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Si tu regarde les définitions et livres de psychos ouais c'est sûr que c'est différent ces deux concept :crazy:

 

 

Poision rose : oué pour certains ils sont réelleemnt et profondément et intimement convaincus d'être supérieur pour d'autres il ont juste une façade d'apparence orgueilleuse mais dans le fond c'est de grand complexé qui se cache..............

 

oui, c est bien psycho dont je parlais, je croyais que vous aussi :o:mdr:

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Ben dans ce cas c'est sûr narcissisme et orgueil c'est différent. Le narcissisme touchant surtout le domaine du physique, de l'érotisme, de se regarder dans une glace. L'orgueil lui touche des aspect plus intellectuel, se croire supérieur intellectuellement, ne penser qu'à soi, à ses intérêt.... Le narcissique pense plus à sa beauté....

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Salut. C'est quoi l'orgueil ?

 

Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil.

 

ou

 

Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.

 

définition trouvé sur le net :)

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Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil.

 

ou

 

Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.

 

définition trouvé sur le net :)

 

Thank you momo.

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Qui ne voudrait pas que tout le monde pense du bien de lui ? :04:

 

c'est sur que les compliments font du bien

ils gonflent l ego

lol

 

a l’extrême une sorte de Saints proches du soufisme,les malamatis littéralement les gens du blâme pour ne pas être adulés a cause de leur sainteté faisaient exprès des actes notoires devant tout le monde pour tromper les gens et les faire passer pour des fous ou des pécheurs

Sulami a écrit sur le sujet...

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c'est sur que les compliments font du bien

ils gonflent l ego

lol

 

a l’extrême une sorte de Saints proches du soufisme,les malamatis littéralement les gens du blâme pour ne pas être adulés a cause de leur sainteté faisaient exprès des actes notoires devant tout le monde pour tromper les gens et les faire passer pour des fous ou des pécheurs

Sulami a écrit sur le sujet...

 

Intéressant, je vais potasser ça. Merci.

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Intéressant, je vais potasser ça. Merci.

 

"Avant de représenter un groupe de mystiques distincts à Nichapûr, la voie "Malâmatiyya" était inhérente à toute la spiritualité musulmane et tous les Maîtres soufis l'intégraient à leur doctrine sous une forme ou une autre.

Mais face aux exagérations indécentes de quelques extatiques (voir excentriques) qui faisaient école, certains mutaçawwif (gens du taçawwuf) scrupuleux, à la suite notamment de Hamdûn al-Qaçâr, au troisième siècle de l'hégire, constituèrent à Nichapûr une voie apparement indépendante du soufisme traditionnel (dont le "centre visible" était alors principalement Baghdad). Ces deux "écoles", celle de Nichapûr et celle de Baghdad, furent donc un temps rivales, leurs positions vis-à-vis de l'extase étant diamétralement opposées, du moins pour ceux qui en avaient une compréhension pas trop restreinte, notamment au niveau des novices et des témoins extérieurs. Car au niveau des Maîtres, la différence de point de vue était ressentie comme relative et naturelle, les voies vers Dieu étant nombreuses dans leurs formes et une en leur essence.

 

Sulamî naquit, vécut et mourut à Nichapûr, dans cette ville donc, où la malâmatiyya avait fait école, sur les traces de son fondateur Hamdûn al-Qaçâr et de son célèbre disciple Abû Hafs (`Amr al-Nîsâbûrî). Ce dernier avait transmis l'investiture à Abû `Uthmân, qui devinet ainsi le troisième grna dmaître des Malâmatî. Ce dernier eut pour disciple le grand-père maternel de Sulamî, nommé Ibn Nujayd.

 

Sulamî connaissait donc bien ces maîtres malâmatî ainsi que leurs doctrines. C'est pourquoi d'ailleurs il put leur consacrer une monographie (Risâlât al-Malâmatiyya) qui permit de les réhabiliter pour la postérité, car ils furent bien sûr attaqués. Il est vrai cependant que certains d'entre eux (ou tout au moins certains qui se réclamaient de leur héritage spirituel) tombèrent dans des attitudes blâmables sur le plan de la Chari'a.

Car malheureusement, tout comme il a existé de faux prophètes et de faux soufis, la Malâmatiyya ne pouvait non plus être exemptée d'imitations frauduleuses.

 

"Ceux qui se blâmait eux-mêmes" furent bientôt blâmés par les autres musulmans. Certains Malâmati, pour mortifier leur âme et cacher leurs états spirituels, menaient en apparence une vie ordinaire, fréquentaient les marchés et toutes sortes de personnes. D'autres allaient plus loin en imitant l'apparence extérieure des pécheurs, en attirant volontairement sur eux le blâme des gens. Bientôt on ne parvint plus à distinguer le véritable Malâmati et le contrefacteur. Des pervers notoires se justifiaient même en se réclamant d'eux. Une grande confusion s'installa à leur égard.

 

On finit même par les confondre avec les Qalandariyya, courant hétérodoxe dont les adeptes se plaisaient à choquer leurs contemporains par des extases faintes et autres excentricités publiques.

 

Certains authentiques Malâmati, il est vrai, semblaient rechercher ouvertement la mauvaise réputation, afin de mortifier leur âme, mais aussi quelque fois pour ne pas éveiller les soupçons avant l'heure d'une mission précise qu'ils avaient à accomplir pour le bien de la religion ou de la communauté. De tels cas ont été cités par les Maîtres.

 

Mais l'amalgame fut fait par des détracteurs ignorants, qui accusaient les Malâmati de se complaire dans la bassesse, alors qu'à la base de cette doctrine, telle qu'elle avait été définie par ses initiateurs, toute complaisance envers quoique ce soit de ce monde devait être bannie. Ceci d'autant plus que le devoir de commander le bien et d'interdire le mal s'impose à tout membre de la communauté, selon son degré de science et de capacité."

 

 

et aussi ceci

 

http://www.eric-geoffroy.net/La-voie-du-blame-une-modalite

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Guest Miss angel
les petits d'intelligence a qui on donne un petit pouvoir

sont de grands orgueilleux

 

comme certains fonctionnaires subalternes

 

l'orgueil c'est ne pas reconnaitre quand tu as tort, d'ailleurs l'orgueilleux n'a jamais tort.

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