Jump to content

Comment Rebrab "pille" l'Etat


Recommended Posts

LE JOURNAL ARABOPHONE ENNAHAR RÉVÈLE

Comment Rebrab "pille" l'Etat

Par Mohamed BOUFATAH - Samedi 24 Aout 2013 -

 

Et ça dure depuis les émeutes de l'huile et du sucre de 2011Et ça dure depuis les émeutes de l'huile et du sucre de 2011

 

Pour éviter le scénario des émeutes de janvier 2011, l'Etat concède 9000 milliards d'exonérations aux monopoles sur le sucre.

 

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a déclaré au quotidien arabophone Ennahar El Djadid, que le trésor public débourse annuellement environ 3000 milliards de dinars, soit près de 30 milliards de dinars, en termes de subvention «déguisée» depuis 2011. Cette somme représente des exonérations des droits de douanes et de la TVA relatifs à l'importation de la matière première pour la fabrication des deux produits de large consommation, l'huile de table et le sucre. Cette enveloppe globale destinée à l'achat de la paix sociale sera de l'ordre de 9000 milliards de dinars à la fin de l'année en cours, selon la même source.

La grande partie de cette enveloppe financière alimente les comptes du patron du groupe Cevital, Isaad Rebrab, qui détient le quasi- monopole du marché de l'huile et du sucre.

Outre la couverture par le Trésor de droits de douane (30%) et la TVA (17%), l'Etat a dû payer 250 milliards de centime à titre d'indemnisations inhérentes à l'augmentation des cours de soja sur le marché mondial. Cette somme supplémentaire a été destinée à la stabilisation du prix du bidon de 5 litres de huile au niveau de 600 dinars sur le marché national. Six opérateurs économiques bénéficient de cette subventions. Le maintien de cette politique de subvention malgré le fait que les cours de ces matière premières ont chuté à un niveau très bas sur le marché international, donne l'opportunité aux opérateurs ayant le monopole sur ces produits d'engranger des bénéfices énormes. Toutefois, l'Etat n'a ni la volonté d'arrêter les subventions ni encore moins de récupérer l'argent déboursé en exonération tous azimuts. La preuve en est que le département de Benbada n'a jamais fixé le niveau du prix du sucre et de l'huile sur le marché international à partir duquel le Trésor procédera au recouvrement des exonérations.

En vertu de la loi de finances 2013, «le ministère des Finances ou le Trésor public peut recouvrer une partie ou la totalité des exonérations accordées aux importateurs du sucre quand il est constaté que les cours du cette matière première ont chuté à un niveau très bas sur le marché international», dixit Mustapha Benbada.

Mais, toutefois, a-t-il souligné récemment, cela ne peut pas se faire actuellement car «il n'y a pas d'effondrement des cours puisque les prix sont acceptables et juste relativement bas par rapport à l'année 2011. Si le Trésor public décide de récupérer les droits de douanes qui étaient de 30% et la TVA (17%), la somme atteindra les 90 millions de dinars». Et si ces opérateurs procèdent par la surfacturation de leurs achats? M.Benbada a réfuté cet état des lieux. «Ils sont peu nom- breux, deux à trois opérateurs qui activent dans la filière sucre et six pour les huiles de table», autrement dit, qui monopolisent à eux seuls cette filière et du coup, le marché algérien.

«Ils ne peuvent pas tricher, car nous les avons à l'oeil et leurs dossiers sont minutieusement suivis par l'administrations des impôts et celle des finances», rassure-t-il. C'est à l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), qui a un abonnement avec l'agence de presse britannique (Reuters) qui suit les cours des matières premières de large consommation et transmet le rapport hebdomadaire d'évolution des cours pour le ministère du Commerce, donc le gouvernement. Il faut rappeler que le gouvernement a décidé, le 8 janvier 2011, de supprimer «temporairement» certaines taxes sur le sucre et l'huile alimentaire pour enrayer la hausse des prix et les émeutes dans plusieurs villes d'Algérie.

Link to post
Share on other sites

A part ça comment vas tu Zoubir?...tu te fais rare...alors ces résolutions pour 2014? ...ça avance ??

 

J'ai failli créer un topic "Il faut sauver le soldat Zoubir"...tellement tu m'inquiétes...

 

Allez courage mon garçon...ressaisis toi

Link to post
Share on other sites

Je suppose que Ennahar El Djadid fait partie de tous les nahars (plutôt nuits sombres) qui activent sur la scène à l'instar de Nahar TV et les autres torchons de Meguedem !

Je suis sur que cet idiot de journaleux ne comprend même pas le sens de termes comme "exonération" et "subvention". Comme le ridicule ne tue, malheureusement, pas, il se rue avec son ignrance pour affirmer que l'Etat paye au lieu dire que l'Etat s'abstient de faire payer les opérateurs pour leur permettre de maintenir les prix assez bas.

De toutes façon, l'Algérie pratique les taxes à l'importation les plus haut dans le monde : 30 % de droits de douane et 17 % de TVA, soit un taux cumulé de 54 % !

Monsieur Benbada n'est que le ministre de l'importation. Le jour ou on aura un ministère du commerce, on pourra parler alors de gestion de ressources pas de la rente !

Cet article pue le régionalisme outrancier : Cette petite frappe ne cite que Rebrab. Pourquoi les autres opérateurs ne sont ils pas cités ? Parcequ'ils sont les protégés de son maître ?

Link to post
Share on other sites

[quote=Bourourou;3596011

De toutes façon, l'Algérie pratique les taxes à l'importation les plus haut dans le monde : 30 % de droits de douane et 17 % de TVA, soit un taux cumulé de 54 % !

 

c'est un drole de pays tout de meme, malgré l'excés des taxes, notre pays ne fait qu'importer, y a paradoxe ou une logique cachée ?

Link to post
Share on other sites
c'est un drole de pays tout de meme, malgré l'excés des taxes, notre pays ne fait qu'importer, y a paradoxe ou une logique cachée ?

 

On ne produit presque rien du tout et les salaires, gonflés, arrivent toujours à couvrir les achats !

L'agriculture n'est pas auto-vivrière et il n'existe pratiquement aucune activité génératrice de biens mis à part le pétrole !

Link to post
Share on other sites
On ne produit presque rien du tout et les salaires, gonflés, arrivent toujours à couvrir les achats !

L'agriculture n'est pas auto-vivrière et il n'existe pratiquement aucune activité génératrice de biens mis à part le pétrole !

 

c'est sans doute voulu et depuis longue date, le hic, c'est qu'ils ont arrivé à habituer le petit peuple à ne pas bosser, et ça franchement, c'est vraiment satanique

Link to post
Share on other sites
c'est sans doute voulu et depuis longue date, le hic, c'est qu'ils ont arrivé à habituer le petit peuple à ne pas bosser, et ça franchement, c'est vraiment satanique

 

Ça va de pair avec l'abaissement qualitatif de l'école en maintenant un idiot comme ministre pendant 20 ans; en décourageant l'export; en massacrant les terres agricoles etc... c'est une volonté politique pour asservir le peuple en l'avilissant !

Une politique qui a commencé avec Boumediène et maintenu jusqu'à nos jours dans le seul but d'éviter que la société produise des prétendants au pouvoir !

Link to post
Share on other sites
Ça va de pair avec l'abaissement qualitatif de l'école en maintenant un idiot comme ministre pendant 20 ans; en décourageant l'export; en massacrant les terres agricoles etc... c'est une volonté politique pour asservir le peuple en l'avilissant !

Une politique qui a commencé avec Boumediène et maintenu jusqu'à nos jours dans le seul but d'éviter que la société produise des prétendants au pouvoir !

 

mon cher bourourou ( bon avec un pseudo pareil, le cher devient bizzare !:D

le constat, on le fait tous, à moins d'etre hypocrite ou khobziste comme ennahar ( mais il est loin d'etre le seul )

mais encore ? moi perso, dans mon petit coin, mon réduit, juste chez moi quoi :D je prone l'autonomie des gens ( pas l'autonomie d'une région, cette solution me parait bien naive ) autonomie dans le sens survivaliste, mais je crois que c'est trop top pour en parler, on y pensera juste avant qu'on a la gueule ouverte et affamée

Link to post
Share on other sites
mon cher bourourou ( bon avec un pseudo pareil, le cher devient bizzare !:D

le constat, on le fait tous, à moins d'etre hypocrite ou khobziste comme ennahar ( mais il est loin d'etre le seul )

mais encore ? moi perso, dans mon petit coin, mon réduit, juste chez moi quoi :D je prone l'autonomie des gens ( pas l'autonomie d'une région, cette solution me parait bien naive ) autonomie dans le sens survivaliste, mais je crois que c'est trop top pour en parler, on y pensera juste avant qu'on a la gueule ouverte et affamée

 

Pourquoi "cher" est il incompatible avec Bourourou ? Tu as donc peur ? :D

Bourourou est un gentil rapace nocturne ! :D

Tu as utilisé le terme exacte qui qualifie ces "porteurs" lèche-couilles qui travaillent dans les journaux comme Ennahar, Jaridati, Chourouq etc...

Les autonomies, qu'elles soient régionales ou individuelles, on y pensera que lorsqu'il sera trop tard !

Comme toujours, on fera appel aux pompiers lorsque la maison sera près d'être complètement brûlée !

Link to post
Share on other sites
Pourquoi "cher" est il incompatible avec Bourourou ? Tu as donc peur ? :D

Bourourou est un gentil rapace nocturne ! :D

Tu as utilisé le terme exacte qui qualifie ces "porteurs" lèche-couilles qui travaillent dans les journaux comme Ennahar, Jaridati, Chourouq etc...

Les autonomies, qu'elles soient régionales ou individuelles, on y pensera que lorsqu'il sera trop tard !

Comme toujours, on fera appel aux pompiers lorsque la maison sera près d'être complètement brûlée !

 

jaridati khobziste ? je ne le savais pas, en fait je connais sa version en français, mon journal, et son proprio est parti précipitamen en france, c'est hichem aboud, mais bon tout ca c'est des embrouilles politiques, c'est pas le sujet

et qu'en dit tu sur le model survivalsite proné par des irréductibles en occident contre la mondialisation ?

Link to post
Share on other sites
jaridati khobziste ? je ne le savais pas, en fait je connais sa version en français, mon journal, et son proprio est parti précipitamen en france, c'est hichem aboud, mais bon tout ca c'est des embrouilles politiques, c'est pas le sujet

et qu'en dit tu sur le model survivalsite proné par des irréductibles en occident contre la mondialisation ?

 

C'est une perte des valeurs basée sur l'entraide, un recul de la société, un retour triomphale de l'individualisme !

C'est la peur de la montée des périls qui fait ainsi réagir les gens !

Hicham Aboud, comme les Meguedem sont tous connus pour leur grenouillages dans les mares nauséabondes des coups fourrés du pouvoir ; c'est des alimentaires qui ont toujours servis les maitres de séant. C'est connus !

Tu crois naïvement que toi ou moi puissions ouvrir, du jour au lendemain, un journal et avoir accès à la manne publicitaire strictement contrôlée par l'ANEP ?

Link to post
Share on other sites
C'est une perte des valeurs basée sur l'entraide, un recul de la société, un retour triomphale de l'individualisme !

C'est la peur de la montée des périls qui fait ainsi réagir les gens !

Hicham Aboud, comme les Meguedem sont tous connus pour leur grenouillages dans les mares nauséabondes des coups fourrés du pouvoir ; c'est des alimentaires qui ont toujours servis les maitres de séant. C'est connus !

Tu crois naïvement que toi ou moi puissions ouvrir, du jour au lendemain, un journal et avoir accès à la manne publicitaire strictement contrôlée par l'ANEP ?

oui je suis d'accord, surtout que j'ai suivi son parcours le hichem aboud, s'installer à alger en si peu de temps avec des milliards, c'est pas avec son boulot à paris qu'il a amassé tout ça

Link to post
Share on other sites
oui je suis d'accord, surtout que j'ai suivi son parcours le hichem aboud, s'installer à alger en si peu de temps avec des milliards, c'est pas avec son boulot à paris qu'il a amassé tout ça

 

Qu'ils ne viennent surtout pas essayer de nous faire pleurer en se présentant comme des défenseurs de la démocratie : c'est tous des gens qui mangent dans les râteliers des services de renseignements et d'espionnages !

Tu comptes t'installer dans le Sahara avec un concept survivaliste ?

Que prendras tu avec toi ?

Link to post
Share on other sites
Qu'ils ne viennent surtout pas essayer de nous faire pleurer en se présentant comme des défenseurs de la démocratie : c'est tous des gens qui mangent dans les râteliers des services de renseignements et d'espionnages !

Tu comptes t'installer dans le Sahara avec un concept survivaliste ?

Que prendras tu avec toi ?

 

j'ai pas pensé jusqu'à m'installer en survivaliste au sahara, mais si on me paie le voyage comme dirait l'autre, je promets d'étudier la question :D

Link to post
Share on other sites
Je suppose que Ennahar El Djadid fait partie de tous les nahars (plutôt nuits sombres) qui activent sur la scène à l'instar de Nahar TV et les autres torchons de Meguedem !

Je suis sur que cet idiot de journaleux ne comprend même pas le sens de termes comme "exonération" et "subvention". Comme le ridicule ne tue, malheureusement, pas, il se rue avec son ignrance pour affirmer que l'Etat paye au lieu dire que l'Etat s'abstient de faire payer les opérateurs pour leur permettre de maintenir les prix assez bas.

De toutes façon, l'Algérie pratique les taxes à l'importation les plus haut dans le monde : 30 % de droits de douane et 17 % de TVA, soit un taux cumulé de 54 % !

Monsieur Benbada n'est que le ministre de l'importation. Le jour ou on aura un ministère du commerce, on pourra parler alors de gestion de ressources pas de la rente !

Cet article pue le régionalisme outrancier : Cette petite frappe ne cite que Rebrab. Pourquoi les autres opérateurs ne sont ils pas cités ? Parcequ'ils sont les protégés de son maître ?

 

 

Le journaliste avance des chiffres concrets.

Mr Rebrab s'en met plein les poches...

Link to post
Share on other sites
Le journaliste avance des chiffres concrets.

Mr Rebrab s'en met plein les poches...

 

Ton journaliste est un régionaliste faya7 ! pourquoi ne cite-t-il pas les protégés de son maître ?

De plus c'est faux de dire que cet argent va directement dans les poches de rebrab ou d'un quelconque opérateur : cet argent sert à financer la paix sociale ! c'est tout !

Il s'agit, encore une fois, d'exonération et non de versements comme le dit ce 7'mar !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...