déroulement du concours (de l’étude des dossiers des candidats jusqu’à l’affichage des résultats). Ne devrait-il pas y avoir de garde-fous pour superviser le travail de cette «super structure» ? C’est faux ! Lors du concours qui a eu lieu à Blida, nous avons travaillé avec les enseignants qui pouvaient encadrer des doctorants sur un document qui nous semblait donner beaucoup de chances aux étudiants. On a fait une présélection des candidats, en rejetant les dossiers des étudiants qui triplaient en master ; une évaluation des dossiers des candidats présélectionnés notés sur 16 points. On a fait intervenir la compensation, l’examen de rattrapage et le redoublement. On a organisé un entretien oral noté sur 4 points, où on a pris en considération la motivation du candidat, la communication, la capacité de synthèse et les aptitudes connexes. Ces opérations ont été réalisées en présence de tous les enseignants encadreurs sous forme de jury. La vérité est que les mathématiques sont devenues une spécialité de «relégation». Les bons étudiants ne se bousculent pas chez nous. C’est en médecine, en droit, etc., des spécialités qui rapportent, où les étudiants sont nombreux. Le meilleur professeur de mathématiques touche 150 000 DA. Un médecin spécialiste qui ausculte soigneusement un patient chaque demi-heure à raison de 1000 DA fait 16 patients dans une journée de 8 heures, soit 16 000 DA par jour. S’il travaille 20 jours par mois, il gagnerait 320 000 DA, le salaire d’un député. Je n’évoque pas les petites affaires des avocats à 100 000 DA. 10 affaires et il a 100 bâtons. Les étudiants choisissent les spécialités qui rapportent et ils ont raison. Les neurones sont des cellules nerveuses qui ne se reproduisent pas (cours de sciences naturelles, classe de terminale). Au lieu de les user en maths, il vaut mieux les conserver pour éviter Alzheimer. A l’étranger, en France ou en Amérique du Nord, le directeur de thèse, l’encadreur, est le seul habilité à choisir le doctorant à qui il peut donner un sujet de recherche juste en faisant une interview ou un entretien oral. La majorité des étudiants du LMD ne sont même pas du niveau le plus médiocre. J’ai proposé, en janvier 2012, un sujet de doctorat à la meilleure étudiante en recherche opérationnelle, qui a vite abandonné le sujet. Samir Azzoug ----- El watan interview accordé par le Dr Derbala Ali. Docteur d’Etat en mathématiques, option RO Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted January 8, 2014 Author Partager Posted January 8, 2014 C'est une honte, un massacre,une hémorragie. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Bonjour El hayel Et pourtant les mathématiques sont quasiment partout ... oui, c'est vraiment dommage que les mathématiques soient relégués comme ça ... Ce phénomène est le même ici aussi; de moins en moins de jeunes choisissent cette filière et les filières scientifiques : Cela leur semble ingrat comparé à d'autres filières ... D'autres sociétés ont fait le choix inverse ... Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted January 8, 2014 Author Partager Posted January 8, 2014 Et pourtant les mathématiques sont quasiment partout ... oui, c'est vraiment dommage que les mathématiques soient relégués comme ça ... Ce phénomène est le même ici aussi; de moins en moins de jeunes choisissent cette filière et les filières scientifiques : Cela leur semble ingrat comparé à d'autres filières ... D'autres sociétés ont fait le choix inverse ... Bonsoir mon ami c'est bien dommage oui,de pire en pire. un futur docteur qui ne sait mm pas par où commencer pour rédiger un quelconque rapport!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Franchement on va où là!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 "Au lieu de les user en maths, il vaut mieux les conserver pour éviter Alzheimer" cette phrase est fausse ! justement ne serait ce que pour éviter les effets d'Alzheimer, il serait utile de faire des sciences des maths et donner de la plasticité à son cerveau. Car même si les cellules meurent par cette maladie d'autres seraient parfaitement capables d'en assurer les fonctions ; à condition à condition que cette plasticité ne soit pas cassante et rigide ... les effets du à cette maladie semblent être quasiment imperceptibles, chez les personnes ayant bien établi les liens par une activité cérébrale intense ... Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 ce papier dit deux choses bien différentes il parle des outils d'expression (langue, techniques d'expression et autres,...) et le désamour pour les maths et d'une manière générale les sciences les techniques ... Il est parlant dans la mesure où les mathématiques elles mêmes constituent le langage de la nature et de beaucoup, beaucoup de choses ... Passe un bon après midi Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted January 8, 2014 Author Partager Posted January 8, 2014 ce papier dit deux choses bien différentes il parle des outils d'expression (langue, techniques d'expression et autres,...) et le désamour pour les maths et d'une manière générale les sciences les techniques ... Il est parlant dans la mesure où les mathématiques elles mêmes constituent le langage de la nature et de beaucoup, beaucoup de choses ... Passe un bon après midi merci , à toi aussi exactement, ça parle de deux choses de une :le désintéressement des etudiants aux mathématiques et de deux: le niveaux des futurs docteurs c'est un vrai malheur ça Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 C'est une honte, un massacre,une hémorragie. A qui la faute en ce qui concerne le français il y a des régions ou le cours n'est pratiquement pas enseigné. alors que les filières technologiques et scientifiques sont enseigné en français dans les universités. je pense qu'il serait plus intelligent de commencer à remettre le français à partir de la première année lycée pour toutes les matières technologiques et scientifiques pour que les jeunes bachelier qui choisissent ces branches soient prêt. Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted January 8, 2014 Author Partager Posted January 8, 2014 salut mariama la faute est bien sur au système éducatif. pourquoi pas commencer par le moyen et intensifier les cours de langue française ou peut être mm ds le primaire puisque comme tu le dis lorsqu’ils atteignent l'université, c'est l'hécatombe. moi je dis clairement que le système éducatif prôné par benbouzid est un fiasco. cet homme a vraiment assassiné le savoir en Algérie; il doit être condamné pour ça. Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 salut mariama la faute est bien sur au système éducatif. pourquoi pas commencer par le moyen et intensifier les cours de langue française ou peut être mm ds le primaire puisque comme tu le dis lorsqu’ils atteignent l'université, c'est l'hécatombe. moi je dis clairement que le système éducatif prôné par benbouzid est un fiasco. cet homme a vraiment assassiné le savoir en Algérie; il doit être condamné pour ça. c'est bien avant c'est l'arabisation tous ses enseignants issue du bilinguismes qui étaient prêt a prendre en mains l'enseignement en générale et a qui on a demandé du jour au lendemain d'enseigner en arabe les meilleurs ont refuser et sont parti. pour répondre a ta question je pense qu'il faudrait donner plus d'importance au français et a l'anglais au primaire et au moyen. garder les filières littéraires comme elles sont et pour les matières scientifiques et technologiques français et anglais à partir du lycée quitte à ajouter quelques mois de mise a niveau dans les langues étrangères. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 L’inexistence d'examen oral dans les différents paliers de l'enseignement est la principale cause du "ta3guene" de beaucoup de nos diplômés et de leur incapacité à s'exprimer régulièrement dans une des deux langues de travail du pays , le français et l'arabe . Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 des masters incapables de lire couramment un texte Peut être qu'ils sont fa9a9ir ! autrement dit, c'est à l'image de leurs premier ministre :huh: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Peut être qu'ils sont fa9a9ir ! autrement dit, c'est à l'image de leurs premier ministre :huh: Oui fa9a9ir intellectuellement parlant :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 El hayel, parfois je me dis que nous sommes des rescapés de l'éducation nationale La niveau actuel de la langue française a été voulu, on a réduit cette langue au statut de langue étrangère au même titre que l'allemand, l'espagnol et l'anglais (j'ai l'impression que la jeunesse d'aujourd'hui se débrouille mieux en anglais qu'en français d'ailleurs, du moins je le vois chez mes petits cousins et cousines même s'ils sont aussi bons en français). J'ai pas lu l'article, mais en connaissance de cause je peux te dire que le LMD avant même son application on savait que ça allait tout massacrer , et c'est le cas malheureusement (ils ont bricolé des modules , recyclé des contenus, et refourgué tout ça à des bacheliers qui n'ont rien demandé), maintenant de plus en plus d'étudiants partent à l'étranger li qder yehrab hreb, w zwawla rahoum ykhelssou Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 C'est une honte, un massacre,une hémorragie. bonsoir hayel khouya il ne faut pas s'étonner mon ami quand on a un prof de lycée d'un niveau comme CA, il ne faut pas espérer grand chose Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Quand on voit le niveau du bac algérien rien d'étonnant qu'à l'université on sache à peine compter. A mon époque (taux de réussite de 10%) il fallait posséder de sacrés bagages pour décrocher un 10. Aujourd'hui, même ceux qui redoublent en primaire et CEM le décrochent la première fois et avec mention. Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Quand on voit le niveau du bac algérien rien d'étonnant qu'à l'université on sache à peine compter. A mon époque (taux de réussite de 10%) il fallait posséder de sacrés bagages pour décrocher un 10. Aujourd'hui, même ceux qui redoublent en primaire et CEM le décrochent la première fois et avec mention. bonsoir tu sais c'est pas mieux ailleurs [YOUTUBE]aAJ42NofAYk&list=RDZ-93pdzDzog[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 il n y'a pas longtemps j'ai conseillé ici même une étudiante de faire plus attention à sa rédaction, des illuminés ont failli me lyncher !!! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 L’inexistence d'examen oral dans les différents paliers de l'enseignement est la principale cause du "ta3guene" de beaucoup de nos diplômés et de leur incapacité à s'exprimer régulièrement dans une des deux langues de travail du pays , le français et l'arabe . pas uniquement, il y aussi le fait que dans notre culture on est pas très bavard et qu'on n'a pas de langue "a proprement parlé" celle de tout les jours n'est pas celle des études c'est presque si comme on apprend 3 langues étrangères il faut assister au soutenances pour s'en apercevoir Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 il n y'a pas longtemps j'ai conseillé ici même une étudiante de faire plus attention à sa rédaction, des illuminés ont failli me lyncher !!! ce n'est comme même pas pareil entre ce qui est académique ou dans un forums de discussion générale (ou sms) même si ca permet d'apprendre les bonnes habitudes Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 ce n'est comme même pas pareil entre ce qui est académique ou dans un forums de discussion générale (ou sms) même si ca permet d'apprendre les bonnes habitudes tu l'as bien dit c'est pour apprendre et bien communiquer peu importe l'endroit ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 des le depart le systeme LMD ...pointait vers la catastrophe pourquoi rappel le system LMD fut créer pour uniforliser les systeme d'enseignement europeen des le début de son application le Maroc puis la Tunisie exprimerent le desir et la volonté de sy' inscrire ....l’Europe y mis des conditions pour une future reconnaissance et d’équivalence ....le contrôle et l’évaluation devait répondre a certaine critères définis par les instances europeennes ...le maroc et la tunisie y consentirent ....l’Algérie s'y mit aussi mais prefera jouer a l'autonomie dans la définition de son propre systeme d'evaluation .....ah la souverainté national ......le résultat est connu ...des diplômes au rabais .....des étudiant analphabètes ...une recherche inxustante ....bref tout les ingrédients de la catastrophe étaient réunis ! one two three viva l'algerie:D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 bonsoir tu sais c'est pas mieux ailleurs [YOUTUBE]watch?v=aAJ42NofAYk&list=RDZ-93pdzDzog[/YOUTUBE] :D:D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Rien n'est perdu si la volonté est là tout se corrige encore faut il que cela soit la priorité des priorités Les algériens, les jeunes algériens sont très conceptuels et doués dans leur majorité ... Une éducation de la maternelle à l'université avec un lien étroit avec le concret et la main sur le cœur n'est pas un luxe c'est une nécessité si le pays veut maitriser son destin. C'est le rapport au savoir que l'état doit revoir On peut reformer les enseignants on peut varier les parcours on peut aider même ces masters dont il est question ... il n'y a pas de fatalité même s'il y a eu des erreurs lorsque la volonté est là. il n'y a pas d'autres choix possibles que de croire en l'éducabilité de tous et de toutes et à n'importe quel age (éducabilité veux dire leur apprendre à apprendre durablement et non critiquer tout état métastable) ça évolue tellement vite que cela devient une attitude dynamique permanente et non statique. Pas le choix ;) Autrement ça sera les gourous et les fous de dieu qui trouveront de la chaire fraiche et recruteront la force vive du pays ... C'est la seule issue ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 Quand on voit le niveau du bac algérien rien d'étonnant qu'à l'université on sache à peine compter. A mon époque (taux de réussite de 10%) il fallait posséder de sacrés bagages pour décrocher un 10. Aujourd'hui, même ceux qui redoublent en primaire et CEM le décrochent la première fois et avec mention. Chouchou, t'as fait l'école fondamentale ki halti? Citer Link to post Share on other sites
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