LALLAMOULATI 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour, que pensez vous des contrat de fidelite imposer par les employeur pour une formation en Algerie ou a l etranger ? y t il des lois, durree limite et des exigences ou bien seul les deux parties ( employeur-employer) definissent les regles ? Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour, que pensez vous des contrat de fidelite imposer par les employeur pour une formation en Algerie ou a l etranger ? y t il des lois, durree limite et des exigences ou bien seul les deux parties ( employeur-employer) definissent les regles ? bonjour je pense que c'est tout a fait logique , si je suis une entreprise et que je paye ta formation? il est tout a fait normal que je serais le premier bénéficiaire du savoir que tu as acquis a mes frais le contraire serais illogique maintenant l'exclusivité doit être limité dans le temps d'où le contrat Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour LalaMoulati :40: et meilleurs vœux. Bonjour Karim Je n'ai jamais entendu parlé de contrat de fidélité; je veux juste intervenir pour dire que c'est grave si les entreprises jouent à ça ! Les entreprises ne sont pas pérennes et la formation que l'on peut faire faire à un employé suffit si on a besoin de lui sinon il faut qu'il ait le droit de choisir les compétences qu'il veut développer. Ici en France, c'est le cas avec les DIF Droit Individuel à la Formation. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 oui ça existe et c'est très bien pour ceux qui en bénéficient. Cela permet de suivre une formation sur plusieurs années payée par l'employeur , en échange l'employé signe un contrat d'exclusivité pour ne travailler que chez cet employeur un certain nombre d'années connues au préalable. c'est du donnant/ donnant tu dois savoir ce pour quoi tu signes. rien a voir avec le DIF ( 20 heures de formation par an due a l'employé et cumulable) Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour Ana Ah bon je ne savais pas ! mais quel est l'objectif de ça ? je trouve que ce n'est pas bien pour l'employé ! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour, que pensez vous des contrat de fidelite imposer par les employeur pour une formation en Algerie ou a l etranger ? y t il des lois, durree limite et des exigences ou bien seul les deux parties ( employeur-employer) definissent les regles ? Aucune loi n´oblige un travailleur á rester avec une entreprise de meme qu´elle n´oblige l´entreprise á garder un employé. Ce qui est cité c´est qu´une formation doit etre remboursée si l´employé quitte.... Evidement si la formation est pas aussi chere que le montant exigée et que l´employé le démontre...il sera intéressant de donner une patate Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour Ana Ah bon je ne savais pas ! mais quel est l'objectif de ça ? je trouve que ce n'est pas bien pour l'employé ! L,objectif est de ne pas investir dans un employé qui va quitter aussitot sa formation terminée pour en faire profiter une autre compagnie . Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Hi Hurlevent :40: ok ! ai compris merci miss ! tout est sous contrat Citer Link to post Share on other sites
LALLAMOULATI 10 Posted January 9, 2014 Author Partager Posted January 9, 2014 Je vous remercie pour vos clarifications :40: donc si j'ai bien compris l'employeur propose la formation et exige une duree d exclusivite et l'employer a le choix d'accepter ou non et si durant cette periode d'exlusivite l'employer ne peut en aucun cas quitter son poste sauf s'il rembourse les frais de la formation ! Interessant mais c po une decision facile a prendre :crazy: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Bonjour, que pensez vous des contrat de fidelite imposer par les employeur pour une formation en Algerie ou a l etranger ? y t il des lois, durree limite et des exigences ou bien seul les deux parties ( employeur-employer) definissent les regles ? LES PLUS CONNUS sont le medecin et le maitre d'école qui eux doivent faire de leur profession a la campagne et ce pendant 5 ans pour les reste l'entreprise paye pour qu'on forme pour elle quand a l'obligation au dela du medecin et du maitre d'ecole il faudra qu'on cherche au niveau des convention de l'etat / patron et syndicat y a t il alors d'office une convention collective voir ca aussi Par contre le contra fait en Algerie avec ces mentions je comprend et je sais ce que cela veut dire On a vue embauché pour 1, voir 2 mois des secrétaires , alors que le patron c'est juste pour voler le savoir faire et il limoge la secrétaire pour les entreprises beaucoup apprennent et quitte aussitôt une foie qu'il croient qu'il détiennent le savoir faire pour se vendre sur le marché du travail ou pour se mettre a son compte et laisser l'entreprise qui a former sans employers et elle doit recommencer ses formations Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Quitte à faire un contrat, autant décrocher un contrat d'emploi digne de ce nom avant de signer un contrat de fidélité. De part ma petite expérience personnelle, je peux dire que ce type de contrat sert avant tout à rassurer des employeurs sur le fait qu'ils ne vont pas perdre leur personnel et surtout pas pour un concurrent, quitte à faire des contrats dans lesquels les délais, les sommes à rembourser, les préavis et autres dédommagements à l'employeur soient sans aucun rapport avec la moindre logique, raison ou équité. J'ai eu sous mes yeux un contrat qui disait presque au mot que "l'employé s'engage à une période de fidélité de 10 ans quelque soit le nombre de formations qu'il effectue au frais de l'employeur et s'engage à lui verser une somme de 10 000 000 DA s'il démissionne, en plus de ne pas travailler pour un employeur concurrent dans un périmètre de 500 km pendant au moins deux années" Le con qui nous avait filé ce contrat ne nous avait pas autorisé à ramener une copie à la maison pour la lire et y réfléchir, moi j'ai attendu qu'il soit distrait pour piquer deux-trois photos des parties que j'ai jugé suspectes - et le mot est faible - pour finalement les montrer à mon père - avocat et paix à son âme - il m'a dit en ces termes "je ne crois pas avoir engendré un esclave doublé d'un idiot" Après un long combat, j'ai réussi à faire reformuler le contrat par l'employeur pour qu'il soit plus équitable, cela ne m'a pas empêché de travailler pendant deux années après lesquelles, j'ai claqué la porte. Moi je pense que ce type de contrat ouvre la porte à des abus, et vu la mauvaise foi - et là encore le mot est faible - des employeurs auxquels j'ai eu droit, je ne conseillerai que de bien lire, mesurer et jauger ce type de contrat (montants de formations essentiellement composés de frais d’hôtel et de voyage pour une formation de 30 min juste pour tenir l'employé par exemple) avant de les signer. Exiger le programme détaillé en heures LIEU et en thèmes, encadreurs, théorie et pratique, puis surtout coût arrêté (chose que malheureusement personne n'a su faire tout en critiquant mon manque de "confiance" en l'entreprise qui m'emploie... mon oeil), faute de quoi on se fait b***** Désolé pour ma longue intervention Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted January 10, 2014 Partager Posted January 10, 2014 Impressionnant ! merci bob oui je me demandais pourquoi le simple code du travail ne suffisait pas rien qu'avec ça et c'est déjà très lourd ... souvent c'est l'employé qui se trouve devant les difficultés ... mais je ne connais rien dans le droit LalaMoulati :40: analyse les choses yek tu ne perds rien c'est comme un jeux (je ne l'ai pas fait sur beaucoup de choses et c'est vraiment pas bien) c'est pour ça que je réponds si ça peux aider d'une manière générale donc analyse bien les paramètres que tu peux c 1 sur différente échelles de temps (courte, moyenne longue) 2. essaye de te projeter d'imaginer un peu ce que tu peux et/ou veux faire 3. considère les aléas de la vie en comptant que sur toi et toi même aucune dépendance même de celui qui pourrait devenir ton mari ... imagine ta finalité dans un deux trois ans ... bien que personne ne sais ... il faut prendre les précautions qui ne te bloquent pas et puis si tu trouves que l'effet désagréable d'un truc pareil est négligeable, ok oui pourquoi pas Citer Link to post Share on other sites
LALLAMOULATI 10 Posted January 10, 2014 Author Partager Posted January 10, 2014 Quitte à faire un contrat, autant décrocher un contrat d'emploi digne de ce nom avant de signer un contrat de fidélité. De part ma petite expérience personnelle, je peux dire que ce type de contrat sert avant tout à rassurer des employeurs sur le fait qu'ils ne vont pas perdre leur personnel et surtout pas pour un concurrent, quitte à faire des contrats dans lesquels les délais, les sommes à rembourser, les préavis et autres dédommagements à l'employeur soient sans aucun rapport avec la moindre logique, raison ou équité. J'ai eu sous mes yeux un contrat qui disait presque au mot que "l'employé s'engage à une période de fidélité de 10 ans quelque soit le nombre de formations qu'il effectue au frais de l'employeur et s'engage à lui verser une somme de 10 000 000 DA s'il démissionne, en plus de ne pas travailler pour un employeur concurrent dans un périmètre de 500 km pendant au moins deux années" Le con qui nous avait filé ce contrat ne nous avait pas autorisé à ramener une copie à la maison pour la lire et y réfléchir, moi j'ai attendu qu'il soit distrait pour piquer deux-trois photos des parties que j'ai jugé suspectes - et le mot est faible - pour finalement les montrer à mon père - avocat et paix à son âme - il m'a dit en ces termes "je ne crois pas avoir engendré un esclave doublé d'un idiot" Après un long combat, j'ai réussi à faire reformuler le contrat par l'employeur pour qu'il soit plus équitable, cela ne m'a pas empêché de travailler pendant deux années après lesquelles, j'ai claqué la porte. Moi je pense que ce type de contrat ouvre la porte à des abus, et vu la mauvaise foi - et là encore le mot est faible - des employeurs auxquels j'ai eu droit, je ne conseillerai que de bien lire, mesurer et jauger ce type de contrat (montants de formations essentiellement composés de frais d’hôtel et de voyage pour une formation de 30 min juste pour tenir l'employé par exemple) avant de les signer. Exiger le programme détaillé en heures LIEU et en thèmes, encadreurs, théorie et pratique, puis surtout coût arrêté (chose que malheureusement personne n'a su faire tout en critiquant mon manque de "confiance" en l'entreprise qui m'emploie... mon oeil), faute de quoi on se fait b***** Désolé pour ma longue intervention bin Alors 10 ans qd meme ! je n accepterai pas pour toute les formations du monde! il est vrai que le monde du travail est parfois cruel faux avoir la sagesse de prendre le tmp et consulter les experts, Je te remercie bcp pr ton intervention bobscure, je lis avec une grande attentions tous les commentaires Citer Link to post Share on other sites
LALLAMOULATI 10 Posted January 10, 2014 Author Partager Posted January 10, 2014 Impressionnant ! merci bob oui je me demandais pourquoi le simple code du travail ne suffisait pas rien qu'avec ça et c'est déjà très lourd ... souvent c'est l'employé qui se trouve devant les difficultés ... mais je ne connais rien dans le droit LalaMoulati :40: analyse les choses yek tu ne perds rien c'est comme un jeux (je ne l'ai pas fait sur beaucoup de choses et c'est vraiment pas bien) c'est pour ça que je réponds si ça peux aider d'une manière générale donc analyse bien les paramètres que tu peux c 1 sur différente échelles de temps (courte, moyenne longue) 2. essaye de te projeter d'imaginer un peu ce que tu peux et/ou veux faire 3. considère les aléas de la vie en comptant que sur toi et toi même aucune dépendance même de celui qui pourrait devenir ton mari ... imagine ta finalité dans un deux trois ans ... bien que personne ne sais ... il faut prendre les précautions qui ne te bloquent pas et puis si tu trouves que l'effet désagréable d'un truc pareil est négligeable, ok oui pourquoi pas Cher Hilar, tes conseils me sont vraiment précieux ! Finalement après avoir bien réfléchi et qlq prières je vais accepter cette formation, elle m intéresse bcp et on dit que deux 3 ans sa passe trop vite! pas tjr a mon avis c'est relatif ! moi ce qui m inquiete c les employeurs qui ont 1000 faces et ne tiens jamais une parole qui n'est pas écrite, mais je reste positive ! Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted January 10, 2014 Partager Posted January 10, 2014 Cher Hilar, tes conseils me sont vraiment précieux ! Finalement après avoir bien réfléchi et qlq prières je vais accepter cette formation, elle m intéresse bcp et on dit que deux 3 ans sa passe trop vite! pas tjr a mon avis c'est relatif ! moi ce qui m inquiete c les employeurs qui ont 1000 faces et ne tiens jamais une parole qui n'est pas écrite, mais je reste positive ! Il faut insister sur l'écrit, quelque soit le degré de confiance que tu as envers ton employeur, rappelle-toi que votre relation est avant tout professionnelle. Dans tous les cas, si ça marche pas ou qu'il y a des pépins entre-vous, la justice tiendra compte uniquement de ce qui est écrit, même pas de ce que diraient d'éventuels témoins. On se fait embobiner très vite avant de s'apercevoir qu'il est déjà trop tard. "Les paroles s'en vont les écrits restent" Citer Link to post Share on other sites
LALLAMOULATI 10 Posted January 10, 2014 Author Partager Posted January 10, 2014 Il faut insister sur l'écrit, quelque soit le degré de confiance que tu as envers ton employeur, rappelle-toi que votre relation est avant tout professionnelle. Dans tous les cas, si ça marche pas ou qu'il y a des pépins entre-vous, la justice tiendra compte uniquement de ce qui est écrit, même pas de ce que diraient d'éventuels témoins. On se fait embobiner très vite avant de s'apercevoir qu'il est déjà trop tard. "Les paroles s'en vont les écrits restent" Oui oui,j'ai fait une mis au point avec lui, et j'ai proposer des modifs qui sans elles je ne signerai pas, j'aurait aimais n avoir que deux ans de fidélité mais fallait que je cède (ps : je suis pas très bonne en négociation mais j,ai fait de mon mieux ), alors pour le moment tout parait claire et aux normes, reste la question du salaire, il m a dit que l augmentation est automatique après une certaine période, j'ai pas juger sage de demander l’écrit sur ce point ! Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted January 10, 2014 Partager Posted January 10, 2014 Oui oui,j'ai fait une mis au point avec lui, et j'ai proposer des modifs qui sans elles je ne signerai pas, j'aurait aimais n avoir que deux ans de fidélité mais fallait que je cède (ps : je suis pas très bonne en négociation mais j,ai fait de mon mieux ), alors pour le moment tout parait claire et aux normes, reste la question du salaire, il m a dit que l augmentation est automatique après une certaine période, j'ai pas juger sage de demander l’écrit sur ce point ! Cela reste une promesse, là par contre tu ne peux pas faire grand chose (Rien ne l'oblige à t'augmenter) et tu as été sage sur ce point, mais c'est une bonne occasion de juger la bonne foi ton employeur et son sérieux. Mon dernier employeur (malgré le contrat sus-cité) m'a augmenté spontanément en raison des excellents résultats de mon équipe au bout d'une année, c'est dire que tout est possible. Bon courage Citer Link to post Share on other sites
LALLAMOULATI 10 Posted January 10, 2014 Author Partager Posted January 10, 2014 Cela reste une promesse, là par contre tu ne peux pas faire grand chose (Rien ne l'oblige à t'augmenter) et tu as été sage sur ce point, mais c'est une bonne occasion de juger la bonne foi ton employeur et son sérieux. Mon dernier employeur (malgré le contrat sus-cité) m'a augmenté spontanément en raison des excellents résultats de mon équipe au bout d'une année, c'est dire que tout est possible. Bon courage Merci bcp Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts